AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Église catholique (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Galilée

Un ouvrage publié en 2002, qui, comme tout ce que publie Claude Allègre est sujet à polémiques. On se demande d’ailleurs si l’œuvre est au cœur des critiques, ou si elle n’est qu’un prétexte pour certains pour attaquer l’auteur.

L’idée de départ en tout cas est intéressante : Galilée à été condamné, seul contre tous, lors d’un procès sans avocat ; Allègre va donc rédiger une plaidoirie imaginaire.

« On ne refait pas l’histoire, mais on peut refaire, ou en tout cas modifier les sentiments qu’elle nous inspire, et le regard que nous portons sur les faits ». (Quatrième de couverture)

On reconnaît la démarche d’un scientifique, s’interrogeant à travers cet essai sur le rapport entre la science, la philosophie (religion) et l’histoire.

Bien qu’écrit simplement, cela ne se lit pas comme un polar historique, très en vogue actuellement. Il faut de bonnes bases de connaissance de l’époque ou une volonté de chercher des éléments sur l’époque. En tout cas, c’est à la portée de tous ceux qui aiment se poser des questions et remettre en question des idées bien établies.

Commenter  J’apprécie          130
La Splendeur de la vérité. Lettre encyclique, v..

Publiée le 6 août 1993 pendant le pontificat de Jean-Paul II, Veritatis Splendor - la splendeur de la vérité - traite de questions fondamentales d'enseignement moral de l'Eglise Catholique.

Le but n'est pas de résoudre des problèmes ou de proposer des solutions à des questions particulières, mais de resituer l'enseignement moral de l'Eglise dans ses fondements théologiques et anthropologiques afin d'éclairer les décisions et choix moraux du chrétien.

A partir du dialogue du jeune homme riche avec Jésus (Matthieu 19, 16-22), Jean-Paul II aborde les thèmes du bonheur, de la conscience, de la liberté, de la loi, du péché, … et pose des jalons pour la mise en oeuvre de la foi dans les actes. C'est donc de l'agir de la foi dont il est question, la morale étant bien entendue comprise comme la mise en oeuvre de la foi, et non comme un ensemble d'interdits ou de pratiques rigoristes.

Il est parfois un peu difficile d'entrer dans la pensée et les écrits de Jean-Paul II, mais de l'ensemble se dégage une grande cohérence que j'apprécie particulièrement, et le rappel que tout homme est bien appelé au bonheur.
Commenter  J’apprécie          40
Lettre encyclique Caritas in veritate du So..

La lettre encyclique ‘’Caritas in veritate’’ du Souverain Pontife Benoit VXI destinée aux hommes d’église, aux catholiques et à tous les hommes de bonne volonté sur le développement humain intégral dans la charité et la vérité. L’édition de Pierre Téqui est préfacée par Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne et commentée par Denis Sureau, directeur du journal l’Homme Nouveau. Ce court texte de 180 pages en petit format annoncée comme une encyclique sociale sur fond de crise économique mondiale, est attendue comme un message fort de Rome par le milliard de chrétiens.



Disons-le tout de go, je suis très déçu sur le fond et la forme.



Ayant apprécié la profondeur et la clarté d’analyse de Joseph Ratzinger, grâce à la lecture du livre paru chez Fayard ‘Textes fondateurs de 1960 à 2004’ (http://pikkendorff.kazeo.com/Philosophie-sociologie-religion/Jospeh-Ratzinger-De-la-primaute-du-Saint-Pere-en-1977,a210972.html) je me sens à même d’affirmer que Benoit XVI n’a pas écrit une ligne de cette encyclique.

La vigueur de sa pensée contraste avec ce rassemblement de lieux communs et de yakafokon du type il faut mettre en place une relation qui rendrait les gens plus gentils comme ça le monde serait moins méchant, la pluie mouille et le beurre fond quand il fait chaud.



Le traitement des questions économiques et de la mondialisation, à force de simplifications abusives, de truismes et de contre-vérités, est affligeant. Eu égard à la profondeur d’analyse, les auteurs ont du travailler au café des sports.



Pour finir annoncé comme ouvert aux hommes de bonne volonté, le texte ne se lasse pas de répéter que le pré requis à un développement intégral du monde passe par une et une seule voie : le Christ et l’Eglise Catholique. Alors si pour améliorer notre petit bazar, il faut attendre la conversion de l’ensemble des humains de la planète, on n’est pas prêt de changer la maxime politique de Jacques Bainville ‘Tout a toujours très mal marché’.

Commenter  J’apprécie          20
Catéchisme de l'Eglise catholique

Cette lecture, bien que très longue, sert surtout à méditer sur Dieu, sur soi-même, sur la vie que l'on mène. Cela me fait réaliser tout le travail que j'ai à accomplir pour m'améliorer en tant qu'individu, en tant qu'humain, et en tant que croyant.

D'un autre côté, j'y ai vu un ouvrage moralisateur contre les péchés, notamment sur les moyens de contraception et contre l'homosexualité, qui sont mal vues au sein de l'église.

Mais, le texte sert avant tout d'ouvrage de référence pour mieux comprendre la bible. Donc, c'est à lire avec intelligence pour éviter de sombrer dans le fanatisme.
Lien : https://critiqueslibres.com/..
Commenter  J’apprécie          11
La Splendeur de la vérité. Lettre encyclique, v..

L'enseignement de l'Eglise sur les questions de moralité. L'Encyclique commence par une analyse de la conversation entre Jésus et le jeune riche qui lui demande quoi faire pour gagner la vie éternelle. De là, l'encyclique part pour exposer l'enseignement catholique, et surtout, mettre en garde contre des théories et des déviations. Il est compréhensible que l'Encyclique s'exprime par des termes et des principes généraux, mais j'aurais bien aimé que les explications de l'éditeur, en préface et annexes, aient donnés des exemples concrets illustrant les principes de l'Encyclique.

Quoiqu'il en soit, l'Eglise propose une moralité transcendentale, et donc stable, au service du respect de l'Homme, en valeur absolue.
Commenter  J’apprécie          10
Lettre encyclique Caritas in veritate du So..

A la lumière de la révélation du mystère de la Sainte Trinité, on comprend en particulier que l’ouverture authentique n’implique pas une dispersion centrifuge, mais une compénétration profonde (p137).



Heureusement qu’il y a la lumière pour comprendre !
Commenter  J’apprécie          10
Catéchisme de l'Eglise catholique

Après avoir lu la bible, j'étais resté avec une sensation qu'il manquait des explications face à certaines discussions chrétiennes.

Je connaissais les principales oppositions entre catholiques et protestants mais je ne l'expliquais pas par le nouveau testament ( il y a peu de différence entre les textes choisis par les deux ).

Ce catéchisme m'a apporté pas mal de réponse.



Déjà, l'église a plus une vocation de structure physique qu'autre chose. L'accent est mis tout du long sur l'importance d'avoir une hiérarchie stricte d'intercession mais aussi de respecter l'ordre établi que ce soit côté religieux ou côté civil.

Ensuite, certains péchés sont graves et d'autres non mais tous doivent être confessés. Parmi ces péchés certains sont assez étonnant. Ainsi il n'est pas interdit de ne pas chercher la reproduction pendant l'acte sexuel mais il est strictement prohibé d'utiliser des moyens de contraceptions ... Concrètement d'un côté le coït interruptus et autres méthodes des températures ( les bébés Oginot vont apprécier ) et de l'autre le préservatif et la pilule. La logique est intéressante même si je n'y adhère pas du tout. Et il ne faut pas oublier que le tout doit être fait uniquement pendant le mariage ( entre un homme et une femme mais ça c'était assez évident ).



Je ne vais pas faire la liste des passages en question mais je me suis trouvé à plusieurs reprises à me dire "ah mais ça explique ça" et autre "je ne suis pas du tout d'accord avec ce point". Le livre est relativement clair, même quand il aborde des notions complexes comme le saint esprit ( bon du coup c'est la foi ) et la trinité. Notions que la bible évoque sans en donner d'explication.



Pour finir deux réflexions qui vont au delà me restent :

- Je ne me sens pas catholique en lisant ce livre. La hiérarchie des péchés, la hiérarchie de l'église et sa position vis à vis de la foi sont à mon avis contraire au nouveau testament ( c'est un avis subjectif )

- Le pape François a régulièrement pris des positions qui vont à l'encontre de l'enseignement du catéchisme ( qui a été remis à jour par Jean Paul II qui était un pape qui semblait catholique donc ceci explique peut être cela )
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Église catholique (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}