AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rose (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les montagnes roses

Rose, chanteuse qui a connu en 2007 un grand succès avec sa chanson la liste nous propose son journal qu'elle a commencé le jour où elle a appris qu'elle avait un cancer du sein. Elle y évoque avec pudeur sa vie privée tourmentée, sa vie de maman, sa vie professionnelle quelque peu au point mort à cette époque là mais surtout son parcours médical et son ressenti émotionnel ainsi que sa lutte contre les addictions. Un témoignage puissant.
Commenter  J’apprécie          170
Contre-addictions : L'addiction a ses contr..

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage de la chanteuse Rose devenue auteure et podcasteuse qui évoque sans tabous ses problèmes d'addiction. Ce livre est issu de la première saison du podcast qu'elle a créé et qui porte le même nom que ce livre. On y retrouve des extraits des épisodes mais pas seulement. L'auteure nous raconte son parcours difficile et nous offre de nombreux conseils lucides pour aller mieux.
Commenter  J’apprécie          110
Kérosène



Je me suis laissée emporter dans ce roman au son de ses chansons aux paroles si douces et touchantes, ça m’a fait beaucoup de bien d’écouter ses textes qui nous parlent de la vie, sa vie et un peu la nôtre aussi car quelque part.

Elle parle de son passé, ses excès et ses années où la drogue, l’alcool l’on fait tomber au plus profond du gouffre. La fête c’est bien mais le lendemain c’est un retour dans les limbes obscurs qui nous étouffent.

Sa force et son courage pour remonter la pente grâce à son fils et sa musique, ses proches et une nouvelle vie qui s’annonce beaucoup plus lumineuse grâce à son instinct de survie qui la guide vers les choses bonnes pour elle, comme la lecture, la méditation, le yoga, la lithothérapie, la nature et elle respire et se nourrit d’un grand bol d’oxygène afin de continuer de nous faire réfléchir nous-même sur notre parcours.

Quelques livres qui font du bien sont cités dans ces chapitres, je vous conseille de les lire.

Ça peut aider quand on a besoin de se retrouver et de se vider l’esprit de pensées inutiles qui font du mal.

Être mère ça fait peur au début quand on est chanteuse et musicienne, on est toujours confronté à ses démons, il faut trouver la force de les affronter et de les vaincre pour retrouver une vie beaucoup plus saine et rayonnante de bonheur.

Je vous conseille de bien écouter les chansons de son dernier album Kérosène en lisant son livre qui est rempli de sensibilité et d’émotions, on ne peut qu’être touché par son histoire qui va de la nuit vers la lumière.

La vie nous fait souvent traverser des périodes de souffrance, où l’on perd les pédales mais le plus important c’est de s’en rendre compte et de prendre cette période noire comme une leçon de vie qui nous poussera vers l’avant afin de s’offrir des moments de dépassement de soi.

Rose peut être fière d’elle, elle a réussi à s’en sortir, elle a évolué et sa musique nous parle de sa vie, de la vie et de cette musique ressort la douceur de sa personnalité, les mots frappent comme sa souffrance qu’elle a atténuée grâce à ses dons et à sa ténacité.

C'est touchant à lire et le son de cette musique m'a beaucoup plu, j'avais beaucoup aimé la liste mais toutes les chansons de Rose sont magnifiques, alors je ne peux que vous conseiller de la lire et de l'écouter.

Une belle fleur comme Rose ne peut pas faner, avec un sourire rayonnant, elle sourit à la vie et elle continue de faire passer des bonnes émotions avec ses mots magiques.

J'ai hâte de la rencontrer le 30 Novembre à la librairie Hisler à Metz, je pourrais lui dire de vive voix mon ressenti. Merci et bravo à cette artiste très talentueuse.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          94
Kérosène

J'ai toujours adoré la plume à rimes de Rose, dans tous ses albums. Ses textes m'ont toujours touchée, car ils sont empreints de sincérité et de sensibilité.

Eh bien j'ai tout autant aimé la plume à prose de Rose. Pour la sincérité et la sensibilité. Mais aussi pour sa musicalité : ses mots sonnent, ses phrases ont du rythme.



Et sur le fond, ce livre m'a permis de découvrir un peu plus l'artiste et la source de ses mots : ses maux.

Avec beaucoup de vérité, elle nous livre ce que beaucoup taisent. Elle se met à nue, peu importe l'image que cela donne. Elle assume ses errements, peut-être pour les éviter à d'autres.



Si je devais lui faire La liste de ce que je lui souhaite, je dirais : beaucoup d'autres Saisons Sans ivresse, Les pieds dans le bonheur. Et que De sa fenêtre, elle continue de voir la vie en Rose !

Commenter  J’apprécie          93
Les montagnes roses

Dans le cadre d Octobre rose je viens de lire ce Super roman

Je ne connaissais pas Rose en tant que chanteuse

Apres quelques recherche sur internet la concernant j ai eu envie de découvrir livre

Un livre de témoignage je n en lis pas souvent notez que celui ci m a beaucoup intéressée

Un sujet pas facile

Pas de misérabilisme dans ce témoignage

Puisse ce témoignage être utile à beaucoup d entre nous

Merci Rose

Commenter  J’apprécie          80
Kérosène

Témoignage très courageux de Rose. Poignant et poétique, Rose nous décrit un univers de la fête qui n’a plus rien d’une fête. Notoriété. Cocaïne, alcool, autodestruction, dépression, isolement. Une carrière qui bat de l’aile. Un enfant. Des relations amoureuses impossibles. Rose s’éteint et finit par rebondir avec force entre sobriété et rechute mais parviendra à rester clean, abstinente.
Commenter  J’apprécie          70
Les montagnes roses

Rose, je la connaissais en tant que chanteuse - j'ai d'ailleurs tous ses albums -. J'ai toujours aimé ses mots, sa manière de se raconter. Vous vous doutez bien que quand j'ai vu qu'elle sortait un second livre, je n'ai pas mis longtemps à me décider à le lire.

Dans ce second roman, à l'instar du 1er, elle se livre à nous sans filtres, dans ce qu'elle a de plus fragile et de plus fort. Ce roman, en fait n'en est pas un, il s'agit du journal qu'elle a décidé de tenir lorsqu'elle a appris qu'elle avait un cancer du sein.

Ce journal, au départ n'avait pas vocation à être publié, c'est venu plus tard, aussi j'ai trouvé dans sa lecture beaucoup de sincérité. Rose ne nous cache rien de tous les états d'âmes par lesquels elle est passée. Ainsi, selon les périodes par lesquelles elle passe, on la sent combative, abattue ou encore apathique suite à son hormonothérapie. Elle y parle sans tabous de ses failles, de son état psychologique qui était déjà fragile avant même que ne s'ajoute cette épreuve et de l'importance d'être entourée de personnes aimantes.



Ce récit est parfois dur mais il est également émaillé de notes d'humour. C'est le récit d'une femme qui, ayant déjà connu une descente aux enfers (je vous invite à aller lire son 1er roman Kérosène), est déterminée à se relever et à apprécier l'instant présent.
Commenter  J’apprécie          70
Les montagnes roses

Rose a connu le succès en 2007 avec la chanson La liste. Depuis, elle a écrit cinq albums pour elle et des titres pour d'autres artistes. Elle a aussi raconté son combat contre les addictions (alcool, cocaïne...) dans un livre intitulé Kérosène, qui s'accompagne d'un album éponyme.

En 2021,c'est un nouveau combat qui s'annonce pour l'artiste : un combat contre un cancer du sein hormonodépendant. Une saleté de crabe qui va également réveiller les vieux démons...



Voici un ouvrage bien difficile à chroniquer...

Parce qu'il s'agit d'un journal très intime, dans lequel Keren alias Rose livre ses états d'âme. Tantôt combative, tantôt dépressive, parfois apathique, l'artiste ne cache rien de ses volte-face, de ses incohérences ni des promesses qu'elle se fait à elle-même et qu'elle ne tient pas.

Le récit est pesant, on sent bien toutes les difficultés que Rose a ressenties pour traverser cette épreuve. On sent bien la dépression. Et l'auteure ne s'épargne pas...



Keren / Rose a parsemé son ouvrage de textes en vers, de textes de chansons. On y retrouve sa plume singulière avec grand plaisir. J'ai hâte de découvrir ces textes mis en musique.

Il y a également quelques magnifiques passages en prose, messages d'amour adressés à R.



Un ouvrage qui a déjà aidé une personne, son auteure elle-même, qui a utilisé l'écriture comme une thérapie. J'espère qu'il aidera d'autres personnes qui traversent la même épreuve.

Commenter  J’apprécie          60
Kérosène

Si j'écrase mon coeur vide pour en extraire l'acide.

🎸

"Je préfère déclencher sa colère plutôt que de subir son indifférence. Mon point fort? Trouver ses points faibles et appuyer de toute ma folie."

🎸

Rose présente KÉROSÈNE, roman autobiographique évoquant l'abîme dont a échappé l'auteure. Alcool, drogue, sexe...ces tabous que peu de gens ont le courage d'évoquer.

🎸

Je me suis bien souvent reconnue dans la plume de la chanteuse, c'est aujourd'hui l'auteure d'un roman qui m'a plus que touchée.

La liste, ciao Bella...ces airs qu'on a tous entendus, ses grands succès...moi j'aimais plus l'acide, à l'envers, de ma fenêtre, j'ai et j'en passe...ses rimes qui me percutaient et qui résonnaient dans mon esprit toute la journée.

Comment parler de ce livre qui m'a fait aimer Keren plus que Rose ? Simplement en lui disant bravo. Pas un bravo pour l'artiste que j'ai applaudis au milieu d'une foule anonyme. Non, un bravo intime, pudique, plein de tendresse à la femme qu'elle est, pour le courage qu'elle a eu. Parce qu'il en faut du courage pour se livrer ainsi sans filtre, même si les chansons laissaient deviner une sensible écorchée de la vie.

L'histoire d'une femme qui ne s'aime pas, ou pas assez, pour être heureuse et s'accepter, qui se détruit, provoque la mort, frôle la folie et entraîne son entourage dans ses démons. Mais c'est aussi l'histoire de gens sur qui on peut toujours compter, une famille qui nous aime, et une bonne étoile qui doit veiller sur nous, même si parfois elle brille de très très loin.

Ce livre s'écoute avec en fond sonore les chansons de Rose, qui ont pris un sens encore plus profond...

Qu'importe l'endroit, j'suis toujours à l'envers...mais qu'importe l'endroit il y aura toujours des gens qui t'aiment.
Commenter  J’apprécie          50
Kérosène

J'aime l'artiste qu'est Rose depuis 13 ans maintenant.

Ces posts sur son blog m'ont toujours profondément touché, ému.

Ce livre est une claque. Comme le dit si bien Rose, on passe de l'obscurité à la lumière. On découvre le mal-être horrible dans lequel elle a plongé, pendant plusieurs années, puis à cette renaissance, en grande partie grâce à son Soleil.

On chemine au travers de ces textes, de ces 5 albums, on découvre des textes inédits. La fan que je suis est comblée.

J'ai eu mal au ventre au cours des premiers chapitres, les larmes ont coulé au fil du chapitre 7, et j'ai eu chaud au coeur au cours du 12ème. (Je note, pour moi, la légende amérindienne)

Je sais pourquoi j'aime tant cette artiste.

Quelle plume talentueuse, bravo et merci Keren.
Commenter  J’apprécie          40
Les montagnes roses

Très beau livre que j'ai A-DO-RE. Rose se livre dans son journal intime, sans filtre, et parle des tabous du cancer, de l'angoisse, de la dépression, de l'entourage, de l'enfer psychologique...

Étant moi-même prise dans ce tourbillon, c'était une lecture particulièrement agréable car Rose aborde ces sujets avec beaucoup d'humour et oh combien elle m'a permis chaque jour de déculpabiliser sur le fait de ne pas penser toujours positif ou de ne pas avoir la force de faire beaucoup de choses. Merci Rose !
Commenter  J’apprécie          30
Kérosène

Je suis une admiratrice de Rose depuis que j’ai entendu sa fameuse Liste, en 2006. Elle pleurait son chagrin d’amour et avait pourtant tant de choses à vivre avec lui. J’ai acheté tous ses albums et avec chacun d’eux, j’ai de merveilleux souvenirs. L’album Et puis juin, écouté et chanté en boucle alors que ma fille de 2 mois faisait des coliques reste dans mon cœur. Sa plume me laisse pantoise d’admiration : tant de beauté dans les phrases, c’est un don incroyable. Et puis, on écoute ses chansons un jour d’une manière différente et on se dit qu’elle s’y connait vachement en cocktails et le monde de la nuit semble être son univers. Ça sent peut-être le sapin dans sa vie. Le livre, Kerosène, sort à la suite de l’album du même nom. C’est l’automne, il pleut, je le dévore. Pas besoin d’être « fan » de la chanteuse. Il suffit d’avoir l’amour des belles lectures et l’amour des gens. Cette femme a vécu un enfer et en est sortit. Elle en a fait quelque chose de beau et d’incroyable. Le bonheur, le vrai. Un récit très inspirant sur une (re)naissance.
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
Commenter  J’apprécie          30
Les montagnes roses

04/09/22

* Humeur : ravie de cette nouvelle lecture

* Recherche du jour : "La liste" de Rose

Je suis très heureuse de réécouter votre chanson, que je fredonne souvent, dès sa diffusion sur les ondes ou dès que j'en ai envie. Elle me donne la pêche. Mais depuis le temps que je la chantonne, j'ignorais ce pan de votre vie. Et c'est donc à travers votre journal que je découvre votre parcours de combattante contre le cancer du sein.

"Écrire, ça donne le vertige quand on est honnête et ça donne la nausée quand on ne l'est pas. Tout le monde voudrait écrire, mais presque personne n'ose. Ou seulement pour soi."

Comment trouvez-vous la force de détourner vos propos de sorte à donner une autre tournure aux situations difficiles auxquelles vous êtes confrontée ? Vous êtes impressionnante ! Au point même de parfois réussir à nous faire sourire...

Je n'ai pas eu l'impression que vous vous plaigniez. J'ai plutôt eu le sentiment d'être votre confidente. Vous écouter me raconter les obstacles que vous avez franchi. Être votre épaule le temps de ces quelques pages...

"J'aurais aimé lire un livre d'une nana un peu timbrée qui se débat comme elle peut avec les hormones et un sein en moins."



06/09/22

* Humeur : surexcitée de rencontrer Rose

* Recherche du jour : librairie Eyrolles

J'étais arrivée à quelques pages de la fin de ce récit. Mais je voulais rester encore un peu à vos côtés, alors j'ai ralenti ma cadence de lecture, pour que vous puissiez encore être avec moi sur mon chemin du retour.

"Ce journal est mon seul refuge. Et j'espère qu'il pourra être un peu le vôtre."

Vos chansons m'ont accompagnée tout au long de vos mots, fredonnées dans ma tête. Rien que pour moi.

"Je préfère imaginer que ce livre peut toucher le cœur des gens comme une chanson."



"J'ai réussi à retranscrire presque tout ce qui m'a traversée durant ces derniers mois. Et aujourd'hui, mon journal "intime" pourrait devenir un livre..."

Et Oui, il est bel et bien devenu un très beau livre, Rose, bouleversant mais pas larmoyant, même si j'ai été submergée par l'émotion. Touchée en plein coeur, j'ai adoré votre journal et suis très heureuse de vous avoir rencontrée ainsi que votre fils Solal (qui m'a dit être très fier de vous).

Je vous souhaite le meilleur, une belle continuation et au plaisir de vous écouter, lire et revoir à nouveau !



"Et quand je me demande l'heure qu'il est, j'essaie de répondre tout simplement : il est maintenant !"



https://littelecture.wordpress.com/2022/09/10/les-montagnes-roses-de-rose-keren/
Commenter  J’apprécie          20
Kérosène

Bien sûr voilà plusieurs années que je prends plaisir à écouter Rose et aller la voir en concert.

Je l'ai lu, en une soirée.

Elle se livre, complètement, et je réalise à quel point le bonheur peut être difficile à trouver.

Elle y est touchante, drôle, toujours à fleur de peau.

Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Les montagnes roses

"Les montagnes roses" est le journal intime que Rose a tenu à l'annonce et lors de son combat contre un cancer du sein.



Elle y partage ses hauts et surtout ses bas, ses doutes, ses peurs, ses (re)chutes. Elle nous parle de la maladie, de la mort, de ses proches, d'amour, d'espoir, de résilience, de la vie en somme.



Elle nous parle de l'hormonothérapie dont j'ignorais la plupart des choses évoquées dans le livre. Elle parle du cancer, de sa mastectomie, de sa reconstruction physique et psychique.



"Les montagnes roses", tout comme Kérosène, m'ont chamboulé (pour d'autres raisons, que le précédent).



J'ai eu besoin de faire des pauses dans ma lecture pour tolérer cette souffrance palpable, j'ai eu les larmes aux yeux à certains moments, j'ai souri aux jeux de mots toujours aussi subtiles de l'artiste (les titres de chapitres, les humeurs et les recherches du jour, entre autres !!!)



Ce livre est une magnifique leçon de courage et une belle déclaration d'amour à R (magnifique texte "comme tu es")



L'admiratrice que je suis a été touchée et ravie de lire des textes inédits et a hâte de découvrir prochainement les musiques qui les accompagneront.



"Les montagnes roses" est le témoignage émouvant et poignant de Rose et de sa lutte contre le cancer. Cette lecture n'est pas un coup DE cœur mais un coup AU cœur.



Pas d'inquiétude, Keren, d'une manière ou une autre, ton livre touchera chacun des cœurs des lecteurs de tes montagnes roses.
Commenter  J’apprécie          10
Contre-addictions : L'addiction a ses contr..

Un livre que j’ai eu la chance de découvrir grâce à la masse Critique et qui se révèle très enrichissant sur les mécanismes de l’addiction. En dehors sa chanson La Liste que. J’ai fredonnée a de nombreuses reprises, je ne connaissais pas le parcours de la chanteuse Rose. Et j’étais loin d’imaginer ce qu’elle a traversé, cette histoire d’amour passionnelle et destructrice avec la cocaïne pendant une dizaine d’années.



Un livre richement documenté, inspiré de la première saison de son podcast. Écrit par une addict pour d’autres addicts, conscients de leurs dépendances ou qui la nient, autant que pour leur entourage, totalement démuni face à la souffrance de leurs proches. Composé de nombreux témoignages d’addicts, ex-addicts, médecins, professionnels. L’addiction se dévoile sous tant de formes différents : alcool, tabac et Forgues bien sûr, mais également le travail, le sport, le sexe, les jeux d’argent ou les troubles du comportement alimentaire. Chacun cherchant à compenser un vide, à combler un manque d’amour, une blessure émotionnelle.



Un ouvrage complet, bienveillant et sans tabou, une véritable mise à nu de ses fragilités. Toutes les étapes sont abordées avec une grande sincérité, ou l’artiste partage son vécu. De ce besoin compulsif de consommer une substance, un cercle vicieux qui met à mal autant son mental que son corps, des montagnes russes émotionnelles. L’acceptation de cette maladie puisqu’il en est bien question. Un parcours du combattant où seule la volonté ne peut suffire. Le début d’un véritable travail sur soi pour comprendre les causes d’un mal-être. Accepter ses failles et tenter d’éclairer ses zones d’ombre. Tout un cheminement pour opérer un changement profond. Avec courage, patience et persévérance. Sans omettre de se faire aider, accompagner par un professionnel, pour ne jamais briser la parole.



« Travailler à son rétablissement, c’est nourrir sa vie. C’est s’engager dans des activités qui enrichissent notre expérience, c’est exploiter nos talents et nos valeurs ». On y parle solutions et techniques mises en œuvre par l’artiste et qui visent à nous aider à aller mieux. Qui mènent vers un chemin de paix intérieure et de liberté. À trouver sa mission de vie. Être en accord avec soi-même et développer la gratitude.



Un ouvrage très instructif que je vous recommande grandement.
Commenter  J’apprécie          00
Contre-addictions : L'addiction a ses contr..

Il y a toute une "liste de choses" que Rose a entreprises pour guérir.

Cet ouvrage pourrait en être la compilation, une compilation riche, précieuse, documentée de toutes les clefs qu'elle a pu utiliser pour revenir sur le devant de la scène, par une autre porte.

Chansons, textes, podcasts, conférences sont autant de pierres à l'édifice de sa renaissance.

Son honnêteté, son empathie, son désir de transmettre forcent le respect. Elle lève le voile, ôte les filtres : oser révéler ses faiblesses devient sa force.

Le seul bémol est de constater que son entourage, l'amour et le confort financier ont eu une grande place dans sa sortie de l'enfer. Or, comment ne pas penser à toutes ces personnes rongées par les addictions et qui n'ont pas cette chance là ?

Quand personne ne vous tend la main et que la précarité vous enfonce un peu plus, à quoi s'accrocher pour ne pas couler ?

Commenter  J’apprécie          00
Contre-addictions : L'addiction a ses contr..

« L’addiction c’est perdre la liberté de s’abstenir »

Voici une des définitions que l’on trouve dans l’ouvrage et qui pour moi résonne le plus juste.

Je suis infirmière en psychiatrie et ce livre a été passionnant pour moi et me permettra une approche différente du public addict auquel je peux être confronté.

Il s’adresse vraiment à tous le monde, nul besoin d’avoir des notions psychologiques, psychiatriques ou autre! Il est clair et très abordable.

Étayé de témoignages et d’expériences il permet d’expliquer de façon simple ce qu’est l’addiction.

Mais pas que! Il donne aussi des pistes, des conseils.

Une approche philosophique aussi avec dés exemples clairs et très bien expliqués.

Je l’ai dévoré !

Et je le conseille à tous le monde!

Le petit plus il y a un QR code pour accéder aux poadcast associés et ça c’est vraiment intéressant à écouter en complément du livre.



C’est un regard doux, humble, empathique et non culpabilisant, des mots qui font du bien, c’est un regard plein d’espoir aussi pour cette maladie qu’est l’addiction car oui c’est une maladie!

Une maladie de l’âme, une filouterie qui nous fait croire d’abord que c’est pour notre bien mais qui en réalité nous détruit.

Il faut apprendre à se réconcilier avec cette âme malheureuse avec douceur et jamais seul, et cet ouvrage nous livre avec honnêteté et bienveillance qu’il est complètement possible d’en guérir.



Commenter  J’apprécie          00
Kérosène

On connaît Rose davantage pour sa musique que ses livres, et pour cause : Kérosène est son premier livre, alors qu'elle en est à son cinquième album déjà. Pourtant, n'importe qui qui apprécie un minimum sa musique aura noté qu'elle a une belle plume et que ses chansons sont avant tout de très beaux textes. Rien de surprenant, donc, à ce que son premier livre soit aussi réussi.



Point de roman ici, ou de belle histoire. Dans ce livre autobiographique, Rose nous raconte sa descente aux enfers, ses addictions, ses mauvais côtés. Il est flagrant que l'écriture, intense, de cet ouvrage a fait partie du cheminement de Rose, de sa "rédemption", que l'écriture a été d'une certaine façon salutaire. Et elle l'est pour nous aussi ! Car au travers de ses mots et de ses maux, Rose nous parle aussi de l'humanité et de notre humanité. De ce que l'on refuse de voir parfois, de ce que l'on connaît trop bien, de ce qui nous a parfois tenté, de ce qui nous effraie.

Difficile de ne pas être absorbé par ce Kérosène.
Commenter  J’apprécie          00
Kérosène

Pendant des années, sa vie n'a pas été rose. Mais nuits blanches et journées noires, ça oui. Ses carburants ? Cocaïne, alcool, paillettes et monde de la night. Le combo parfait pour une descente aux enfers explosive. Avec sa plume musicale, Rose livre un récit poétique et salvateur, tantôt poudré, tantôt écorché, mais toujours sincère. 13 chapitres noir pétrole d'où surgit la lumière. Ce sont maintenant 13 titres à écouter avec l'album éponyme.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rose (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}