Les enquêtes de Charlotte Latourette tome 3 sur 7
Éditions RD (15/06/2022)
4.43/5   28 notes
Un polar Cozy en Normandie !

Bienvenue à Tarteville-sur-Mer, petite ville normande au pied des falaises, où les habitants ne soupçonnent pas une seconde que le mal rôde…
Lors d’une partie de golf… mortelle, Charlotte Latourette, patronne du restaurant La Pompadour, assiste, impuissante, au malaise d'un client fidèle qui s’effondre sur place.
Le lieutenant Valentin enquête, et soupçonnant un empoisonnement, fait fermer le restaurant de Ch... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Charlotte Latourette : Crime brûléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Le golf est un sport dangereux, on ne le dira jamais assez ! Prenez le malheureux Marc Osmond : il fait un malaise en plein parcours. Il a beau être secouru par Charlotte Latourette, rien n'y fait. Mais le pire est à venir : il n'est pas mort de mort naturelle, il a été empoisonné. Serait-ce la cuisine de la Pompadour, le restaurant de Charlotte, qui serait responsable de cet empoisonnement ? Allez, pas de demi-mesure : le restaurant est fermé, la poissonnerie dans laquelle Charlotte se fournit est fermée elle aussi, tout est soigneusement inspecté, mais en attendant, que faire ? C'est un gros manque à gagner pour Charlotte, qui a déjà été impliquée dans deux enquêtes criminelles. Puis, dans une petite ville comme Tarteville, les rumeurs vont très très vite, chacun s'occupant de tout, sauf de ce qui le regarde !
J'ai aimé ce cosy mystery, qui est un vrai cosy mystery, c'est à dire que nous nous consacrons à un seul meurtre, non à une pléthore de cadavres ! Charlotte, qui s'improvise à nouveau détective, paie de sa personne pendant son enquête, au grand dam du lieutenant Valentin. Oui, enquêter est un sport encore plus dangereux que le golf, à ne pratiquer que si vous êtes un professionnel, on ne le répètera jamais assez. La lecture est agréable, elle pourrait presque sembler légère si elle ne nous parlait aussi de grands problèmes de société, comme l'écologie (et la préservation du littoral) ou la notion de consentement, avec laquelle beaucoup ont encore des soucis.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Coup de coeur - Quel plaisir de retrouver Charlotte Latourette, sa grand-mère, Valentin et toute l'équipe du Pompadour.

J'avais l'impression de retrouver des copines et de mener l'enquête en leur compagnie.

Dans ce troisième tome, le sort semble s'acharner sur notre jeune entrepreneuse. En effet, lors d'une banale partie de golf en compagnie de sa grand-mère et d'une vieille amie de cette dernière, notre pauvre Charlotte retrouve un de ses clients qui pousse son dernier souffle dans ses bras. le golf est-il un sport si dangereux qu'une simple balle de golf puisse tuer ce joueur en pleine partie ?

Mais le pire est qu'il serait mort d'empoisonnement et que la veille au soir il dînait en charmante compagnie au Pompadour. Cela entraîne la fermeture du restaurant, de la poissonnerie et beaucoup de tracas pour tout le monde.

L'auteure va nous malmener une nouvelle fois en nous menant par le bout du nez de piste en piste. Mais est-ce que ce sont des fausses pistes ? Vous allez douter de tout et de tout le monde.

Tarteville, notre belle et chère ville Normande n'est pas aussi calme qu'elle le laisse paraître. Ici nouveau cosy mystery dans lequel on se plonge comme dans un cocon. L'ambiance (malgré le crime) est cosy, douce. Notre chère Charlotte va donc de nouveau mener l'enquête en parallèle des gendarmes afin de pouvoir sauver son honneur et son restaurant. Elle n'hésitera pas à quitter sa marinière pour se fondre dans la « Haute ».

J'aime lire des cosy mystery (et particulièrement cette série). Quel plaisir de suivre une enquête qui n'est pas sombre, qui prête à sourire. Je l'ai dévoré en moins de deux jours, une écriture fluide agréable, une histoire drôle et pétillante et des personnages hyper attachants : le cocktail parfait pour une lecture plaisir, détente.

J'avoue n'avoir qu'une hâte : sortir de ma PAL le tome suivant. Combien de temps vais je résister ?
Charlotte Latourette est de retour pour une troisième enquête ! Crime brûlé d'Adele Prince, un cosy mystery qui se dévore sans modération. Un excellent moment de lecture !
L'enquête est indépendante, mais pour mieux connaître Charlotte, il vaut mieux lire les tomes dans l'ordre.
Charlotte est la propriétaire d'un restaurant, le Pompadour, à Tarteville sur Mer (Normandie). La haute saison va commencer, le moment pour Charlotte de renflouer un peu les caisses !
Lors d'une partie de golf avec sa grand-mère et son amie Peg, elle aperçoit un de ses clients : il a l'air d'être plutôt mal en point…Malgré son bouche-à-bouche et l'arrivée rapide des pompiers, Marc Osmond décède…
Le lieutenant de gendarmerie Valentin Pignal est chargé de l'enquête. le légiste suspectant un empoisonnement ou une intoxication alimentaire, Valentin fait fermer le Pompadour pour un temps indéterminé. La victime y avait dîné la veille au soir avec sa maîtresse…
Pour Charlotte, c'est la catastrophe. Elle doit décommander les réservations et les aliments achetés sont bons pour la poubelle. Un gros manque à gagner, sans compter la réputation du restaurant… Elle doit absolument rouvrir le plus vite possible et pour cela, elle va enquêter de son côté, en parallèle de Valentin…
*******
J'ai pris grand plaisir à retrouver Charlotte et Valentin. Deux personnages toujours aussi sympathiques et auxquels on s'attache vite.
Le but avoué de ce roman est la détente et ça marche très bien. L'écriture est fluide et légère, l'intrigue se tient. Rien de capillotracté, mais les fausses pistes ne manquent pas pour autant. C'est frais, pétillant, avec une dose d'humour. Une mention spéciale pour Mamie Jackie et son amie Peg, 97 ans, qui « pète le feu » !
Un cosy mystery tout à fait réussi, qui se lit vite et bien : voilà ce qui vous attend. Une lecture sans prise de tête, un moment d'évasion qui fait du bien, l'idéal en cette période de vacances qui débutent. L'auteure nous entraine à la suite de ses personnages et on se laisse faire sans la moindre résistance.
Je n'ai qu'un seul regret, l'avoir terminé. J'ai déjà hâte de retrouver tout ce petit monde dans une nouvelle enquête.

🐚 Charlotte est la patronne du restaurant La Pompadour, un restaurant fruits de mer à Tarteville-sur-Mer en Normandie.
Ce matin là, accompagnée de Mamie et d'une de ses vieilles connaissances, elles ont décidé de se rendre au Golf.
C'est rare, les moments tels que celui-ci pour Charlotte, car développer un commerce demande beaucoup d'investissement, et elle compte bien profiter de ces quelques heures de loisir.
Mais ça c'était sans compter sur ce qui va se dérouler sous ses yeux.
En effet, un homme semble être mal en point.
Charlotte coure lui porter secours, semblant le reconnaître, elle donne l'alerte de suite.
Malheureusement, rien n'aurait pû le sauver.
Est-il mort de la balle de golf que Charlotte a lancé avec un peu trop d'aplomb.
Une morte certe étrange mais pas impossible.

🐚 Mon regret ! Ne pas avoir lu les tomes précédents avant celui-ci.
Pourquoi ? Tout simplement parce que je pense que cela m'aurait permis de connaître mieux mes personnages.
Cela m'a-t-il gêné dans ma lecture ? Pas du tout, il se lit très bien indépendant des autres mais je suis certaine que les tomes précédents introduisent encore mieux les personnages principaux et il est aussi fait référence à d'autres événements qui ont eu lieu en amont.

🐚 Charlotte est une jeune femme très dynamique et, puisque son commerce se retrouve fermé pour les besoins de l'enquête, elle va entreprendre de son côté quelques investigations.
Évidemment ce n'est pas du tout du goût de Valentin, qui lui est en charge de l'enquête officielle.
Car il ne faut pas oublier qu'il y a eu un meurtre et qu'un criminel est en liberté.

🐚 Ce qui m'a énormément plu, ce sont les personnages eux-mêmes. Assez cocasses, un brin british pour certaine, sourd comme un pot pour une autre, de l'humour et de la bonne humeur qui, malgré ce meurtre à élucider et un criminel dans la nature, vous met de très bonne humeur.

🐚 Un style fluide et agréable à lire, l'autrice nous fait découvrir en parallèle les côtes Normande et leurs paysages.
Sitôt lu, ce 3è volume des aventures policières de Charlotte, voit la confirmation d'une série cosy mystery à la française, voire à la normande, ce qui n'est pas pour me déplaire car c'est facile à lire et, en reprenant la même expression, cousu de fil blanc. Patience donc pour un 4è tome visiblement prévu.

- Les faits divers à caractère criminel finissent dans nos locaux et à nous de résoudre leurs mystères si on veut que leurs protagonistes passent devant les tribunaux. Donner une chance de justice aux victimes, voilà, notre tâche.