AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rascal (300)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


3 poissons

Fidèle à son style, Rascal écrit une fable humaniste, un peu décalée avec sa moralité idyllique presque trop belle pour être vraie.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
8 minutes et 19 secondes

De belles photos et de jolies phrases, dans un format à l'italienne, pour évoquer le deuil.



J'ai trouvé ça juste beau... Mais il faut préciser que c'est à moi que ça a plu mais pas tellement aux enfants à qui le livre est sensé être destiné...









Commenter  J’apprécie          10
8 minutes et 19 secondes

Un beau livre poétique sur la perte d'un être aimé.
Commenter  J’apprécie          60
À ton tour !

: "À ton tour" est un album créatif.



Un peu à l'identique d'un album d'Hervé Tullet mais sans les couleurs, Rascal invite les jeunes lecteurs à quelques démonstrations graphiques d'imagination et de fantaisie.



Sa cible sera toutefois un peu plus âgée que celle de Tullet.







Après lecture, vous pourrez vous exprimer à votre tour.



L'auteur vous offre la possibilité de faire à l'identique, de l'assister ou de finir ses dessins.



Ceux qui souhaiteront renouveler l'expérience penseront bien à se servir de feuilles de calque pour ne pas condamner des images à un seul essai.







C'est amusant.



Complétez le visage du Portrait-robot, dessinez sur une feuille la moitié d'un objet, noter au crayon de papier les idées lumineuses dans l'ampoule dessinée, créez un alphabet secret ou un nom publicitaire accrocheur pour les produits à l'image....



Il y a de quoi faire pour s'amuser seul ou entre copains. Les épreuves permettent même de sortir du livre pour me y revenir, vous comprendrez.







L'album cache finalement bien son jeu et son lot de surprises tandis que l'on pouvait peut-être déplorer injustement le manque de couleurs.



Rascal, avec son autre album "Pablo", continue de creuser la veine élégante du noir et blanc.







Le titre s'apparente presque à un cahier d'animation génial, pour les vacances (et les autres moments à buller).



Il donne le petit coup de pouce pour inventer et aimer imaginer.



C'est artistique et dynamiquement interactif.
Commenter  J’apprécie          20
Albert et Georges

bum de Marie Dorléans, délicieusement absurde et follement ridicule dans la tournure de son propos.



Les auteurs Rascal et Edith riront aussi sous cape avec leur histoire de la nature humaine et de celle animale, confondant même les deux .



Nous parlons de l'auteure-illustratrice Marie Dorléans et du coup nous vous recommanderons peut-être sans doute particulièrement "L'invité" chez l'éditeur "Le Baron Perché".

Nous y trouverons une proposition assez similaire et drôlissime: un animal sauvage invité à vivre en appartement comme un animal domestique, voire pire, comme un humain.

Pour Marie Dorléans, c'était un cheval, imaginez donc.



Pour Rascal et Edith, ça sera un gorille.

Le héros, depuis tout petit, est fasciné par les gorilles.

A l'âge adulte, cette petite étincelle restera encore vivace et le rêve s'enflammera même lorsqu'il reviendra du travail et qu'il trouvera,là, comme un chien abandonné sur le trottoir, un gorille.

Le fantasme d'Albert deviendra réalité et il adoptera George le gorille instantanément.



La suite sera une série de situations irrésistibles où, bien évidement, le décalage règnera, avec un Albert qui fera comme si de rien n'était et un George qui tentera de ne pas trop se comporter comme un...cochon? Non, comme un animal, vous l'aurez compris.



Les auteurs se montreront très drôles, faisant que les deux héros prennent avantage de la collocation,copiant les habitudes de l'un et de l'autre.

Et les rôles s'inverseront: Albert se évoluera sans manières, lui d'habitude si rigoureux et George se distinguera avec infiniment de classe, au point même vous le verrez, que les humains le récompenseront pour cela.

La fin est mignonne.



C'est très sympa à lire et certainement aussi à raconter. Nous rafolons de ces passages dans la dimension de l'absurde (qui fait tout de même un peu réfléchir les jeunes lecteurs, malgré tout).

Et toi?

Quel est ton rêve le plus fou?

Et votre maman et votre papa? Quel a été leur rêve d'enfant le plus fou?
Commenter  J’apprécie          10
Albert et Georges

Albert a toujours rêvé de vivre avec un grand singe. Cela date de sa visite au Jardin des plantes lorsqu'il était enfant. Un jour, l'occasion se présente : un gorille est assis sur le trottoir. Albert l'embarque immédiatement ! Georges et Albert sont des êtres diamétralement opposés, mais ils s'entendent très bien.



C'est une histoire plutôt amusante : Albert est si délicat alors que Georges ne chipote pas, surtout quand il mange ! Pourtant, on voit petit à petit des détails qui ne trompent pas. L'un semble singer l'autre, et vice-versa... Le trait des illustrations est très clair, les tons utilisés sont surtout le bleu et l'orange.



"Albert et Georges" illustre parfaitement la proximité entre l'homme et l'animal...
Commenter  J’apprécie          20
Ami-ami

Une histoire pleine d'ambiguïté. Amitié innocente du lapin qui cherche un ami qui comme lui aimerait... En parallèle, le loup qui lui aussi cherche un ami. Ces propos sont-ils aussi innocents et bienveillants qu'ils le paraissent... Les illustrations, de Stéphane GIREL, laissent penser le contraire.

L'amitié entre un lapin est un loup est-ce probable ?

Il ne faut peut-être pas se fier uniquement aux apparences, ni a une première lecture !
Commenter  J’apprécie          121
Ami-ami

Un roman fort intéressant à exploiter en classe. De l'humour noir. Une fin qui laisse place à mille et une interprétation.
Commenter  J’apprécie          00
Ami-ami

Une perle pour apprendre à trvailler sur le nom-dit et le pouvoir d'interprétation du lecteur, avec des tout petits.
Commenter  J’apprécie          00
Ami-ami

Dans une vallée vivent deux personnages qui ne se connaissent pas : un gentil petit lapin blanc et un grand méchant loup. La solitude leur pèse, ils aimeraient bien avoir un ami. Mais ces deux animaux peuvent-ils s'entendre ?

Tandis que le gentil petit lapin souhaite un ami à son image, le grand (méchant ?) loup se dit qu'il l'aimera comme il est. Comment se passera la rencontre ?...

Un joli album sur l'amitié et la différence.
Commenter  J’apprécie          50
Ami-ami

L'histoire de deux voisins : un loup et un lapin. Le loup veut faire copain-copain, le lapin... pas tellement.







Le scénario est bien pensé, plusieurs lectures sont possibles. Les illustrations, qui sont composées à l'aide de grandes zones de couleurs, viennent compléter le texte et participent aux multiples interprétations.
Commenter  J’apprécie          20
Ami-ami

Une belle image de l'amitié sans condition. Un album aux graphismes tendres, aux couleurs antagonistes qui montre que l'on peut avoir le plus improbable des amis.

La fin est une énigme à double sens. Alors, voyez-vous plutôt le verre à moitié plein ou à moitié vide ?

La force de la symbolique réside dans le superbe rapport texte-image qui nous offre une double lecture savoureuse du dénouement.
Commenter  J’apprécie          60
Ami-ami

Résumé :



Cet album nous présente deux personnages diamétralement opposés mais semblant pourtant désirer la même chose : avoir un ami. Ces deux personnages habitent dans une vallée, le premier est un lapin blanc vivant dans un environnement très coloré et ayant de nombreuses activités comme dessiner, jouer aux dés ou cueillir des fleurs. Le second est un loup vivant dans un environnement très sombre et ne semblant pratiquer aucune activité en dehors du fait de mettre la table. Tout au long de l’histoire le lapin décrit les qualités qu’il souhaiterait que son ami ait s’il en avait un, tandis que le loup lui décrit de quelle façon il aimera son ami lorsqu’il le trouvera. Le lapin et le loup se rencontrent à la fin du récit, mais alors que le loup semble particulièrement heureux d’avoir trouvé un ami, le lapin lui repousse le loup lui reprochant d’être trop différent. Le loup indifférent à ses protestations, emmène le lapin dans sa maison en lui disant qu’il l’aime tel qu’il est.



Avis personnel :



La lecture de cet album laisse une impression dérangeante. En effet le début du récit ainsi que le titre laisse penser qu’il s’agit d’une belle histoire d’amitié et permet envisager un dénouement heureux. C’est pourquoi la fin de l’album crée la surprise à la fin de la première lecture. Le lapin, pourtant mignon, se révèle être un personnage intolérant, tandis que le loup semble au contraire très conciliant. Cependant à la deuxième lecture, on remarque de nombreux indices qui permettent de voir cette histoire sous un autre angle. Le lapin est très maniaque, bien qu’il soit entouré de nombreux objets ils sont tous rangés et ordonnés. Il est également narcissique, lorsqu’il décrit son ami idéal, ce dernier est exactement comme lui, il ne laisse aucune place à la différence chez autrui, de plus son discours laisse entendre qu’il n’a effectivement aucun ami. S’il est facile d’imaginer pour quelles raisons le loup en est dépourvu, on peut se demander ce qui empêche une créature aussi mignonne d’en avoir. Le loup aussi est perçu sous un nouveau jour, en effet toutes ces activités, lorsqu’on le voit les pratiquer, tournent autour de la nourriture, de plus son discours lorsqu’il parle de son futur ami est ambigu, par exemple il dit « je l’aimerai avec talent », « Mon amitié ne sera pas banale ». La dernière image est également ambigüe, on ignore s’il le loup embrasse le lapin ou s’il s’apprête à le dévorer, cela laisse l’impression qu’il manque une dernière image qui permettrait de comprendre l’histoire.

Ce qui est intéressant dans cet album c’est qu’il est possible d’y voir différentes interprétations, on peut penser soit que le loup va dévorer le lapin, soit qu’ils vont surmonter leurs différences, soit que certains personnes sont trop différentes pour être amies. On peut aussi voir les personnages comme deux être enfermés dans leurs désirs et aveugles à ceux des autres, les rendant incapables d’avoir de véritables relations avec les autres. Il n’est pas non plus impossible qu’il s’agisse d’une mise en garde incitant à se méfier des discours trop gentils destinés à endormir la méfiance.

Les illustrations jouent un rôle capital dans la compréhension de l’histoire. Elles ne se contentent pas de représenter ce qui est écrit mais ajoutent véritablement quelque chose, les dessins fournissent des indices qui n’apparaissent pas dans la narration, comme lorsque le loup met la table tout en disant qu’il aimera « tendrement » son ami, ou le fait qu’il porte presque toujours un tablier. C’est véritablement la combinaison de la narration et des illustrations qui offre une vraie valeur à l’histoire.

Cet album peu aussi bien être lu par un public de 6 ans que par un public adulte, car leur approche et leurs interprétations de l’ouvrage seront différentes. Il s’agit donc malgré les apparences d’une œuvre complexe et surprenante dont le malaise qui ressort à la première lecture est voulu par l’auteur et qui nous pousse à nous poser des questions.

Commenter  J’apprécie          50
Ami-ami

Ce livre nous plonge dans l'univers des lapins et des grands méchants loups.

Il est difficile de savoir ce qui se passe vraiment entre ces deux personnages ... amitié ou envie dévoratrice ??? Une fin jamais dévoilée
Commenter  J’apprécie          30
Ami-ami

Ce loup et ce lapin vont-ils pouvoir réellement devenir amis?

Ce lapin qui imagine son ami, peint un portrait à l'opposé du loup! Et les illustrations qui nous font croire également le contraire.



Un grand débat chez mes CP en tout cas...!
Commenter  J’apprécie          00
Ami-ami

Cet excellent ouvrage au titre approprié a le grand mérite d'aborder un sujet sensible et pour tout dire incontournable sur Babélio: les amis.

Ce mot est tellement abusivement utilisé qu'il perd toute signification. Les demandes d'amis pleuvent comme en période de mousson, on ignore tout de ce qui détermine cette démarche, le plus souvent. En dehors des lecteurs avec qui se sont établis certains échanges de points de vue, commentaires, blagounettes ou appréciations diverses, il se trouve des demandeurs, en quête d'amis comme d'autres sont en quête d'un asile, et qui débarquent à l'improviste et sans sommation.

Et là je m'insurge, je m'indigne, je proteste: halte aux pique-assiette, quémandeurs, profiteurs et opportunistes. Ceux qui refusent les messages, qui cachent leur bibliothèque, ou ceux qui essaient de se faire de la pub à bon marché.

Ils ne jouent pas le jeu, car la relation amicale est dénuée de calcul, elle repose sur la confiance. Donc, pas d'indulgence pour les faux amis.
Commenter  J’apprécie          154
Ami-ami

Un livre lu à l'école. Il y a beaucoup de suspense et de tendresse beaucoup d'amitié et surtout d'amour.
Commenter  J’apprécie          60
Ami-ami

Un livre qui a un sens caché rien que dans le titre. J'ai beaucoup aimé le lire à mes enfants. Ami-ami ou Miam ?
Commenter  J’apprécie          00
Ami-ami

Ami-ami est un album faussement naïf qui ne se termine pas forcément à la dernière page. Il peut continuer à tourner en boucle dans la tête du lecteur, qu'il ait 7 ou 77 ans.

La question étant : le lapin se fera-t-il croquer par le loup ? ou deviendront-ils vraiment amis ?

Au premier round (entendez première lecture), les stéréotypes sont bousculés si on se fie à ce que disent les protagonistes : le loup semble ouvert d'esprit, il désire un ami et l'aimera tel qu'il sera. Quant au gentil lapin, il est exigeant en amitié, son pote il le veut comme ci comme ça, et puis c'est tout. On aurait presque pitié de ce loup solitaire enfermé dans sa demeure anguleuse, surplombant la prairie où habite le gentil lapin, et on serait à deux doigts de décréter au lapin que s'il était plus ouvert, il en aurait, des amis.

Oui mais voilà. C'était la première lecture.

Au second round, le doute peut s'installer si on se fie aux images : le loup est souvent en contre-plongée, dominant, la gueule saillante, les couleurs contrastées et inquiétantes. le lapin en plongée traîne dans son sillage un univers coloré, arrondi. Tout laisserait plutôt penser que la nature ne bousculera pas les stéréotypes, du côté des images.

Un troisième round s'impose donc : voyons voir de plus près leurs occupations, à ces deux acteurs. Et l'on surprend alors le loup un tablier de cuisine autour de la taille, ou un couteau à la main. Ne penserait-il qu'à bouffer ce lascar ? Quant au lapin il se préoccupe d'amusements, de collections, ou de manger sa carotte. Gentil le lapin, méchant le loup, dans leur occupations quotidiennes.

Une quatrième lecture (l'album est court pas de souci) pourrait elle aussi réviser la première, celle qui précisément traitait de paroles : le loup ne répète-t-il pas qu'il l'aimera tel qu'il sera son ami ? Oui, mais aimer... à quelle sauce ?

Une 7ème lecture pourrait laisser penser que non, ils deviennent amis, en témoigne la dernière image où le loup tient dans ses bras le lapin.

Une 12ème lecture pourrait faire remarquer que justement, le lapin, il a l'air un peu coincé, entre les bras du grand loup. Plutôt inquiet, pour tout dire.

A la 37ème lecture, il est possible que le lecteur se mette à fredonner Ami-ami en boucle : amiamiamiamiamiamiami. Quoi ? Qu'entends-je ? Qu'ouïs-je ? Qu'acoustiquai- je ? MIAMIAM ???

Ah ok. Si le titre lui-même s'y met, à jouer les ambigus, il ne reste plus qu'à s'incliner bien bas devant Mr RASCAL, et mettre un 5 étoiles bien mérité à cet album jeunesse (ou pas).
Commenter  J’apprécie          371
Ami-ami

"Mon meilleur ami." Déclaration d'amitié du chinois🐉Xi Jinping au russe 🐻Poutine. 😬

Le Point.fr , 16/06/19.





Ami-Ami: en mélangeant les lettres, ça fait...miaam!





Dans la vallée, un joli lapin blanc tout rond rêve d'avoir un ami.

Dans la montagne, dans sa demeure noire, un loup rêve d'avoir un ami aussi...

-"Le jour où j'aurai un ami, je l'aimerai immensément" dit le loup.





Ces 2 là vont se rencontrer, et le lapin apeuré, va offrir un bouquet de coquelicots au grand loup...





Déclaration d'amitié entre Macron-Trump. Et..."entre la France et l'Afrique, ce doit être une histoire d'amour " E.Macron, le 20/11/20
Commenter  J’apprécie          7810




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rascal (2513)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Paul Auster

Quel est le titre correct ?

Mr. Psycho
Mr. Notorious
Mr. Vertigo
Mr. Frenzy

12 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}