AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Inde
Né(e) à : Mandalay, Birmanie , le 30/01/1924
Mort(e) à : Bombay , le 29/09/2013
Biographie :

Satya Narayan Goenka est un professeur de méditation Vipassana dans la tradition de Sayagyi U Ba Khin, de Birmanie.

Bien que d'origine indienne, S. N. Goenka est né et a grandi en Birmanie. C'est là qu'il entre en contact avec son maître Sayagyi U Ba Khin, et apprend de lui la technique de Vipassana.

Après avoir étudié avec son professeur pendant quatorze ans, Goenka retourne en Inde et commence à enseigner en 1969. Dans un pays encore divisé par les castes et les religions, ses cours ont attiré des milliers de personnes de toutes les composantes de la société.

En 1982, il commence à nommer des assistants-enseignants pour l'aider à faire face à la demande croissante de cours.

Sous sa conduite, des centres de méditation sont établis en Inde, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en France, en Belgique, au Royaume-Uni, en Suisse, au Japon, au Sri Lanka, en Thaïlande, au Cambodge, en Birmanie, au Népal, en Israël, à Taïwan et dans d'autres pays.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Satya Narayan Goenka   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
L’œil de la sagesse s’est ouvert, parce qu’il a fait l’expérience du rôle de la sensation et de la réaction qu’elle engendre. C’est dans la sensation que se trouve la racine de la souffrance, et si vous ne vous attaquez pas à sa racine, vous ne pourrez pas en venir à bout. C’est cela que le Bouddha a mis en pratique et qu’il a enseigné : observez- vous vous-même, c’est-à-dire observez votre esprit et votre corps, au fur et à mesure que vous approfondissez votre observation, vous ne trouvez que des sensations, rien que des sensations, et vous remarquez qu’une partie de votre esprit continue à réagir : la partie de l’esprit nommée Viññāṇa ,conscience ne fait que connaître, la partie nommée sañña perception reconnaît et évalue, la partie nommée vedanā, sensation, ressent, mais la partie nommée saṅkhāra, réaction, réagit, ne cesse de réagir. Si la sensation est agréble, la réaction devient de l’avidité, si la sensation est désagréable, elle devient de l’aversion.
C’est cette habitude mentale qui doit être changée : c’est cela qu’à découvert le Bouddha.
Commenter  J’apprécie          90
Votre avidité ne naît que lorsque vous ressentez une sensation. Un objet vient en contact avec une de vos « portes sensorielles », telles que l’oreille ou l’œil ; immédiatement une sensation se produit. Et, quand une sensation se produit, la perception, cette partie de l’esprit qui identifie et juge ce qui est enregistré par la conscience, l’évalue : elle est agréable, elle est désagréable ; elle est très bonne ou très mauvaise, etc. Quand la perception dit « très bon », la sensation devient très agréable, et quand elle dit « très mauvais », la sensation devient très désagréable. Alors seulement vous commencez à régir : « J’aime ça, j’aime ça de plus en plus, de plus en plus », et vous désirez prolonger cette expérience ; ou « Je n’aime pas ça, je n’aime pas ça du tout », et vous désirez l’interrompre. A un niveau superficiel, vous avez l’impression que vous réagissez à un objet extérieur : quelqu’un vous a insulté, les insultes ont atteint vos oreilles et vous réagissez par de la haine. A un niveau superficiel ce constat est juste : vous réagissez aux insultes ou aux louanges. Mais le Bouddha est allé plus loin : il a compris que l’on ne réagit pas aux insultes ou aux louanges, mais aux sensations produites par elles. Votre réaction ne naît que lorsque vous éprouvez une sensation.
Commenter  J’apprécie          70
Le Bouddha a compris qu’on ne réagit pas à l’objet extérieur, mais à la sensation elle-même :
……
Les six sens engendrent un contact
Le contact engendre la sensation
La sensation engendre l’avidité.
Commenter  J’apprécie          50
[L]e Bouddha nous conduit au stade où, par une compréhension issue de notre propre expérience, l'ego se dissout naturellement. Il ne s'agit pas là d'un jeu intellectuel, ni d'un jeu émotionnel, ni d'une croyance aveugle. Ce n'est pas non plus un dogme, ni un culte, ni une philosophie. C'est la vérité, la vérité dont nous pouvons tous faire l'expérience, que nous soyons chrétiens ou musulmans, hindous ou jaïns, birmans ou américains, russes ou chinois. La loi de la Nature est la loi de la Nature, elle est universelle.
Commenter  J’apprécie          30
 Satya Narayan Goenka
Sur le chemin du Dharma, il n'y a pas de premiers et pas de derniers, il n'y a que des gens qui marchent.
Commenter  J’apprécie          20
Sabbo ādīpito loko,
sabbo loko padhūpito;
sabbo pajjalito loko,
sabbo loko pakampito.


Le monde entier est en flammes,
Le monde entier s'en va en fumée;
Le monde entier brûle,
Le monde entier vibre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Satya Narayan Goenka (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1779 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}