AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Siné (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Siné dans

Siné est un râleur. Siné semble n'aimer rien, ni personne.

Siné est exaspérant. Siné est un sale gosse.

Il a beaucoup déconné, tout lui sera pardonné !

Car lorsque, un crayon sur l'oreille, il regarde du côté de l'actualité, on en reste pantois.

Ce petit "Siné" de poche aurait pu s'appeler "chronique d'une élection annoncée".

Il date du temps où marcher dans "Charlie-Hebdo", du pied gauche, portait bonheur !

C'était une année d'espoir - du 30 mai 1980 au 11 mai 1981 - qui croyait aller vers les beaux jours, où Raymond Barre annonçait le permis à point, où le Smic passait à 14 francs de l'heure, où il aurait fallu voter Coluche avant de dire adieu à Giscard....

1980-1981 Siné est tancé, admonesté, réprimandé, semoncé, sermonné, morigéné - merci le dictionnaire des synonymes, merci Siné - au nom de la tolérance par toutes les chapelles religieuses et laïques de France.

Forcément, "Siné dans Charlie-Hebdo" c'est de l'insolence pure.

C'est parfois juste et drôle. C'est souvent "beauf" !

Mais la culture, c'est pas bon pur : faut y ajouter 5 volumes d'eau !.....







Commenter  J’apprécie          271
Je ne pense qu'à chat

Un petit livre retrouvé avec grand plaisir

C’est une galerie de chats humoristiques illustrant des mots contenant la syllabe « chat »

Cha peau

Cha pitre

Cha pardeur

…………..

Plus un chapitre anglais avec des mots contenant la syllabe « cat », un chapitre allemand avec des mots contenant la syllabe « katz »

C’est amusant, ça détend, ça se regarde avec le sourire aux lèvres, ça n'a pas vieilli.

Commenter  J’apprécie          150
Je ne pense qu'à chat

Quel amusant petit livre ! Je ne pense qu'à chat met en scène,sur environ 150 pages, des mots ou expressions à l'aide de... chats ! Ainsi, nous avons par exemple chat steté, chat tellite, chat rue, à chaque fois assorti d'un petit dessin.

Ce petit volume se feuillette rapidement mais qu'est-ce qu'on a ri ! Je suis bien contente de l'avoir sauvé des cartons de livres à donner !



Challenge XXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          72
Pourquoi tant de haine ?

Siné avait un indéniable coup de crayon, mais il était mû par une vulgarité gratuite et, ce qui le pardonne un peu, infantile à souhait. Entendons-nous bien : quand je parle de coup de crayon, on est cependant loin d’Hergé ou Mœbius !

Ainsi, à la question contenue dans le titre de ce recueil – Pourquoi tant de haine ? –, on a peine à trouver une réponse satisfaisante sinon celle d’un cerveau paresseux qui se serait contenté de raccourcis hasardeux, lesquels ne résistent pas à l’examen des faits.

Passons sur la virulence des dessins contre Israël. Parce que Siné, le pote actif du FLN et de Jacques Vergès, se sentait toujours pousser des ailes lorsqu’il s’agissait de défendre, sans aucune retenue, la Palestine, avec des planches qui fleurent bon, parfois, la détestation des juifs. Ceci lui valut, plus tard, d’être viré par Philippe Val – alors rédacteur en chef du journal – de Charlie Hebdo avec l’approbation de pas mal de membres de la rédaction. Ainsi, selon un dessin bien lourd comme du rouge qui tache, la croix gammée et l’étoile de David, ce serait le même combat. Vous voyez le niveau !

Passons aussi sur cet anticléricalisme primaire – mâtiné de fantasmes éculés, comme une bonne sœur en lingerie fine se donnant du plaisir avec un crucifix. Siné ignorait sans doute que s’il pouvait aussi librement dessiner c’est parce qu’il vivait dans un pays de culture chrétienne qui avait su évoluer et permettre la satire. A Riyad, il aurait sans doute rencontré plus de difficultés ! Alors, son délire d’un curé et d’une religieuse en haut de miradors, gardant un camp de la mort, c’est consternant de bêtise.

Passons aussi sur sa haine viscérale des « flics », qu’il appelle, excusez du peu, à tuer, notamment à travers des slogans toujours d’actualité dans les cités de France qu’on nous dit aussi radieuses que celle imaginée par Le Corbusier à Marseille : « Si vous voyez un CRS blessé, achevez-le. » Et un juif ou un catho CRS, on fait quoi, Siné, on le torture un peu avant ? Je sais, tu es mort, mais j’aurais bien aimé avoir une réponse, par simple curiosité !

Loin d’accepter la critique, l’intéressé aimait de surcroît le coup de force avec ses détracteurs ou ceux qui ne partageaient pas ses vues, comme il le prouva jadis sur le plateau de Droit de réponse, émission mémorable animée par Michel Polac. Autrement dit, Siné avait un sens douteux du débat d’idées. Peut-être en manquait-il… ?

Il y aussi l’inévitable détestation des militaires et de De Gaulle, rien que de très normal dans cet esprit binaire qui me fait au moins rire quand il dessine des chats.

En fait, passons sur tout et considérons ce catalogue d’œuvres choisies comme la marque d’un frustré enragé qui a, hélas, foutu son talent en l’air, à quelques rares exceptions près, en ne se nourrissant que d’invectives faciles. Tout le monde n’est pas Daumier…

Dieu merci, j’ai trouvé ce recueil en brocante et il m’a coûté fort peu sur le plan pécuniaire. Pour ce qui est de sa lecture, j’ai fait preuve de charité chrétienne pour arriver jusqu’au bout ! Dans tous les cas, je le garde comme un document édifiant de crasse, dans toute l’acception du terme.



Commenter  J’apprécie          20
Les chats de Siné

L’auteur a utilisé le terme « chat » pour nous offrir une ribambelle de jeux de mots. Je dois d’ailleurs avouer que j’ai été très agréablement surprise par la richesse que ces quelques lettres offrent aux amateurs de la langue française. J’ai peut-être trouvé certains jeux de mots un peu tirés par les cheveux, mais cela ne m’a pas empêchée de les trouver tous très savoureux.



Mais ce qui fait le charme de cet album, ce sont les illustrations qui mettent en scène des matous à partir des différents jeux de mots. Cela donne des représentations décalées, parfois loufoques, mais toujours amusantes. Les dessins sont très simples, mais Siné a réussi à travers son coup de crayon a capturé toute la fantaisie de ces petites boules de poils.



Le seul défaut de ce livre est sa vitesse de lecture, mais comme c’est le genre d’ouvrage que l’on peut feuilleter régulièrement, cela ne m’a pas dérangée. Maintenant que j’ai rendu l’album, je pense me l’acheter et en offrir un exemplaire à ma grand-mère qui, malgré son alzheimer, adore toujours feuilleter des livres. La simplicité des dessins et le travail de l’esprit que permettent les jeux de mots me font d’ailleurs penser qu’il pourrait représenter un outil de travail pour l’équipe de soignants de la maison de retraite.



En bref, cet album offre une bouffée d’air frais et de bonne humeur. C’est un indispensable pour les amoureux des chats et/ou de la langue française. C’est en tout cas pour moi un gros coup de cœur !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie, mon oeuvre, mon cul !, volume 1

Très intéressant, agréable à lire car bien écrit, agrémenté de petits dessins. Il y en a 7, des tomes. Je les ai tous lus car cela se lit comme on dégusterait un bon dessert. Sans effort.
Commenter  J’apprécie          10
Les chats de Siné

Quelle bouffée d’air frais ce livre de chats dessinés par Siné. On se surprend à rire, à sourire, à énoncer à haute voix le nom de certains chats pour mieux saisir l’humour de ces dessins ! Siné nous raconte comment cette aventure a débuté et nous fait sourire avec cette histoire vraie. A se plonger régulièrement dans cet ouvrage et plus spécialement lorsque le ciel est gris et le cœur un peu triste ! G.
Commenter  J’apprécie          10
Fela Fela : Cette putain de vie

Passionnant la vie de ce chanteur musicien leader nigerian polygame;

dans ce livre ses femmes s'expriment

Document étonnant et émouvent, témoignage bouleversant sur la société africaine

ses partisans et admirateurs se comptent dans le monde par centaines de milliers.

il est dcd du SIDA,

Un de ses fils FEMI KUTTI reprend le relais de sa musique.
Commenter  J’apprécie          00
Sinéclopédie du jazz

Rien que pour l’illustration de « Strange fruit » de Billie Holiday, ce livre vaut d’être lu.
Commenter  J’apprécie          00
Siné comme chez lui

Recueil des dessins fait par Siné pour le magazine de charme Lui, entre 1963 et 1989, ce recueil révèle un Siné un peu moins « enragé » et moins libertaire que prévu.
Lien : http://www.actuabd.com/Sine-..
Commenter  J’apprécie          00
Journal pré-posthume

On lira et refermera ce livre avec des impressions diverses. On ne pourra par contre que dire "chapeau" à Siné, fidèle à lui-même jusque dans les moments les moins faciles.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Siné (127)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
234 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}