AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Viesben Editions   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’HISTORIQUE ET L’ELABORATION DU CHOCOLAT

« Deux fois par an, au printemps et en automne, les fermiers africains du Ghana, du Nigeria, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire, comme aussi dans leurs pays les planteurs du Brésil, du Venezuela, de l’Equateur et de l’Amérique Centrale font la cueillette des fruits dans les plantations de cacaoyers.
Les cacaoyers sont des arbres d’environ 6 mètres de haut, qui poussent à l’ombre d’autres arbres plus élevés. Leurs feuilles longues et pointues allant du bleu violet au vert foncé, cachent en même temps sur leur tronc et sur les rameaux, de belles fleurs blanches et des fruits de couleur orangée : les cabosses. Chaque fruit pesant de 300 à 500 g, contient dans une enveloppe pulpeuse de 30 à 50 fèves de cacao bien rangées dans cette pulpe blanche. Les fèves sont de couleur violette ou rouge foncé. Les cabosses mûres sont coupées avec une petite faucille au bout d’un long manche. Extraites à la main des cabosses fendues, les fèves sont rassemblées dans des corbeilles et mises à fermenter avec des déchets de pulpe et des feuilles de bananier dans des caisses percées de trous d’aération. Cette opération de fermentation, au cours de laquelle se développe l’arôme naturel du cacao est des plus importantes, les fèves insuffisamment ou trop fermentées ne peuvent donner un chocolat de qualité.
...
Commenter  J’apprécie          00
1. Anciens commerces et métiers bourguésans

Pendant des décennies et certainement des siècles (une inscription existe encore sur un bâtiment ; on peut y lire “les fils de H. Amblard 1750”), le tannage du cuir fut une industrie florissante dans notre ville. On comptait plusieurs tanneries concentrées au quartier de Tourne. L’eau abondante et limpide était propice au lavage des peaux. Le long du ruisseau, il y avait les ateliers de tanneurs comme ceux de Casimir LAURENT qui effectuaient un travail artisanal sur les petites peaux (lapin, renard, sauvagine) et ceux plus importants traitant les grandes peaux dont les cuirs servaient à la confection de chaussures et de vêtements.
...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Viesben Editions (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Phèdre de Racine

En quelle année la pièce a-t-elle été jouée pour la première fois ?

1820
1768
1677
1647

10 questions
422 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}