AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 89 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris
Biographie :

Adeline Leroy enseigne la stratégie et réalise un doctorat sur la transition vers une économie régénérative.
Elle vit aujourd’hui à Angoulême.

Source : éditeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Adeline Leroy   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Elle referme son livre, en caresse la couverture. Cette histoire est l’une de ses préférées. Celle du Chat botté. Depuis toujours, elle aime s’imaginer avoir pour ami un animal aussi incroyable. Ou même être ce chat craquant qui virevolte dans ses toutes petites bottes et tire l’épée comme le meilleur des mousquetaires.
Commenter  J’apprécie          140
Et Hansel et Gretel, sérieusement, ils s’attendaient à quoi en entrant dans le four ? Les héros ont tout de même des comportements qui ne sont pas très crédibles !
Commenter  J’apprécie          110
Déjà quand j’étais petite, je savais bien qu’à la place de Jack je n’aurais pas planté tous les haricots d’un coup. Comme ça, après m’être débarrassée de l’ogre, j’aurais pu retourner au-dessus des nuages pour récupérer le reste du trésor. Tu imagines tout ce qu’il a laissé là-haut ? Et Hansel et Gretel, sérieusement, ils s’attendaient à quoi en entrant dans le four ? Les héros ont tout de même des comportements qui ne sont pas très crédibles !
Commenter  J’apprécie          80
Grimre s’ébrouedevant la porte a double battant grimaçant à l’idée de ce qu’il va découvrir derrière … Il est resté dans le monde des humains
pendant plus de cinquante heures anectodiennes !
-Voici l'Enluminarium , déclare-t-il, solennel, en s’effaçant pour
laisser Yaelle pénétrer dans une salle de travail aux dimensions
de cathédrale. C’est ici que les enlumineurs fabriquent les
histoires, grâce à un savoir-faire millénaire d’une rare
minutie qui garantit la sauvegarde de l’imaginaire …

La jeune humaine est sidérée. L’endroit est sublime. Sur les très
hautes voutes , d’immenses vitraux polychromes filtrent le soleil,
qui se fragmente en lumières colorées glissant sur es pierres
blanches , les pupitres , les rayonnages de livres a perte de vue …
L’Urluthe lui jette un regard , fière de son effet.
Yaelle dévore chaque détail des yeux , mais…
-Dis-moi,
cet écriteau, là, personne n’en tient compte ?
Citation choisie par Zendaya
Commenter  J’apprécie          10
- Nous sommes des Boggies, commence-t-il après une grande inspiration. Dans la famille des êtres malicieux qui veillent sur les humains, les Boggies ont tout spécialement pour mission de préserver les endroits merveilleux. Et, parmi eux, les Urluthes sont expressément chargés de la sauvegarde des bibliothèques et des histoires pour enfants.
- Hmm. Des médiathèques, aussi ? demande la fillette du tac au tac.
- Pardon ?
- Est-ce que vous protégez également les médiathèques, ou juste les bibliothèques ? insiste Yaëlle. Et les ludothèques ?
- Nous ne sommes concernés que par les lieux où se trouvent rassemblés des livres, répond Grimre, très sérieux et en se rengorgeant. Notre rôle est excessivement important.
- C'est incroyablement spécifique, réplique la fillette, taquine, sur le même ton docte.
- Oui. Il ne sert à rien de vouloir trop en faire. Ce qu'il faut, c'est faire ce qu'on doit faire parfaitement bien et... (p. 25)
Commenter  J’apprécie          00
- Mais bien sûr ! s'exclame Yaelle, caustique. Il y a un passage surnaturel chez moi ! Et c'est ce qui a fait penser à tes chefs qu'une fille de 10 ans serait l'assistante idéale de leur envoyé spécial, une mini-peluche bleue, pour capturer un gros loup terrifiant en cavale...
- Oui, c'est tout à fait ça, acquiesce Grimre. Mais je ne suis pas une peluche, grogne-t-il machinalement. Je peux rouvrir les yeux ?
- Oui.
L'Anecdotien contemple alors l'humaine qui lui a été désignée comme sa précieuse alliée : ses jambes maigrelettes dans les collants blancs émergeant du tutu rose qui froufroute, ses boucles serrées encadrant un visage menu.
- Il est vrai que, présenté de cette façon... murmure-t-il en se lissant le menton avec perplexité. (p. 31)
Commenter  J’apprécie          00
Je m'ennuie inutilement dans ce sac depuis des heures, et maintenant tu manques me tuer ! Vocifère le petit être. Penses-tu qu'on ait le temps que tu poursuives ta journée comme si rien ne se passait d'extraordinaire ? A ton avis, que fait le loup en ce moment ?
Commenter  J’apprécie          10
Déjà quand j'étais petite, je savais bien qu'à la place de Jack je n'aurais pas planté tous les haricots d'un coup. Comme ça, après m'être débarrassé de l'ogre, j'aurais pu retourner au dessous des nuages pour récupérer le reste du trésor. p9.
Commenter  J’apprécie          10
Ajoutant à l'affolement général, le grand cor sculpté sur le toit fait hurler alternativement toutes les sirènes.
Celle de l'alerte jaune poussin, qui habituellement signale qu'une erreur minime s'est glissée dans une histoire. Celle de l'alerte jaune soleil, qui prévient que les répliques d'un personnage se sont effacées et qu'il faut les lui souffler. Celle de l'alerte jaune fluo, qui indique qu'un personnage est en train de se décoller. Et, bien évidemment, celle de la terrible alerte rouge... (p. 128)
Commenter  J’apprécie          00
Au lieu de libérer l'imagination, le Conseil des Sages Gnomes et les Grands Archivistes l'ont rapetissée, amenuisée, essorée, en ajoutant trop de règles, de normes et de contrôles. Les plus beaux cristaux ne sont plus récoltés dans les vergers, seuls les plus communs, les plus standardisés sont prélevés. En conséquence, sur Terre, les livres se ressemblent de plus en plus, sans erreur, sans tâtonnements, sans saveur... La créativité se racornit chez les humains aussi. (p. 147)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adeline Leroy (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Les contes détraqués

Où doit se rendre Yaëlle?

Contodia
Anectodia
Bizzaoria

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les contes détraqués de Adeline LeroyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..