AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Melanÿn (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Chant d'Excalibur, tome 6 : Les gardienn..

La série du Chant d'Excalibur est une sympathique comédie sur la légende arthurienne, celle-ci en prenant pour son grade sous le trait de la caricature. On lira avec plaisir ces albums en n'omettant pas de lire en parallèle une série comme Merlin, axée sur un seul personnage et beaucoup plus sérieuse.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Le Chant d'Excalibur, tome 5 : Ys La Magnif..

La série du Chant d'Excalibur est une sympathique comédie sur la légende arthurienne, celle-ci en prenant pour son grade sous le trait de la caricature. On lira avec plaisir ces albums en n'omettant pas de lire en parallèle une série comme Merlin, axée sur un seul personnage et beaucoup plus sérieuse.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Légendes de Troy - Le mystère d'Alunÿs, tome 1 ..

Une lecture ni désagréable, ni mémorable.

Concernant les dessins, c'est joli et il y a une identité graphique plutôt sympathique, avec de belles couleurs. Par contre, si l'histoire est amusante et facile à lire, on est quand même bien loin des qualités scénaristiques habituelles d'un Lanfeust ou d'un Trolls de Troy. On retrouve tout de même quelques fois la patte d'Arleston, et son humour noir, mais la fin était trop rapide et un peu bizarre. Une fois la lecture terminée, je me suis dis 'tout ça pour ça ?'. le rapport de stage n'apporte pas grand chose non plus, à part insister sur la bêtise et la prétention de Kyslapeth, mais avec un nom pareil, était -ce bien utile ?

Bref, un livre qui ne rentrera pas dans les légendes...huhu.



Sansplus/20.
Commenter  J’apprécie          00
Mission M'Other

Un livre de sciences fiction rédigé comme un journal de bord, une intrigue suffisamment efficace et un personnage attachant m'ont permis de passer un agréable moment de lecture !



La trame de l'histoire sans fioritures inutiles et le ton clair et concis de M.Bordage en font pour moi un roman a lire et à partager.







Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Excalibur, tome 6 : Les gardienn..

J'ai un poil moins aimé ce dernier tome que les deux précédents ...

J'ai trouvé le dessin de "Gwynedd" un peu différent par rapport aux premiers tomes (un visage plus lisse/banal, moins marrant ... )(pourquoi ne pas avoir gardé sa bonne gueule des premiers tomes ?!) (alors que ce vieux Merlin a toujours la même trogne, etc ) .



Par ailleurs on se tape un final (attention SPOILER) avec pléthore de femmes nues ... Allez c'est de bonne guerre (vu le ton global de la BD...etc) ok mais bon on aurait pu épargner ça à Gwynedd. Pour une fois qu'une BD d'heroic-fantasy de cette époque tâchait de donner un rôle pas trop nase à une nana ... on avait tenu 5 tomes avec la culotte à peu près rivée au bazar on aurait pu s'épargner l'héroïne-cliché-à-poil dans l'ultime tome ...



... Un peu triste toutefois de quitter cette bande de bras cassés , ils vont me manquer :)
Commenter  J’apprécie          00
Le Chant d'Excalibur, tome 5 : Ys La Magnif..

Que dire que je n'ai déjà dit dans mes précédentes critiques (tome 1, 2 , 3, 4 ... pour être plus précise, ah!) : une bonne petite dose d'AAAAventure. Miam.

Commenter  J’apprécie          00
Chimère(s) 1887, tome 6 : Nuit étoilée

Une saga qui se termine de belle façon. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de vous plonger dans cette aventure, c'est le bon moment.




Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Chimère(s) 1887, tome 6 : Nuit étoilée

Sur cette série aux dialogues denses et aux décors chargés, Vincent réussit à apporter de la légèreté à un récit qui ne l’est pas.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Les Aventuriers de la mer, tome 3 : Or ou s..

La famille Vestrit en voie de toutes les couleurs





Autant, j'ai attendu ce troisième tome avec impatience, autant je n'avais plus qu'une vague idée, de l'histoire, heureusement que le blog est là, lecture faite de mes deux précédents avis, et tout mets revenue d'un coup, ouf.



Tandis qu'Althéa se travesti en mousse, se faisant embaucher sur un navire peu fréquentable, où l'équipage, ne l'épargnera pas. Heimen quant à lui, c'est sauvé, pour aller réaliser son rêve, qui se termine avant même d'avoir existé, puisqu'il trouve le moyen de finir comme prisonnier des esclavagistes, et être vendu comme esclave, sous l’œil même de son père.



Autant vous dire que ce n'est pas la joie, pour la famille Vestrit. D'autant, plus qu'à terre, les femmes doivent faire face aux dettes.



J'admire toujours autant le personnage d'Althéa et sa force de caractère, elle est vraiment prête à tout, pour récupérer Vivacia son vivenef, je ne sais pas si à sa place, j'aurais eu le cran de vider, étriper, des phoques, toute la journée. Beurk, non, qu'elle horreur, ça, je n'aurais pas pu.



On sent que l'histoire commence à prendre un peu plus d'envol, et je me suis demandé, s'il n'aurait pas mieux valu, que j'attende la fin de la saga, avant de la commencer.

Je n'ai jamais lu, la version roman, et si les premiers tomes, m'ont donné l'envie, de les découvrir, je n'ai pas osé, de peur de n'avoir plus envie de finir la version BD. On sent que cette dernière va à l'essentiel, j'ai souvent l'impression qu'il me manque des petits quelques choses, de compréhension, comme pour l’énigme autour de la sœur d'Althéa, et cette histoire de dette. Mais cela dit, je continue de passer un bon moment avec.





L'aventure continue, les galères pour la famille Vestrit aussi. J'ai de plus en plus le sentiment, qu'il m'aurait sans doute été nécessaire, d'attendre la fin de la saga avant de la commencer. Pour compenser le manque d'information par rapport au roman, il est certain que ce n'est pas évident de résumer 300 à 400 pages de roman, en seulement 48. Cependant, je continue de passer un bon moment. Côté dessin, c'est moi, où, ils ne sont plus aussi harmonieux ? Je les trouve plus tranchant, surtout les visages, plus anguleux.


Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Commenter  J’apprécie          00
Légendes de Troy - Tykko des sables - Intégrale

Une bien belle intégrale que je vous recommande sans hésiter un instant.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Chimère(s) 1887, tome 5 : L'ami Oscar

Un tome à rebondissements, pour une histoire très bien menée et toujours aussi trépidante, qui fait avancer significativement la quête familiale de Chimère.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les Aventuriers de la mer, tome 3 : Or ou s..

Graphiquement, cela reste très honnête, des bonnes caractérisations et une mise en scène très efficace rendent cette lecture des plus agréables.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Chimère(s) 1887, tome 4 : Les liens du sang

Après un troisième opus non dénué de rythme mais relativement pauvre en matière de révélations, le quatrième volet semble amorcer un virage dans la saga. Suite à la révélation fracassante (mais pour le moins attendue) qui venait clôturer le tome précédent, la série repart ainsi sur de nouvelles bases.



Chimère seconde désormais sa mère dans la gestion de La Perle Pourpre et se métamorphose peu à peu en une redoutable femme d’affaire. La jeune fille ne manque pas d’idées pour faire fructifier l’entreprise familiale. Alors que la nouvelle co-gérante du bordel se révèle sous un jour de plus en plus froid et manipulateur, Gisèle, encore sous le choc des révélations de Chimère, semble gagner peu à peu en humanité et vouloir se racheter une conduite auprès de sa fille.



Pendant ce temps, de l’autre côté de l’Atlantique, les opposants à de Lesseps n’ont pas renoncé à mettre la main sur le précieux cliché qui leur permettra d’entraîner la chute de l’homme d’affaire. Après avoir connu un premier fiasco, le complot visant à décrédibiliser l’entrepreneur prend ainsi une nouvelle dimension avec l’entrée en jeu d’un nouveau complice, sous les traits d’une prostituée à la beauté fatale. Fraîchement débarquée de New York, la jeune Apollonie est ainsi chargée de se faire embaucher à La Perle Pourpre afin d’informer ses commanditaires de tout ce qui s’y passe et de mettre la main sur le précieux cliché



En parallèle de ces intrigues politique et familiale, les scénaristes continuent à nous dévoiler sporadiquement les premières années de vie de Chimère, se focalisant cette fois-ci sur la période où elle partagea le quotidien de son père, artiste peintre, avant d’être brutalement arrachée à lui.



Alors que les scénaristes étoffent et nuancent peu à peu la personnalité des personnages déjà existants, de nouvelles figures viennent ainsi se greffer à l’histoire, insufflant une nouvelle dynamique à la série et ouvrant par la même occasion de nouvelles perspectives scénaristiques. Tandis que l’évolution des personnages donne un nouveau souffle à la saga, un nouveau crime à La Perle Pourpre vient bouleverser le quotidien de la maison, mettant à l’épreuve les liens unissant Chimère et sa mère.



* * *

Sans jamais sombrer dans le voyeurisme ou le misérabilisme, Christophe Pelinq et Melanÿn poursuivent avec brio la fresque historique entamée au cours des deux premiers tomes. En dépit de certaines facilités scénaristiques et de quelques retournements de situation prévisibles, le récit ne perd cependant ni en rythme, ni en efficacité. Le trait, toujours aussi alerte, confère aux personnages une expressivité saisissante et les décors chiadés et soignés restituent à la perfection l’atmosphère tantôt flamboyante et sordide de la capitale à la fin du XIXème siècle.

Les auteurs démontrent une fois de plus leur parfaite maîtrise du récit, parvenant avec brio à faire progresser en parallèle les différentes lignes scénaristiques sans jamais altérer le rythme ou la fluidité de la narration.

L’arrivée de nouveaux personnages combinée à l’évolution de ceux déjà existants permet de relancer la série sur de nouvelles bases tout en évitant son essoufflement. Les nouvelles perspectives scénaristiques offertes par le quatrième tome laisse présager une suite toujours aussi captivante et pleine de promesses, que je ne manquerai sous aucun prétexte !
Lien : https://lectriceafleurdemots..
Commenter  J’apprécie          00
Chimère(s) 1887, tome 4 : Les liens du sang

Un quatrième tome sur un univers à la fois dramatique et sans innocence, qui offre un autre virage dans la destinée de Chimère. Un album qui demeure bien agréable à parcourir.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Chimère(s) 1887, tome 4 : Les liens du sang

Techniquement, Les liens du sang est un album aux rouages parfaitement huilés et à la personnalité graphique affirmée. Cependant, il lui manque ce petit quelque chose qui lui donnerait véritablement un sens…
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Les Guerrières de Troy, tome 1 : Yquem le génér..

Je l'avoue, je m'attendais à bien pire. Les personnages sont attachants et les quelques zones d'ombres gérées dans le scénario nous poussent à lire la suite. Dany s'évertue à rendre sexy toutes les femmes qu'il dessine, était-ce réellement nécessaire pour les guerrières ?
Commenter  J’apprécie          00
Chimère(s) 1887, tome 3 : La Furie de St Lazare

Maniant excellemment les lignes narratives et temporelles pour nous mener dans un récit qui navigue entre feuilleton naturaliste et polar historique, la lecture est marquée par ce côté romanesque hypertrophié.
Lien : http://www.actuabd.com/Chime..
Commenter  J’apprécie          00
Mission M'Other

Livre très bien il est très intérrécent mais le seul inconvénient pour ce livre est que il faut êtres tres atentif car ces tout a coup on revien dans le passé puis on va dans le futur mais je vous le consseille très bon livre à lire ne pas lire ce livre si on n'est trop jeune on risque de ne pas comprendre je dirais a partir de 11 ans !!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Chimère(s) 1887, tome 3 : La Furie de St Lazare

Si la tension qui s’installe entre les principales protagonistes de Chimères(s) 1887 marque cet épisode et accentue l’intensité dramatique du récit, la lente transformation du graphisme en perturbe la lisibilité et en atténue la dimension esthétique.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Chimère(s) 1887, tome 3 : La Furie de St Lazare

Cette série est un pur bijou, tant au niveau du graphisme que du scénario.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Melanÿn (388)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3557 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}