AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Oriane (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


(N)ever

J’avais lu, en fin d’année dernière, une nouvelle écrite par Oriane. Enthousiasmée par sa plume, j’ai tout de suite accepté de découvrir son nouveau roman dont le quatrième de couverture promettait des aventures épicées !



Nous faisons ici connaissance avec Sandra, une lycéenne qui, avec son groupe d’amies, aime relever des défis. Un jour, elle se voit confier une mission périlleuse : séduire Victor Klein, le beau gosse du lycée tellement sérieux et inaccessible. La mission va échouer et, quand elle le retrouve sept ans plus tard lors d’une réunion d’anciens élèves, le goût du défi est toujours bel et bien présent et la demoiselle décide de repartir à « l’assaut » du jeune homme. Mais Sandra est-elle toujours la même ? N’est-elle vraiment qu’une jeune femme superficielle et sans états d’âmes pour le sexe opposé ? Et Victor, que cache-t-il derrière cette apparence si sérieuse ?



Sandra, au premier abord, est une pimbêche qui aime séduire puis jeter les hommes qu’elle a mis dans son lit. Fonceuse, elle n’a pas froid aux yeux et elle aime qu’on la défie. Pourtant, au fil de l’histoire, on va découvrir qu’elle se cache derrière ce masque de légèreté et qu’elle dissimule beaucoup de failles. J’ai eu du mal à m’attacher à elle car malgré les difficultés auxquelles elle est soumise, elle n’a pas réussi à toucher ma sensibilité. J’ai bien sûr trembler pour elle, par moment, mais son langage vulgaire et, par moment, son manque de maturité, m’ont souvent fait lever les yeux… Concernant Victor, on met du temps à en apprendre plus sur lui car, au départ, il est très fuyant. Néanmoins, on comprend rapidement que c’est un gentleman, avec des principes et des valeurs et, peu à peu, on va aussi se rendre compte que sous son apparente froideur se cache un tempérament de feu qui ne demande qu’à exploser. J’ai apprécié ce personnage même, par moment, j’ai trouvé qu’il manquait de maturité et qu’il fuyait certaines situations.



Vous l’aurez compris, je suis mitigée à la fin de cette lecture. D’un côté, j’ai aimé l’idée de départ, la construction des personnages est intéressante et tous les ingrédients pour passer un bon moment sont réunis. De plus, pour les adeptes de scènes de sexe, vous ne serez pas déçus car elles sont présentes et très détaillées. J’ai également beaucoup aimé entrer dans la tête de Victor, même si c’était un peu trop court… La narratrice principale est Sandra mais à chaque fin de chapitre, on découvre les pensées du héros et on arrive, ainsi, parfois, à mieux le comprendre. Pourtant, je n’ai pas été totalement conquise. Tout d’abord, le langage familier, voir vulgaire, de Sandra m’a déplu car j’ai trouvé que cela manquait de naturel. De plus, certaines réactions étaient, pour moi, un peu puériles et j’ai trouvé dommage de ne pas avoir un épilogue à la fin (oui, je sais, je suis un peu gourmande !) Néanmoins, pour une première, les Editions Explicites donnent le ton et nous promettent des lectures libérées mais loin d’être légères. En effet, Oriane profite de ce roman pour dénoncer les violences qui peuvent exister quand la porte du domicile se referme mais aussi la superficialité des relations amicales de nos jours.



Pour conclure, même si je n’ai pas été totalement conquise par ce premier titre des Editions Explicites, je pense que c’est une maison d’édition qui nous réserve de jolies surprises. Pour les adeptes de romance érotique, vous devriez trouver votre compte avec « (N)Ever » qui est une histoire pleine de piquants et de rebondissements. Pour ma part, je continuerai de suivre Oriane car sa plume efficace et directe permet, à coup sûr, de s’évader et de se déconnecter avec le quotidien.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10
(N)ever

Lors des premières pages, je ne savais pas trop où le récit allait m’emmener. Assez classique, je me demandais comment il allait coller à la Maison d’Edition. Oui, les jeunes savent aussi être sensuels, mais j’étais curieuse.



Et ma curiosité a été satisfaite.



Une fois qu’on bascule dans la partie « adulte » de la vie de nos deux héros, on monte dans le train de l’histoire et on file à vive allure.



La partie fin de l’adolescence est une mise en bouche, une façon de placer le décor et quelques éléments qui donneront à la suite du récit toute sa saveur, sa consistance et sa complexité. Car cette histoire se révèle être une très belle découverte. On suit l’évolution de Sandra et Victor, deux êtres totalement différents dans leur façon de penser la vie et surtout les relations amoureuses.



Sandra a conscience de son capital séduction. Déjà au lycée, elle jouait de ses charmes pour relever les défis lancés par ses copines. Victor, tout beau gosse qu’il est, est plus réservé… le seul qui résiste à la jeune femme. Après une expérience malheureuse à la fin du lycée, ils se retrouvent quelques années plus tard et un nouveau jeu démarre entre eux.



J’ai adoré leur échanges, toutes ces piques qui fusent, pleines d’humour et caustiques quand il fallait. L’auteur sait manier ses dialogues avec justesse et donne vie à leur relation, et plus encore ! Car on est dans une romance sensuelle, et on peut dire qu’entre eux, c’est un véritable feu d’artifices. Mais comme partout, les apparences peuvent être trompeuses, ou elles peuvent dissimuler une réalité bien plus dure que ce que l’on pense. On est vite happé par cette histoire, et à chaque page, on veut en apprendre davantage.



(N)ever est une romance qui vaut le coup, une découverte qui vous fera ressentir tout un panel d’émotions intenses.
Commenter  J’apprécie          10
(N)ever

Ce titre est le tout premier de cette nouvelle maison d'édition aux origines Belges. Pour le lancement, c'est une auteure Belge qui est mise à l'honneur et j'en suis ravie car je connais déjà très bien Oriane.

C'est avec grand plaisir qu'aujourd'hui je découvre sa nouvelle histoire, et détail très important : la première publiée dans une maison d'édition!



J'ai plusieurs choses à dire sur ce roman, des choses autant positives que négatives.... un récit dans le fond très agréable à lire mais qui n'a pas réussi à totalement me combler, malheureusement. Je le redis à chaque fois, mais ceci reste mon avis personnel, si vous êtes intrigué et intéressé, surtout faites-vous votre propre avis 😉



L'histoire se déroule sur deux temps ; à l'époque de la dernière année de lycée puis sept ans après.



Sandra, notre héroïne, est âgée de 18 ans et autant dire que son comportement m'a un peu choqué.......

Cette toute jeune fille a déjà beaucoup d'expérience avec le sexe. Son petit délire avec ses copines se résume à se lancer des défis dont le but est de séduire le garçon et de coucher avec lui. Sandra multiplie les partenaires au point qu'on en vient à se demander avec qui elle n'a pas encore couché.

Son environnement familial est néfaste, son père et sa mère sont violents, démissionnaires et donc absents ce qui fait que Sandra a dû se débrouiller toute seule très tôt - malgré le fait qu'elle habite encore sous le même toit que ses parents. En guerre avec son frère ainé, notre héroïne n'éprouve que colère envers cette famille où tout lien est rompu.

Je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour Sandra, c'est son manque de maturité qui m'a vraiment sauté aux yeux, vu son jeune âge cela n'avait rien d'étonnant mais son comportement aguicheur m'a vraiment bloqué.

L'histoire se déroule principalement de son point de vue, c'est un language de jeune fille insouciante, en colère et franchement qui se la raconte que l'auteure nous présente et même si j'ai trouvé ça sympa au début, car je pensais à une évolution au fil des années, et bien non ; Sandra va rester toujours la même et c'est un de mes regrets. À 18 ans ou à 25 ans notre héroïne va garder le même état d'esprit immature et ce genre de comportement à tendance à m'agacer, j'ai une préférence pour les héroïnes à forte tête.



Victor va entrer dans l'histoire grâce à un nouveau pari de Sandra et de ses copines. Ce beau gosse ne fait pas encore partie du tableau de chasse de notre héroïne qui compte bien régler ce petit détail. Seulement Victor n'est pas dupe, il connaît la réputation de sa jeune camarade et ne va pas se laisser approcher si facilement, d'autant plus que le comportement trop séducteur de Sandra ne lui plait pas du tout. (ce qui lui fait un point commun avec moi!)

Ma première impression sur Victor a été bonne. Déstabilisant, provocateur, une langue fourchue et directe, il m'a semblé plus mature que Sandra et surtout il m'a semblé avoir plus de caractère.



Le Prequel de plusieurs pages va très bien poser les bases de cette histoire tout comme il va nous permettre de connaître l'élément qui va tout remettre en question, l'élément qui va séparer les héros qui, malgré leurs joutes verbales, ont su s'apprécier à leur manière.

De l'attirance à la haine, seules quelques lignes ont su faire pencher la balance avant de nous propulser sept ans plus tard.



Pour Sandra rien n'a donc vraiment changé, comme je vous le disais même à 25 ans son attitude est restée la même. Du côté de Victor, lorsque je l'ai de nouveau découvert, j'ai eu une étrange impression, comme si ce n'était pas le même Victor qu'à l'époque du lycée. Je l'ai trouvé plus enjoué et même s'il m'a paru plus stable que Sandra, il me manquait ce truc dans le caractère d'un homme qui le rend vraiment viril.

Je n'ai donc pas réussi à avoir d'affinités avec les héros, et ce constat est mon second gros regret.



L'un cherche la stabilité, l'autre cherche à s'amuser ; une relation ambigue entre amitié, désir et défi. Une relation plaisante à lire et à découvrir mais dont je suis un peu passée à côté.



Ce qui change avec cette histoire c'est qu'ici c'est l'homme qui est de nature sentimentale et la femme la séductrice ce qui est contraire à la majorité des romances. Oriane a su donner des atouts à sa nouvelle histoire cependant je m'attendais peut-être à "un peu plus".

Le rythme et la plume sont un ensemble agréable, la sensualité et le désir sont bien présents nous offrant des scènes charnelles plaisantes à découvrir, l'idée de cette romance est la bienvenue surtout qu'elle permet de nous évader sans se prendre la tête. Ce qui n'a vraiment pas marché sur moi ce sont seulement les personnages ; leurs comportements et leurs traits de caractère m'empêchant de bien ressentir les émotions et l'évolution de leur relation.



En somme une belle lecture mais qui n'a pas su combler mon esprit rebel qui préfère les héros beaucoup plus caractériels.... oui je suis difficile mais comme on dit il en faut pour tous les goûts mais quoi qu'il en soit cela ne change en rien mon avis sur le style de Oriane que j'aime beaucoup lire!
Lien : https://addiction-livresque...
Commenter  J’apprécie          10
Blue Carla

Blue Carla est une novela érotique mais non dénuée de beaucoup de sentiments. Oriane a réussi le challenge d'écrire un texte court sans laisser le lecteur sur sa faim ce qui m'est souvent arrivé dans ce genre d'écrits ! L'auteure a mis en place un superbe scénario et l'a mené de main de maître du début à la fin. Cela ne peut que conquérir les fadas du genre. Moi comprise !



Notre héroïne du jour, c'est Carla, le jour et Blue Carla, la nuit. Le jour, c'est une fille qui se débat comme un petit diable contre des problèmes d'ordre aussi financier qu'émotionnel ! Mais, la nuit, elle se transforme en cette vamp tout en sensualité qu'elle ne sera jamais et qu'elle rêve d'être. Séductrice et sûre d'elle et de son pouvoir ! Le club, "Erotica" lui offre cette sérénité qui lui manque affreusement... La nuit, elle peut enfin souffler, oublier ses soucis et devenir qui elle veut ! Plonger dans des étreintes furtives et échanger des fluides corporels sans besoin d'investir ses sentiments ni son âme blessée... Jusqu'à sa rencontre avec cet inconnu qui accapare depuis ses pensées le jour et bouleverse ses habitudes nocturnes !



Son arrivée dans sa vie fait l'effet d'un raz-de-marée qui dévaste tout sur son chemin ! Attisant la flamme de désir dans son ventre, semant des étincelles dans sa vie et allumant des étoiles dans ses yeux. Mais il n'y a pas que des points positifs dans cette rencontre... Car, notre héros a aussi ravivé ses peurs, a amené des questionnements existentiels sur elle-même, des nuits blanches et moult tracas dans son quotidien réglé comme du papier à musique ! 



Quand érotisme et sentiments s'emmêlent, Carla peut bien se débattre contre elle-même ou contre le monde entier, le charme de l'inconnu vaincra ses doutes !



L'auteure nous a offert une parenthèse pleine d'émotions et toute en sensualité. Le personnage de Carla m'a touchée par son manque de confiance, ses doutes et aussi par son hypersensibilité. Elle m'a conquise par sa douceur, son investissement dans son travail... Pour rappel, Carla, travail dans le social, et il faut dire que les personnes dont elle s'occupe, ne sont pas juste des numéros sur ses dossiers. Les accompagner, c'est un crève coeur pour elle. Et cela ne fait qu’approfondir son mal-être et met ses émotions à vif ! Même Carla Blue m'a conquise. Elle est sûre de son pouvoir de séduction, elle n'a pas peur d'assumer sa sexualité ni d'écouter son corps et ses désirs. Un personnage qu'on peut envier et pour lequel on s'identifie aisément !



Et le plus dans cette magnifique nouvelle érotique, c'est le style soutenu dont l'auteure a usé. Cela change de la vulgarité qui prime souvent dans le genre rendant la lecture bien plus agréable ! Une plume fluide, réfléchie et prometteuse !



  En somme, une superbe novela qui ne parle pas seulement d'érotisme et de sentiments. Mais, aborde aussi un thème sensible qui ne peut que vous toucher en plein coeur !



Merci Oriane pour l'envoi du service presse numérique de Blue Carla !

Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          10
Blue Carla

Un roman qui m'a été gentiment proposé par son auteure et qui me sort de mes lectures habituelles. En effet, c'est la 1ère fois que je découvre le milieu libertin dans un roman, même s'il est juste en toile de fond de l'histoire, mais je dois dire que j'ai passé un bon moment en compagnie de Clara, alias Blue Carla, qui ne sont que les 2 "personnalités" de l'héroïne totalement à l'opposé l'une de l'autre...



Clara/Blue Carla est un personnage assez complexe car assez introverti, fragile, pas forcément à l'aise dans ses baskets quand elle est Clara alors qu'elle est femme fatale, entreprenante et sûre d'elle lorsqu'elle est Blue Carla, soit 2 soirs par mois dans un club libertin.



C'est une jeune femme belle et intelligente mais qui semble fragile au 1er abord mais qui semble prête à se reprendre en main suite à un événement tragique qui la touche encore et dont la culpabilité est toujours présente. Elle a décidé un jour de changer d'identité pour pimenter sa vie et laisser pour quelques heures sa déprime et la noirceur qui l'envahie depuis qu'elle a quitté son dernier emploi... Mais l'équilibre qui semblait si stable entre ses 2 "vies" va vaciller le jour où elle va rencontre un bel inconnu qui arrivera à la chambouler rien qu'avec son regard, et que ce dernier se trouvera être quelques jours plus tard amener à être très souvent en contact avec cette dernière. Comment faire pour concilier ses 2 "vies" lorsque l'objet de vos fantasmes fait partie intégrante des 2, alors que l'on se bât pour bien les séparer l'une de l'autre ?



Romain n'est pas out à fait au départ un personnage principal mais il va prendre de plus en plus de place au cours de l'histoire. C'est un homme sulfureux, sûr de lui et de son pouvoir de séduction dont il n'hésite pas à utiliser. Il fréquente le milieu libertin depuis de nombreuses années pour prendre le plaisir là où il est sans aucune attache... et pourtant une rencontre va tout changer ! Très rapidement, il montrera son attachement aussi bien pour Clara que pour Blue Carla, même si cette dernière fera tout pour l'éloigner d'elle. Et pourtant un lien intense semble les attirer incontestablement l'un vers l'autre ce qui ne leur facilitera pas la tache...



Les personnages secondaires sont assez peu nombreux mais ils auront une place importante dans l'histoire.



Dans "Blue Carla" nous suivons l'histoire de Clara, jeune femme assez solitaire, blessée par un événement tragique survenu dans son ancien travail et qui broie du noir depuis son chômage et sa descente en enfer.Mais un jour elle décide de sortir des sentiers battus et de fréquenter un club libertin afin de pimenter sa vie et de s'amuser : c'est une pratique qui lui permet d'être libre, de trouver un bon équilibre dans sa vie et elle vit cette expérience comme un "amusement", devrais-je plutôt dire comme un "divertissement"... A partir de ce moment-là, 2 soirs par mois elle devient Blue Carla, femme fatale qui s'assume et surtout qui assume ses désirs même les plus cachés, sûre d'elle et de son pouvoir de séductions sur les autres... Lors d'une de ces soirées, elle sera attirer par un magnifique regard qui va la hanter ! Cette rencontre sera vite suivie d'une déconvenue car ce dernier, prénommé Romain, va faire partie de son quotidien qu'elle le veuille ou non ! Leur entente sera assez dure car on ressent entre eux un grande attirance, un lien hors du commun qui le relie sans qu'ils n'aient rien pu faire. Sauront-ils concilier leurs 2 "vies ? Se laisseront-ils une chance de voir où ce lien peut les mener ?



L'auteure arrive très bien à faire la part des choses entre le libertinage et l'érotisme avec des scènes assez courtes et surtout en n'employant pas des mots trop crus, salaces... 



La plume d'Oriane M. que je découvre à travers ce roman est fluide, belle, rythmée et donne à son récit une dose de charme et de douceur quand il le faut...



Même si cette histoire est loin de ma zone de confort (surtout concernant le libertinage) je dois avouer que j'ai passé un bon moment de lecture avec une héroïne qui saura vous toucher et c'est pour cela que je vous conseille de le découvrir surtout si vous aimez l'érotisme et être assez ouvert d'esprit.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Blue Carla

Dans ce roman, il est question d’un club où les personnes qui s’y côtoient et pratiquent le libertinage, qu’est-ce que cela veut dire, un libertin, c’est celui qui s’adonne aux plaisirs charnels avec une liberté qui dépasse les limites de la morale conventionnelle. Notre personnage, Clara Doucet est une jeune femme qui cherche l’amour, la réussite, la passion, la nouveauté, l’effervescence, etc. Elle ne veut que profiter au maximum de la vie, que ce soit du côté professionnel et/ou personnel.

Un jour, elle va rencontrer Romain, un jeune homme qui viendra provoquer en elle, un tsunami d’émotions. Comment rester branché sur son contrôle quand on a près de nous, près de son corps un homme qui bouscule tous nos repères, et qui fait monter la pression et les envies ?

C’est ce que Clara a ressenti quand elle a touché le corps de Romain, et c’est encore plus fort et plus intense quand elle peut être Clara Doucet près de lui.

Une belle histoire, une belle romance que nous présente Oriane, cette auteure a une plume très imagée, vraie et intense. Ses personnages dégagent un naturel, un réalisme qui ne peut que confirmer que l’auteure connaissait très bien le sujet sur lequel elle écrit. On le ressent à la lecture de ce court roman, pour lequel elle a bien su partager son intrigue et son décor. C’est un agréable moment de lecture, que ce soit une romance érotique, un thriller, un roman policier, un drame, l'important, c’est que le lecteur soit satisfait de ce qu’il vient de lire. Pour ma part, je suis contente et satisfaite d’avoir lu la plume d’Oriane et de découvrir son roman.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
De terre et de racines

Gareth habite le Grand Terrier avec sa mère Mayra. Il est le fils de Dévon, gardien considéré comme traître aux yeux de tout le pays. Il en a payé le prix de sa vie et sa famille est relégué au rang de famille de traître.

Un jour, alors que le jeune garçon va faire des courses, il tombera sur des gardiens en train d'enlever une jeune fille qui le fascine immédiatement.



Corène est différente. C'est une jeune fille de 12 ans qui habite la Silvérie. Alors qu'elle se promène dans son pays, elle est enlevée par des gardiens du Grand Terrier. Par chance, elle est sauvée par Gareth qui passait par là et qui n'a pas hésité une seule seconde à lui venir en aide.



Ils sont loin de se douter de ce qui les attend.



Alors qu'ils font connaissance et apprennent les différences culturelles entre les deux pays, ils se serreront les coudes et une ultime question se pose: pourquoi des gardiens kidnapperaient une jeune Silverine?



Une course contre la montre commence pour les deux adolescents en quête de réponses et de liberté.



Tout d'abord, un grand merci à Oriane pour ce service presse.



De terre et de Racines est une romance Young Adult avec une légère touche de Science Fiction.



Au début, je dois admettre que j'étais assez perdue et je n'arrivais pas vraiment à trouver un intérêt au récit cependant j'ai été vite soufflée par cette histoire.

Si ma lecture m'a, au départ, laissée dubitative, elle aura eu raison de moi par la suite.



L'auteur a créé des personnages forts qui ne laissent pas indifférent. C'est comme s'ils étaient devant nous, à nous regarder avec leurs yeux qui nous supplient de les croire et les aider.



Si l'histoire m'a paru fade au commencement, elle m'a secouée avec le retournement de situation et l'action qui en découle. L'auteur a brillamment joué son tour en nous ne laissant pas voir venir les événements.



Elle nous fait part d'un récit émouvant, d'une histoire d'amour entre deux jeunes de cultures différentes. Ils apprendront l'un de l'autre. Oriane nous montre que les différences culturelles ne doivent pas nous effrayer mais on doit justement s'en servir pour s'instruire, apprendre et lier des liens.



L'auteur a une plume qui nous entraîne dans l'action de son livre et nous fait vivre une histoire où un enjeu majeur se joue.



L'univers créé nous enveloppe et nous enferme dans une bulle où des tas d'émotions s'abattent sur nous. Stress, peur, tristesse, appréhension, rire nous guettent tout au long du récit. Certains passages m'ont bouleversée et m'ont mis la larme à l’œil.



Une histoire puissante et originale qui m'a agréablement surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ça.



De Terre et de Racines nous inculque l'importance des différences mais aussi l'importance d'y voir une chance d'évoluer et d'apprendre parce qu'elles ne nous éloignent pas forcément mais peuvent nous rapprocher.
Lien : https://lamedesmots.weebly.c..
Commenter  J’apprécie          10
De terre et de racines

la lecture globale de ce roman a été bien loin de mes attentes. L’auteur aborde dans ce roman des sujets très intéressants : écologie, racisme, différences culturelles et sociales, tolérance, solidarité. Chacun des deux enfants vient d’un monde complètement différent. Le Grand Terrier est un pays où l’eau est une denrée rare, elle vaut très chère. Le soleil n’apparaît que peu, la lumière est toujours allumée partout. Corène vit en Sylvérie et là-bas, on trouve de l’eau à profusion, le soleil, la pluie, la nature sont présents. Les coutumes, les traditions, la façon de vivre sont complètement différents d’un pays à l’autre. C’est un vrai choc des cultures pour les deux jeunes gens. Corène est orpheline et a été élevée dans une maison d’enfants par des éducateurs. Elle y vit avec des enfants de toutes cultures, de tous pays. A son arrivée, Gareth est confronté au regard pas toujours sympathique des autres. Dans les rues aussi, les gens observent ceux qui n’ont pas les mêmes caractéristiques mais dans ce livre, les deux enfants vont se battre justement pour faire accepter aux autres la différence qu’elle soit physique ou culturelle. Corène et Gareth sont attachants, ils vont bien ensemble, on voit deux enfants très attachés l’un à l’autre. Chacun apporte un équilibre à l’autre, un soutien. En revanche, j’ai eu plus de mal avec leur façon de s’exprimer. Certes, elle correspond au vocabulaire de jeunes adolescents mais je trouve qu’il y a beaucoup de vulgarités inutiles, des dialogues en trop. L’écriture est simple permettant une facilité de lecture à tout public, les descriptions sont étoffées. Dans le roman, beaucoup de coquilles, de fautes, rendent la lecture malaisée : absence de tirets entre les mots notamment. Certains passages se répètent apportant de la lourdeur, j’ai eu du mal à aller au bout de ma lecture.



En conclusion, un roman qui porte de jolies valeurs mais avec trop de familiarités et de fautes à mon sens.
Lien : https://auroredesbullesetdes..
Commenter  J’apprécie          10
De terre et de racines

Où se cache notre identité ? Sur nos terres, dans nos racines… ailleurs ?

Au Grand Terrier, Gareth subit le rejet quotidien. Il ne s’imaginait pas sauver Corène, quitter son pays ou encore affronter les meurtriers « respectables » de son père.

Pourtant, même loin des siens, il protégera Corène. Parce que sa culture et ses différences le fascinent et le troublent à la fois. L’alchimie se crée et il est bien décidé à comprendre…

Pourquoi des gardiens terrons pourchassent-ils une jeune Silverine ?

Exil, manipulation, mort ; le pire les menace. Hélas, plus question de reculer : il leur faut éclairer le passé pour enfin se définir.

Découvrez une romance pleine de questionnements, d'innocence et de légèreté, quand deux héros venus de pays différents voient leurs repères chamboulés et l'ombre du passé les poursuivre.

A leur âge, on ne devrait pas s'inquiéter de demain.

Mais plus encore, ressentir un tel amour.

Comment vont-ils y survivre ?



Dans ce récit, Oriane nous décrit un monde digne d’un roman de fantasy, la magie en moins. La vie en surface n’est plus possible, chacun a dû s’adapter et trouver une parade pour survivre.



Deux peuples, deux contrées bien différentes, deux visions de la vie. Deux univers très bien dépeints, faciles à imaginer, aussi opposés que le jouer et la nuit. Même les hommes qui vivent en ces lieux ne se ressemblent pas et chacun possède ses propres coutumes et traditions. On s’immerge très facilement dans ses deux mondes.

D’un côté, les Terrons. Ce peuple s'est installé un peu à l’étroit sous terre dans de petits espaces. Tout a un coût, l’eau y est rare, la lumière également, la vie y est compliquée. Ils utilisent des technologies futuristes.

De l’autre, les Silverains qui profitent de grandes étendues couvertes d'arbres et de fleurs, à l’abri d’un dôme de verre, sous un soleil radieux et avec de l’eau à profusion. Ces habitants cohabitent avec la nature.

Une sorte de statu quo semble avoir été mis en place entre eux pour limiter les contacts et vivre chacun de son côté sans se mélanger. Un événement dont on en apprend plus au fil des pages les a éloignés.



Deux adolescents, issus chacun d’un territoire, sont au centre d’un complot qui les dépassent. Malgré leurs différences, ils vont tout faire pour s’entraider et vont contribuer à faire évoluer les mentalités.



Ils me paraissent bien jeunes au vu des aventures qui les attendent, peut-être même un peu trop. Je les aurais bien imaginés avec quatre ou cinq ans de plus. Leurs frêles épaules sont porteuses d’un courage, d’une abnégation, d’un sens des responsabilités, d’une gravité peu communs à cet âge où l’insouciance devrait primer. La profondeur et la maturité dont ils font preuve dans les sentiments qui, peu à peu, les lient l’un à l’autre me semblent aussi trop sérieuses pour des enfants de cet âge. Mais en même temps, tous deux, si jeunes qu’ils soient, sont les héritiers d’une histoire pas facile qui peut les avoir poussés à mûrir plus vite que d’autres.



Des thèmes brûlants sont abordés au travers de cette histoire, tels le racisme, l’injustice, la discrimination, l’inégalité. Ce texte prône le respect, la tolérance, l’acceptation des différences comme étant de vraies richesses, une complémentarité. C’est une ode à l’entraide, à la solidarité et à la mise en commun des talents, parce qu’ensemble on est forcément plus fort.



De plus, j’ai adoré les belgicismes présents dans ce texte. Pour quelqu'un comme moi qui n'y suis pas habituée, ils ont renforcé l’impression de visiter un monde pas totalement inconnu et pourtant différent du nôtre.
Commenter  J’apprécie          10
De terre et de racines

Le commentaire de Cathy (pour la France)

Je viens de fermer mon livre et j'ai juste envie de dire wouah, quel belle histoire nous a écrit Oriane M. . Une histoire magnifique avec un bel univers. Gareth est un jeune adolescent qui vit au grand terrier, un pays sousterrain où l'eau est hors de prix et la vie très dure. Il va sauver Corène une jeune adolescente, comme lui, qui se trouve en mauvaise posture et ils vont devoir se sauver en Silverie, pays d'où vient la jeune fille. Un pays totalement différent du grand terrier, là-haut il y a le soleil, le vent, l'eau en grande quantité. Gareth et Corène vont devoir se battre ensemble pour survivre face aux personnes qui leur veulent du mal et surtout qui veulent faire disparaître la jeune adolescente. L'auteure a une écriture fluide et rythmée, elle a su rendre son univers très attirant et vivant, je m'y voyais vraiment. Corène et Gareth sont très attachants et j'ai frémi bien des fois en suivant leur histoire. L'attachement qui les lie est très fort, ils sont fusionnels et inséparables, près à mourir pour sauver l'autre. Vous l'aurez compris, j'ai passé un super moment de lecture et je me suis évadée, complètement déconnectée de la réalité et cela fait un bien fou. Si vous avez envie de lire une histoire dans des pays imaginaires, avec des conspirations et une belle romance adolescente, il vous faut lire ce roman. Je vous dis un grand merci Oriane M. pour ce pur moment de bonheur.



Le commentaire de Céline (pour le Québec)

Je viens tout juste de le terminer et je peux vous dire que c’est un excellent roman. Gareth est un pré-ado qui vit avec sa mère dans le Terron. En bas, tout est sombre et l’eau est extrêmement dispendieuse! Sa vie va basculer lorsqu’il sauvera Corène, retenue par des gardes. Il ramènera la jeune fille chez lui en disant à sa mère qu’il doit la ramener dans son pays avant que les gardes ne la trouvent. Hé ! Misère ! Quel choc pour Gareth lorsqu’il se retrouvera à la surface. Des arbres, des fleurs, le soleil et surtout les immenses cours d’eau. Mais Corène vit à la maison des enfants (un orphelinat) et elle ne comprend pas pourquoi les gardes l’ont enlevée et voulaient la tuer. C’est là qu’elle apprendra l’horrible vérité. Aidé par un gardien (ami de son défunt père) Gareth mettra tout en œuvre pour la protéger et lever le voile sur son passé! Mais, les embûches de la vie feront en sorte que Gareth verra sa vie menacée par un poison qu’il a ingurgité sans le savoir. Pas d’argent, pas d’antidote ! Mais comment faire pour sauver la vie de Gareth ? Et que va-t-il arriver à Corène ? C’est en lisant cet excellent roman que vous le découvrirez ! J’ai adoré ma lecture, c’est vraiment très bien écrit ! Nous sommes tellement captivés par l’histoire et par l’aventure qui découle que nous n’avons pas l’impression de lire un roman de science-fiction. Un roman que je vous invite fortement à découvrir !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Sacré Halloween

Un maelström de plumes plus envoûtantes les unes que les autres. Inconnues au bataillon pour ma part, mais j'ai adoré les découvrir.

J'ai adoré ! Entre rires, frissons, ma poitrine s'est serrée, ce recueil est époustouflant ! Voire carrément flippant... parfois...

La plus longue nouvelle de ce recueil et sans aucun doute ma préférée.
Commenter  J’apprécie          00
Sacré Halloween

1— Un conte d’Halloween de Rex Van Asselt : Mais quelle douce et poétique histoire, écris de vers et en freelance sonnant en osmose dans une féérique hypnotisant ! Une jolie petite fille nommée Caroline à cette chance inouïe de sympathiser avec une créature qui ne veut qu’offrir du bonheur aux enfants. Seulement les adultes n’ont plus cette magie et ses rêves dans la tête, et à cause d’eux Jack va devoir sévir. Caroline saura-t-elle lui faire changer d’avis en pardonnant l’ignorance des grands ?

2— Le Demon de Jarre de Frédéric Livyns : Une histoire remplie de tension aussi existante par l’interdit qu’effroyable par le monstre qui y habite. J’ai été happé du début à la fin à en perdre mon cœur pour ces enfants ! Une plume incisive, géniale !

3— Les Monstres anonymes de Eidole : Une petite réunion fort sympathique entre « monstre » qui nous fais prendre conscience que nous « humain » nous ne sommes pas seul à avoir une sensibilité et un cœur. Et que parfois la différence en fait une force et qu’ensemble nous sommes plus fort. Une nouvelle remplie de messages indirects que j’ai fortement apprécié parce que malgré leur histoire parfois déroutante et écœurant, j’ai réussi à me sentir à leur place sans problème.

4— Au diable chantant de Léa Cœur : Nous rentrons directement dans une ambiance mystérieuse au milieu d’une famille tout à fait classique. Seulement voilà, un sentiment d’oppression que l’auteur gère avec dextérité nous amène à une réflexion profonde. Mais je ne vous en dis pas plus. Voulez-vous jouer avec moi ?

5— Déguisement de Oriane : Un mélange d’émotions et stratégie, bien gérer ! L’insouciance, l’excitation, le lâché prise, tout ce qui te rend euphorie au plus haut point. Mais là tout bascule en une seconde et l’angoisse, la peur, la solitude et l’effroi vous engloutissent en un quart de seconde. Toutefois, une lumière n’est jamais loin pour vous guider et vous sauver. Une histoire palpitante que j’ai adorée !
Lien : https://chronique447167899.w..
Commenter  J’apprécie          00
Blue Carla

Ma première pensée sera : un seul défaut : il est bien trop court !



Plus qu’un livre hot, c’est une ode au monde de la nuit et au déversement de jouissance, d’effusion par l’abandon des corps dénudés et décomplexés.



Blue Carla est la reine de ces nuits libertines et coquines où le sexe libéré règne en maitre. Grace à cette femme fatale voilée de bleu, sa couleur fétiche, le lecteur découvre son univers de paillettes la nuit, mais si sage le jour.



Cette dichotomie la perturbe, car mal assumée, quand débarque le sulfureux Romain. Lui aussi aime la vie libre et sans contrainte et compte bien dérider la belle Clara du jour.



Entre eux, naitra une relation aussi complexe que passionnante. « Quand nous dansons, nous collons nos corps, ajustons nos bassins, calquons nos rythmes l’un sur l’autre dans un combat d’hormones en flamme. » Voilà une phrase qui nous met en train et susurre dans nos tympans et plus bas aussi, des envies inavouées et dangereuses !



« Il éclate de rire et je découvre avec horreur que ses saccades se répercutent dans mes cotes. Mon corps est un traite ! », s’étonne Clara quand Romain la surprend et la titille. Mais Clara/Carla a plus d’un tour dans son porte-jarretelles bleu Roy et lui rétorquera avec un sourire malicieux : « Il me rend plus molle que tendue, et moi, je le rends plus tendu que mou, il me l’a bien prouvé ! »



Ce livre ne vous laissera pas indifférent et ravivera des émotions friponnes qui vous donneront de belles idées et actions pour les plus audacieux !



Un livre que je recommande vivement pour les amoureux de la lecture érotique et pour ceux qui veulent la découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
De terre et de racines

J'ai adoré ! Corène et Gareth sont super attachants, émouvants... On tremble pour eux, d'émotions ou de peur c'est selon...

Une belle leçon de savoir vivre ensemble ce livre. On peut cultiver ses racines en s'ouvrant aux autres et ce couple d'ado le prouve au fil des pages...
Commenter  J’apprécie          00
De terre et de racines





En résumé, on suit 2 adolescents de 2 cités différentes qui sont embarqués dans un complot politique bien trop gros pour eux. C'est quelque chose que j'ai énormément aimé, plutôt que d'enchaîner les actions et les péripéties, il y a énormément de moment où les héros sont posés et sous l'emprise de leurs angoisses de leurs émotions. On sent clairement que toute cette histoire les dépasse, mais ils doivent continuer à se battre.



Une chose qui renforce ce sentiment, c'est personnage de Tavieth, grand méchant, qui sait qu'il affronte des adolescents dépassés. Il va donc jouer avec leurs sentiments, leurs faire sentir qu'ils sont dépassés. C'est un sadique qui va leur mettre une grande pression psychologique. C'est pour cela que j'ai adoré ce personnage.



Je ne ferais que de le signaler pour ne pas tout vous dévoiler, mais j'ai aussi bien aimé comment le message de tolérence entre culture et surtout les bienfaits de leurs contact est amené.



Je ne vous en dit pas plus. Il y a un tome 2 de prévu, je ne sais pas ce qu'il se passera mais j'ai hâte. Il ne me reste qu'a vous conseiller de jeter un oeil à cette jolie surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Blue Carla

Ce récit nous projette dans un monde bien particulier. Celui, où le lâcher prise est roi, où le plaisir des sens surpasse tout. Où les chairs se frôlent, se touchent, s’aiment le temps d’un partage charnel.



Nous allons faire la connaissance de Clara, qui en pénétrant en ce lieu, le club Erotica, devient Blue Carla. Elle est ce que l’on appelle une habituée, elle attire le regard, pousse à son paroxysme, le désir des hommes et pas seulement. Ce club, c’est son échappatoire, le moyen pour elle d’oublier sa vie. Délaisser, le temps d’une soirée, son sentiment de culpabilité pour un acte manqué qui la bouffe de l’intérieur. Omettre que sa situation personnelle est bien loin d’être rose. Ici ses deux mondes, ne rentre pas en conflit. Elle est Carla, et elle oublie Clara.



Un soir, son regard va se poser sur un nouveau venu. Une attirance, un sentiment d’urgence va la prendre aux tripes, le désir puissant de le posséder. Il va devenir son fantasme. Elle n’aura qu’une idée en tête, faire sa connaissance et assouvir son désir. Sauf, qu’elle va devoir faire plus que cela… Mais est-elle prête à ce qui va lui tomber dessus ?



Oriane nous propose un roman où les émotions sont sublimées, par ses mots. La lecture érotique ne m’est pas inconnue, je retrouve bien ici, les situations, les sensations que l’on peut rencontrer ou ressentir dans le monde du libertinage. Le fait que ce roman soit en format court, ne me gêne en rien, car tout est dit, exprimé, traduit. L’histoire est belle, la plume expressive, pour moi ce titre est vraiment à découvrir autant pour les novices que pour les habitués.


Lien : https://www.facebook.com/mon..
Commenter  J’apprécie          00
Touche pas à mon coeur !

Chloé, cherche du travail lorsqu'elle rencontre Mathieu.



Depuis peu célibataire, suite à une relation compliqué dont on apprends petit à petit les choses au fils de l'histoire, notre héroïne, va se retrouver dans une vraie galère.



Finalement obligée de cohabiter avec Math, Chloé se retrouve embarquée dans une drôle de rrelation.



Malgré les quelques grossièretés du romans, Chloé est attachante et pourtant sur la fin j'en pouvais plus. J'avais envie de la secouer.



Mathieu quand à lui est un amour qu'on a envie de protéger.



J'ai apprécié la construction lente de leur relation, la mise en page avec des polices différentes pour leurs pensées, mais j'ai été un peu soulée par les pages de cul.



Pour moi c'était trop.



Néanmoins c'est une romance sympa qui change des code habituels. Une Chloé est fragile elle n'en reste pas moins une femme têtue et brute de décoffrage, alors que Mathieu est tendre et romantique.
Commenter  J’apprécie          00
Souvenir d'un Rose

Voici un très bon roman, une histoire magnifique qui nous emporte à travers des visions étranges et intrigantes.



Léna est une jeune femme fragile, est touchante, qui nous emmène à nous inquiéter pour elle.



Denis, lui, est un jeune homme charmant, dont on reverrait toute.



La famille Bassenge De Luvieu est pleine de secret et les filles du Baron m'ont toutes été sympathique.



On retrouve une bonne maîtrise de l'environnement, et même si j'avais cru tomber dans un roman historiquo-romantique, je ne suis pas déçue de la version contemporaine de cette histoire.



Oriane nous permet de découvrir la Belgique, mais aussi son jargon si particulier, qu'elle explique à la fin, ce que j'ai trouvé très cool.



Voici une belle romance, qui bouleverse les codes et qui malgré tout, est magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
Le Carré d'Ass - H.S. : Les amours explicites

Petit Paris entre amis - par Oriane - roman associé : (N)Ever

La plume toujours aussi chaude d'Oriane nous relate la première Saint Valentin de Sandra et Victor. Enfin, surtout la quête de Sandra et de son cadeau idéal pour cette fête qu'elle fuyait comme la peste avant de s'installer avec son cher et tendre. Pour y parvenir, elle passe un marché avec le stagiaire, Stéphane, et cela va entraîner quelques péripéties.

J'ai adoré les scènes érotiques et la manière qu'a victoire d'aider sa dulcinée à reprendre confiance en elle. C'est tendre avec une petite touche kinky. Et le cadeau de Sandra est tout à fait inattendu. Pour autant la psychologie de chacun est respectée et les éléments s'imbriquent avec logique. J'ai adoré !



Marathon - par N Gerbal - romans associés : Les Colliers (T1&2)

Quel plaisir de retrouver la plume de Gerbal avec cette nouvelle qui porte vraiment bien son titre. Quoique, on pourrait aussi la renommer "Quatre rendez-vous et une tonne de bleus"! Cette histoire est bourrée de scènes (très) chaudes et d'humour. Il faut dire qu'Alex a vu grand pour sa première St Valentin et, entre polyamour et maladresse congénitale, il ne fallait pas s'attendre à ce qu'elle termine en un seul morceau. Sans mauvais jeu de mot, elle prend cher durant toute la journée ! XD

Vous l'aurez compris : j'ai adoré.

Mention spéciale pour la fin qui, malgré qu'elle ne m'ait pas surprise, clôture en beauté la première duologie de la saga.



Objectif fantasmé - par Aurore Vivet - romans associés : The Mobster (T1&2)

Lire cette nouvelle ne me donne que plus envie de découvrir la suite et fin de l'histoire de Derek et Angie. C'est une belle transition au titre bien trouvé, un beau récit emplit d'amour et d'espoir quand à l'avenir du couple. Aurore maîtrise toujours autant sa plume, la chaleur monte doucement et l'intrigue est sulfureuse d'un bout à l'autre. Le latino nous balade autant que sa dulcinée et la surprise est magnifique. La touche de voyeurisme apporte à la scène érotique un côté insolent irrésistible. Peut-être est-ce dû à mon âme d'auteure, mais j'avais deviné le dénouement dès les premières lignes. Pour autant, ça ne gâche rien à la chute et j'ai aimé cette histoire jusqu'à la dernière ponctuation.



Hot Mess - par Petit Corbeau - romans associés : King's Crow (T1&2)

Pour une fois, Seth et Mia se tiennent à peu près ! (Faut dire que la vie sexuelle de ces deux-là est du genre trèèès épanouie xD)

Bien que le métalleux soit toujours aussi bougon, il décide de passer outre ses principes pour faire plaisir à sa tigresse. Mais, comme attendu, ses plans ne vont pas se dérouler comme il l'espérait. Pour autant, c'est un plaisir de retrouver le petit couple dans cette nouvelle plus sage, ce qui ne veut pas dire qu'elle manque d'érotisme, au contraire. Notre Corbeau préféré s'est une fois de plus amusée à torturer (dans tous les sens imaginables du terme) ses personnages pour notre plus grand bonheur. C'est drôle, mignon, chaud. J'ai adoré.



Note de fin : Attention tout de même avec ce recueil. Je le déconseille à ceux qui n'auraient pas lu les romans car, s'il donne une bonne idée de chaque univers, vous risquez de vous spoiler les intrigues principales. Je dis ça pour vous ;)
Commenter  J’apprécie          00
Blue Carla

Il s’agit d’une courte histoire que j’ai lu en une journée. Moi qui voulais ce jour-là lire un roman sur le libertinage (lubie du jour), ça tombait bien. Avec Blue Carla, on découvre l’univers du libertinage dans un club avec les règles qui s’appliquent et le respect qui va avec. Pour Clara, ses visites au club sont un moyen de s’évader et d’oublier son quotidien. Sa rencontre coup de foudre avec Romain dans cet univers va la bouleverser, surtout quand elle va découvrir que Romain est son nouveau collègue. Lui assume son côté libertin alors que Clara veut à tout prix séparer ses deux vies.



J’ai adoré lire leurs échanges et voir l’évolution de Clara. On découvre également des histoires sociales avec le travail de Clara et Romain mais surtout avec le passé de Clara. C’est assez bouleversant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Oriane (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Les larmes de l'assassin

Comment s'apelle la famille du petit Paolo ?

Poloverdo
Secunda
Allegria
Murga

12 questions
290 lecteurs ont répondu
Thème : Les larmes de l'assassin de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}