AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A. L. Jean (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce qu'il reste après tout

Ce roman commence à une époque très proche, le début du confinement en 2020, mais qui nous parait déjà si lointaine. J’ai été très surprise de me remémorer comment en juste un an nos vies avaient évolué, et comment certains comportements sont devenus des habitudes, à tel point que l’on a presque oublié comment c’était avant.

Nous allons suivre pendant ces deux mois du premier confinement le quotidien d’une famille, contrainte par la force des choses de cohabiter 24 heures sur 24. L’auteure nous conte leur vie, ponctuée de heurts, de difficultés mais aussi de joies et de réconciliations. Chacun va être amené à évoluer, à se révéler, et à apprendre des autres.

C’est un roman tout en douceur, qui met en scène des personnages de tous les jours : cette famille, ce pourrait être la nôtre ou celle du voisin. Rien d’extraordinaire, juste la vie comme elle vient dans des circonstances compliquées, qui vont exacerber certains conflits sous-jacents, faire remonter à la surface des non-dits, permettre de crever des abcès. Tout cela est raconté avec beaucoup de bienveillance, les émotions de chacun sont décrites très justement, d’autant plus que l’auteure a choisi de donner la parole alternativement à chacun de ses personnages. Chacun peut s’identifier à un ou plusieurs d’entre eux au fur et à mesure des chapitres.

Certes, tout se termine bien, les problèmes se résolvent facilement mais ne boudons pas notre plaisir : J’ai passé un très bon moment en compagnie de Victoire et Clément et de leurs trois enfants. J’ai aimé les voir vivre, affronter leurs difficultés. Ils m’ont touchée. Une petite bulle de tendresse pour laquelle je remercie l’auteur.

Commenter  J’apprécie          211
Ce qu'il reste après tout

Ce qu'il reste après tout ou la chronique d'une famille pendant le premier confinement. Cette famille avec trois enfants (lycée, collège et maternelle) vit dans une maison (tout le monde n'ayant pas eu cette chance, il faut tout de même le préciser). L'auteure alterne les chapitres où chacun raconte comment il vit la situation.

Une famille qui, avant le confinement, était au bord de l'explosion et qui va profiter de cette situation pour se retrouver et en sortir renforcée et unie. Une famille qui a compris que le bonheur réside dans les petits riens de la vie et surtout, que la famille est ce qui compte le plus, "ce qu'il reste après tout", à l'image de ces deux enfants attachés à leur cerf-volant.
Commenter  J’apprécie          70
Les funambulesques chemins du monde, tome 1..

ᴜɴ ʀᴀʏᴏɴ ᴅᴇ sᴏʟᴇɪʟ ᴇɴ ᴘᴀᴘɪᴇʀ



Aujourd'hui je viens vous parler d'un livre écrit à 4 mains, venu mettre du soleil dans mon mois de Janvier. "Tourne-toi vers le soleil" est une histoire contemporaine, remplie de petites pointes d'humour et de tendresse, c'est un livre qui fait du bien !



Tout oppose Cleo et Morgane : L'une est organisée, structurée, prévoyante, discrète, peu patiente et pas très sociable⚡️L'autre est attentive aux signes de l'univers, se laisse guider par son intuition, tire les cartes pour connaître l'avenir et va facilement vers les autres.

Rien ne les prédestinait à partager une tranche de vie ensemble. Vraiment rien. Et vous imaginez bien que cette rencontre va être cocasse avant de devenir une vraie chance pour elles deux.



En bons opposés qui s'attirent, elles vont donc vivre une belle histoire d'amitié, à l'autre bout du monde, confrontées à l'inattendu. Et leur complémentarité va se révéler plus forte que leurs différences.



Il aura suffit d'un billet d'avion 🛩 pour changer leur destin et les amener à se rencontrer... à moins que l'univers ait depuis longtemps conspiré en ce sens.



Quel plaisir de découvrir leur aventure au fil des pages, de les suivre dans leurs réflexions. On se sent bien, on rit avec elles, on fronce les yeux avec elles aussi.



J'ai dévoré ce tome 1 en quelques heures et ressentie une vraie frustration de ne pas avoir le tome 2 sous la main pour enchaîner tout de suite avec la suite. Mais je vous rassure, il est désormais disponible.



C'est un livre qui plaira aux amateurs.trices de feelgood, de livres sur la sororité, d'aventures pleines de résilience.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les funambulesques chemins du monde, tome 1..

Une petite découverte bien sympathique.

Une lecture drôle, légère et dépaysante.



Deux jeunes femmes se rencontrent sur le vol Paris Sidney. Elles n’ont rien en commun, rien du tout, ce serait même plutôt le contraire.

Cléo n’a surtout pas envie de se retrouver coller à des personnes cherchant à engager la conversation, elle veut être tranquille. Elle ne cherche pas à se faire d’ami(e)s et se montre même assez froide.



Morgane, elle, est beaucoup plus extravertie, elle apparaît légère, colorée et plus exubérante !



Elles se retrouvent assises l’une à côté de l’autre durant ce vol !

On ne peut pas dire que ce soit un coup de foudre amical !

Quand leur vol est détourné sur La Nouvelle Zélande (pour cause de gros incendies en Australie), le destin va les rapprocher et leur faire vivre un road trip plein d’humour, de tendresse et de révélations.



J’ai passé un joli moment de lecture avec ce roman. Les héroïnes sont attachantes et pleine d’un humour léger mais accrocheur. J’ai suivi leur voyage et toutes leurs péripéties avec plaisir. Leurs histoires personnelles sont touchantes.

Cerise sur le gâteau, on découvre La Nouvelle Zélande, qui a d’ailleurs l’air d’être un très joli pays.

Il flotte un vent de liberté et de fraîcheur dans ce voyage. En résumé, on passe un agréable moment, en nous promenant dans ce van avec ces deux jeunes femmes aussi fortes que fragiles, aussi prévisibles qu’inattendues, toujours pétillantes et parfois émouvantes. 😉



Il existe déjà une suite à cette histoire, car Cléo et Morgane vont enfin pouvoir se rendre en Australie… Ce tome 2 est dans ma wishlist.

Commenter  J’apprécie          20
Les funambulesques chemins du monde, tome 1..

Dans la catégorie des romans feel-good, celui-ci est une petite pépite que je vous invite tous à découvrir.

C'est l'histoire ou plutôt la rencontre des deux jeunes femmes, que tout oppose, Cléo et Morgane. Elles sont voisines de siège dans un avion qui se rend en Australie. Mais le destin s'en mêle, et leur avion est déporté vers la Nouvelle Zélande.

Les circonstances vont les faire s'amener à s'associer et à faire un périple commun à travers les magnifiques paysages de cette très belle ile. Et quel périple !! Au gré des rencontres et des aventures, ces deux femmes vont se lier d'amitié, et apporter quelque chose chacune à l'autre. Je n'en dirai pas plus, au risque de dévoiler l'intrigue de ce roman.

Mais cette lecture a été un vrai vent de fraicheur et de vitalité. C'est drôle, bien pensé et bien écrit. On vit à côté de Cléo et Morgane, on rit, on pleure, on partage tout même les choses les plus intimes, comme de vielles copines. Et on quitte avec regret nos deux amies, surtout avec cette fin en cliffhanger. Arrrr. Quel supplice maintenant d'attendre de me procurer le tome 2 pour connaître la suite.

Commenter  J’apprécie          20
Les funambulesques chemins du monde, tome 1..

Si vous avez une baisse de moral dirigez vous vers ce roman feel good qui va vous donner du baume au cœur. Ce road trip nous entraîne dans un périple relaxant, complice et légèrement engagé. La narration est un des points intéressant en nous présentant une écriture à deux mains qui permet de comprendre les deux caractères diamétralement opposés des deux protagonistes principales. Un autre point qui rend ce récit attractif c est qu il s agit loin d être une histoire linéaire en effet celle ci présente dans son fondement une série de rebondissements, trahisons, rencontres et souffrances autant physiques que psychologiques qui rajoutent un peu de piment à cette escapade. Le thème qui se dégage de ce roman est l amitié qui est illustrée selon différentes facettes. Ceci est mis en évidence grâce à une écriture à la fois simple à comprendre que bourrée d humour, mettant en avant d une part les bienfaits de la liberté et d autre part un fond de préservation de mère nature et présentant quelques passages de castagnes. On aime les personnes qui sont attachantes, loufoques et unis. Entre la workig girl et la baba qui tout le long du récit vont devoir s apprivoiser.



Un roman plaisant qui nous fait participer à un incroyable voyage
Commenter  J’apprécie          20
Ce qu'il reste après tout

Ce qu’il reste après tout parlera à tous. L’auteure se remémore une période délicate de ces derniers mois : le confinement. Elle l’aborde avec douceur et bienveillance, avec amour et intelligence, et surtout avec originalité et positivité ! Nous suivons une famille somme toute « normale », dont les différents points de vue s’enchaînent à tour de rôle. Petit à petit, le lecteur s’attache à ces personnages, grâce à une narration efficace et profonde, qui s’intéresse à la psyché de ses héros, même à celles des plus jeunes du roman.



Un récit contemporain de toute beauté, intense et poignant. Un livre qui vaut vraiment le détour !



Un sujet délicat très bien amené

Graine après graine, page après page, l’auteure distille ses messages, ses réflexions sur l’humanité, la société, l’école, la famille, le couple, les relations, l’acceptation, et la communication. Tout y passe. Plus le lecteur avance, plus il s’accroche aux protagonistes, plus le quotidien de la famille se complexifie, se densifie, plus les révélations et rebondissements pleuvent. Le rythme et la construction progressent avec nous, pour nous. Nous vivons avec cette famille, nous en constituons un membre à part entière. Tout est bien dosé, réfléchi, cohérent et réaliste. Un film passionnant se déroule sous nos yeux. L’auteure maîtrise son propos d’une main de maître ! Certaines des situations perturbent car nous les avons vécues, certaines des réflexions des personnages émeuvent car nous les avons ressenties.



Ce qu’il reste après tout fait du bien, surtout alors que nous avons tous vécu ces restrictions. Cela nous aide à mieux se souvenir, à mieux accepter et à songer à l’avenir. L’auteure nous offre ici un roman contemporain très bien écrit, intéressant et riche, qui ne laisse pas indifférent. Les tensions montent, les sujets perturbants parsèment les pages, mais la bonne humeur reste palpable, la douceur et la bienveillance nous enveloppent de son cocon rassurant. Le roman nous rappelle que la vie est belle. Merci.



Une famille comme les autres

Tous les membres de la famille nous touchent. Que ce soit le père qui travaille dur, la mère qui s’occupe d’une maison animée, le fils timide, l’adolescente rebelle ou la petite fille curieuse. L’auteure a su rendre ses héros réalistes et passionnants. Leur tristesse, leur joie, leurs doutes et angoisses, leur quotidien, leurs désœuvrements… Nous assistons à tout sans que l’ennui nous saisisse une seconde. Chacun a quelque chose à raconter, chacun possède une expérience unique, des sensations propres.



L’auteure a même poussé l’effort jusque dans le vocabulaire et les expressions. Ainsi, les plus jeunes s’expriment d’une manière différente face à celle de leurs parents, et la plus jeune des enfants nous livre ses pensées avec plus de familiarité et des mots que les petits emploient vraiment. Cette minutie particulière nous aide à plonger davantage dans le récit.



Les disputes, les non-dits, les mensonges, les froids, les colères, les ressentiments… Le lecteur ressent et vit intensément chaque instant. L’auteure aborde également des sujets douloureux comme la tromperie, le harcèlement ou l’angoisse. Elle les traite avec respect des personnages et de l’histoire, et surtout avec subtilité et perspicacité. Les dialogues sont vivaces, tout comme les réactions des protagonistes. L’auteure œuvre avec sensibilité pour que le lecteur se sente à la fois investi et apaisé. La narration à la première personne aide à créer un lien puissant avec les héros, à rendre ce récit pétillant de vie et d’espérance.



Un coup de cœur

Ce qu’il reste après tout est une vraie bouffée d’air frais, le roman d’une auteure talentueuse qui mérite que l’on s’attarde sur ses œuvres. Que vous soyez plutôt fan d’imaginaire ou d’anticipation, que vous lisiez habituellement peu de récits contemporains, cette histoire vous touchera malgré tout. L’émotion remplace l’action, les sujets forts abordés remplacent les mystères. Vous vivrez une aventure saisissante, un moment intime avec une famille aimante et soudée.



Les scènes du quotidien de ce foyer charment irrémédiablement. Les protagonistes nous ressemblent, font partie de nous. Une fois l’histoire démarrée, il est difficile de s’en détacher. Le roman délivre un message d’espoir, du bonheur à l’état brut, et des scènes lumineuses. Un coup de cœur comme il en existe peu, un hymne à la vie comme on en voudrait plus.



Ne passez pas à côté !



[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=56890



J'ai mis la note de : 20/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          20
Ce qu'il reste après tout

Véritable coup de coeur.

J'ai rit, j'ai pleuré, j'ai été littéralement"happée" par ce livre !

J'ai ressenti l'émotion des personnages, j'ai vécu avec eux ce confinement qui leur a permis de se retrouver, de se redécouvrir, de s'ouvrir les uns aux autres.

Auteur à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          20
Les funambulesques chemins du monde, tome 2..

C'est avec plaisir qu'on retrouve Morgane et Cléo. Après leurs péripéties en Nouvelle Zélande, les voilà enfin en Australie.

S'engage alors un autre combat pour Cléo. Celui d'approcher son musicien de père. Or, son concert est annulé et il faut trouver un plan B. Celui-ci est tout trouvé, en la personne d'Avril, autre jeune française qu'elles ont appris à connaitre dans l'avion qui les menaient en Australie.

Mais, c'est sans gaité de cœur, car Avril a un caractère diamétralement opposé aux 2 filles. Mais, mais, au fur et à mesure de leurs aventures et de leurs manœuvres pour approcher le rockeur de père, Avril va dévoiler des qualités bien attachantes.

Comme le 1er tome, l'histoire est plaisante, fluide. On suit les hauts et les bas de chacune des protagonistes, leurs avancées comme leurs remises en question.

Un roman feelgood, qui parle de famille, d'amitié, de sororité et des bienheureuses synchronicité. J'avoue, je quitte un peu à regret ces 3 filles. J'aurai bien aimé savoir ce le futur leur prévoit.

Commenter  J’apprécie          10
Les funambulesques chemins du monde, tome 2..

Après leur périple en Nouvelle Zélande, voici que Cléo et Morgane sont enfin arrivés en Australie.

Cléo veut retrouver son père et Morgane va être un soutien bienvenue dans l’épreuve qui l’attend. Mais c’est Avril qui va leur permettre de vraiment pouvoir approcher Augustus Powell membre du célèbre groupe de TFOR3.

Morgane et Cléo ont rencontré Avril lors de leur vol Nouvelle-Zélande/Australie. Elles l’ont trouvé un peu pimbêche et prétentieuse mais celle-ci leur a laissé son numéro « au cas où ».

Quand leur unique possibilité de rencontrer Augustus Powell tombe à l’eau, Morgane et Cléo vont alors demander de l’aide auprès d’Avril. Cette solution ne les enchante guère mais elles vont devoir faire avec le tempérament de belle blonde pour approcher Augustus.

Si Morgane et Cléo ont bien appris quelque chose c’est que les opposés s’attirent. Après quelques moments houleux et conflictuels, elles vont apprendre à se supporter et pourquoi pas à s’aimer.

*****

Ce nouveau tome est à l’image du premier, des scènes cocasses, des moments gênants, des émotions et des paysages à couper le souffle.

Dans ce tome on va entrer plus en détails dans les aspirations, les désirs et les besoins de chacune. Nous allons apprendre à mieux connaître ces personnages haut en couleur et à vivre avec elles de folles aventures.

Entre amitiés, amours et voyage, ce livre dépaysant est parfait contre la déprime 😊


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les funambulesques chemins du monde, tome 1..

Cléo et Morgane fuient toute deux leur quotidien français pour partir en Australie avec l’espoir de se retrouver.



Cléo est discrète, raisonnée et solitaire tandis que Morgane est exubérante, déjantée et pétillante.



Elles sont à l’opposer l’une de l’autre et pourtant lorsque des incendies empêche leur avion de se poser en Australie, elles débarquent en Nouvelle Zélande et vont faire un bout de chemin ensemble.



Après des moments de tensions et de doutes, elles vont apprécier le contact l’une de l’autre et se soutenir durant leur périple.



*****

J’ai vraiment adoré ma lecture. Ce roman est dépaysant, pétillant et apaisant.



On rit, on sourit, on est ému. C’est un roman drôle et touchant qui fait du bien.



J’ai aimé suivre Morgane et Cléo durant cette aventure. J’ai aimé découvrir les personnes qu’elles étaient et les voir s’affranchir de leur passé pour avancer.
Commenter  J’apprécie          10
Les funambulesques chemins du monde, tome 1..

Bonjour à tous et toutes,



Nous voilà partis pour un road trip au bout du monde ! Et quel road trip!! Cléo en partance pour Sidney voit son vol détourné vers la Nouvelle Zélande..



Notre héroïne est du genre très organisée, qui anticipe tout mais ce voyage ne va pas du tout se passer tel qu'elle se l'était imaginé. Pour preuve, sa voisine de vol un peu dérangée qui lui tire les cartes, parle à ses guides et autres bizarreries!





Cette histoire est avant tout un voyage d'acceptation, de changements qui s'opère malgré nous, la résilience qui s'acquiert au détour de nombreuses péripéties et circonstances de la vie. Des leçons de vie au fil d'un périple imprévu, des fous rires mais aussi des larmes..



Une très chouette lecture qui se termine par, oh surprise ! Un deuxième tome a découvrir pour pouvoir suivre l'aventure de ces héroïnes auxquelles on s'attache et dont on se prend d'affection. Si vous êtes tentez par un bon feel good, je vous invite à vous pencher dessus, vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          10
Les funambulesques chemins du monde, tome 1..

Quel plaisir de retrouver la plume de aljean mais cette fois ci associée à celle de l'oreille...un livre à 4 mains qui nous emmène en voyage avec Morgane et Cléo que tout oppose mais qui, par la force des choses vont devoir apprendre à vivre ensemble.



On part en road trip avec elle et on découvre la nouvelle Zélande en même temps. Un voyage rempli de surprises, de rencontres mais surtout de confidences, d'entraide et de prises de conscience.



Chacune à leur tour, par chapitre interposé, elles nous racontent leur voyage, leurs émotions, leurs joies.

Leurs rires sont communicatif et on aurait envie de les rencontrer et de passer du temps avec elles.



Elles ont chacune leur caractère mais sont toutes les 2 bienveillantes, drôles et attachantes. Leurs histoires sont différentes et le but de leur voyage n'est pas le même, mais line et l'autre vont s'entraider pour aller de l'avant et enfin se tourner vers le soleil.



C'est un bon feel good qui se lit vite, idéal pour l'été.
Commenter  J’apprécie          10
Les funambulesques chemins du monde, tome 1..

Heureusement qu'elles ne se sont pas fiées à leur première impression l'une de l'autre car elles vont s'élever ensemble. C'est drôle et frais. J'ai passé un excellent moment. L'histoire est bien écrire et très sympa à lire. C'est un feel good que j'ai lu d'une traite. J'ai aimé suivre les aventures de ces jeunes femmes qui ne manque pas de rebondissements. Certaines situations sont très drôles et rocambolesques. J'ai aimé l'atmosphère de ce roman qui mèle amour, amitié, voyage et choix de vie.

La suite réserve de nouvelles aventures, j'ai hâte de les retrouver.
Commenter  J’apprécie          10
Les funambulesques chemins du monde, tome 1..

J'ai eu le plaisir de lire en avant première TOURNE TOI VERS LE SOLEIL de @aljean_autrice et @lorelei_lester_plume ,

Une comédie ROAD TRIP que j'ai adoré, qui m'a transporté vers les terres néo-Zelandaises à la rencontre de Cléo et Morgane, de leurs failles et de leurs belles ressources.

Un voyage vers l'amitié, le rire, l'émotion, un peu d'amour et le contraire, de belles rencontres et d'autres un peu moins chouettes.

Entre la fille fan de développement personnel sans prise de tête et avec ses propres contradictions et la fille qui se la joue sérieux mais qui se lâche en temps voulu pour se rendre attachante.

J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire ce road trip, à vivre cette belle histoire d'amitié au bout du monde avec la tortue, et j'attend le tome 2, avec grande impatience. J 'ai même proposé à @aljean_autrice qu'elle me l'écrive en mp rien qye pour moi, mais je n'ai pas encore réussi à la convaincre, je vais donc bien être obligée d'attendre.

Et vous, ça vous donne envie de le lire ?

(Pour rappel, et pour les anciens, @aljean_autrice est l'autrice de CE QU'IL RESTE APRÈS TOUT, le très beau roman pendant le temps du confinement )
Commenter  J’apprécie          10
Les funambulesques chemins du monde, tome 1..

Morgane et Cléo se retrouvent l'une à côté de l'autre dans un avion qui doit les mener à Sydney, et cela ne leur plaît guère car :

- Si l'une est solitaire et discrète, l'autre est extravagante et pipelette.

- Si l'une est très cartésienne et pragmatique, l'autre croit aux signes de la vie, travaille avec ces chakras et lis les cartes.

Alors lorsque leur avion doit se poser en Nouvelle Zélande à cause d'importants incendies à Sydney, les événements vont se synchroniser de façon à ce que débute un road trip avec Raisin, un van coloré, qui était fait pour croisé la route de nos deux héroïnes.



J'ai beaucoup aimé partager ce road trip loufoque et dépaysant avec Morgane et Cléo. Ce roman est pétillant, c'est un vrai petit rayon de soleil, et ça fait du bien, ça donne du pep's 😍.

Mon seul regret, par e que oui, j'en ai un... C'est que c'est un tome 1 et que j'aurai bien enchaîné sur la suite pour poursuivre la route avec ces deux acolytes ❤️.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'il reste après tout

En premier lieu je tiens à remercier l’autrice d’avoir placé son roman entre mes mains et de m’avoir fait confiance jusqu’au bout. Malgré les aléas de ma convalescence, elle a su être patiente et compréhensive, je lui dis donc un grand grand merci 🙏

. Je débute ma lecture installée confortablement et me voilà prise dans un tourbillon de pages en un rien de temps. . L’autrice a su captiver ma curiosité et mon envie de découvrir les personnages dès les premières pages. Me voilà replongée dans un confinement strict, celui que nous avons tous connus au début de 2020. Difficile me direz-vous et bien non. Voir cette famille tiraillée entre les non-dits et condamnée à être enfermée ensemble plusieurs semaines malgré tout, résoudre leurs problèmes et se rassembler pour ne former plus qu’un cocon soudé dans l’amour et la transparence c’est que du bonheur !

. Un roman que j’ai lu d’une seule traite de la première à la dernière page et qui m’a rappelé la chance, l’incroyable de chance d’être entourée des gens que j’aime.

. L’autrice nous rappelle au fil des pages à quel point il est important de saisir l’instant présent car oui, tout peut s’arrêter d’une minute à l’autre.. et ce n’est que lorsque l’on a perdu quelque chose ou presque qu’on en découvre sa vraie valeur ❤
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'il reste après tout

Un joli roman sur l'amour, la tendresse. Une leçon de vie qui nous rappelle l'importance de l'unité familiale.

Le quotidien de cette famille est raconté par chaque membre, avec beaucoup de douceur et d'honnêteté. L'auteure nous présente les points de vue de chacun et adapte sa plume en fonction des personnages. C'est d'ailleurs ce qui rend l'histoire si ''vraie'', si sincère et touchante. On se projette dans cette famille et chaque élément a une place qui grandit dans notre cœur.

Un roman idéal pour les vacances...
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'il reste après tout

En lisant les premières pages de ce « Ce qu'il reste après tout », d'AL Jean, j'ai eu très peur : « Voilà une jérémiade sur le confinement » me suis-je dit, moi qui ait si bien vécu cette étrange période.

Si j'en ai continué la lecture, c'est parce que je trouvais original et intéressant de pouvoir lire le point de vue de chaque membre de la famille mise en scène dans ce roman. En effet, nous n'avons pas un narrateur unique mais bien cinq, et l'auteure a réussi avec brio, en se mettant dans la peau de ces différents personnages, à retranscrire à travers ces lignes, leur propre caractère, leurs faiblesses et leurs démons.

Au fil des pages, je me suis vite rendue compte de mon fourvoiement, et comme l'explique si bien AL Jean : « Il ne s'agit pas d'un roman sur la crise sanitaire, mais bien d'un roman au temps de la crise sanitaire. » Je trouve d'ailleurs dommage que cette explication n'ait pas été plus mise en valeur.

Nous sommes donc embarqués dans un huit clos, en compagnie de Victoire, Clément, et leurs trois enfants, Lisa, Samuel et la petite Manon. L'ambiance anxiogène du premier confinement est admirablement bien mise en scène, et les inquiétudes légitimes et universelles liées à ce contexte inédit, brillamment retranscrites.

A mesure que nous avançons dans l'histoire, nous découvrons peu à peu la profondeur de ces personnages et la cause de leurs différends de manière très émouvante – mes yeux se sont humidifiés à plusieurs reprises.

J'ai donc beaucoup apprécié le premier roman de AL Jean et la félicite pour avoir franchi le pas vers son rêve primordial. Je me suis retrouvée à lire goulûment ces 345 pages, avec des difficultés pour stopper ma lecture. J'en conclus que c'est un premier roman réussi !
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'il reste après tout

C’est avec hâte que j’ai entamé ce livre, écrit par une de mes ancienne copine de promo, puis collègue de boulot.

Et .. j’ai ADORÉ! Tellement que je n’ai pas pu m’arrêter et l’ai dévoré d’une traite!

On accroche tout de suite à l’histoire, les personnages sont attachants. On passe du rire à l’émotion au fil des pages!

Foncez vite l’acheter!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de A. L. Jean (99)Voir plus


{* *}