AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de abec (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sword Art Online, tome 3 : Phantom bullet

Kirito et le sinistre VRMMO Sword Art Online, c'est fini. Asuna libérée, il peut enfin s'adonner à ALFheim Online avec ses amis. Mais c'était sans compter sur Kikuoka, un représentant du ministère au titre plus que nébuleux, qui demande de l'aide à Kirito. Sur un autre VRMMO, Gun Gale Online, des joueurs meurent en pleine partie. Hasard ou coïncidence, ces morts soudaines arrivent quand un certain Death Gun leur tire dessus... Kirito va donc s'inscrire au tournoi le plus célèbre du jeu pour tenter de le débusquer. Bienvenue dans les Bullet of Bullets !



Encore un nouvel univers à explorer, avec des nouvelles techniques à apprendre, car GGO est un jeu de tir. N'étant pas très fan de ce type de jeux, j'ai eu un peu peur de m'ennuyer, mais finalement le tout s'est très bien passé. On rencontre aussi un nouveau personnage, Sinon. Tireuse d'élite du jeu, elle cache un lourd secret qui l'empêche d'avancer dans la vie réelle. C'est un personnage attachant que l'on apprend à découvrir au fil des pages. Et Kirito, toujours fidèle à lui-même quand il s'agit d'aider son prochain, ne sera jamais loin. (Kirito dont le personnage est cette fois-ci androgyne !)



Mais Kirito et SAO, est-ce vraiment fini ? L'arc Phantom Bullet nous apprend que non. L'arrivée de Death Gun va faire remonter certains souvenirs à notre joueur, qui va se rappeler avoir donné la mort lui-même dans l'Aincrad. Se souvenir de ces évènements amènera Kirito à se remettre en question, car même s'il a enfoui ces moments, ils n'ont pas cessés d'exister pour autant. Rattrapé par son passé, les interrogations de Kirito vont donner un côté un poil plus mature à l'histoire.



Phantom Bullet est un tome bien rythmé, on va de révélations en révélations et cette fameuse remise en question est plutôt bienvenue. On passe également plus de temps IRL, mais ce n'est pas pour autant que l'on voit plus souvent Asuna et les autres joueurs de ALO. Peut-être les verrons-nous plus souvent dans le quatrième tome ? Je l'espère !



En bref, ce troisième tome des aventures de Kirito offre une belle suite pour cette saga cross-média. Mais après avoir découvert tous ces types de jeux, nous poserons-nous dans la version modifiée de ALO, ou allons-nous continuer à découvrir les VRMMO qui deviendront inévitablement plus nombreux ? A voir avec le prochain tome...
Lien : http://onceuponatime.ek.la/s..
Commenter  J’apprécie          10
Sword Art Online, tome 3 : Phantom bullet



J'étais très contente de commencer ce troisième tome de la saga Sword Art Online car pour une fois je ne connaissais pas la trame vu que je n'ai toujours pas vu la deuxième saison. Je suis donc parti à l'aventure totale, et comme pour ses prédécesseurs j'ai passé un très bon moment ! Avant de commencer cet opus, j'avais un peu des appréhension car je me suis dit que j'allais être lassé de ce genre de jeux et qu'au final on reprenait la même trame encore et encore mais finalement je me suis laissé happer par le livre et je l'ai finis avant même de m'en apercevoir.



On rencontre un tout nouveau monde et de nouveaux personnages ce qui apporte une bouffée d'air frais. Bien sûr, encore heureux que l'auteur a gardé Kirito en tant que personnage principal. Il est toujours fidèle à lui-même et au fil du temps je n’arrête pas de le trouver attachant et héroïque malgré lui. Mais dans ce tome, Kirito à une jeune fille à ses côtés qui n'est autre que Sinon. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, une femme très courageuse mais qui elle aussi n'en reste pas moins touchante. Elle est aussi une tireuse d'élite hors pair et j'étais vraiment curieuse pourquoi elle voulait gagner le Bullet Of Bullets avec autant d'acharnement. On suit donc leurs aventures dans ce nouveau monde hostile où un nouveau méchant règne la terreur. Death Gun est un personnage incroyable, j'ai toujours adoré les personnages considérés comme méchants. J'aime leurs personnalités et leurs manières de pensée ce qui les rend très intrigants et Death Gun m'a servi pour le coup !



Par contre, comme pour les tomes précédents j'étais un peu effrayé car j'avais peur d'être totalement perdu à cause des nouveaux termes liés aux jeux MMORPG mais comme d'habitude on comprend très vite et il n'y a pas de réels soucis de compréhension pour l'histoire. De toute façon, l'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide et prenante. J'ai lu le livre en à peine deux jours malgré le peu de temps que j'avais. Et pourtant ce livre est un gros pavé puisqu'il fait presque 500 pages ! En parlant de l'objet livre, encore une fois les Éditions Ofelbe ont fait un superbe travail. Les images sont magnifiques et on a encore des illustrations colorées à la fin et au début du Roman. Et puis la couverture est absolument sublime, vous pouvez même vous moquez de moi mais je suis tombée amoureuse de la tranche du livre, eh oui !



Pour conclure, ce troisième opus est une très bonne suite et je ne me suis toujours pas lassé de cet univers. Ce livre m'a même donné envie de regarder la deuxième saison de SAO que j’avais complètement laissé tomber ! J'ai hâte de lire le tome 4 et de voir un peu plus Asuna car elle manquait un petit peu dans ce tome. Sinon je recommande bien évidemment ce livre !




Lien : https://erikia.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

Sword Art Online a été ma révélation lorsque j'avais découvert l'animé, alors que ne fut mon plaisir de savoir que les Éditions Ofelbe avaient eu la licence. J'ai mis malgré tout un peu de temps avant de le lire car je n'avais pas forcément le temps en ce moment. Mais j'ai adoré me replonger dans l'univers de SAO. Je pense que si vous n'avez jamais essayé un light novel alors SAO est vraiment une bonne expérience. Le livre est magnifique, il possède de nombreuses pages en couleurs et la grosseur du livre ne m'a pas tant dérangé que cela.



Concernant l'histoire, je n'ai pas eu beaucoup de surprise vu que je connaissais déjà la trame mais cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas vu l'animer donc ce fut un plaisir de retomber dans cet univers de jeu VRMMO. L'histoire est très bien maniée car on mélange action, romance et découverte du monde avec beaucoup de finesse. Ce que j'aime c'est qu'on ne sait pas où l'auteur va nous mener, on arrive très rapidement à être surpris. Seulement, les seuls partis où j'ai le plus de mal à rentrer dans l'histoire sont les combats car il y a beaucoup de détails et je suis du genre à être facilement perdu lors des combats. Mais heureusement que j'avais déjà regardé certaines scènes à l'écran donc ma mémoire est vite venu sauvé le tout ! Et puis, on est facilement embarqué grâce à l'écriture de l'auteur qui reste fluide jusqu'à la fin. Concernant les personnages, Kirito reste mon personnage chouchou dans ce livre. On ne peut pas ne pas s'attacher à lui, il est très émouvant et courageux. Et puis, il fait partie des plus forts du jeu, lorsqu'il se bat on est toujours derrière lui car on a envie de le voir évoluer et gagner contre ce combat ou il peut mourir à chaque instant.



Contrairement à ce que je pensais j'ai eu un peu plus de mal avec Asuna, je l'avais beaucoup plus apprécié dans le manga. Elle me semblait forte et sûre d'elle, mais dans le livre j'avais l'impression qu'elle était une pauvre petite fille qui baissait les bras pour rien. Comme quoi tout cela est une question de point de vue. La première partie du roman est vraiment la meilleure partie, l'histoire à une belle conclusion et il est rare de s’ennuyer lors de la lecture du roman. Cependant la deuxième partie ressemble plus à un bonus qui fait 200 pages. Malgré le fait que cela parle du passé de Kirito, il n'y a rien de bien intéressant. J'aurai davantage préféré à ce que le livre s’arrête à la moitié du livre mais cela fait passer un bon moment.



En conclusion, je suis contente d'avoir enfin pu lire ce livre car j'avais adoré le manga et j'ai tout autant aimé l'adaptation originale de cette histoire. Si vous n'avez jamais lu un light novel, SAO est le livre qui vous fait même si vous pensez que vous ne connaissiez rien à ce genre de jeux, je peux vous assurer que moi aussi et pourtant ce livre est une bombe donc foncez !
Lien : https://erikia.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
Sword Art Online, tome 3 : Phantom bullet

A force de voir passer la pub de cet arc en anime qui allait être diffusé sur Game One, j’avais de plus en plus envie de me jeter sur la light novel. Merci aux éditions Ofelbe pour cette opportunité !

Ne pas oublier que deux tomes au Japon font un seul en France et qu’est-ce que c’est bien. Au moins l’arc n’est pas coupé en deux. MOUHAHAHA et nous on n’est pas frustrés. Hé hé



Nouveau roman. Nouveau jeu. Nouvelles règles. Les mots spécifiques de ces VRMMORPG et de tous ces jeux, j’ai beaucoup de mal. Il y a plein d’abréviations et souvent je ne savais plus ce que ça voulait dire, dommage que cette fois-ci il n’y avait pas de lexique à la fin. Mais au fur et à mesure, ces quelques abréviations m’ont fait tilt. =D YOUPIIIIIIIIIIIIIIII mon cerveau s’est réveillé ! Alléluia ! *-*



En commençant j’essaie de comprendre ce jeu « Gun Gale Online » dit GGO, les armes à feu changent des épées et de la féerie. =P C’est un plaisir de retrouver Kirito, il avait pris confiance en lui et il apprend toujours de ses erreurs. Dès qu’on ouvre le livre, on voit qu’il a grandi et qu’il est toujours timide face à Asuna. =) Ça se passe des mois plus après la fin de « Fairy Dance ». =) On fait appelle à Kirito pour enquêter sur la mort de deux joueurs de GGO et un dénommé Death Gun semble en être responsable. Vérité ou fabulation ? Le mystère commence !

Oui, oui !

« Bande de fous… Rappelez-vous ce nom et craignez-le…

Le nom de mon arme et le mien… Death Gun ! »

Ça fout les chocottes hein ?

=D



Kirito a changé mais pas complètement. Il a grandi mais SAO plane toujours sur lui. Vous savez le truc post-SAO. Je voulais dire post-traumatique mais ici, nop n’y a pas. =P Et je l’appelle toujours Kirito mais son vrai nom est Kazuto Kirigaya. C’est plus simple Kirito. =P

Avec Gun Gale Online, on retourne un peu aux sources pour les meurtres. Je me demandais comment l’auteur allait évoluer après « Fairy Dance » surtout la psychologie des personnages est toujours en surface. Ici, c’est toujours le cas sauf on va être conscient d’un problème, enfin les personnages Kirito et Sinon (ça se prononce Shinon, oui c’est très important !). Sinon/Shido, est une nouvelle qui arrive dans l’aventure. Une jeune femme enfermée, qui a ses problèmes et qui n’a pas eu la vie facile. Elle va prendre conscience de beaucoup de choses comme Kirito. Le passé sera toujours présent quoi qu’il arrive. Bon la psychologie est bien là mais toujours en surface où elle est un peu mal gérée, fin’ perso. =P Je suis peut-être trop exigeante aussi.



Parlons de l’histoire. Comme je le disais on sent un changement chez Kirito mais il est toujours meurtri. Ouais voilà c’est ça ! Ouf, j’ai enfin trouvé le mot. =P La magie, la féerie a laissé place à la science-fiction. Les épées sont maintenant aux flingues ! Boom boom boom et ça part dans tous les sens. Naaaan, je rigole !

Puis, Phantom Bullet est un arc plein de suspense et de tensions. On cherche qui peut-être Death Gun, on s’aventure petit à petit dans ce nouveau monde fascinant. Il y a toujours de l’humour pour alléger l’atmosphère angoissante, on va de rebondissements en rebondissements et sans arrêt on se pose des questions. On se laisse néanmoins entraîner par tout le monde. J’ai deviné certaines choses et j’étais sacrément contente mais d’autres ça a été difficile surtout dans le roman ! On a certains indices puis d’autres compliqués. =D hé hé hé !

Néanmoins l’auteur manque un peu d’approfondissement dans ces arcs (à part SAO car il est plus rythmé) mais c’est toujours aussi sympa de suivre les péripéties de Kirito (oui, j’utilise son pseudo hé hé) et voir les conséquences de SAO sur les mondes de jeux virtuelles. Phantom Bullet permet de faire prendre conscience à Kirito de ses problèmes ou de mettre les points sur les i. On joue avec la psychologie pour Shido. Cette jeune fille est tourmentée. On est touchés par ce qu’il lui est arrivé. La réalité et le virtuel tient à un fil au détriment de nos héros. Remarquez, ça peut aider. =)

Ce nouveau monde est fascinant mais les autres personnages m’ont tout de même manqués. On les voit moins car on se concentre plus sur Shino et GGO. Logique hein !

Découvrir les armes, ça change et je dois dire que ça me plait, l’auteur renouvelle un peu la saga. Des intrigues, très petites, voire juste des mystères ne sont pas finis et ça risque de continuer dans les prochains tomes. Même si GGO est bouclé dans un sens, on laisse un petit suspense, et des gros questionnements. Curiosité quand tu nous tiens ! =D





Ce troisième volet fait un petit écho avec SAO. Les personnages sont attachants et la nouvelle, Shino est une jeune fille qui évolue et se questionne sur son présent et son passé. Les pistolets remplacent les épées et la touche de science-fiction renouvelle un peu la saga. Il y a toujours de la tension et du suspense et évidemment beaucoup d’humour. C’est à nouveau un plaisir de suivre les aventures de Kirito et de voir comment tout le monde se remet de SAO. =)
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Sword Art Online, tome 3 : Phantom bullet

RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !



Il me tardait tellement de lire cette suite ! Pour ceux qui me connaissent, vous savez à quel point j'adore SAO. Ça avait une telle surprise avec le tome 1, qu'à chaque sortie des tomes suivants, je n'ai qu'une hâte : les lire. Même si avec ce tome 3, le côté magie m'a vraiment manqué, pour laisser place aux armes à feu, il n'empêche que l'intrigue a tout de même su me tenir en haleine. Et retrouver Kirito et Asuna fait toujours plaisir !



Deux ans après le terrible jeu « Sword Art Online », où les joueurs s'y retrouvaient enfermés, Kirito et Asuna essayent de retrouver leur vie d'avant, dans le monde réel. Bien que leur aventure ait été difficile psychologiquement, il n'empêche qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de se connecter à d'autres jeux en ligne. Lorsque la rumeur qu'un joueur en tue d'autre grâce à une arme et qu'il tue du même coup la personne se trouvant derrière ce profil, se met en place, Kirito est de suite mandé pour mener l'enquête. Il découvrira alors un nouveau jeu, où la magie n'existe pas et qui est donc remplacée par les armes à feu.



Une fois sur place, il y fera la rencontre de Sinon, une jeune fille qui essaye de surmonter sa peur des armes, suite à un événement qui a ébranlé sa vie lorsqu'elle était plus jeune. En sa compagnie, il va essayer de découvrir qui se cache derrière le masque de Death Gun et quelle est sa raison de vouloir tuer des gens. Une nouvelle aventure, avec de nouvelles règles, de nouveaux rebondissements, mais toujours la même envie : ne pas mourir (dans le jeu).



Comme je le disais plus haut, le côté magie que l'on découvre avec les deux premiers tomes m'a beaucoup manqué. De pouvoir voir les personnages évoluer en combattant uniquement par ce biais était très intéressant et faisait rêver. De ce fait, j'ai été un peu moins prise par ce tome-ci, n'étant pas vraiment fan des armes. Cependant, malgré cela, je l'ai quand même dévoré, ravie de pouvoir retrouver cet univers qui me tient en haleine à chaque intrigue.



Ce que j'ai apprécié, c'est que l'on retrouve Kirito comme il était dans les précédents tomes. Fidèle à lui-même, même si un peu perdu avec ces nouvelles règles, il reste fier et essaye de ne se fier à personne. Il est réfléchi, intelligent, et l'amitié qui naît avec Sinon le surprend de plus en plus. Il n'est pas du genre à s'attacher, mais plus loup solitaire. Il aime faire ses missions seul, alors l'arrivée de Sinon va tout changer.



Quant à Sinon, même si elle a m'a parfois agacée avec ses réflexions et ses réactions un peu vives, ce qu'elle a vécu m'a touchée. Le fait qu'elle veuille enlever cette crainte permanente de son cœur et son esprit, prouve en quelque sorte que malgré ce qu'elle pense, elle est forte et déterminée. Dans la vraie vie, elle a tendance à se rabaisser, à perdre confiance en elle et se refermer sur elle-même. Elle s'en veut énormément pour l'événement qui s'est produit quelques années plus tôt, et elle essaye de se racheter.



Et pour finir, Death Gun. Même si j'ai deviné presque depuis le départ qui se cachait derrière, j'ai apprécié découvrir qui il était peu à peu. Il n'a aucune pitié ni aucun remords à tuer ceux qui le dérange. L'intrigue autour de lui est très bien menée, à tel point que le doute et le suspense sont présents jusqu'à quasiment la toute fin (même si pour ma part, j'avais deviné qui il était). Mais même en sachant son identité, ça ne nous empêche pas de nous poser des questions sur ses gestes, ses propos, et pourquoi il mène cette guerre. Mais surtout, la question qui revient tout le temps est : « Comment peut-il tuer un personnage d'un jeu ainsi que son hôte, qui se trouve chez lui ? ». Et en cela, je dois bien avouer que l'auteur a réussi à m'avoir. Même si, à l'explication, tout paraît logique, on cherche le petit côté magique de l'univers qu'il pourrait y avoir pour la révélation et le mode opératoire.



En résumé, un troisième tome qui m'a plu, mais moins que les précédents. Cependant, j'ai beaucoup apprécié retrouver Kirito & Co, et suivre cette intrigue qui sort de l'ordinaire, ou du moins de l'univers. Une nouvelle intrigue, de nouveaux personnages touchants. Bref, j'ai bien aimé, et je suis très curieuse de lire la suite !



* Je remercie Guillaume et Ofelbe pour leur confiance ! *



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Sword Art Online, tome 3 : Phantom bullet

Après SAO (Sword Art Online) et ALO (ALfheim Online), c’est donc GGO qui est mis à l’honneur. Bon, je ne cache pas que ce n’est pas mon univers préféré, n’était pas à l’origine une dingue de jeux de guerre. Pourtant, j’ai facilement réussi à m’imprégner de ce monde et à en découvrir ses spécificités. Il faut dire que c’est là toute la magie de ces light novel, mais aussi de Reki Kawahara : il arrive à nous dépeindre un monde unique et spécial, avec ses spécificités et autres caractéristiques, sans que l’on frôle l’indigestion. Pour faire simple, on découvre cet environnement comme on découvrirait celui de n’importe quel livre, sans aucun problème. L’immersion est totale et amplement réussie, encore une fois. Chapeau !



J’ai aussi beaucoup aimé que SAO et GGO se rejoignent dans cette intrigue. Cela permet vraiment de se rendre compte à quel point Sword Art Online reste le point de départ de toutes ces histoires. Quant aux nouveaux personnages, j’ai été extrêmement touchée par l’histoire de Sinon. Derrière cette joueuse et son sniper Hécate II se cache une histoire très poignante. Et la personnalité de Sinon apporte la petite touche de féminité qu’il fallait dans ce monde assez sombre rempli de bras durs et de leurs gros calibres… De même que les retours dans la « vie réelle » qui apportent une véritable profondeur à toute cette histoire.



Enfin, un dernier point : à la fin de ce tome, je n’ai pas pu m’empêcher de me jeter sur l’anime, et le début de la saison 2 correspondant à ce troisième tome. Et je suis toujours aussi étonnée de découvrir à quel point cette adaptation est totalement fidèle à l’histoire. On y retrouve exactement tous les points abordés dans le récit. J’ai rarement été aussi satisfaite par une adaptation !



Pour conclure : alors oui, pour ma part, GGO ne vaut pas SAO (difficile d’égaliser cet univers..). J’ai été un peu moins réceptive à cet univers qu’aux deux précédents. Et pourtant, l’intrigue est peut être une de mes préférées, étant donné que j’ai beaucoup aimé les entrelacements que l’on y décèle, ainsi que le personnage de Sinon. Ce troisième tome ne fait que confirmer mon coup de coeur quant à cette série ; je reste complètement gaga devant les univers développés par Reki Kawahara qui se démarquent les uns des autres. Une licence qui plaira donc à tous les amoureux de jeux en lignes, de manga, mais aussi d’univers fantastiques.
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Sword Art Online, tome 2 : Fairy Dance

J'avais tellement hâte de connaître la suite de l'histoire, je n'ai pas été déçue !



Le premier tome m'avait laissée en plein suspense, et j'avoue que je mourais d'envie de connaître la suite des aventures de Kazuto, qui s'était retrouvé prisonnier d'un jeu de simulation dans lequel votre corps mourait en même temps que votre avatar. Vainqueur du jeu, il s'était réveillé au bout de 2 ans de coma, mais pas Asuna, dont il était tombé amoureux durant l'aventure.



J'ai encore plus aimé cette suite. Au début du livre, la vie doit reprendre pour Kirito, mais il n'arrive pas à se faire à l'idée qu'Asuna ne reviendra peut-être jamais à elle. Apprenant qu'elle devait se marier avant son entrée dans le jeu et que cette union va tout de même avoir lieu avec un homme qu'il ne sent pas, il retrouve l'un de ses amis du jeu précédent? Celui-ci lui confie avoir vu un avatar identique à celui de la jeune fille dans un autre jeu.

Il va alors se replonger dans l'aventure, accompagné sans le savoir de sa demi-soeur qui éprouve des sentiments pour lui...



L'ambiance de ce nouveau tome est géniale. On se retrouve cette fois plongés dans un univers plus Fantasy, et les avatars des joueurs sont d'ailleurs issus de ce thème. Ils ont moins d'armes cette fois, mais beaucoup plus de pouvoir magiques suivant leur race.

L'aventure et les combats sont toujours aussi présents, même si le jeu change quelque peu, et on comprend de suite qu'il y a machination à grande échelle. Le danger est omniprésent et le suspense également.

Les sentiments sont là, l'humour aussi, les personnages sont toujours aussi attachants. Et ce qui ajoute encore au rythme de l'histoire, c'est que cette fois les personnages peuvent sortir du jeu, ce qui crée des situations ambiguës une fois dans le monde réel.



Cette série est décidément excellente, et j'ai vraiment hâte de découvrir le tome 3 !




Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          10
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de ce livre qui a récolté bon nombre d’avis positifs. Moi si, et donc quand j’ai eu l’occasion de le lire, je n’ai pas hésité !



Tout d’abord, j’avoue que je ne pensais pas le lire, même si mon avis après les bons retours m’ont convaincue par la suite. En effet, les mangas et tout ce qui tourne autour de ça ne m’intéressent pas vraiment. Mais comme ici c’est un roman, je me suis dit qu’il fallait que j’essaie !



On se trouve donc ici dans un monde virtuel, où des joueurs ont été piégés. En fait, à la sortie de ce jeu qui plonge les joueurs en immersion totale, le Maître du Jeu les a piégés, et leur unique moyen de quitter ce jeu est de le terminer, soit de passer les 100 niveaux.

Et si jamais ils meurent dans le jeu, eh bien… Ils meurent aussi dans la vraie vie, c’est ce qui fait peur à tout le monde.



On suit donc Kirito, un joueur solo qui combat en première ligne, étant donné qu’il est très avancé dans le jeu.

J’ai tout de suite aimé son caractère. Il sait être humble, tout en étant solitaire et déterminé. Bref, c’est un personnage que j’ai pris énormément de plaisir à suivre !

Au fil du roman, on découvre donc d’autres personnes, comme notamment Asuna, mentionnée dans le résumé.

En fait, je pense que j’ai aimé tous les personnages que comporte ce livre ! à part un dont je vous parlerai par la suite.

Ils sont tous géniaux, avec leur personnalité bien définie et qui leur donne un charme indéniable, nous laissant les apprécier pleinement !

Parce que je ne sais pas vous, mais pour moi, quand je n’aime pas les personnages principaux, ma lecture est tout de suite plus difficile…



Il faut donc savoir que SAO se compose de deux parties. La première où nous suivons Kirito et Asuna, qui est tout simplement géniale et remplie d’action !

La deuxième est composée de quatre flash-back, en quelque sorte, nous permettant d’apprendre encore plus de chose sur Kirito et Asuna.



J’ai entendu beaucoup de gens dire qu’ils avaient moins aimé la deuxième partie, étant donné qu’il y avait moins d’action.

Pour moi, elles ne sont pas vraiment comparables. De toute manière, j’ai autant appréciées l’une que l’autre !



La première partie est donc plus centrée sur la quête de Kirito ainsi que sur sa relation avec Asuna. On effleure simplement quelques moments, qui sont développés dans la deuxième partie.

Je l’ai énormément appréciée, tout simplement parce l’action est toujours présente, ainsi qu’une touche de douceur ! J’étais vraiment plongée dans le livre, et j’ai adoré voir les réactions des personnages, ainsi que l’évolution de leurs pensées. Car, mine de rien, ils restent plus de deux ans dans ce jeu !



Ensuite, la deuxième partie m’a aussi beaucoup plu. Elle nous permet, comme je le disais plus haut, d’en savoir plus sur Kirito, et sur tout ce qu’il a vécu avant ce qui nous est raconté dans la première partie.



Cette deuxième partie est composée de quatre histoires, se déroulant à des moments différents, mais incluant toujours Kirito.

J’ai apprécié lire chacune de ces histoires, mais celle qui m’a le moins plu est sans hésitation celle de Lisbeth.



Elle est le seul personnage que je n’ai pas aimé dans tout ce roman. Je la trouve niaise, et sincèrement, assez bête. Au début, je l’aimais bien, mais au fil de ma lecture, elle m’a agacée.



Je trouve donc que cette seconde partie complète tout à fait bien la première ! Intéressante et tout aussi addictive, j’ai pris un grand plaisir à me plonger dedans.



J’ai donc été très surprise par l’addictivité de ce livre, et par la vitesse à laquelle j’ai englouti les pages !

Malgré mes réticences du début, je ne regrette pas de m’être lancée dans l’aventure pour lire ce roman vraiment chouette !



Par ailleurs, les éditions Ofelbe m’ont dit que leur but était d’initier le plus de monde possible à la lecture. C’est un but tout à fait honorable que je soutiens avec grand plaisir !

Je pense donc que ce livre est vraiment parfait pour initier quelqu’un à la lecture. Il peut paraître imposant avec ses 500 pages, mais n’oubliez pas qu’il est composé de deux parties, qui sont en fait comme deux « tomes » réunis en un. Donc, ça ne fait plus que 250 pages à lire, ce qui est tout à fait faisable je trouve !



D’ailleurs, grâce à l’univers de jeu vidéo, je pense qu’il peut séduire d’autant plus de monde car à notre époque, ceux qui ne lisent pas jouent souvent aux jeux vidéo. C’est donc un roman parfait pour commencer la lecture ! Alors, si vous aviez besoin d’une idée de cadeau pour votre frère ou votre sœur, vous savez maintenant quoi prendre !



EN CONCLUSION, un roman qui m’a rendue addict ! J’ai été impressionnée par la vitesse à laquelle se lit se livre, et par son histoire vraiment originale !

J’ai énormément apprécié évolué dans ce monde qu’est Sword Art Online en compagnie de Kirito et Asuna, et je n’hésiterai pas à replonger dans ces livres avec le tome 2 !

Un roman que je conseille donc à tous, parfait aussi pour ceux qui veulent se mettre à la lecture !
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Sword Art Online, tome 2 : Fairy Dance

Si vous avez lu ma chronique du premier tome, vous savez à quel point j'ai accroché à l'univers de SAO. J'étais impatiente de découvrir cette suite. Merci aux éditions Ofelbe de m'avoir permis de m'y plonger à nouveau.



Je ne suis ni les manga, ni l'anime. Je n'avais donc aucune idée de ce que cette suite allait m'offrir. Surprise totale ! Dès la couverture absolument somptueuse, de nombreuses questions se sont posées et je brûlais d'en découvrir les réponses.

Lisez la suite sur mon site !
Lien : https://paroledelibraire.com..
Commenter  J’apprécie          10
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

Ce roman me fessait de l’œil, pourtant, je n’ai pas été attiré à la première proposition de Guillaume, que je remercie d’ailleurs pour ce partenariat. Puis finalement, j’ai découvert l’univers de SAO au travers d’un manga. Et depuis, j’ai ce besoin d’en découvrir plus, vu que le manga ne m’apporte pas toutes mes réponses. Et je pense que j’aurais dû commencer par le roman. Parce que finalement, il est hyper complet et j’ai toutes mes réponses. Comme quoi mon côté têtu me joue des tours. Au vu du pavé, j’ai eu assez peur. Je ne sais pas si vous les avez eus en main, mais en général, les romans de chez Ofelbe sont assez lourds et j’avais vraiment peur de ne pas arriver à me plonger dedans et à le dévorer. J’avais surtout assez peur des descriptions à rallonges qui est typique de fantastique ou de la fantasy. Eh bah non pas du tout, j’ai complètement été embarqué dans cet univers de jeu, enfin un jeu qui peut vous coûter la vie. J’aime beaucoup ce côté-là dangereux et à la fois angoissant, parce qu’à tous moment vous risquez de perdre les personnages auxquels vous vous attachez. Et c’est un peu cette petite boule d’angoisse que j’avais durant toute ma lecture. L’histoire est du point de vue de Kirito, malgré que ce soit un garçon, je me suis très vite attaché à lui, par son côté solitaire mais tellement solidaire envers les autres. Et il y a Asuna, une vraie tornade dans la vie de Kirito. Finalement, je me suis prise d’affection pour les deux alors mes moments d’angoisse furent assez intenses, surtout lorsqu’ils risquaient leur vie. Je crois que j’ai un peu de mal à faire mon avis, parce que j’ai l’impression que si j’en dis trop et que vous le lisez, vous ne vivrez pas forcément les choses de la même façon que si vous ne saviez rien. Ce que je retiens de ce livre finalement, c’est qu’il est plein d’action et d’aventures. Les personnages principaux sont attachants et assez drôles. Malgré le côté sérieux, il y a beaucoup de petites touches d’humour ou de moments mignons, vous avez aussi une jolie petite histoire d’amour, qui manque un peu de naturel, mais qui a eu le don de me faire sourire. Et une fin rapidement là, bien trop à mon goût, ce qui m’a assez angoissé sur la suite. Il faut savoir que le roman est séparé en deux parties, l’une avec l’histoire et l’autre avec plein de petites aventures qu’ont vécut Asuna ou Kirito. Donc forcément, je me demande ce que la suite va nous réserver et ce qu’il va advenir de nos deux personnages principaux.





En conclusion, c’est un coup de cœur, j’ai vraiment craqué sur ce roman, enfin du moins sur la partie histoire, sur la deuxième un peu moins sur la fin. Mais j’ai vraiment eu tout ce que j’en attendais même bien plus. C’est assez complet et je dirais que ce tome se suffit à lui-même malgré la fin pas assez développée, mais je trouve qu’elle conclut bien le roman. J’ai vraiment hâte de découvrir ce deuxième tome, pour savoir ce que va se passer, même si mon angoisse m’a fait lire le résumé de la suite pour me rassurer. Mais du coup, ça n’a pas vraiment eu cet effet, j’ai plus envie de vite l’avoir pour vivre la prochaine aventure. Un univers vraiment sympa et bien fait. J’aime beaucoup ce mélange de vie virtuelle et vie réelle. Mais en tant qu’ancienne Gameuse, j’ai retrouvé plein de petits trucs que j’adorais tant dans les jeux. Si vous êtes fan de jeu et que vous aimez l’univers manga, je pense que ce roman est fait pour vous. Mais attention l’aventure peu vous coûtez la vie…
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

L’an dernier, je suis tombée un jour complètement par hasard sur l’anime de Sword Art Online. Et je peux vous affirmer sans complexe que j’ai été immédiatement scotchée devant ma télé, complètement captivée par cette découverte. Il faut dire, la première chose qui m’a happée était le chara design : un trait fin, poétique et mignon, difficile de croire que l’on se trouvait dans un shonen ! A côté de cela, une fois que j’ai enfin compris de quoi il en retournait quant à la trame principale, j’étais tout simplement foutue, puisque SAO parlait parfaitement à mon côté gameuse. (six ans de MMORPG, cela ne s’oublie pas). Bref, il ne m’a donc pas fallu très longtemps pour m’intéresser de plus près à tout ce qui touchait à cette licence.



J’ai ainsi découvert l’existence de cette light novel, soit une version romancée de l’anime, mais pas que. Impossible de ne pas parler de l’ouvrage en lui-même, car j’avoue que les éditions Ofelbe ont accompli un travail remarquable et tout simplement sublime. Ainsi, ce livre est enrichi d’illustrations couleur tirées de l’anime, ou encore celles en noir et blanc du manga. De quoi permettre une immersion totale et complète dans l’environnement décrit, et de très vite comprendre les tenants aboutis du récit.



Parlons-en, d’ailleurs, du récit. Je vous avoue que, malgré l’attrait qu’exerçait cet opus sur moi, j’étais plutôt dubitative quant à cette lecture, et j’ai donc trainassé quelque peu les pieds. Je vais être franche, j’avais très peur de tomber dans une simple version de l’anime romancé, et donc de ne pas découvrir grand chose de nouveau par rapport à ce que je connaissais déjà. Puis les avis ont commencé à tomber et c’est sans surprise que je me suis dit qu’il fallait que je me procure ce livre le plus vite possible.



Sword Art Online : Aincrad, c’est l’histoire de Kirito, un joueur piégé depuis deux ans dans le jeu du même nom en compagnie de 9999 autres joueurs. En effet, lors du lancement officiel de ce jeu en ligne, les dix mille joueurs ont découvert qu’il leur était impossible de se déconnecter. Il faut comprendre : SAO propose une expérience de gaming unique dans son genre, puisqu’il s’agit d’une immersion complète et sensorielle dans le jeu vidéo à l’aide d’un casque qui génère des ondes sur le cerveau afin de reproduire ce que le joueur vit virtuellement. Le gout, le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe.. Le joueur ressent la moindre petite expérience qu’il expérimente virtuellement. Le jeu parfait en somme, à un détail près : son concepteur a piégé tous les joueurs, qui se retrouvent alors coincés dans l’Aincrad, une forteresse volante de cent niveaux. Leur seul moyen de quitter le jeu ? Vaincre le boss du centième étage. Sauf que, s’ils meurent dans le jeu, ils mourront également dans la vie réelle. C’est donc une partie unique qui commence, où aucune résurrection n’est possible…



Alors oui, on retrouve exactement les même évènements que dans le manga ou l’anime. Sauf que la light novel permet de développer tout un pan qui jusque là avait été oublié dans les versions précédemment citées : le côté émotionnel. Sword Art Online : Aincrad fait ainsi la lumière sur tout cet aspect qui n’avait pas vraiment réussi à transparaitre jusqu’alors. On comprend beaucoup, beaucoup mieux les actions, les décisions des protagonistes, mais surtout comment ils en sont arrivés jusque là. Par exemple, je trouvais que la relation entre Kirito et Asuna avait évoluée bien trop rapidement. Mais grâce au récit, j’ai beaucoup mieux compris certaines choses.



J’ai également beaucoup apprécié de retrouver les « hors séries » en fin de tome. Les hors-séries, ce sont ces épisodes qui n’ont rien à voir avec l’intrigue principale, mais qui sont tout de même racontés dans le récit. Ils ne font pas spécialement avancer l’histoire, mais ils permettent d’en développer l’environnement et de mieux comprendre ce qu’il s’est passé durant ces deux années de jeu. Le fait de les avoir maintenus en dehors du récit principal peut paraitre assez décousu. Pourtant j’ai apprécié énormément le geste, puisque cela permet de ne pas casser le rythme du récit. Une conception originale donc, mais à laquelle j’adhère complètement.



Pour conclure : c’est sans surprise que j’ai énormément apprécié cette histoire romancée de Sword Art Online, plus aboutie, plus complète. J’étais déjà fan auparavant, je le suis bien plus encore maintenant. Et même si je connais la suite du récit, je ne vais pas hésiter à la dévorer dès que possible. Il ne me reste plus qu’à me la procurer maintenant…


Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

Sword Art Online est à l’origine un light novel écrit par Reki Kawahara.

Devant le succès obtenu, il a été adapté par la suite en manga et en animé.



L’histoire est contée du point de vue de Kirito, joueur plutôt doué puisqu’il a eu la chance de faire parti des bêta-testeurs, qui préfère avancer dans l’aventure en solo.



J’ai beaucoup aimé le début de ce tome, notamment quand sont développés les différentes guildes en place et la manière dont les joueurs font ce qu’ils peuvent pour survivre.

On retrouve toutes sortes de comportements, entre ceux qui préfèrent ne pas quitter la ville de Départ, ceux qui sont en première ligne, ceux qui se regroupent pour être plus forts et même ceux qui s’attaquent à d’autres joueurs.



J’ai beaucoup moins accroché à la suite parce que je n’ai pas aimé Asuna, qui accumule tous les clichés possibles et imaginables. Jeune, jolie, douée … et célibataire, quelle merveille !



La deuxième partie de ce volume revient sur le passé de Kirito et explique un peu mieux son développement durant ses deux années de jeu.

Si les jeunes filles qu’il rencontre sont toujours toutes aussi agaçantes, c’est très intéressant pour mieux comprendre l’évolution de la psychologie de Kirito.



L’univers est très intéressant et vraiment prenant. Il est en plus très détaillé et les techniques de combat sont expliqués dans les moindres détails ce qui pourrait rebuter les lecteurs qui ne s’y intéressent pas vraiment.

Pour ma part, je me suis régalée et j’ai beaucoup aimé toute la partie technique. Mon seul regret vient des personnages qui sont des clichés ambulants et pour lesquels je n’ai pas eu beaucoup d’attachements.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a permis de découvrir ce manga/anime assez connu.

J’ai trouvé la répartition en deux parties plutôt bien, ça permettait une meilleure compréhension.

Dans la première partie, on suit Kirito dans l’Aincrad, ce monde virtuel devenu si réel. On le voit évoluer aux côtés de tous ceux plongés dans ce jeu, on fait la connaissance de personnages forts tels qu’Agil, Klein et Asuna, la jeune fille qui fait battre le cœur de Kirito.

On découvre l’Aincrad, ce monde virtuel énormément développé, à la fois beau et cruel.

Dans la deuxième partie, on peut lire diverses aventures de Kirito qui se sont produites au cours des deux années qui se sont déroulées dans l’Aincrad.

En un sens, ce retour en arrière est assez frustrant, car la fin de la première partie nous donne immédiatement envie de lire la suite, et quand on voit qu’elle n’est pas dans la deuxième partie, on a une légère envie de crier à l’injustice.

Parlons des personnages. Celui qui m’a le plus touché est… je n’arrive pas à départager Asuna et Kirito. Kirito, le personnage principal, ce garçon qui semble avoir vieillit trop vite mais qui reste très sensible malgré son masque et sa « froideur » apparente. Asuna, elle, nous touche par son innocence, sa simplicité, sa joie de vivre. J’ai adoré le détail de sa compétence cuisine qu’elle a montée au niveau le plus élevé dans un monde où l’épée fait loi !

Ce livre est pour moi un gros coup de cœur, et je dois reconnaître qu’il m’a donné très envie de me lancer dans les RPG, même si je doute en trouver un aussi attrayant que SAO !

Ma notation :

Coup de
Commenter  J’apprécie          10
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

Ce premier tome m'a bien plu. J'ai une nette préférence pour la partie 1 que j'ai trouvé plus captivante que la seconde partie. Ceci dit elles ne sont pas tellement comparables, la partie 2 étant constituée d'histoires secondaires, mais en terme de plaisir de lecture, elle est en dessous de la première partie. J'ai tout de même découvert un univers qui me paît beaucoup, qui parle à la gameuse que je suis, qui est riche et qui m'a fait découvrir des personnages très sympathiques. Bien que la seconde partie face office de parenthèse, je suis curieuse de lire la suite parce que la fin de la première partie pousse à vouloir à en savoir plus. Ce n'est pas possible autrement. Donc, c'est une bonne découverte au final.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Sword Art Online, tome 2 : Fairy Dance

voici l'arc 2 de la saga, on quitte SAO pour... ALO, un monde virtuel de fantasy.
Lien : http://book-otheque.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

Sword Art Online – Tome 1 : Aincrad de Reki Kawahara. (Genre : Fantasy, Shonen).



Editions : Ofelbe

Prix : 19,90€ (Partenariat)

Année de parution française : 2015

Année de parution originale : 2009



.Résumé : Un « Game Over » entraînera une mort réelle. Kirito a accepté cette certitude depuis qu’il a décidé de combattre en « solo » à l’intérieur de l’Aincrad, cette gigantesque forteresse volante qui sert d’univers au redoutable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online. Comme lui, des milliers de joueurs connectés, pris au piège dans ce monde virtuel où le moindre faux pas peut être fatal, luttent pour regagner leur liberté. Kirito veut conquérir seul les cent étages qui le mèneront au combat final, mais c’est sans compter sur l’obstination d’Asuna, une habile épéiste avec qui il va devoir s’allier.



.Mon avis : Un livre qui commence à faire parler de lui grâce aux bons avis qui émergent. Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais. Je n’avais pas d’attentes particulières mais j’étais curieux de découvrir cet univers si particulier. La couverture est pour moi un point fort du livre. Elle est vraiment belle et elle attire l’œil. Le résumé quant à lui, peut en dire trop. Il a quand même cette faculté d’être alléchant pour le futur lecteur. J’ai donc passé un excellent moment de lecture.



.Le début nous pousse directement dans l’action et dans l’univers du jeu. On part à la rencontre de Kirito qui est en train de combattre un monstre. On prend plaisir à voir comment il va s’en sortir. Un début accrocheur qui nous permet de nous immerger dans l’univers de « Sword Art Online » avec facilité. Et puis, ce que j’ai apprécié c’est que dans les premiers chapitres, il y ait un retour vers le passé. Et ça c’est banco parce que ce retour temporel nous permet de découvrir comment les personnes se sont retrouvées coincées dans le jeu. Une très bonne entame !



.Les personnages sont très intéressants ! Kirito est une personne virtuelle bien développée qui au fil de l’histoire va se livrer et s’attacher aux autres. Et par ces attaches, on va nous aussi s’attacher à lui. C’est un jeune homme avec un caractère bien trempé qui n’hésite pas à aller au front pour sauver les gens qu’il apprécie. Et puis, son passé douloureux dans le jeu l’a fait mûrir et évoluer… ce qu’il fera aussi dans l’histoire. Asuna m’a aussi bien plu ! Si au départ elle peut paraître naïve et cruche, on se rend compte qu’elle prend comme Kirito, une place importante dans l’histoire. Elle est douée à l’épée, tout comme elle est maline et intelligente. Vient ensuite d’autres personnages dans le livre, et encore d’autres dans les nouvelles qui permettront de se faire un avis plus global sur Kirito et Asuna. En tout cas, je les ai fortement appréciés !



.Le rythme de l’histoire est vraiment prenant. Se retrouver dans un jeu vidéo est quelque chose d’extra. Mais quand en plus, les personnages voyagent de niveau en niveau en se téléportant et se battent pour leur survie… je peux vous assurer que tout va très vite. L’histoire comme l’intrigue sont très bien structurées et agencées dans le roman. On va de quête en quête, on tue les monstres « boss » pour accéder au niveau supérieur, et j’ai adoré. En plus les chapitres sont courts, les dialogues sont présents et les descriptions permettent de s’imaginer l’univers. Alors c’est absolument top !



.Justement j’en viens à l’univers. C’est la chose que j’ai le plus apprécié. Déjà qu’on nous explique l’origine du jeu ainsi que les intentions du créateur. Puis, qu’on se place au sein de « Sword Art Online » à travers les yeux de Kirito, on se sent doublement impliqué. Savoir que si notre barre de points de vie arrive à zéro on sera mort… c’est une tension constante qui se dévoile dans l’histoire. Tout est bien expliqué, les règles comme les facultés des personnages. C’est un monde qu’il m’a plu de découvrir et je suis juste frustré que cela soit terminé aussi vite.



.L’écriture de l’auteur m’a aussi bien plu. C’est une plume qui permet au lecteur d’imaginer parfaitement bien les lieux et les combats décrits. Cela permet de rendre bien compte du jeu vidéo en lui-même. Après il y a des termes propres au jeu qui peuvent paraître compliqué mais heureusement qu’un lexique est là. Je regrette cependant que la première partie se soit terminée si vite. Je ne m’attendais pas à cela. Mais les nouvelles permettent de découvrir d’autres personnages et d’approfondir la personnalité de Kirito. La fin me laisse dubitatif sur la poursuite de l’histoire mais je demande à voir. J’ai donc hâte de lire le tome 2 !



.Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

Je vais être honnête avec vous : moi et les RPJ, jeux en réseaux etc. on est pas tellement copains ! Eh oui, ce genre de chose ne me tente pas du tout, et au début, le livre ne m'inspirais pas. Puis, j'ai vu le gros coup de cœur de mon amie Géraldine (Mirrorcle World) et je me suis dit : « Allez, tente, tu verras bien ensuite. ». Et vous savez quoi ? Je ne regrette aucunement de l'avoir lu, vraiment ! Si j'avais pu avoir deux jours de congé à ce moment-là, je crois bien que je ne me serais pas arrêtée de lire, tant j'étais prise dans l'histoire !



Un nouveau jeu, nommé « Sword Art Online » vient de voir le jour, et des milliers de joueurs se sont rués dans les magasins afin de l'acquérir. Le jeu commence, et dès lors, leur vie n'a jamais été autant en danger qu'en cet instant. Le créateur du jeu a décidé de fixer ses propres règles dont la première qui est sans équivoque : le jeu sera maintenant leur vie « réelle » et tant qu'ils n'auront pas atteint le niveau 100, aucun des joueurs n'aura la possibilité de partir et de retrouver ses proches. Un coup de massue pour ces joueurs qui pensaient pouvoir jouer quelques heures par-ci, par-là, mais surtout se détendre en jouant.



Kirito fait partie de ces derniers. Indépendant, solitaire, il ne veut qu'une chose : atteindre ce fameux centième étage, seul, pour battre le grand bosse et celui qui les retient prisonnier d'un jeu de rôle. C'est sans compter sur Asuna, une jeune fille tout aussi motivée, qui souhaite faire équipe avec lui. Le voilà donc embarqué dans ce jeu grandeur nature, où la mort est la dernière option. Car si un joueur, durant sa partie, meurt, son corps, retenu par un casque impossible à retirer, meurt aussi.



J'ai été embarquée dans ce livre dès les premières pages, pour ne pas dire les premières lignes. Je pense que le fait que le narrateur soit Kirito m'a beaucoup aidée à m'immerger totalement dans ce roman. Même si je ne suis pas attirée par les jeux de rôles, ce livre m'a, en quelques sortes, réconciliée avec eux (je n'irai pas jusqu'à dire que j'en ferai, mais vous avez compris ce que j'ai voulu dire). Les descriptions sont telles que j'avais vraiment l'impression d'y être, d'être un personnage qui vit cette aventure à la fois cauchemardesque mais aussi excitante. En fait, quand je le lisais, le monde autour de moi disparaissait, et j'entendais presque tous les bruits que nous comptait Kirito. C'est un sentiment bizarre, mais aussi très agréable. C'est la preuve que, pour moi, l'auteur a vraiment réussi son pari, de rendre, à la fois, un jeu réel, mais aussi le roman.



Pour vous dire à tel point que le livre me hantait : quand je devais l'arrêter pour aller travailler, j'étais déçue et énervée de quitter cet univers, et le livre me hantait durant toute la journée. Non, ce n'est pas un coup de cœur, mais il s'en rapproche grandement !



J'ai particulièrement adoré la relation entre Kirito et Asuna. Si au début, il a une personnalité de solitaire, il va devoir changer au contact de la jeune fille. Il va très vite revoir ses priorités et l'amitié qui naît entre les deux est vraiment magnifique. Je n'attendais qu'une chose : c'est qu'ils s'avouent qu'il y avait plus que cette relation, que c'était bien plus fort que ça. Même si on ne connaît Asuna qu'à travers les mots et les pensées de Kirito, on s'attache très vite à elle. Douce et prête à tout pour ceux qu'elle aime, elle peut tout aussi bien être féroce avec ses ennemis, et n'avoir aucun regret à les tuer.



Et contrairement à ce que je pensais, j'ai aussi beaucoup aimé les nouvelles qui se trouvent après le roman (environ à 250 pages). Tout comme les jeux de rôles, moi et les nouvelles ne sommes pas amies. J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre et m'attacher aux personnages, parce que c'est beaucoup trop court pour moi. Or, ici, ça été tout le contraire. Tantôt à la troisième personne du singulier, tantôt à la première, je me suis directement attachée aux personnages que l'on suivait, qui ont toutes un point commun : Kirito. Ça m'a permis de mieux le connaître et de m'attacher encore plus à lui.



Encore une fois, les illustrations couleur et noir et blanc dans le livre le subliment et apportent quelque chose de plus à la lecture, ce que j'ai beaucoup apprécié. La plume de l'auteur est vraiment très prenante, et comme je vous le disais plus haut, j'ai vraiment eu du mal à quitter le livre. Si j'avais pu hiberner deux jours complets, croyez-moi, je l'aurais fait !



En résumé, un premier tome qui m'a complètement conquise. Un univers des jeux de rôles très bien mené, une intrigue remplie de rebondissements et de secrets. Des personnages très attachants, autant les principaux que les secondaires. Je ressens déjà le manque des personnages et de l'univers, bien que ça ne fait que quelques heures que je l'ai terminé. C'est vous dire à quel point j'ai aimé ce livre ! En fait, avec ce livre, on est en constant suspense et on a peur de tout ce qui peut arriver. Je me suis surprise à plusieurs reprises à reprendre ma respiration. Oui, voilà, avec ce livre, vous n'avez pas un instant de répit, ce qui est vraiment génial ! Et évidemment, je serai là pour le tome 2 et pour la suite ! Vivement Juillet ! Je conseille ce livre à tout le monde, même à ceux qui, comme moi, n'aiment pas les jeux de rôles, parce que vous pourriez être surpris à devenir accro à cette série !



* Je remercie les éditions Ofelbe pour leur confiance ! *



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

J'entends parler de Sword art online depuis un petit moment déjà et j'étais donc ravie d'être contactée par les éditions Ofelbe, nouvel éditeur spécialisé dans le "Light novel", autrement dit les romans japonais. Après lecture de ce premier tome, je n'ai qu'une hâte : découvrir l'anime. J'ai commencé le roman, sans attente particulière et je le termine très enthousiasmée par l'univers et le héros.





Kirito est bêta-testeur d'un nouveau système de jeu révolutionnaire où le joueur se retrouve totalement immergé dans l'univers virtuel, sans possibilité d’interagir avec le monde réel. Lorsque le jeu est enfin terminé et mis en vente, dix mille personnes se retrouvent également connectées. Néanmoins, cette fois, impossible de le quitter. Le créateur de Sword art online leur apparaît pour expliquer les règles : pour revenir à la réalité, il faudra survivre et battre les boss de chaque niveau... jusqu'au dernier. La mort dans le jeu signifie la mort dans le monde réel.

Les premiers chapitres sont surtout explicatifs. On nous décrit le fonctionnement du jeu pour que nous puissions imaginer l'univers. Très vite, l'action est là et la vie de Kirito, notre héros, est dangereuse. Contrairement aux joueurs qui attendent, groupés, que d'autres terminent la partie pour les délivrer, Kirito préfère agir mais en solitaire. Il se tient loin des Guildes et des autres joueurs... jusqu'à Asuna.

Sword art online est un roman puissant et rythmé, doté d'un univers fantasy/médiéval très appréciable même s'il reste assez basique. Les explications du début serviront tout au long de la lecture, à nous faire comprendre le concept et l'univers de Sword art online. Personnellement, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai souvent eu l'impression d’évoluer, moi aussi, dans l'Aincrad; la forteresse volante où se déroule la partie.





Kirito est un héros qu'on adore suivre. Dans le monde réel, c'était un adolescent timide et renfermé. Dans l'Aincrad, c'est un guerrier, l'un des plus puissants du jeu même s'il préfère jouer en solo. Kirito s'est habitué à vivre dans le jeu et il n'a qu'à moitié envie de retourner chez lui. Cependant, il continue de monter les niveaux et refuse de baisser les bras. Sa relation avec Asuna, jeune fille aussi belle que talentueuse à l'épée est très mignonne et apporte une touche fleur bleu agréable au roman. Même s'il s'agit d'un genre "shônen" et non "shôjo", les sentiments des héros ont un impact important sur leur évolution et sur l'histoire. C'est notamment pour cela que Sword art online a, à mon avis, un public aussi mixte. Asuna fait partie de la plus puissante des guildes : les "Knight of the blood" jusqu'à ce qu'elle fasse une "pause" pour voyager aux côté de Kirito. Les adolescents vont tomber amoureux et leur union fera leur force. Combattant ensemble, ils deviendront bien plus puissants que séparément.

La première partie du roman est racontée du point de vue de Kirito. C'est celle que j'ai préféré car elle nous permet de réellement connaître notre héros. La seconde partie revient en arrière, pour se concentrer sur d'autres personnages, plus secondaires et apporter un autre angle de vue sur l'histoire. Ces nouvelles enrichissent nos connaissances sur le jeu et le passé des protagonistes mais j'avoue que j'aurais préféré avoir la suite de l'histoire, le tome 1 se terminant de manière totalement abrupte!





Pour conclure, Sword art online a été une bonne lecture et je lirai la suite sans hésitation! Le combo univers jeux-vidéo/fantasy-médiéval, les héros et l'action m'ont plu. La licence compte une fan de plus !




Lien : http://www.megworld.fr/2015/..
Commenter  J’apprécie          10
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

Je me suis régalée, un roman totalement addictif signé Ofelbe Editions ! Décidément, cette collection ne m'a pas déçue et m'a totalement dépaysée de mes lectures habituelles. Bien différent de « Spice & Wolf » , celui-ci se base sur les jeux de rôle en réseaux. Un nouveau jeu est inventé, « Sword Art Online » et 10000 personnes, dont Kirito qui avait déjà été sélectionné comme bêta-testeur, vont être sélectionnées. Ce jeu est particulier, car il se connecte à votre cerveau via un casque et vous plonge dans un tout autre monde. La ruée sur le jeu est donc inévitable et les élus, plus que ravis. Mais très vite, les joueurs déchantent. Ils se retrouvent piégés dans ce jeu mortel. Leur seule chance de survie, que l'un d'eux accède au 100ème étage et abatte le dernier boss. Mais les morts vont s'enchaîner...



L'intrigue est déjà excellente en elle-même et j'avoue que ça fait peur, car nous sommes proches de telles technologies, ce qui donne à méditer sur les risques encourus si elles tombaient entre de mauvaises mains... Kirito, le héros, est très attachant. J'ai aimé suivre ses aventures et découvrir ces différents mondes. Les personnalités de chacun sont mises en exergue et les mauvais en profitent comme toujours...

Kirito est un joueur solo. Plus expérimenté, il ne veut pas être ralenti et ne pense qu'à sortir du jeu au début... Mais des rencontres vont modifier la donne. On découvre ainsi un être tendre et empathique.



Comme pour « Spice & Wolf », le roman commence et se termine par plusieurs pages d'illustrations couleur et est régulièrement étayé d'illustrations noir et blanc dans le livre.



L'histoire est très belle et j'étais désespérée de ne pas avoir la suite et ainsi connaître son dénouement. A la place, j'ai découvert plusieurs nouvelles courtes, qui m'ont permis de découvrir des passages et des personnages non évoqués durant l'histoire principale. Cela m'a donné encore plus envie de savoir ce qu'il allait advenir de tout ce petit monde par la suite.



Vous l'avez compris, je suis conquise et ne peux donc que vous le conseiller vivement !:)
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          10
Sword Art Online, tome 1 : Aincrad

Dans le manga "Sword Art Online: Aincrad", l'auteur réussit à capturer brillamment l'essence de l'aventure virtuelle, transportant les lecteurs dans un monde où les frontières entre la réalité et le virtuel s'estompent. L'art visuel est saisissant, avec des scènes d'action dynamiques qui donnent vie aux combats épiques. Les personnages sont richement développés, chacun avec ses propres motivations et défis à surmonter, ce qui crée un lien émotionnel fort avec le lecteur. L'intrigue palpitante et les rebondissements inattendus maintiennent l'intérêt tout au long de l'histoire, faisant de chaque chapitre une exploration passionnante de l'univers de SAO. En résumé, Sword Art Online: Aincrad est un manga captivant qui mérite sa place parmi les incontournables du genre.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de abec (341)Voir plus


{* *}