Ellis Island tome 1 sur 2
Bamboo Edition (30/09/2020)
3.74/5   70 notes
« Tu y débarques un Italien, un Allemand, un Irlandais, un Juif, un Russe et il en sort un Américain... ! »

Ellis Island est la porte d'entrée pour le rêve américain. Tonio y débarque en 1907. plein d'illusions. C'est en portant assistance à Giuseppe. un compagnon de voyage, qu'il est refoulé à cause de son handicap. Tonio se retrouve à la merci de Vitto. un avocat mafieux lui faisant miroiter un dossier d'appel qui pourrait autoriser son entr... >Voir plus
Que lire après Ellis Island, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Arrivés d'immigrants à New-York en 1907. Nous allons suivre le destin de Tonio affublé d'un pied bot, paysan envoyé par ses nobles patrons italiens. On apprendra vite qu'il n'a pas été choisi au hasard d'autant plus qu'au pays on lui a fait apprendre l'anglais. En transit à Ellis Island avec, au-delà, le rêve américain. Dessins et couleurs sont splendides.
Tonio, Italien envoyé par son village (non sans intéressement) aux États-Unis pour y faire fortune, se retrouve sur la mythique Ellis Island, centre de tri des milliers de candidats à l'immigration. Il est sur le point de se faire refouler pour son handicap physique (un pied bot) lorsqu'un "avocat" lui sauve la mise, au moins provisoirement, moyennant "quelques menus services". Pour ne pas avoir à subir la honte de rentrer au village la queue entre les jambes, il accepte, et l'on comprend bien vite qu'il a, dès lors, un pied – et le bon – dans la mafia.
J'ai choisi cette BD pour son thème, passionnant, qui fait vraiment remonter aux origines de l'El Dorado américain, et à la manière dont cette nation s'est construite autour de ce fameux melting pot, expérience unique au monde, au moins dans l'histoire récente.
Malheureusement, je ne suis pas entièrement convaincu du résultat.
Non que ce soit mauvais, car le cadre d'Ellis Island, géographique et historique, semble avoir été minutieusement reconstitué, le scénario est original et plutôt bien construit (même si je n'ai pas bien compris comment Giuseppe pouvait resurgir à la fin alors qu'il était censé avoir été refoulé, mais je suppose que le tome 2 apportera une explication), et le petit dossier documentaire en fin de volume apporte un éclairage supplémentaire plutôt bienvenu. Notamment, j'y ai découvert que les personnes refoulées étaient vraiment très minoritaires (de l'ordre de 2%), ce qu'il est intéressant de savoir car l'insistance portée par les artistes sur les scènes poignantes de refoulement (avec tout ce qu'elles avaient d'arbitraire et d'inhumain, rappelant même certaines heures sombres de notre histoire, comme dit l'autre) pourrait laisser penser à tort qu'ils étaient bien plus nombreux.
Pourtant, j'ai été gêné aux entournures par plusieurs choses d'ordre essentiellement technique.
Si le style du dessinateur est original et globalement réaliste, je ne suis pas complètement convaincu. Les couleurs sont souvent trop criardes, et par endroits, il demeure des lignes de détourage autour des personnages, formant des halos blancs limite fantomatiques qui ne font pas bon effet. Et puis, quelle idée de mettre un long tarbouif rougeaud à tous les personnages secondaires ? Comme c'était le cas de Cyrano de Bergerac, on a parfois tendance à ne voir que ça. "C'était pas une sinécure, de lui voir tout le temps le nez, au milieu de la figure." (Georges Brassens.)
Autre point faible, les enchaînements narratifs. Sans vouloir singer un film de Sergio Leone, il y a deux catégories de BD : celles qui glissent sans aucun frein, où l'on passe d'une case à l'autre sans la moindre difficulté, sans jamais être obligé de s'arrêter 10 secondes à se demander où est le rapport entre la case d'avant et la case d'après, et puis celles qui comportent des accrocs plus ou moins fréquents et profonds à cette sacrosainte fluidité, faisant buter la compréhension à chaque fois. Celle-ci fait, malheureusement, partie de la deuxième catégorie.
Un avis en mi-teinte donc, pour cette BD lue dans le cadre de la Masse Critique, pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Bamboo.
Découvrir des pans de l'histoire américaine et comprendre le rapport complexe de ce pays avec l'immigration sans passer par des essais ou des livres d'histoire c'est ce que permet la bande dessinée Ellis Island de Philippe Charlot et Miras.

Cette île au large de New York où l'on a trié les bons et les mauvais immigrants a nourri l'imagination des écrivains (à lire absolument le roman le dernier gardien d'Ellis Island de Joëlle Gosse), des cinéastes (à voir le film de James Grey, The Immigrant ).
C'est à travers la trajectoire de Tonio et de Giuseppe qui sont partis d'Italie en espérant une vie meilleure que cet épisode de l'histoire américaine est abordé ici.
Alors qu'ils s'attendaient à obtenir un passeport rapide pour un nouveau départ, leur séjour sur Ellis Island tourne au cauchemar. Même si les deux personnages principaux ont en tête le rêve américain, ils ne sont pas dupes quant à la dureté de la société américaine. Ainsi Philippe Charlot, scénariste d'Ellis Island, fait dire à Giuseppe :
"Ellis Island, tu y débarques un Italien, un Irlandais, un Juif, un Russe et il en sort ....un Américain. C'est-à dire un fils de pute qui ne pense qu'à sa gueule."
A la fin de ce premier volume, Tonio et Giuseppe regardent les lumières de New York à la fois si proche et si inaccessible. Parviendront-ils à partir d'Ellis Island ? Il faudra attendre le prochain volume de cette série pour le savoir !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ellis Island
Tome 1 Bienvenue en Amérique !
Scénario : Philippe Charlot
Dessins & Couleurs : Miras

Sous-titre, "Bienvenue en Amérique !", très ironique, car les immigrants pauvres ne sont pas si bien reçus que cela. Et la mafia est déjà omniprésente.
J'ai aimé apprendre, à travers ces dessins saturés de couleurs, l'histoire d'Ellis Island, devenue depuis un musée.
Cette BD en deux parties s'intéresse aux conditions de départ et d'arrivée des immigrants rêvant d'Amérique au début du XX éme siècle.

A cette époque, les États-Unis ont déjà reçu des millions d'immigrants et ont mis en place une procédure administrative visant à faire le tri dès la sortie du bateau. Si les premières et deuxième classe ont droit à un traitement simplifié à la sortie des quais de New-York, les classes inférieures, elles, ne mettent le pied sur la terre promise que pour réembarquer, direction Ellis Island. Là, ils seront examinés de pied en cap. Les handicapés ou malades sévèrement atteints sont renvoyés sans pitié ; ceux qui peuvent guérir rapidement sont mis en quarantaine. Aux autres, plus chanceux, le départ vers leurs rêves : l'Amérique.

Tonio, jeune sicilien dont le voyage a été payé par son village, y débarque en 1907. En voulant aider Giuseppe, son handicap au pied est découvert et il se retrouve à attendre le bateau du retour. Un compatriote louche, Vitto fait jouer ses contacts et voilà Tonio à servir de traducteur aux nouveaux arrivants compétemment perdus contre rémunération ; rémunération aussitôt embauchée par Vitto.

Le sujet des conditions d'arrivée des immigrants a déjà été traité à de nombreuses reprises. L'angle choisi est cette fois un peu décalé : les manoeuvres de la mafia pour présurer les arrivants permettent de montrer ce qu'était cette île d'où on pouvait voir les lumières de New-York, mais qui faisait aussi office de bout du voyage pour certains. Les dessins de Miras sont assez doux, contrastant avec le sujet plus lourd.

critiques presse (3)
ActuaBD
26 octobre 2020
Cet album nous en offre une image à la fois romanesque et érudite. Pendant plus d'un demi-siècle, 18 millions de migrants ont transité par Ellis Island dans l'attente de rejoindre le rêve américain.
BDGest
19 octobre 2020
Ce premier tome allie un graphisme de qualité et une intrigue prenante, dans un contexte historique intéressant et au potentiel riche. Accroche réussie.
BDZoom
29 septembre 2020
En 64 pages aussi cruelles que lumineuses, Philippe Charlot et Miras entament le premier chapitre d'une comédie humaine à l'indéniable souffle romanesque et picaresque.
Heureusement qu'ils sont là pour nous divertir ! Une occasion rare d'observer des pauvres.
Des pauvres qui ne font pas grand-chose de leurs journées. Ca dort...ça joue aux cartes...
Deux semaines à ne manger que des harengs et des pommes de terre ! Mais comment font-ils ?
P 5 GrandAngle
Pour en revenir à ce que nous disions, il parait que saigner un homme, ce n'est pas plus compliqué que saigner un cochon ... que c'est même moins salissant et surtout beaucoup moins bruyant !

(page 53)
Il y a une grande différence entrer eux et nous; c'est que nous, nous avons conscience de faire le mal, et ce mal, nous le faisons bien, en professionnels.
Pour les innocents qui croient que les rues sont pavées d'or... sachez qu'elles sont pleines de merde !
Et les pavés... c'est nous qui allons les poser !
Oui, une dernière chose à savoir. Les quelques-uns qui se veulent honnêtes, ce ne sont que des moutons stupides, bon à tondre. Et nous, on tond !

Lire un extrait