AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adele Prince (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Un cosy en Normandie, ça vous tente?

Parce que j'aime la Normandie je ne pouvais pas passer à côté.

J'aime beaucoup l'écriture, très fluide.

Les personnages sont super intéressants.

Charlotte n'a pas sa langue dans sa poche et Valentin est surprenant. Honnêtement, j'ai passé un très très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Un agréable cosy mystery à déguster avec un plat à la Normande ! Une enquête menée par une enquêtrice en herbe qui n’a pas la langue dans sa poche, « secondée » par un enquêteur professionnel qui vient apporter une touche séduisante. Les relations entre les personnages sont plaisantes, quelques réflexions sur les préjugés sont glissées çà et là avec justesse. L’humour et la dérision enrobent une intrigue bien ficelée, des rebondissements, vers une conclusion rondement menée. Une bonne lecture détente.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Crime ..

Coup de cœur - Quel plaisir de retrouver Charlotte Latourette, sa grand-mère, Valentin et toute l’équipe du Pompadour.



J’avais l’impression de retrouver des copines et de mener l’enquête en leur compagnie.



Dans ce troisième tome, le sort semble s’acharner sur notre jeune entrepreneuse. En effet, lors d’une banale partie de golf en compagnie de sa grand-mère et d’une vieille amie de cette dernière, notre pauvre Charlotte retrouve un de ses clients qui pousse son dernier souffle dans ses bras. Le golf est-il un sport si dangereux qu’une simple balle de golf puisse tuer ce joueur en pleine partie ?



Mais le pire est qu’il serait mort d’empoisonnement et que la veille au soir il dînait en charmante compagnie au Pompadour. Cela entraîne la fermeture du restaurant, de la poissonnerie et beaucoup de tracas pour tout le monde.



L’auteure va nous malmener une nouvelle fois en nous menant par le bout du nez de piste en piste. Mais est-ce que ce sont des fausses pistes ? Vous allez douter de tout et de tout le monde.



Tarteville, notre belle et chère ville Normande n’est pas aussi calme qu’elle le laisse paraître. Ici nouveau cosy mystery dans lequel on se plonge comme dans un cocon. L’ambiance (malgré le crime) est cosy, douce. Notre chère Charlotte va donc de nouveau mener l’enquête en parallèle des gendarmes afin de pouvoir sauver son honneur et son restaurant. Elle n’hésitera pas à quitter sa marinière pour se fondre dans la « Haute ».



J’aime lire des cosy mystery (et particulièrement cette série). Quel plaisir de suivre une enquête qui n’est pas sombre, qui prête à sourire. Je l’ai dévoré en moins de deux jours, une écriture fluide agréable, une histoire drôle et pétillante et des personnages hyper attachants : le cocktail parfait pour une lecture plaisir, détente.



J’avoue n’avoir qu’une hâte : sortir de ma PAL le tome suivant. Combien de temps vais je résister ?
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Nous sommes à Tarteville sur mer, une petite ville côtière sans histoire. Charlotte Latourette y tient un restaurant de poissons. Un soir d’hiver, en rentrant d’un dîner avec sa grand-mère, elle trouve le cadavre d’une femme sur un banc.

Elle prévient la gendarmerie. C’est le lieutenant Valentin Pignal, arrivé depuis deux ans dans la région, qui est chargé de l’affaire. Contrairement à Charlotte, il ne connait pas vraiment les gens du coin, alors il lui demande un peu d’aide, en toute discrétion.

Nous allons suivre l’enquête aux côtés de Charlotte, tout en ayant parfois le point de vue de Valentin.

C’est un premier tome, qui pose les personnages.

Charlotte : trentenaire, elle tient le pompadour, qui ne marche pas très bien l’hiver sans les touristes. Elle voit souvent sa grand-mère, avec qui elle a l’habitude de « parler crimes ». Toutes les deux elles échafaudent des théories sur les meurtres qui ont fait la une des médias. Aussi est-elle très contente lorsque Valentin lui demande de l’aide.

Valentin Pignal : il a l’impression de végéter dans cette ville trop calme. Il pense que les gens parleront plus facilement à Charlotte qui est originaire de cette ville. Il n’a aucune piste et on lui a donné 10 jours pour résoudre cette affaire…

Trois personnages très attachants : Charlotte et ses faiblesses de langage quand elle stresse, Valentin et sa prière avant de manger, avec une mention spéciale pour la grand-mère et sa collection de coupures de journaux spéciale crimes.

Un livre court et bien mené, avec des personnages et des lieux bien présentés, une intrigue simple mais qui réserve son lot de fausses pistes… C’est frais et pétillant, non dénué d’humour, l’écriture est agréable. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de détente et ça marche ! Ça se lit vite et bien, l’idéal entre deux romans plus durs.

Hâte de retrouver tout ce petit monde dans une nouvelle enquête !

Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Je remercie Adèle Prince et le groupe : « Ces si belles lectures » sur Facebook de m’avoir permis de gagner ce livre. Une occasion de découvrir une nouvelle plume et un genre littéraire que je ne connaissais pas : Polar cosy mystery. Ce cadeau est arrivé à point nommé, puisqu’en ce moment j’ai besoin de m’évader avec des récits empreints d’humour et de légèreté.



Nous faisons donc la connaissance de Charlotte, revenue au pays. Cette dernière tient La Pompadour, un petit restaurant coquet au bord de la faillite. Elle peut également compter sur sa mamie avec qui elle entretient des relations privilégiées.



Elles ont un point commun, une imagination fertile. Aussi lorsque Charlotte tombe par hasard sur le corps inanimé d’une personne âgée, sur un banc public, la nuit. La jeune femme ne se doute pas un seul instant qu’elle va se retrouver au cœur d’une étrange affaire, malgré elle !



Le gendarme Valentin Pignal, enquêteur débutant, est chargé de résoudre l’énigme en dix jours. Pourtant, il ne détient aucun indice ou piste tangible. Alors, il se tourne vers Charlotte et lui propose de collaborer avec lui. L’intéressée est séduite à l’idée d’enfiler l’habit de Sherlock Holmes et fonce tête baissée.



Cela ne s’improvise pas ! Lorsque l’on surnomme son chat, Maigret, cela exprime une envie manifeste de jouer les inspectrices ! Pourtant, sera-t-elle apte à relever ce défi ? Pourra-t-elle compter sur sa mamie pour lui apporter des jugements éclairés quand le besoin s’en fera sentir ?



Au fil du récit, nous suivons cette équipe de choc ! Le chemin sera semé d’embûches. Cependant, les deux femmes n’ont pas dit leur dernier mot, car elles sont dotées d’une motivation hors du commun. Néanmoins, la prudence est gage de sûreté, car le danger n’est jamais très loin… Charlotte avance en terrain miné… Sans compter qu’elle doit également gérer son restaurant.



Les langues finiront-elles par se délier ? Méfions-nous des rumeurs et racontars en tout genre ! Sachez que tôt ou tard, tout finira par se savoir !



Progressivement, Adèle Prince dévoile les zones d’ombre qui plane sur cette mystérieuse affaire et les pièces du puzzle commencent à se rassembler.



Notre héroïne épaulée par sa grand-mère réussira-t-elle sa mission ? Et sauvera-t-elle par la même occasion son restaurant ? Valentin Pignal ne regrettera-t-il pas son choix ?



L’auteure nous offre une intrigue riche en surprises et en rebondissements.



Un récit bien écrit et très agréable à lire.



J’ai passé un bon moment d’évasion en suivant les aventures de ses personnages hauts en couleur.



Une lecture détente assurée.



Merci Adèle pour ce cadeau.

Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Plaisant, ce cosy mystery répond aux critères de son genre. Il est rafraichissant et divertissant. L'ambiance est plutôt légère avec quelques moments plus inquiétants. Les personnages sont attachants, leurs caractères se dessinent au fil des pages. Cela donne envie de les retrouver dans de prochains tomes. Même si j'ai aimé l'histoire, l'enquête était peut-être un peu trop simple pour moi, j'ai été surprise du dénouement : le mobile du coupable notamment. Dynamique, le récit a toutefois su m'emporter aux côtés de Charlotte. Agréable, la plume d'Adèle Prince est facile à lire.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          30
Mystères et Cosy Mystery Quiz

Merci à l'auteure pour l'envoi de son ebook.

Je n'ai pas encore découvert sa plume "Les Enquêtes de Charlotte Latourette", une série qui compte 7 tomes, mais cela ne saurait tarder. J'aime beaucoup ce genre.



Et j'ai beaucoup aimé ce livre qui nous plonge dans l'univers du Cosy Mystery.

Il est destiné aux fans du genre mais pas que vu qu'une première partie, lecture, permet d'apprendre tout sur les "Cosy Mystery" et les sous-genres

La deuxième partie est ludique et amusante: des quiz, des énigmes, des mots cachés, des jeux, des devinettes ... tout pour se tester sur nos connaissances sur ces "meurtres douillets"



Instagram : visionbykri
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Crime ..

Charlotte Latourette tient un restaurant, Le Pompadour, à Tarteville, en Normandie.



Alors qu'elle est en train de jouer au golf avec sa grand-mère et une amie, elle décoche un de ses meilleurs swings. Sa balle s'envole dans les airs. Charlotte entend alors un cri dans la direction où est partie sa balle.



Charlotte retrouve un de ses clients, Marc Osmond, dans un état grave. Malgré son intervention, l'homme décède dix minutes après l'arrivée des pompiers.



Très vite, la balle de Charlotte est mise hors de cause. L'homme est mort empoisonné ou à cause d'une intoxication alimentaire.



Charlotte va devoir fermer son restaurant car l'homme y avait dîné la veille de sa mort avec sa maîtresse.

C'est la catastrophe pour Charlotte. Pour accélérer la réouverture de son établissement, elle décide de mener sa propre enquête.



Ce roman est un cosy mystery qui permet au lecteur de découvrir l'intrigue imaginée par l'auteure avec beaucoup d'humour. La plume de l'auteure est fluide. Les personnages sont sympathiques.



Une lecture sans prise de tête… C'est une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Le Noël ..

Une série cosy mystery qui vous emmènera en Normandie pour des enquêtes pétillantes !

J'ai enchaîné les tomes 3, 4 et 5.



Charlotte, propriétaire d'un restaurant dans une petite ville de bord de mer, a le don pour découvrir les cadavres. Et avec son irrésistible grand-mère, elle ne peut s'empêcher de mener l'enquête. Il faut dire que Valentin, le gendarme, ne la laisse pas indifférente mais qu'il a également la manie de vouloir la laisser en dehors des affaires.



Si vous aimez Agatha Raisin, vous aimerez je pense les aventures de Charlotte. Des romans qui se lisent bien, des intrigues bien menées, des personnages attachants et hauts en couleurs, de l'humour, tout y est pour rendre la lecture sympathique.



Chaque tome peut se lire de façon indépendante, vous ne serez pas perdu dans l'intrigue. Il n'y a pas trop de personnages, on ne s'y perd pas, et on adore retrouver le même groupe d'un tome à l'autre.



Alors, évidemment, on peut se dire que Charlotte a vraiment la poisse pour être toujours là quand un meurtre est commis, mais c'est ce qui fait les cosy mystery, n'est-ce-pas ?



Elle a du caractère, un peu gaffeuse, romantique, bosseuse, adore sa grand-mère, même si celle-ci lui en fait voir de toutes les couleurs, avec son regard bien à elle sur la vie, ses manies et sa répartie !



Les romans sont racontés à deux voix, Charlotte et Valentin, et j'aime beaucoup partager leurs points de vue sur les affaires. Et leurs ressentis.



Ponctués de poésie ou de chansons et de recettes, les mystères à résoudre sont prenants, les rebondissements fonctionnent très bien, entre quiproquos, danger et humour.



J'ai hâte de connaitre la suite de leurs aventures ?



Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Le Noël ..

J'avais très envie de me replonger dans l'ambiance de Noël.



Dans le Noël assassin, Charlotte et Mamie passent un réveillon de Noël assez inattendu. Les fêtes ne se déroulent pas vraiment comme prévu et ont un goût très particulier. Suspectes, réussiront-elles à prouver leur innocence ? Comment se sortir de cette situation ? Arriveront-elles à démasquer le véritable coupable ?



Vous aimez les romans policiers non violents ? Certes, il y a quand même un meurtre !

Vous aimez mener l'enquête auprès de personnages au caractère bien trempé ? Je précise, les enquêtrices ne font, bien entendu, partie ni de la police ni de la gendarmerie.

Vous aimez les rebondissements ?

Vous aimez passer un moment de lecture drôle et divertissant ?

Retrouvez vite les folles aventures de Charlotte et Mamie dans ce cosy mystery qui vous réserve plein de surprises.

Je vous assure, ça décoiffe !



L'autrice vous offre un petit cadeau à la fin du roman.

Alors, ça vous met l'eau à la bouche ?

Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Raide ..

Charlotte Latourette possède un petit restaurant à Tarteville en Normandie. Elle se prépare pour participer à un concours, le Bigorneau d'Or, avec sa cuisinière Alexandra et Jules chez qui elle se ravitaille en poissons.



Mais celà risque de tourner court, car un dimanche alors qu'elle aide à une opération "nettoyage de plage" avec sa grand-mère, elles vont découvrir derrière des rochers le corps d'une jeune femme démembré.



Après identification, Jules va alors se rappeler qu'il l'a raccompagnée la veille au soir, près du parking où elle avait garé sa voiture. Aussitôt il va se retrouver sur la liste des suspects, compromettant ainsi la participation de Charlotte au concours.



Mais pour celle-ci, c'est absolument hors de question, car le premier prix lui permettrait d'empocher 50 00 euros, somme donc elle a vraiment besoin pour maintenir son restaurant à flots.



Elle va donc s'allier de nouveau à l'inspecteur Valentin pour résoudre dette affaire à temps.



J'ai retrouvé avec plaisir Charlotte, sa mamie et Valentin pour une enquête agréable à lire.



J'aime beaucoup la plume de l'autrice pleine d'humour, les pages sont aérées et se lisent très vite.



Le livre parfait à lire cet été.



Je suivrai avec plaisir cette fine équipe dans d'autres aventures.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Un cosy mystery très frenchy et sympathique !



Après plusieurs gros pavés littéraires, j’avais envie d’une lecture plus légère et je furetais dans les colonnes d’Amazon à la recherche d’un cosy mystery. Mon attention fut attirée par ce titre « Meutres-frites à la crème » : l’originalité et la gourmandise m’ont fait l’acheter… « à mes risques et périls », me suis-je dit. Et bien, je n’ai pas du tout regretté mon choix ! J’ai littéralement dévoré ce bouquin. La lecture est à la fois plaisante et divertissante, avec un style familier (dont je ne suis pas fan d’habitude) truffé de jeux de mots et notes d’humour qui m’ont fait sourire jusqu’aux oreilles. L’intrigue à la Agatha Christie – plus Miss Marple qu’Hercule Poirot – est bien ficelée et correspond tout à fait aux standards du cosy mystery. Les personnages du roman sont bien pensés, autant les deux héros, Charlotte et Valentin, que les personnages secondaires. J’ai fort apprécié le travail de l’autrice pour apporter des touches d’originalité crédibles à ses deux protagonistes principaux. Et quel plaisir de voir mise en scène une Mamie gâteau mais pas gâteuse pour un sou, qui fait fondre notre coeur comme un camembert au soleil ! Le rythme du récit est bien maîtrisé et je n’ai souffert d’aucune longueur, ce qui est toujours très appréciable. Je recommande chaleureusement ce roman pour une lecture détente délectable ! Et pour ma part, il va s’en dire que je me suis d’ores et déjà procuré le deuxième tome …
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Cosy mystery à la normande de 200 pages ayant pour cadre l'imaginaire Tarteville-sur-Mer.

Le cadre est sympa, il y a vraiment de l'idée mais ça manque furieusement de profondeur !



Tout est bien trop survolé, les personnages ne sont pas creusés, l'intrigue trop facile sans compter les (trop) nombreuses citations de marques et le langage ultra familier !

Ça fait petite nouvelle pour ados parue dans la presse où on va à l'essentiel sans s'attarder sur les détails.



Ça se lit en une aprem pour faire passer le temps mais on l'oublie à peine fini, dommage !
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Raide ..

Allez on retourne en Normandie, où il y a eu encore un meurtre, et l'héroïne mène de nouveau l'enquête. Le style est facile à lire, l'enquête pas violente du tout simple à suivre et méfiez vous des mamies, elles peuvent aussi mener l'enquête.

Une lecture distrayante sans grand stress.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Un petit roman policier dans une petite ville de Normandie où l'héroïne, une restauratrice, mène l'enquête. Le roman est sympathique et distrayant. On a envie de partir en vacances. Cela se lit facilement et l'enquête suit une suite logique sans grand stress.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Depuis quelques mois maintenant, je me suis pris de passion pour ce genre littéraire à mi-chemin entre polars et romances qui nous vient d'Angleterre, me semble-t-il, le cozy mystery. L'avantage, et pas des moindres à mes yeux, est que ces "cozies" se déclinent en plusieurs romans tous centrés sur un personnage récurrent à l'image de son illustre modèle, Agatha Raisin.



Comme toute déclinaison littéraire qui se respecte, le premier volet de la série imaginée par la talentueuse Adèle Prince s'articule autour de Charlotte Latourette, jeune trentenaire de retour à Tarteville-sur-Mer dans sa Normandie natale où elle tient tant bien que mal (et plutôt mal que bien si on regarde de près ses cahiers comptables) le restaurant, La Pompadour.



Alors qu'elle s'inquiète pour l'avenir de son petit établissement gastronomique de fruits de mer, et par voie de conséquences pour le sien, Charlotte tombe par hasard sur le corps sans vie d'une vieille femme affalée sur un banc installé en bordure de la plage et portant la marque d'une vilaine blessure à la tempe.



Bien sûr Charlotte ne va pas pouvoir s'empêcher de vouloir connaître toute la vérité sur ce décès suspect et d'autant plus quand le jeune gendarme Valentin Pignal la sollicite pour l'aider dans sa première véritable enquête.



Heureusement Charlotte peut compter sur l'assistance et les conseils précieux de sa chère grand-mère et la présence réconfortante de son chat, Maigret (ça ne s'invente pas!), pour résoudre ce mystère qui lui réserve plus d'une surprise à bien des niveaux.



Comment vous dire que j'ai passé un délicieux moment en compagnie de Charlotte, de son humour qui lui permet de relativiser et de se sortir de moults situations délicates, de sa détermination et de sa sensibilité mise à rude épreuve.



J'ai pleinement apprécié la plume alerte et enthousiaste d'Adèle Prince et sa façon toute particulière de nous amener là où elle l'a décidé sans qu'on y prenne garde. Il y a beaucoup d'humour, d'ironie, de dérision dans ce roman. On se sent bien au côté de Charlotte et c'est vraiment très agréable.



L'affection qu'elle porte à sa chère grand-mère est touchante. La relation troublante qui s'installe avec Valentin nous fait sourire bien souvent. Et sa complicité avec Maigret respire l'authenticité.



Tous les ingrédients d'un bon cozy sont réunis et la fin ouverte nous laisse espérer de prochaines aventures à partager tout bientôt. C'est ce qui compte.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Un format qui se lit rapidement. Bienvenue à Tarteville sur mer , petite ville normande tranquille mais où le mal rôde ….Nous allons suivre Charlotte Latourette , une enfant du pays qui est revenue il y a 3 ans et qui tient « La pompadour » un petit resto au bord de la faillite . Un soir d’hiver elle découvre un cadavre sur un banc . Mort naturelle ? Suicide ? Un meurtre ? Valentin Pignal , enquêteur débutant a 10 jours pour résoudre l’enquête . Aucun indice , la tâche s’annonce compliquée . Il se tourne vers Charlotte épaulée par sa grand-mère qui aiment depuis toujours élaborer des plans sur les crimes commis. Va-t-elle pouvoir l’aider et sauver son Resto ? Nous enquêtons aux côtés de Charlotte et Valentin . Des personnages attachants . On ressent la complicité entre Charlotte et sa grand-mère . Une enquête qui va nous en apprendre plus sur la morte et ses relations avec sa famille . Une enquête rondement menée avec des histoires passées qui refont surface et des révélations finales inattendues. La plume de l’auteure est fluide , addictive et imagée . Elle a su nous retranscire avec précision les paysages de cette côte d’albâtre. Une lecture pleine de fraîcheur , d’humour très agréable. Hâte de lire un tome 2.
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Une fête..

Un vrai plaisir de se retrouver à Tarteville-sur-Mer avec Charlotte, mamie et Valentin pour une nouvelle enquête.



La petite ville est en effervescence, c’est la fête du hareng. Mais pour Charlotte, propriétaire du restaurant Le Pompadour, c’est pire : elle a appris qu’un critique gastronomique était en ville. Qui plus est elle doit gérer un homme qui fait un malaise, convaincre sa cheffe cuisinière de servir du hareng, le resto est plein à craquer avec une cliente difficile. C’est sans compter un goéland qui fait irruption dans la salle et qui bien sûr se lâche sur la fameuse cliente….



Bref, un week-end épuisant pour Charlotte. Qui apprend le lundi matin que l’homme qu’elle a secouru est mort à l’hôpital. Une fois de plus, Charlotte va se retrouver mêlée à une enquête de Valentin.



J’aime toujours autant ces personnages. Ils sont « nature » et se retrouvent dans une intrigue bien ficelée. L’auteure sait faire preuve de rigueur mais aussi d’humour. C’est toujours un plaisir de retrouver cette ambiance, je suis sûre de passer un bon moment. C’est comme retrouver des amis, parce qu’au fil des romans on s’est attaché à eux. C’est la 6ème enquête, mais elle peut se lire indépendamment, même si on perd quelques petites choses au niveau des rapports entre les personnages.



Ce moment de lecture est toujours trop court, parce que je ne vois pas défiler les pages. Je reste à l’affut des découvertes de Valentin, Charlotte et de mamie L’auteure sème des indices, donne des pistes (vraies ou fausses), inconsciemment j’échafaude des hypothèses. Et sans vraiment le vouloir, je me retrouve à la dernière page.



Cerise sur le gâteau : on trouve des recettes à la fin du roman ainsi qu’un lien pour en télécharger d’autres (gratuit !). Gourmands ne pas s’abstenir !



Un très bon moment de lecture détente, à savourer sans modération !

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Raide ..

C'est dimanche, normalement Charlotte se repose un peu le matin après le service assez rempli du samedi soir. Mais pas de repos possible ce matin, elle doit participer avec sa mamie à la journée nettoyage du sentier. Les gens sont très sales et laissent leurs cochonneries dans la nature ce qui pollue énormément. La locataire de sa grand-mère leur confie son chien, ça le fera sortir et se dégourdir les pattes. Une fois arrivée sur la plage, il faut faire assez vite car la marée va remonter rapidement. Djuno, le chien, part se promener de son côté et ramène un sac à main en très bon état. Les deux femmes s'interrogent, il n'est pas là depuis longtemps. La mamie de Charlotte décide d'aller voir l'endroit où le chien l'a trouvé.

Lorsque la jeune femme entend hurler sa grand-mère, elle se précipite à son chevet.



À qui appartient le corps sous le rocher? La mamie de Charlotte va-t-elle se remettre de cette trouvaille ?



La superbe couverture représente l'endroit où s'est déroulé le moment le plus important de l'histoire. J'adore les couvertures des cosy mystery, elles sont pleines de couleurs et nous attirent l'oeil. J'ai beaucoup aimé retrouver Charlotte et sa mamie. Cette dernière s'ouvre à nous sur son passé. Une disparition dans sa jeunesse qui l'a bouleversée, la découverte du corps a fait remonter tous les souvenirs et a réouvert la blessure jamais cicatrisée. Une enquête menée par une enquêtrice qui n'en est pas une réellement mais qui a du flair et du culot. Lorsque l'un de ses amis est suspecté, elle remue ciel et terre pour l'innocenter quitte à se mettre en danger. L'endroit où se déroule le roman est très bien détaillé et nous permet de nous immerger au coeur de l'histoire. L'amour et l'amitié sont au coeur de cette histoire avec une pointe d'humour ce qui donne de la légèreté au roman. Une plume agréable et très prenante que je prends plaisir à retrouver à chaque roman.



Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Charlotte ne supportait plus de vivre à Paris, elle a décidé il y a 3 ans de revenir dans sa ville natale. Située en bord de mer, la bourgade est très calme et tout le monde se connait. La jeune femme a ouvert un restaurant mais il ne fonctionne pas aussi bien qu'elle l'espérait. Surtout en plein hiver lorsque les touristes désertent le bord de mer. Après avoir mangé chez sa mamie comme chaque mardi soir, Charlotte décide d'aller se promener un peu malgré la neige qui commence à tomber. Elle a besoin de réfléchir à son avenir, une balade au bord de l'eau ne peut que lui faire du bien et l'aider à remettre ses idées en place. Arrivée sur la plage, elle aperçoit une personne sur un banc. La jeune femme s'approche, elle n'est pas rassurée et a un mauvais pressentiment. Lorsqu'elle touche la personne, elle se rend compte qu'elle est décédée.

Est-elle décédée naturellement ? Que faisait-elle sur la plage de ce temps là ? Et si elle avait été assassinée, l'assassin serait-il du village ?



Une superbe couverture très cosy mystery qui m'a attirée tout de suite. Le titre confirme bien le style du roman. Autant le dire tout de suite j'ai adoré ce livre où l'on retrouve tout ce qu'il faut pour son genre. Un petit village où tout le monde se connait et où les étrangers ne sont pas acceptés, des ragots en veux-tu en voilà, un crime avec un mobile qui n'en est pas un, une enquêtrice qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Ce roman contient beaucoup d'humour, des personnages tous très différents qui correspondent parfaitement aux personnes que l'on retrouverait dans un si petit village. Nous retrouvons des liens forts entre certains protagonistes que ce soit en amitié ou en amour. Une intrigue bien ficelée que l'on essaie de résoudre avec Charlotte et Valentin. Dans chaque chapitre nous changeons de personnage et découvrons la façon de voir les choses de Charlotte et de Valentin. Un Agatha raisin à la française qui m'a fait passer un très bon moment malheureusement trop court car je l'ai dévoré. Une plume addictive qui nous entraîne avec les personnages, une description détaillée du paysage qui nous fait voyager. Je ne peux faire autre chose que de vivement vous le conseiller. J'ai hâte de retrouver Charlotte dans sa prochaine enquête.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Adele Prince (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Maxime Chattam et ses oeuvres

Dans le roman la Promesse des Ténèbres, quel est le nom du personnage central ?

Jean-Marie
Kevin
Brady
Boussad

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}