AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Melanÿn (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Chant d'Excalibur, tome 5 : Ys La Magnif..

Les tomes se suivent et se ressemblent, et je pense que la série pourrait être sans fin.

Une nouvelle légende est mise en avant cette fois, la fameuse cité d'Ys. mais toujours avec les mêmes blagues, le même rythme très soutenus et des deus ex machina magique qui arrangent bien l'histoire.

Commenter  J’apprécie          30
Mission M'Other

J'ai lu l'édition éditée chez J'ai lu en poche donc pas d'indices ni de snoop book pour ma part, uniquement le texte. Le roman se présente comme un journal de bord. L'héroïne, Lia arrive sur terre après avoir passé la quasi totalité de son existence sur la station spatiale M'Other, partie explorer un phénomène cosmique étrange. Après avoir ré apprivoisé la gravité elle part à la recherche de Tara, une jeune fille avec qui elle semble liée. Elle va suivre les indices qu'elle trouve peu à peu et qui vont finir par la mener à Paris. En chemin elle contemple le monde dévasté et tente de comprendre ce qu'il lui est arrivé. Elle rencontre d'autres hommes, qui vivent en communauté cachées ou faisant partie des Salutis Angeli une secte religieuse exterminant toute personne refusant 'l'appel" au nom de Dieu. Elle se lie d'amitié avec Aaron ainsi qu'avec Kwan (un loup!) et ensembles il vont essayer de retrouver Tara.

L'histoire est sympa mais pas incroyable, la fin est tirée par les cheveux et m'a franchement déçue.. J'ai passé un bon moment mais n'en garderait pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          30
Mission M'Other

Je ne suis pas fan de science-fiction, mais on m'a annoncé des énigmes à résoudre et indices à analyser dans Mission M'other. ça plus le fait que ce soit écrit par Pierre Bordage, j'ai tenté l'expérience. Sauf qu'au bout de quelques chapitres je me suis bien rendue compte qu'aucun indice ou énigme n'arrivait et pour cause, la nouvelle édition de novembre 2017 ne contient que le texte, pas le snoop book. Raté !



Mission M'other est le journal de bord de Lia, une jeune fille qui a atterri sur Terre en 2032 après avoir grandi dans un vaisseau spatial. Ses parents étaient des scientifiques qui enquêtaient sur une tâche noire ayant soudainement apparu dans le système solaire 20 ans plus tôt. Lia est née sur Terre, mais n'y a vécu que 3 ans et ne se souvient donc de pas grand chose. Elle n'a en sa possession que la photo d'une petite fille se nommant Tara et se met en tête de la retrouver.



Mais voilà dans ce roman post apocalyptique, la nature a repris le dessus et l'humanité à quasiment disparu. Lia se retrouve heurtée à plusieurs problèmes, elle doit d'abord appréhender la gravité, survivre dans un monde ou les éléments sont hostiles, mais aussi combattre les Salutis Angeli qui tuent tout le monde sur leur passage au nom de Dieu. Les auteurs m'avaient déjà un peu perdue avec leur histoire de mission spatiale et de monde post-apocalyptique alors le délire religieux a été la goutte d'eau, il ne manquait plus que les extra-terrestres !



L'écriture est fluide et l'héroïne et ses compagnons pas forcément déplaisants mais je me suis quand même ennuyée pendant cette lecture. J'ai préféré U4 dans le genre "survie d'adolescents dans une France déserte et hostile". Je ne l'avais pourtant pas tellement apprécié, mais il y avait au moins plus de rythme et d'enjeu. Je pense que j'aurais davantage apprécié ce roman si la relation avec le loup Kwan avait été plus importante dans l'histoire. C'est ce qui m'a le plus touchée.



En refermant le livre je me suis dit "Tout ça pour ça". N'aimant pas la science-fiction je n'étais pas la cible, mais là j'ai trouvé l'histoire vraiment simpliste. Je n'ai pas trouvé la fin surprenante, ça allait de soi, c'est ce que j'imaginais depuis le début, je ne pensais pas que ça allait être juste ça la fin, donc je ne suis même pas sûre que ça va plaire aux amateurs du genre. Mission M'other n'est pas un roman que j'irais recommander, on trouve mieux dans des thèmes semblables.
Commenter  J’apprécie          30
Le Chant d'Excalibur, tome 5 : Ys La Magnif..

Dans ce nouvel album du Chant d'Excalibur, Arleston revisite le mythe de la cité d'Ys, engloutie par les eaux après que Dahut, fille du roi Gradlon, ait livré la clé de la cité au diable après s'être laissé séduire.



Il n'est cependant pas question de diable et de séduction dans ce tome, mais de la disparition de la fille du roi Gradlon. Merlin et Gwynned vont tenter de percer ce mystère avec leurs armes habituelles : Excalibur, un bouquet de gnons, quelques pichets de vin et une bonne dose de grivoiseries.



Toujours parsemé d'humour et de clins d'œil (Les tontons flingueurs), ce nouvel album se lit avec le même plaisir que les précédents. Les personnages sont égaux à eux mêmes. Pas de surprise dans le scénario, mais un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Les Aventuriers de la mer, tome 3 : Or ou s..

De l’œuvre d’origine, il ne reste que l’action et non ce qui en fait toute la richesse, l'épaisseur des différents protagonistes et son évolution.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
Légendes de Troy - Tykko des Sables, tome 3 :..

un peu déçu...



4 années d'attente pour avoir la fin et elle me laisse sur ma faim!



opus agréable à lire, quoique un peu moins d'humour que dans les précédents et beaucoup de raccourcis scénaristiques (on sent bien qu'il y avait matière à un tome supplémentaire.



mais on a au-moins une fin acceptable et vu les délais de sortie, c'est déjà ça!
Commenter  J’apprécie          30
Chimère(s) 1887, tome 1 : La perle pourpre

A Paris en 1887, la jeune Chimère, 13 ans, est vendue pour mille louis aux bons soins de la Perle pourpre, une maison close sophistiquée. Sous son air de douce et innocente victime, Chimère a la volonté de gagner la liberté qu'elle n'a jamais eue et de se venger d'une enfance dépossédée. Pour cela elle est ezst prête à tout, mêmpe manipuler son entourage. Mais pour une prostituée, le chemin vers la liberté ne sera pas fait d'une seule ligne droite...

Elle se fait des amies mais aussi des ennemis à cause de sa jeunesse et de sa fraicheur. D’ailleurs, elle a du succès malgré son jeune âge et sa virginité sera vendue à prix d’or !

Parallèlement, un complot politique et financier se trame dans les rues de Paris.



Ce premier tome est plutôt bien. J'ai un peu de mal avec le concept de prostituer une enfant de 13 ans mais l'intrigue de ce premier tome n'est pas tant focalisé sur l'âge de Chimère que sur la réalité des maisons closes et le complot qui commence à apparaître dans ce tome. De même, le caractère et le comportement de Chimère font qu'elle ne donne pas l'impression d'être si jeune, dédramatisant un peu sa condition.

Commenter  J’apprécie          30
Chimère(s) 1887, tome 2 : Dentelles écarlates

Elise s'est enfuie et Chimère est punie pour l'avoir couverte.

Elise se fait agresser et est laissée pour morte dans une ruelle. Le jeune Oscar la découvre et l'aide à s'enfuir mais ils ont un accident et Ferdinand, le chien de garde de Gisèle les retrouve et les ramène à la maison close.

Elise est alors opérée pour avorter et reste un certain temps alitée.

Dans un même temps, Oscar rencontre Chimère et tombe amoureux d'elle.

Mais qu'en est-il du complot politique et financier qui se trame dans Paris ?



J'ai aimé cette lecture même si j'ai du mal avec le caractère manipulateur de Chimère.

J'ai trouvé très intéressant le fait d'avoir quelques fragments du passé de Gisèle ...qui me donnent envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Chimère(s) 1887, tome 2 : Dentelles écarlates

Chimère se révèle être un personnage atypique. Loin d’incarner la jeune adolescente innocente, elle affronte les évènements d’une façon tout à fait inattendue pour une fille de son âge. A tel point que son comportement en est même déroutant parfois.



A mon avis, son personnage aurait d’ailleurs mérité d’avoir au moins 3 ou 4 ans de plus. Même si j’imagine qu’à l’époque les gérantes des maisons closes ne devaient pas faire preuve d’un grand zèle vis à vis du respect de la législation concernant l’âge des filles qu’elles recrutaient, le choix d’une héroïne de 13 ans me paraît discutable et sa façon de faire face aux évènements est pour le moins surprenante (voire assez peu crédible parfois !) au regard de son âge.



Ceci étant dit, si je pense que le comportement de Chimère est loin de se conformer à celui d’une fille de 13 ans, je suis en revanche convaincue que le parti-pris d’en faire une héroïne combattive, qui ne se laisse pas démonter et avec une telle trempe est vraiment judicieux face au monde dans lequel elle évolue. En effet, le courage de Chimère et sa force de caractère évitent au lecteur d’éprouver une trop grande pitié pour elle voire de donner à l’intrigue un côté vraiment trop glauque et malsain. Chimère n’est pas une martyre, c’est une jeune fille pleine de ressources qui n’aspire qu’à retrouver sa liberté le plus vite possible.



Et c’est là que je ne peux que souligner le talent des auteurs qui parviennent à traiter un sujet ô combien périlleux avec une certaine « décence ».Car en dépit d’un sujet sordide, ils réussissent la prouesse de ne jamais sombrer dans un voyeurisme malsain. Alors certes, l’histoire est on ne peut plus ignoble, dérangeante, mais elle n’est finalement que le reflet des mœurs d’une époque qui a bel et bien existé. Et alors qu’il aurait été facile de tomber dans la vulgarité, je n’ai jamais été écœurée par la façon dont le sujet était abordé. On sent qu’il y a un effort constant de ne pas verser dans l’obscénité qui, ajouté à un travail méticuleux sur le fond historique élèvent « Chimère(s) » bien au-delà de la BD vulgaire ou pornographique qu’elle aurait pu être dans d’autres circonstances.



Les auteurs ont finalement trouvé un parfait équilibre en étant suffisamment précis pour permettre au lecteur de saisir la violence et l’enfer dans lequel vivent les pensionnaires de « La perle pourpre », tout en nuançant le propos grâce à un dessin au trait élégant et à certains personnages qui se démarquent par leur caractère plus humain.Je pense par exemple au vieux Leonardo qui fait figure d’ingénieur-savant-fou, travaillant pour Mme Gisèle(la gestionnaire de la maison close) et qui apparaît comme l’un des rares à trouver qu’une toute jeune adolescente d’à peine 13 ans, n’a absolument pas sa place dans un lieu aussi scabreux que « La perle pourpre ». De la même façon, l’apparition du jeune Oscar dans le second tome, un jeune indigent qui tombe éperdument amoureux de Chimère au premier regard, apporte un peu d’innocence et de fraîcheur dans un univers qui en manque cruellement.



Car en même temps que le lecteur, Chimère va se retrouver confrontée à l’envers du décor d’une maison close. Outre les exigences des clients auxquels il faut faire face, les remèdes abortifs et les avortements à répétition sont le lot quotidien des habitantes de « La perle pourpre » et rapidement, on ressent une véritable empathie pour ces bouts de femme aux histoires et aux caractères très différents. On s’attache peu à peu à certaines d’entre elles, notamment celles qui prennent Chimère sous leur aile dès son arrivée, alors qu’on en déteste d’autres qui passent leur temps à se comporter en garce et mènent la vie dure à la jeune adolescente. Dans les coulisses de la maison close, c’est une véritable vie en communauté que l’on découvre où règnent aussi bien l’entraide et le soutien que la rivalité et le mépris.



Mais Chimère(s) ne se contente pas de raconter la vie à « La perle pourpre ». En parallèle, c’est toute une intrigue politique qui se dessine autour de la construction du canal de Panama. Un projet ambitieux qui peine à voir le jour et dont le coût ne cesse de croître. Sans compter que sur le terrain, les incidents et les contretemps s’enchaînent, et que Wintston Burke, un américain, est prêt à tout pour s’approprier le chantier. Ce volet de l’histoire est l’occasion de découvrir, à travers de superbes illustrations, un Paris en pleine mutation (avec notamment l’édification (contestée) de la célèbre Tour Eiffel !). En outre, ces passages sont autant d’opportunités pour le lecteur de quitter temporairement l’ambiance étouffante de la maison close.



Finalement, si le premier tome fait figure d’introduction en plantant le décor et les bases du scénario, c’est dans le second que se rejoignent véritablement les deux volets de l’histoire qui gagne en intensité et en intérêt. D’autre part, ce deuxième volet est aussi l’occasion de voir commencer à se dessiner une nouvelle intrigue tournant autour du passé de Gisèle, la tenancière de « La perle pourpre ». Le lecteur découvre un aspect de sa vie alors insoupçonné et une jeune femme aux antipodes de la gérante impitoyable que l’on connaissait jusqu’ici. Autant de révélations inattendues qui, ajoutées à certains rebondissements, permettent à l’histoire de prendre un virage intéressant et laissent entrevoir une suite aussi prometteuse qu’imprévisible. Autant vous dire que je serai indubitablement au rendez-vous !



Un premier tome d’introduction qui nous plonge au cœur d’une maison close dans Paris à la fin du XIXième siècle aux côtés d’une héroïne au caractère atypique pour son âge. En dépit d’un sujet volontiers sordide, les auteurs parviennent à ne jamais sombrer dans un voyeurisme malsain et à construire une intrigue de qualité qui s’étoffe et gagne en intensité dans un second tome encore meilleur que le premier. Le trait alerte de Vincent donne véritablement vie aux personnages alors que les couleurs et le souci du détail plongent le lecteur dans un XIXième siècle plus vrai que nature.



En somme, « Chimère(s) » s’adresse donc à public averti, mais se révèle surtout être un vrai petit bijou. Une série que je vais suivre de près (6 tomes sont programmés en tout), avec un troisième opus prévu courant 2013 et que je m’empresserai de me procurer !
Lien : http://afleurdemots.nhost.me..
Commenter  J’apprécie          30
Mission M'Other

Un livre que j’ai lu grâce à Masse Critique.



La première surprise en recevant le livre est le format , dit snoop book: un format intermédiaire entre le poche et le grand format, une couverture en carton épais avec une fermeture rabat aimantée. A l’intérieur, un texte aéré en caractères bien lisibles avec plein de pochettes, avec toutes sortes de documents : cartes Michelin, coupure de journal, affiche, photos…



L’histoire est racontée comme le journal de Lia, l’unique survivante de la station M’Other, revenue sur une Terre dévastée. Lia part à la recherche de sa sœur en tentant de comprendre ce qui est arrivé à son monde en même temps.



L’idée des illustrations est originale, j’avoue avoir lu en détails les premiers en espérant trouver plus d’indices, mais j’ai trouvé cela vite lassant car le temps de lire une double page de journal, on perd vite le fil de l’histoire. Heureusement, apres un temps, ce sont principalement des illustrations qui jalonnent les pages.

Le mode journal donne une histoire tres lineaire et meme si le personnage de Lia est censé etre sympathique, j’ai eu du mal à accrocher et à rentrer vraiment dans l’histoire. Certes il y a beaucoup de rebondissements mais l’aspect journal hache trop l’histoire et brise le rythme.



Pas beaucoup d’autres personnages : Aaron qui va aider Lia, mais encore une fois j’ai trouvé le personnage assez survolé car vu uniquement du point de vue de Lia.



La trame de l’histoire est au final assez intéressante même si j’ai trouvé la fin peu crédible, mais bon, il faut bien une fin.



Un peu déçu globalement, histoire trop linéaire et pas vraiment prenante, pas vraiment de jeu de pistes malgré les indices bien faits.

Commenter  J’apprécie          30
Mission M'Other

Un bon Bordage. Sans plus.

Nous ne sommes pas au niveau des Guerriers du silence ou d'autres œuvres grand format de l 'auteur mais Mission M' Other fait le job.



On y retrouve, dans un format plus court l 'écriture fluide et précise de Bordage et une héroïne d' ado à laquelle on va très vite s'attacher.



Bordage est comme un poisson dans l'eau dans cette France post-apocalyptique et alternera des scènes d'action maîtrisées avec des séquences plus émouvantes.



On y retrouve comme souvent chez Bordage la critique des dérives du fanatisme religieux.



C'est un " summer Bordage" un livre frais et léger à lire l 'été, avec un bon verre de rosé, frais et léger aussi.



Un bon moment de science fiction garantie, comme toujours avec lui.
Commenter  J’apprécie          20
Mission M'Other

J'avais beaucoup aimé la trilogie de Jean et Clara de l'auteur ainsi qu'échos dans le temps que j'avais lu l'année dernière et c'est tout naturellement que je continue de découvrir les romans de cet immense écrivain de science-fiction français avec cette fois mission m'other qui est pour moi un grand coup de cœur !

Imaginez que vous soyez le ou la seul(e) survivant(e) d'une mission dans l'espace et que vous devez revenir sur Terre, sauf qu'à votre arrivée, nulle trace de l'humanité. Il n'y a que les vestiges de notre civilisation ! C'est ce qui attends la jeune Lia, qui du haut de ses 15 ans va devoir traverser la France à la recherche des derniers hommes dans le but de comprendre ce qui est arrivé à l'humanité !

Un magnifique roman de SF qui se lit de manière très rapide tellement il est passionnant et entrainant, je l'ai lu en moins de 24h, c'est pour vous dire à quel point il est génial.
Commenter  J’apprécie          20
Mission M'Other

Lia est la seule rescapée de l'incendie du vaisseau spatial dans lequel elle a grandi, quand sa famille a quitté la Terre. Elle atterrit pour découvrir un monde en ruines et désert, dans lequel elle est livrée à elle-même. Elle se met à tenir un journal de bord dans lequel elle raconte sa quête pour essayer de retrouver d'éventuels survivants à travers une France ravagée par une catastrophe dont on ne connaîtra pas l'origine. Il y a en a, notamment les redoutables Salutis Angeli, qui torturent et exécutent sauvagement tous ceux qui refusent de se rallier à leur bannière…



La jeune fille vit de nombreuses aventures dont elle parvient à se sortir. Cela paraît sans doute un peu facile, mais l'histoire reste très agréable à lire, sous la plume de Pierre Bordage et devrait plaire à un public adolescent, d'autant plus que les termes abordés – la destruction du monde, la violence, le sectarisme, l'amour naissant - sont intéressants et susceptibles de fournir matière à échanges. A noter le joli jeu de mots du titre dont on comprendra le sens à la lecture du dénouement.


Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          20
Mission M'Other

Ca faisait des années que je n'avais pas lu Bordage.

Quel plaisir de le retrouver dans ce cours roman d'anticipation, son écriture m'a happée comme toujours.

Nous sommes dans un futur proche. Lia, adolescente de 15 ans, est la seule survivante d'une navette spatiale partie en exploration 12 années auparavant pour se rapprocher du Soleil où une tâche noire inquiétante est apparue. A la suite de cette apparition, des phénomènes anormaux ont commencé à apparaître un peu partout sur la planète… des enfants, des adultes se sont mis à marcher sur des centaines de kilomètres sans raison...

De retour sur Terre, Lia erre dans un paysage apocalyptique à la recherche de Tara : que s'est-il passé pendant son voyage dans l'espace ? Où sont passé les hommes ? Qui sont exactement ces quelques fanatiques religieux qu'elle rencontre sur son chemin ? Où est Tara, qui est-elle ?

Ce roman est écrit comme un journal de bord, le lecteur suit Lia jour après jour au fil de son errance et de ses découvertes.

J'ai vraiment passé un bon moment avec Lia et ai dévoré le roman en 2 jours. Avec le dénouement ce roman d'anticipation frôle le « space opéra » en quelque sorte. du Bordage sans aucun doute finalement : )

Commenter  J’apprécie          20
Mission M'Other

Je suis un grand fan de Pierre Bordage et je dois dire que c'est la première fois que je suis déçu par un de ses romans.

L'histoire c'est du vu et revu et on voit les choses arriver 10km à l'avance. J'ai aussi eu énormément de mal à m'attacher aux personnages (ce qui est très rare quand je lis un Bordage).

Une lecture qui s'oubliera très rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Chimère(s) 1887, tome 1 : La perle pourpre

Avis partagé pour ma part... j'aime bien le dessin, les couleurs, l'univers... mais je donnerai bien des claques à la petite Chimère!

Je vais lire les autres tomes, le personnage va certainement évoluer, il faut dire qu'à seulement 13 ans... il est normal qu'elle ait un comportement adolescent!
Commenter  J’apprécie          20
Chimère(s) 1887, tome 5 : L'ami Oscar

Cet avant-dernier album louvoie toujours entre la chronique sociale et thriller historico-économique sans vraiment choisir son camp. Pourquoi pas ? Ce qui est plus regrettable, c’est que la densité dramatique ne soit pas au rendez-vous.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          20
Les Aventuriers de la mer, tome 3 : Or ou s..

Je n'avais pas vraiment aimé les deux premiers tomes. Mais je me suis obstinée me disant de Robin Hobb me pouvait pas nous laisser ainsi, que c'était seulement le début qui était long à démarrer.

Dans ce troisième tome l'histoire prend enfin un peu son envol, devient plus passionnante. On sent que ça se complexifie. Sans non plus être transcendante. En tout cas pas assez pour me faire oublier les grosses faiblesses de cette saga. Un très gros premièrement : les personnages. Plus agaçants les uns que les autres, antipathiques, trop superficiels voire stéréotypés. En plus les dessins, si ils étaient le gros point fort du premier tome, sont moins bien dans ce tome. On a du mal à reconnaitre nos personnages.

Je ne suis pas sure de persister pour le quatrième tome. Je pense pourtant que l'histoire doit encore monter d'un cran.
Commenter  J’apprécie          20
Légendes de Troy - Le mystère d'Alunÿs, tome 1 ..

J'ai moyennement aimé cette BD car je me suis perdue plusieurs fois dans ma lecture et j'ai eu des manques de compréhension concernant l'histoire.

Manon
Commenter  J’apprécie          20
Légendes de Troy - Nuit Safran, tome 2 : La v..

Des baronnies, les lecteurs de Lanfeust connaissent Or-Azur, ils découvrent Nuit Safran avec cette histoire complète en deux volumes qui vient compléter les Légendes de Troy. En l'an 2600, soit 1500 ans avant les aventures du célèbre Lanfeust, les baronnies ont déjà renoncé à l'usage de la magie. Les intrigues et complots vont bon train. Aouta, le deuxième de la fraterie en a assez de vivre dans cette campagne, loin de la vie mouvementée d'Eckmül. Il décide donc d'assassiner son père le baron, afin de laisser le champ libre à leurs ennemis. Mais si son frère aîné est devenu légèrement idiot suite à sa chute de dragon, il a oublié de compter sa petite soeur Libbelule, bien meilleure chevalier que toute la fratrie réunie. Jamais elle ne laissera le Castel tomber aux mains d'une autre famille que les Nuit Safran ! Elle devra déjouer les complots, s'occuper de son petit frère Moustik et se battre contre des trolls afin de gagner cette bataille. Heureusement, son petit frère à un étrange pouvoir : il rêve des fantômes du Castel et les fait apparaître dans la réalité. Ceux-ci seront d'une grande aide pour défendre les Nuit Safran !



Une histoire très sympathique, rondement menée, qui se lit d'une traite ! Les dessins ne sont pas mes préférés, mais ils tiennent la route quand même !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Melanÿn (388)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3702 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}