Glénat (03/03/2010)
L'histoire se déroule à Londres, une ville cosmopolite où différentes nations et langues se mêlent, une ville où la vie réelle semble parfois distordue…La journée de Robert Bloke, alias Doc Jackal (DJ), pourrait difficilement être pire. Ou plutôt sa soirée. Cela a commencé avec sa fiancée Janice qui l'a jeté après une longue relation stable. Ensuite la police a pris d'assaut l'appartement de DJ, l'accusant d'avoir commis le meurtre de deux personnes, la célèbre prés... >Voir plus
Que lire après Doc Jackall & Miss Hype - RectoVoir plus
Doc Jackhall et Miss Hype fait incontestablement référence à Docteur Jekyll et Mister Hyde dans une histoire transposée dans le Londres moderne. L'intrigue est suffisamment différente pour retenir toute notre attention. En effet, le héros Doc Jackhall est un DJ de profession où il se produit dans les boîtes de nuit londoniennes.

L'originalité de cette oeuvre est qu'on va lire d'abord le recto sur 24 pages puis on retournera la bd pour lire le verso de manière totalement indépendante en reprenant depuis le début. On va avoir droit à deux versions différentes qui vont se rejoindre dans une double page finale. C'est la première fois que je vois un tel procédé créatif même si cela existe déjà sous forme de point de vue. C'est surtout l'assemblage qui semble original. le scénario se tient parfaitement même s'il y a encore des zones d'ombre quant à l'histoire.

Maintenant, il faudra attendre la suite pour que cela se décante de manière harmonieuse. C'est en tout cas un bon début qui reste à confirmer. Les histoires de double personnalité sont toujours passionnantes. On explore l'âme humaine sous toutes ses coutures pour y découvrir quelques fois des choses pas très catholiques...

Je songe parfois que si nous savions tout, nous n'aurions plus d'autre désir que de disparaître. Edward Hyde, seul parmi les rangs de l'humanité, était fait exclusivement de mal. Jekyll avait pour Hyde l'intérêt d'un père ; Hyde avait pour Jekyll l'indifférence d'un fils. Hyde ne pensait qu'à lui même.