Les funambulesques chemins du monde tome 1 sur 2
EAN : 9782958204723
AFNIL (23/03/2022)
4.43/5   37 notes
Cléo est discrète et solitaire. Morgane est volubile et solaire. Cléo planifie, organise, anticipe… Morgane se laisse porter au gré de ses envies et des signes de l'Univers. Rien ne les prédestinait à se rencontrer… et pourtant !

Quand des incendies sur Sydney contraignent leur avion à se poser en Nouvelle-Zélande, Morgane et Cléo sont loin de se douter des surprises qui les attendent. Contraintes de s’entraider, elles espèrent que leurs chemins se sé... >Voir plus
Que lire après Les funambulesques chemins du monde, tome 1 : Tourne-toi vers le soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Une petite découverte bien sympathique.
Une lecture drôle, légère et dépaysante.

Deux jeunes femmes se rencontrent sur le vol Paris Sidney. Elles n'ont rien en commun, rien du tout, ce serait même plutôt le contraire.
Cléo n'a surtout pas envie de se retrouver coller à des personnes cherchant à engager la conversation, elle veut être tranquille. Elle ne cherche pas à se faire d'ami(e)s et se montre même assez froide.

Morgane, elle, est beaucoup plus extravertie, elle apparaît légère, colorée et plus exubérante !

Elles se retrouvent assises l'une à côté de l'autre durant ce vol !
On ne peut pas dire que ce soit un coup de foudre amical !
Quand leur vol est détourné sur La Nouvelle Zélande (pour cause de gros incendies en Australie), le destin va les rapprocher et leur faire vivre un road trip plein d'humour, de tendresse et de révélations.

J'ai passé un joli moment de lecture avec ce roman. Les héroïnes sont attachantes et pleine d'un humour léger mais accrocheur. J'ai suivi leur voyage et toutes leurs péripéties avec plaisir. Leurs histoires personnelles sont touchantes.
Cerise sur le gâteau, on découvre La Nouvelle Zélande, qui a d'ailleurs l'air d'être un très joli pays.
Il flotte un vent de liberté et de fraîcheur dans ce voyage. En résumé, on passe un agréable moment, en nous promenant dans ce van avec ces deux jeunes femmes aussi fortes que fragiles, aussi prévisibles qu'inattendues, toujours pétillantes et parfois émouvantes. 😉

Il existe déjà une suite à cette histoire, car Cléo et Morgane vont enfin pouvoir se rendre en Australie… Ce tome 2 est dans ma wishlist.
À bord de l'avion en direction de Sydney, on découvre 2 passagères complètement aux antipodes. Morgane et Cléo. L'une est brune, joviale, s'habille en couleurs, l'autre est rousse plutôt solitaire presque asociale, discrète derrière ses habits sobres et ses lunettes, l'une est instinctive, spontanée, spirituelle, crois aux chakras, aux signes, à l'avenir dans les cartes, l'autre est organisée, ordonnée, très pragmatique, l'une aime la nature, est végétarienne, écoresponsable, l'autre est citadine et mange de la viande… Et à leur grand regret, elles sont assises à côté. Et comme si cela ne suffisait pas, leur avion ne pouvant pas atterrir en Australie qui est ravagée par des incendies, elle débarquent en Nouvelle Zélande. Commence alors un road trip en van complètement imprévu, loufoque et dépaysant. C'est une véritable bouffée d'oxygène, un rayon de soleil dans notre quotidien si troublé. C'est frais, pétillant, drôle. Puis au milieu de cette légèreté vient s'immiscer toute une palette d'émotions. Car derrière leur carapace, ces 2 jeunes femmes cachent des fêlures qui nous attendrissent. Au fur et à mesure qu'elles se dévoilent, qu'on comprend leur véritable raison de leur voyage, on s'attache à elles et ça devient de plus en plus touchant. L'évolution de leur relation est captivante, car tout en découvrant de somptueux paysages, les 2 jeunes femmes vont aussi se découvrir, s'apprécier et s'épauler.
Une amitié naissante, fragile s'installe tout en douceur et on ne peut pas y être insensible, notre petit coeur se serre et maudit les 2 autrices de devoir nous faire attendre un tome 2!!
Ce roman est vraiment très agréable, la lecture est fluide, on ne voit même pas les pages se tourner. Vous voulez passer un bon moment, vous offrir une parenthèse sucrée et acidulée, foncez, je vous le recommande.
Si vous avez une baisse de moral dirigez vous vers ce roman feel good qui va vous donner du baume au coeur. Ce road trip nous entraîne dans un périple relaxant, complice et légèrement engagé. La narration est un des points intéressant en nous présentant une écriture à deux mains qui permet de comprendre les deux caractères diamétralement opposés des deux protagonistes principales. Un autre point qui rend ce récit attractif c est qu il s agit loin d être une histoire linéaire en effet celle ci présente dans son fondement une série de rebondissements, trahisons, rencontres et souffrances autant physiques que psychologiques qui rajoutent un peu de piment à cette escapade. le thème qui se dégage de ce roman est l amitié qui est illustrée selon différentes facettes. Ceci est mis en évidence grâce à une écriture à la fois simple à comprendre que bourrée d humour, mettant en avant d une part les bienfaits de la liberté et d autre part un fond de préservation de mère nature et présentant quelques passages de castagnes. On aime les personnes qui sont attachantes, loufoques et unis. Entre la workig girl et la baba qui tout le long du récit vont devoir s apprivoiser.

Un roman plaisant qui nous fait participer à un incroyable voyage
Dans la catégorie des romans feel-good, celui-ci est une petite pépite que je vous invite tous à découvrir.
C'est l'histoire ou plutôt la rencontre des deux jeunes femmes, que tout oppose, Cléo et Morgane. Elles sont voisines de siège dans un avion qui se rend en Australie. Mais le destin s'en mêle, et leur avion est déporté vers la Nouvelle Zélande.
Les circonstances vont les faire s'amener à s'associer et à faire un périple commun à travers les magnifiques paysages de cette très belle ile. Et quel périple !! Au gré des rencontres et des aventures, ces deux femmes vont se lier d'amitié, et apporter quelque chose chacune à l'autre. Je n'en dirai pas plus, au risque de dévoiler l'intrigue de ce roman.
Mais cette lecture a été un vrai vent de fraicheur et de vitalité. C'est drôle, bien pensé et bien écrit. On vit à côté de Cléo et Morgane, on rit, on pleure, on partage tout même les choses les plus intimes, comme de vielles copines. Et on quitte avec regret nos deux amies, surtout avec cette fin en cliffhanger. Arrrr. Quel supplice maintenant d'attendre de me procurer le tome 2 pour connaître la suite.
L'histoire:
Cléo et Morgane sont deux jeunes femmes que tout oppose.
La première, la rousse est de nature solitaire, réservée, discrète et cartésienne.
La seconde, la brune est joviale, intrépide, spontanée et spirituelle.
Elles sont passagères du même avion à destination de Sydney en Australie. Mais leur voyage ne va pas se dérouler comme elles l'imaginaient. Leur avion atterrira finalement en Nouvelle-Zélande.
Elles vont devoir s'adapter et changer leurs plans.
Démarre alors un voyage inoubliable, où de cette rencontre humaine inattendue, va naître une amitié forte et sincère ainsi qu'une belle complicité.
Entre rires et larmes, nous suivons le road trip pétillant de Cléo et Morgane, ces jeunes femmes pleines de peps et d'idéaux, qui voyagent à bord d'un van surnommé Raisin.

Mon avis:
Un roman qui nous fait voyager et visiter les merveilles de la Nouvelle-Zélande.
La lecture est fluide et nous entraîne au fil des pages dans une vraie réflexion sur la vie, l'amitié, l'amour, les valeurs. À travers le regard de chacune des protagonistes, rempli d'humanité, de fraîcheur et d'humour, nous découvrons les émotions et confidences les plus intimes de ces deux femmes très attachantes.
L'écriture est rythmée, vive et pleine de subtilités. Un roman feel good que je recommande.

« Tout le bonheur du monde est dans l'inattendu. » Jean d'Ormesson.

🤍 Plaisir de lecture: ⭐⭐⭐⭐