AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 74 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) le : 25/11/1965
Biographie :

Dessinateur, il a publié un western dans la poche sous le pseudo de Miras
Miras (Miroslaw Urbaniak) est né le 25 novembre en plein milieu des sixties, au siècle passé. Tout eût lieu au sud de la Pologne, toujours sous régime politique communiste. Vers l'âge de 6 ou 7 ans (les théoriciens divergent sur la date précise), il tient pour la première fois entre ses petites mains un magazine de bandes dessinées. Le bon biographe écrirait sans doute « ... et sa vie changea depuis lors, ne sachant plus se passer de BD », mais ce n'est pas ce qui se produisit... Cela influa toutefois sur son choix de devenir un artiste. Dans la Pologne de cette époque, mieux valait oublier la voie de la BD. Les années passèrent, et Miras, fraîchement diplômé de l'Académie des Beaux Arts, devint illustrateur-caricaturiste pour un journal. Par la suite, son parcours professionnel fût varié : directeur artistique d'un magazine informatique ; animation 3D et 2D ; conception graphique ; illustrations de livres jeunesse... Bref, tout sauf de la BD !... excepté durant les week-ends. Triste réalité. Heureusement, des temps économiquement durs s'abattirent sur la Pologne et ne tardèrent pas à venir donner un coup de pouce à Miras : se retrouvant sans emploi, il eût dès lors le loisir de se consacrer au neuvième art. Ce travail se concrétise aujourd'hui par son premier album « Un Western dans la poche », publié par les Editions Caravelle. Miras vit avec sa femme et son chat Figaro. Il fume comme un turc, ne dort pas bien, lit beaucoup... mais est enfin heureux... à Londres.

Texte © Glénat

Site internet :http://mirasbd.blogspot.com/
+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Miras   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes

+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Heureusement qu'ils sont là pour nous divertir ! Une occasion rare d'observer des pauvres.
Des pauvres qui ne font pas grand-chose de leurs journées. Ca dort...ça joue aux cartes...
Deux semaines à ne manger que des harengs et des pommes de terre ! Mais comment font-ils ?
P 5 GrandAngle
Commenter  J’apprécie          100
Je songe parfois que si nous savions tout, nous n'aurions plus d'autre désir que de disparaître. Edward Hyde, seul parmi les rangs de l'humanité, était fait exclusivement de mal. Jekyll avait pour Hyde l'intérêt d'un père ; Hyde avait pour Jekyll l'indifférence d'un fils. Hyde ne pensait qu'à lui même.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a une grande différence entrer eux et nous; c'est que nous, nous avons conscience de faire le mal, et ce mal, nous le faisons bien, en professionnels.
Commenter  J’apprécie          40
Pour en revenir à ce que nous disions, il parait que saigner un homme, ce n'est pas plus compliqué que saigner un cochon ... que c'est même moins salissant et surtout beaucoup moins bruyant !

(page 53)
Commenter  J’apprécie          30
Pour les innocents qui croient que les rues sont pavées d'or... sachez qu'elles sont pleines de merde !
Et les pavés... c'est nous qui allons les poser !
Commenter  J’apprécie          30
Oui, une dernière chose à savoir. Les quelques-uns qui se veulent honnêtes, ce ne sont que des moutons stupides, bon à tondre. Et nous, on tond !
Commenter  J’apprécie          20
Peu importe qui tu es et d'où tu vines, tu es bienvenu en Amérique ... du moment que tu as les poches pleines !

(page 11)
Commenter  J’apprécie          20
- Rendez-vous compte, ils sont persuadés qu'il suffit de traverser l'océan pour faire fortune !
- Laissez les rêver, ma chère ! C'est cet espoir qui en fait une main d'œuvre docile.

(page 5)
Commenter  J’apprécie          10
Mais il y a une grande différence entre eux et nous, c'est que nous, nous avons conscience de faire le mal. Et ce mal, nous le faisons bien, en professionnels.
Commenter  J’apprécie          00
Les quelques-uns qui se veulent honnêtes, ce ne sont que des moutons stupides, bons à tondre et nous... on tond !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Miras (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Saurez-vous retrouver les titres des livres de Stephen King ?

Retrouvez le titre d'un roman de Stephen King.

L'année du vampire
Le mois des sorcières
L'année du loup-garou
Le jour des citrouilles

38 questions
179 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..