AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Zakk (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Canis Dear Mr. Rain

Satoru Kutsuna, un artisan chapelier, découvre un soir un jeune homme évanoui sous la pluie, il le ramène chez lui et le nourrit. Pour le remercier Ryô Kashiba accepte de venir travailler le lendemain dans la boutique de Satoru qui vient de perdre un employé. Ce beau jeune homme annonce que ce sera seulement pour une journée car le surlendemain il doit... mourir... Pourtant, deux jours plus tard, Satoru le retrouvera à nouveau sous la pluie... blessé et sans connaissance....



Quelles belles planches, les niveaux et les plans sont incroyables et le travail de Zakk sur les expressions et surtout sur les regards est fascinant.



Un manga yaoi qui sort de l'ordinaire, l'histoire d'amour n'est que sous-jacente, à peine l'ébauche d'un rapprochement et l'humour discrètement présent par petites touches distillées à bon escient. Par contre, les flash-back sur le passé des deux protagonistes sont assez confus et gâchent un peu le déroulement de l'histoire mais l'ensemble est beau, émouvant, plein de charme et de suspense, ce premier tome de Canis est agréable et prometteur.
Commenter  J’apprécie          231
Canis the speaker, tome 2

Ce deuxième tome est tout aussi bon et prenant que le précédent. Il monte même d'un cran je trouve. Après un premier tome d'exposition un peu rapide peut-être, l'autrice prend son temps ici pour poser son intrigue, la développer et nous offrir ainsi un tome très dense.



L'ambiance reste lourde et pesante mais moins glauque parce qu'on ne nous montre plus de scènes aussi dures. Ici, on est plutôt dans l'envers du décor. On suit chacun des garçons dans leur nouvelle vie jusqu'à leurs retrouvailles toutes en émotions. On a donc droit à un mélange d'ambiance policière, financière, magouilleuse, pour enquêter sur cette vaste organisation derrière l'orphelinat et l'enlèvement puis la vente de Nobu. C'est glaçant mais terriblement bien fait. On sent que l'autrice maîtrise les tenants et les aboutissants de son histoire et tisse une toile très cohérente.



Les personnages ne sont pas en retrait, ceux-ci sont très bien construits car aucun n'est vraiment linéaire, ils sont tous complexes et plein de ramifications. J'ai aimé les voir évoluer dans leur vie alors que tout est fait pour les repousser vers ce qui a fondé leur amitié. Et le moment où ils se retrouvent est juste l'apothéose de ce tome. Ils renouent une relation encore plus complexe qu'avant chacun ayant évolué de son côté avec ses névroses. La vie les a endurci et chacun gère à sa façon. Je trouve que le trio s'équilibre bien et c'est original de retrouver ce genre de configuration, une première pour moi, je crois. J'aime les pics d'émotions qu'ils me font ressentir. J'aime le fait qu'ils me déstabilisent souvent. Après, je dois reconnaitre que je suis quand même un peu mal à l'aise par le tournant physique que prend leur relation. Je crois qu'ils sont tellement mal les uns les autres que je n'arrive pas à voir le côté positif de la chose et que du coup, je trouve ça un peu glauque.



En dehors de cette petite réticence, j'ai beaucoup aimé la construction de ce tome. Les différentes voies que prend l'histoire au fil des pages me plaît. Les ramifications sont nombreuses et parfois surprenante, en tout cas pour la non lectrice de thriller que je suis. C'est du tout bon !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Canis Dear Mr. Rain

J’avais lu beaucoup d’avis positifs sur ce manga, je partais donc avec beaucoup d’attentes, ce qui explique sans doute que je suis sortie de ma lecture un peu déçue.



L’histoire de fond n’est pas pourtant pas inintéressante et j’ai aimé rencontrer le personnage de Satoru Kutsuna , un chapelier tenant une petite boutique et qui aimé que le travail soit bien fait.

En rentrant un soir chez lui, il croise la route de Ryou Kashiba, il lui offre un repas et en échange, celui-ci accepte de travailler pour lui avant d’aller retrouver ce que pour quoi il est venu au Japon, la mort.



C’est un beau manga, avec des dessins splendides et un trait très particulier qui met en valeur des personnages assez atypiques.

Le problème c’est que l’histoire de Ryou est vraiment confuse et expliquée à base de flashbacks balancés d’un seul coup en plein milieu du récit. Et cette partie est vraiment très longue, mélangeant passé et présent mais avec en plus une chronologie floue qui rend compliqué de comprendre ce qu’il s’est vraiment passé.



Satoru a l’air lui aussi d’avoir un passé un brin compliqué, mais il n’est ici qu’effleuré et je suppose qu’on en apprendra plus dans la suite.



Si j’ai été très sceptique pendant une bonne partie de ma lecture face à ce qu’il se passait, il n’en reste pas moins que j’ai été séduite par l’atmosphère de la boutique, ce petit quatuor qui se forme gentiment et qui donne envie de revenir les voir. Et puis Ryou et Satoru ont vraiment une bonne alchimie, c’est le genre de couple tout à fait improbable mais qui semble évident une fois qu’il existe.



Du coup, maintenant qu’on en a fini avec les flashbacks et que la situation semble s’être stabilisée, j’ai bien envie de lire la suite pour découvrir ce qu’il va bien pouvoir se passer.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Canis Dear Mr. Rain





Si je lis beaucoup de yaoi, les titres coup de cœur ne sont pas si nombreux, mais Canis en fait assurément partie !



J'ai à vrai dire du mal à écrire cette chronique, tant il est difficile de déterminer exactement ce qui fait le charme de Canis. Est-ce son graphisme particulier ? Son histoire, ses personnages ? L'ambiance ? Probablement un peu de tout ça à la fois.



Satoru est chapelier, artisan passionné et créateur de mode, cette particularité fait toute l'identité du titre. En effet, tout au long de l'histoire, on le voit créer, faire la promotion de ses œuvres, rencontrer ses pairs, participer à des défilés. Bref, chapelier, c'est ce qui défini le personnage de Satoru.

Il rencontre Ryou, jeune paumé qui arrive de New-York pour remplir une mission, puis mourir. Rapidement, on comprend que Ryou n'a pas toujours trempé dans des affaires reluisantes et que sa mission est plutôt louche. Leurs deux mondes vont finir par se côtoyer, pas toujours pour le meilleur.



Mais Satoru prend le jeune homme comme il est, sans lui poser de questions. Et Ryou est fasciné par cet artisan, qu'il aide dans son travail. Peu à peu ils vont se découvrir. Et quand je dis "peu à peu", c'est vraiment le cas : ici nulle scène de sexe torride dès la seconde page, les sentiments et la relation des deux hommes évolue progressivement. Et les voir se découvrir est très plaisant, ils sont à la fois drôles, tendres et touchants.



Quant aux graphismes, j'en suis littéralement tombée amoureuse ! Zakk a un style très particulier, un peu pop, qui rend ce manga tout simplement irrésistible.


Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Canis dear Hatter, tome 2

Ca fait maintenant quelques années que j’ai débuté cette saga, mais je ne m’étais jamais donnée la peine de terminer cet arc qui consiste tout simplement en la deuxième partie des aventures de notre petit groupe à New York, pour un concours de chapeliers, au cours duquel Ryou et Satoru vont briller, chacun dans leur domaine.



Je pensais que le passé vaguement criminel de Ryou rentrerait un peu plus dans la balance mais il ne restera que très en marge de l’histoire, l’essentiel étant porté sur Satoru qui est plein de blocages dans sa vie et qui doit aller de l’avant s’il veut réussir à avancer, que ce soit sentimentalement comme professionnellement.



On reste donc dans une histoire plutôt classique, qui réussit quand même à se dépayser un petit peu en nous offrant quelques voyages et dont le cadre du magasin de chapeaux aura été très bien mis en valeur. Quant aux relations entre les personnages, notamment la partie romance, elles se passent assez fluidement et ne paraissent jamais forcées.



Mais c’est surtout au niveau graphique que ce titre tire particulièrement son épingle du jeu, grâce au dessin très pointu de l’autrice qui offre des visages particulièrement marquants.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Canis the speaker, tome 1

Ici, nous plongeons dans une histoire qui a des airs de The Promised Neverland au début, puis de Tokyo Vice (une enquête sur le milieu des yakuza). Canis – The Speaker n’a donc rien d’une gentille bluette, vous serez prévenus.



Annonçons de suite la couleur, je ne connaissais pas la saga Canis avant de lire ce tome, donc je ne peux absolument pas dire la place qu’il peut y tenir et si l’ambiance est la même. Mais ici, nous sommes plongés rapidement en plein coeur d’une histoire sombre, très sombre. Tout commence par un groupe de 3 garçons adorables qui vivent dans un orphelinat. Celui-ci a la drôle de tradition de faire un goûter d’au revoir pour ceux qui s’en vont. Mais un jour, nos charmants bambins découvrent que quelque chose cloche, et c’est là que démarre l’histoire.



La première partie du tome se veut une sorte d’enquête menée par nos détectives en herbe. Très vite, l’ambiance à l’orphelinat se veut inquiétante, comme dans The Promised Neverland parce qu’à part eux, personne ne s’est rendu compte du problème. La directrice devient de plus en plus effrayante au fur et à mesure qu’ils avancent, de même que l’orphelinat lui-même, qui devient un lieu clos, étouffant et dangereux. L’autrice est vraiment très douée pour créer ce climat d’angoisse montante.



Nos trois garçons sont les moteurs de l’histoire, c’est avec eux qu’on découvre le grain de sable dans le rouage et c’est eux qui font avancer l’enquête. Ils ont chacun une personnalité bien définie : Sam est l’intello, Har est l’incarnation du courage, et Nobu est le petit chétif et discret mais qui se révèle très observateur. Ces gamins forment un groupe très solidaire dont on pourrait envier l’amitié. Malheureusement, ils vont très vite être séparés.



La seconde partie de l’histoire, nous fait basculer dans un monde encore plus sombre. Nous tombons même dans quelque chose de très glauque qui heureusement va vite évoluer sinon je pense que je me serais arrêtée là tant c’était insoutenable pour moi. Nous retrouvons Nobu, 6 ans plus tard (?), dans l’équivalent d’un bordel où il est devenu celui sur qui les clients les plus douteux vont se défouler. La mangaka ne nous épargne rien et il est très dur de le voir ainsi maltraité. Mais Nobu n’a rien perdu de sa soif de liberté et comme c’est quelqu’un de très intelligent, il va tout faire pour s’en sortir. Il est vraiment intéressant de voir les astuces qu’il va déployer pour cela et comment il va se servir des rouages de la mafia contre l’un des chefs de celle-ci.



Canis est donc un titre sombre, complexe et parfois difficile à lire tant la violence aussi bien physique que psychologique est présente. Mais c’est aussi un titre fort dans lequel l’amitié tient une place prépondérante – et j’espère bien retrouver Har et Sam dans le second tome – , de même que la soif de liberté. L’autrice brosse un portrait assez fidèle de la mafia japonaise et dénonce des horreurs majeures de notre univers mondialisé : la traite des humains et l’exploitation sexuelle. C’est un yaoi qui change de ceux que j’ai pu lire jusqu’à présent, à part peut-être In These Words dont il peut se rapprocher niveau violence. Maintenant, je suis très curieuse de connaitre la suite et fin.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Canis dear Hatter, tome 1

Avec un résumé pareil, je m’attendais à plonger directement dans l’action et les défilés de mode.

Au contraire, ce premier tome prend son temps et remet en place les relations au sein de la boutique de chapeaux.

C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur Ako, la vendeuse, et Gabé, l’apprenti, mais aussi sur le passé de Satoru et les blocages qu’il rencontre pour créer. S’il y a encore quelques flashbacks insérés dans le récit, je les ai trouvés pus naturellement intégrés que dans Dear Mr. Rain.



Le rythme est donc calme en attendant le départ pour New York mais l’ambiance est bonne et j’aime le fait que chacun ait trouvé sa place même si Satoru est parfois particulièrement aveugle à ce qui se passe autour de lui.

Evidemment, les choses ne peuvent pas rester éternellement comme ça et tout s’accélère dès qu’ils mettent les pieds aux Etats-Unis, les vieux démons de Ryou étant toujours là.



En plus d’une bonne histoire, j’apprécie également toujours autant le style de la mangaka. Zakk dessine des personnages très pointus et très caractéristiques, dans un graphisme auquel j’adhère particulièrement.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Canis Dear Mr. Rain

J'ai été intrigué par le résumé de ce manga. L'idée du chapelier rappelle "Alice au pays des merveilles". Cependant, il n'en est rien. Ce chapelier, Satoru, est complètement fêlé. Il a un côté tyrannique envers ses employés. Il se consacre exclusivement à la fabrication et création de chapeaux pendant que les employés tiennent la boutique. Néanmoins, au vue de son succès, tenir la boutique à trois est presque impossible. Satoru reste quelqu'un de franc avec un passé particulier. On en suit que l'ébauche dans ce one shot.



Satoru va rencontrer Ryou, un jeune homme paumé dans la rue. D'un séjour de deux jours chez Satoru, Ryou va finalement y passer plus de temps. Ryou est un jeune homme fort qui reste un enfant dans le fond. Sous cet air d'homme mûr se cache quelqu'un de profondément blessé par la vie au point de faire certaines choses qu'il n'aurait pas du. Les regrettent-ils? Je ne suis pas sûre. On a surtout l'impression qu'il ne sait pas ce qu'il veut, qu'il s'adapte à ce que les gens attendent de lui.



La rencontre entre ces deux-là va occasionner aussi bien des moments très beaux que des moments loufoques voir complètement dingue. Je n'aurai pas mis ce manga en yaoï mais plutôt en shonen-aï tout simplement parce que, à part un baiser, il n'y a absolument aucune relation amoureuse ou sentiment naissant entre les deux. Ça change et ça fait du bien.



Autre point fort : c'est un one shot. Certes, il existe une série courte avec les même personnages mais on peut se contenter du one shot si on le souhaite. Personnellement, j'ai hâte de lire la série qui suit.



En bref, j'ai passé un super moment avec ses deux personnages. Je n'ai plus qu'à me procurer la série Dear Mr Hatter.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          00
Canis dear Hatter, tome 1

...



Le rythme est fluide, entrainant, nous sommes captivés par l’histoire et en voulons encore et encore !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Canis Dear Mr. Rain

Canis débute sur d’excellentes bases et nous promet encore de bons moments de lecture à venir.
Lien : http://www.actuabd.com/Canis..
Commenter  J’apprécie          00
Canis Dear Mr. Rain

...



Ce one shot me donne vraiment envie de découvrir la série.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Zakk (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}