AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adèle Solann (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hôtel de Paris

Une chronique si réaliste d’un couple actuel qu’elle en fait froid dans le dos. J’ai été frappée par la justesse de la description des sentiments et des pensées de Christophe et Justine. Une trahison sans acte, juste en pensée est elle valable? Est ce tromper l’autre? Et si notre comportement encourage l’autre à succomber le premier, est il vraiment responsable? Et enfin est ce qu’un couple amoureux peut se relever de cette épreuve? Rien n’est moins sûr et je conseille ce livre à des couples forts qui en retireront les premiers signaux à ne pas ignorer ! On n’est jamais assez conscient de la préciosité de notre relation avec l’être aimé.

Commenter  J’apprécie          20
Hôtel de Paris

Je viens de terminer ce roman dans le cadre du groupe "TheBookTrotteuse". Vous ne connaissez pas encore le concept ? Alors le roman voyage, vers dix lectrices en échange d'une chronique et le livre retourne ensuite vers l'autrice ou l'auteur, avec nos petites notes sur les premières pages. Je trouve le principe vraiment très très sympa, cela nous fait sortir de notre zone de confort. Mais parlons un peu du roman !



Alors que Justine part en vacances avec ses quatre enfants, Christophe reste à Paris afin de rechercher du boulot. Justine est une vraie cocotte-minute prête à exploser, Christophe lui va profiter à fond de son moment de célibat'. Il sortira avec ses amis dans une boite gay, l'Entre-Deux, et conte toute attente, il se sent bien, dans son élément. Ces vacances signeront le début d'une nouvelle vie...



Je ne vais pas dire que cela a été un coup de coeur, mais une bonne lecture oui. Il y a des remises en question sur ce couple à bout de souffle. Il y a également de la colère, des mensonges et de la déception. On pourrait croire que tout est rose dans un couple et pourtant, ce roman le montre parfaitement avec des non-dits. Le personnage de Christophe montre le côté psychologique, dans le sens où il se "cherche" et n'ose avouer clairement qu'il est une personne gay. Le tout est romancé de façon belle et juste.



Je remercie beaucoup l''équipe de TheBookTrotteuse pour la découverte de ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Hôtel de Paris

L'amour, est-ce fait de routine, de douces habitudes, du fait de se savoir compter pour quelqu'un sans forcément avoir à prendre de gants? L'amour, est-ce fait d'inquiétude, de tourments, de remises en questions? L'amour, est-ce fait de blessures égotiques, d'orgueil qui reprend le dessus, de plaies qui se rouvrent? L'amour, est-ce fait de patience, de douceur, de guérison? Et si finalement, l'amour, c'était un peu de tout ça à la fois?

C'est cela que nous apprennent Justine et Christophe, dans une crise conjugale menée avec brio par Adèle Solann. Voilà le premier livre que je lis de cette autrice, qui me donne envie de la suivre.



Justine part en vacances chez ses parents, en laissant Christophe seul, pour chercher un travail. Cette période de chômage leur pèse à tous les deux, elle, médecin anesthésiste, et lui, perdu dans ce tourbillon au milieu de leurs 4 enfants. Quand Christophe profite de ce moment de solitude pour fréquenter un bar gay, sa vie va basculer, mais pas forcément de la manière dont on l'imagine. Les personnages vont se révéler, avec leurs failles et leurs forces, leurs certitudes et leurs hésitations, d'une grande justesse.

Un roman qui mène au plus profond des sentiments humains.
Commenter  J’apprécie          22
Hôtel de Paris

Le bandeau disait: "Le cœur a ses raisons…" que la raison ignore, disait Pascal qui résumait par cette pensée tout à la fois la fragilité et la force des sentiments et du désir.

Car dans ce premier roman, Adèle Solann met à l'épreuve la solidité du couple et sa capacité (ou son incapacité?) à résister aux incertitudes et au désir étranger à une union semblant jusqu'alors inébranlable.

Ainsi Christophe et Justine, deux quadragénaires, forment depuis longtemps un couple solide, amoureux, parents de quatre enfants, s'épanouissant dans une situation sociale enviable. Ils incarnent la famille heureuse et idéale.

Mais quand dans le couple s'immiscent de longs mois sans emploi pour Christophe, le couple commence tout juste à vaciller, sans le savoir… rien de grave a priori mais Christophe s'enferme et étouffe dans ce statut qui fait naître en lui un besoin irrépressible de liberté.

Des vacances sans femme ni enfants, des amis décomplexés, une soirée à l'Entre Deux une boîte gay et surtout une rencontre troublante à l'Hôtel de Paris suffisent à faire tout basculer en lui… c'est comme une onde de choc qui ondule jusqu'au sein de son couple, insidieusement. Alors le doute, le désir et le mensonge s'invitent entre eux, les éloigne et leur amour ne ressemble et ne ressemblera plus dès lors à ce qu'il fut auparavant…



Une lecture qui ne manque pas de charme mais qui n'était pas faite pour moi, éloignée de mes sensibilités de lectrice. Toutefois ce roman séduira à coup sûr des lecteurs avides d'histoire d'amour et de romances rythmées par les tergiversations d'un couple interrogeant les années passées et doutant de celles à venir.
Commenter  J’apprécie          20
Hôtel de Paris

Dans ce livre nous suivons les problèmes de couple de Justine et Christophe. Ces deux protagonistes sont mariés depuis plus de 20 ans et ont 4 enfants. Tout va pour le mieux dans ce couple, sauf que Christophe est au chômage et a beaucoup de mal à trouver du travail.

Un soir, alors que sa famille est partie en vacances, il rejoint des amis dans un bar gay. C’est là que les problèmes vont commencer… Christophe est totalement perdu face à cette nouvelle vie : il y prend goût et ça lui fait peur. Cerise sur le gâteau, il y rencontre une femme qui va l’embaucher dans son hôtel ; l’Hôtel de Paris. De quoi mettre encore plus d’huile sur le feu. Alors, Christophe, gay ou pas ?

Justine, elle, ne sait plus quoi penser et se retrouve devant un inconnu, qui est pourtant son mari et le père de ses enfants.

J’ai beaucoup aimé ce livre. Ce n’est pas tous les jours, en tout cas pour moi, de lire un livre tel que celui-là. Je m’attendais à une romance toute douce mais pas du tout. Je me retrouve face à un homme qui ne sait plus lui-même qui il est et ce qui lui plaît. Et aussi face à une femme qui ne sait plus ce qu’elle doit penser de son mari, et qui remet sa vie de famille en question.

L’autrice signe ici son premier roman, et je peux vous dire que c’est un très bon roman. J’espère que ce ne sera pas le dernier car j’ai bien envie de lire un autre livre signé Adèle Solann.

Sa plume est fluide, facile à lire. Seul bémol, les dialogues sont imbriqués les uns aux autres. Personnellement, je préfère des dialogues bien distinct. Mais ce n’est qu’un avis personnel et cela ne change rien à la beauté du livre.

Les protagonistes sont fort en caractère. Ils sont très bien construit et on peut ressentir leurs émotions comme si c’était les nôtres. Je n’ai pas pris parti pour l’un ou l’autre dans cette histoire, car l’autrice nous dépeint à merveille leur douleur à tous les deux. On sent bien que ni l’un ni l’autre n’est dans la violence ou la vengeance. Ils sont justes perdus.

Si vous aimez les romans qui ne tombent pas dans la romance, je vous conseille ce livre.

Commenter  J’apprécie          20
Hôtel de Paris

{LECTURE 2022-25} j'ai pu grâce à @thebooktrotteuses découvrir le premier livre d'@adele_solann "Hôtel de Paris"



Justine et Christophe sont en couple depuis 20 ans. La routine, le quotidien font la place aux doutes, aux questions, aux pas franchis et aux non-dit! La chute vers l'abîme d'une séparation annoncée à moins de parvenir à redonner le souffle...



Je suis incapable à chaud de vous dire si j'ai aimé, probablement parce que Justine et Christophe sont comme un miroir que nous pouvons tous vivre. Mais j'ai été plus que charmée par leur force de combat pour rester sur les rails et avancer à la fois séparément et ensemble.



Un roman sur le couple, sur la lassitude, sur la vie écrit d'une plume qui donne tour à tout la parole à l'un et à l'autre.



Bref, une découverte étonnante.



#lecture #booksta #roman #couple #séparation #relation #Lagarde #hôtel #booktrotteuses #livrevoyageur #instabook
Commenter  J’apprécie          10
Hôtel de Paris

Ici, on suit un couple qui est ensemble depuis plus de 15 ans, qui a deux enfants et dont le mari (Christophe) est au chômage depuis deux ans. Justine décide de partir en vacances chez ses parents avec leurs enfants pendant que Christophe se concentre sur sa recherche d'emploi. Cependant, cette distance va les amener à se poser des questions.



Le livre aborde des thèmes importants : l'amour, la passion, les relations familiales, l'adultère, la dépendance, l'importance du regard des autres, la dépression, le besoin de stabilité, la routine... Ici, chaque chapitre nous plonge dans les pensées de Christophe ou Justine et on suit le chemin qu'ils prennent ensemble ou séparément, comment leurs actions sont perçus par l'autre, le rapport de force qui s'impose parfois entre eux... C'est un roman qui dresse une étude psychologique de ces deux personnages, toute en délicatesse, sans jugement et avec des mots justes.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adèle Solann (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Balzac

Balzac est né ,

En 1798
En 1799
En 1800
EN 1801

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}