AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adeline Leroy (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les contes détraqués

Avec sa couverture colorée et son titre plutôt intrigant, j’avais bien envie de découvrir les aventures de Yaëlle, d’autant plus que le résumé laissait entendre que nous allions retrouver certains contes de notre enfance, et découvrir le monde où a été créé toutes ces histoires. Tout un programme.



Nous rencontrons donc Yaëlle, fillette de dix ans, à l’imagination foisonnante et qui adore lire, en particulier les contes que ses parents lui lisaient étant petite : Le chat botté, Le petit chaperon rouge, Jack et le haricot magique… Elle les a lu et relu sans se lasser. Pour elle, ce sont bien plus que des histoires, ce sont aussi des souvenirs. Si bien que lorsque Grimre vient la chercher pour lui demander son aide afin de sauver les contes, Yaëlle ne met pas très longtemps à accepter la demande. Un monde étrange et fascinant s’ouvre alors à elle.



Dans l’ensemble, Les contes détraqués a été une lecture sympathique, même si j’avoue ne pas avoir été très prise par l’histoire. Je pense clairement que le roman plaira au plus jeune, mais pour ma part, il a manqué de plusieurs choses. Certes, les messages sont vraiment importants, l’univers original et l’aventure menée tambour battant… mais cela ne fait pas tout. Si au début du roman, on ressent une étincelle d’émotion vis-à-vis de Yaëlle et de son amour pour les contes, par la suite, je n’ai pas été transportée. Il a manqué cette touche de magie qui vous donne envie de replonger en enfance. Ce petit plus qui émerveille.



Le rythme du roman donne aussi cette impression de saccade. Phrases trop courtes qui se succèdent, détachement par rapport à ce qu’il se passe, trop de rapidité… Je ne sais pas mais j’avais cette impression de rouler sur une route cabossée en quelque sorte. On ne se pose à aucun moment, tout va très vite, si bien que certains événements nous tombent dessus sans vraiment d’explications. Alors oui, comme nous sommes pris dans l’histoire cela ne saute pas aux yeux au premier abord, mais avec le recul, j’ai l’impression de ne pas avoir eu toutes les cartes en main.



Si Yaëlle est intelligente, débrouillarde et pleine de ressource, je n’ai pas réussi à m’attacher à la jeune fille. On retrouve encore le manque d’émotion ici. Grimre m’a été plus sympathique de part ses doutes, et son envie de bien faire. Même le loup avait ce petit quelque chose d’intrigant car impossible de savoir de quel bord il était. A vouloir trop jouer sur la perfection, notre héroïne est trop lisse et c’est dommage.



J’ai à contrario beaucoup aimé le développement concernant l’imagination et l’importance de la différence. Les illustrations donnent aussi clairement une autre dimension au récit. Il prend vie avec plus de facilité et donne cette touche de magie qui manquait parfois au texte.



Une histoire sympathique donc mais qui n’a pas su me convaincre. Il y avait une dose de fantaisie incroyable, un univers riche et amusant, mais avec un petit manque d’étincelle.

Commenter  J’apprécie          390
Les contes détraqués

Je remercie les éditions Slalom pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse Les Contes détraqués d'Adeline Leroy et Flavia Sorrentino.

Yaëlle, du haut de ses 10 ans, est passionnée de contes de fées.

Un matin, un gnome nommé Grimre apparaît dans son sac d’école et lui apprend qu’à Anecdotia, l’univers magique où sont créées les histoires pour enfants, c’est la panique !

Là-bas, la créativité a toujours fait loi, mais elle semble s’épuiser : depuis quelque temps, les histoires inventées par les souffleurs de rêves se ressemblent de plus en plus.

Pire, elles deviennent fades et ennuyeuses, au point que les personnages eux-mêmes se rebellent.

D’ailleurs, le loup du Petit chaperon rouge s’est échappé !

Yaëlle, bien décidée à sauver ses histoires préférées, saura-t-elle aider Grimre à retrouver le loup et à rétablir l’équilibre du monde magique ?

Les Contes détraqués est un roman jeunesse qui m'a charmé de la première à la dernière page.

Yaëlle, 10 ans, est une petite fille qui fait preuve d'une grande imagination et elle adore lire des contes de fées. Surtout celui du chat botté, qui la fait rêver.

Un jour, le loup du conte Le petit chaperon rouge sort du livre ! Il part dans les rues, dans le monde des humains.

Yaëlle l'ignore, elle part comme d'habitude en cours puis à la danse. Avant son cours, elle se rend compte que dans son sac il y a.. un lutin !

En fait il s'agit de Grimre, un gnome. Il veut que la fillette l'aide à retrouver le loup et le ramener dans son monde.

Anecdotia, l’univers magique où sont créées les histoires pour enfants, est en danger et il est important que Yaëlle accepte de les aider.

C'est le début d'une histoire magique, pleine d'imagination, de jolis mots et de dangers dignes des contes de fées.

Ce roman jeunesse est très bien écrit et les illustrations de Flavia Sorrentino sont très parlantes, elles apportent un vrai plus à cet ouvrage.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Yaëlle, c'est une enfant pleine d'imagination, très vive, éveillée. Elle est attachante et plaira aux lecteurs.

Au début elle est un peu sceptique mais elle va vite comprendre l'importance d'Anecdotia, de l'imagination et de l'entraide.

J'ai aimé les valeurs véhiculées par l'autrice ; Les contes détraqués est un joli roman jeunesse.

On ne s'y ennuie pas un seul instant, il y a de nombreuses surprises et la fin est réussie.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture et c'est avec plaisir que je le recommande pour enfants comme adultes.

Ma note : 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          240
Les contes détraqués

Yaëlle est une jeune fille qui adore lire, et qui apprécie particulièrement le Chat Botté. Mais pas que. Ce qu'elle aime, ce sont les contes, les mondes imaginaires...

Bien malgré elle, Yaëlle va se retrouver embarquée dans une sacrée aventure en compagnie d'une créature... Bleue... Et douce? Serait-ce un lutin? Hum... Quoi qu'il en soit, la jeune fille ne sera pas au bout de ses surprises, et il se pourrait qu'il y ait vraiment un monde imaginaire à sauver... !



•« Les contes détraqués » est assurément un court roman jeunesse sympathique, véritable ôde à l'imagination, aux rêves et à la créativité.

J'ai apprécié me plonger dans ce monde d'histoires aux côtés de Yaëlle, qui est un petit bout de femme courageuse et que j'aurais aimé rencontrer à 10 ans. :-)



Alors certes, ce livre comporte nombreuses facilités propre à la littérature jeunesse et surtout... C'est rapide ! Très, rapide ! Particulièrement la fin... Où j'ai l'impression que ça a été vite expédié et balayé. Je n'en tiens pas tellement rigueur non plus au vu de la cible principale visée, et surtout car j'accroche bien aux thèmes des rêves, de l'imaginaire et des histoires inventées. Il est certain que mon « moi adulte » aurait sans aucun doute adoré que tout soit davantage creusé... Néanmoins, mon « moi éternel enfant » ressort de cet ouvrage globalement satisfaite, malgré quelques bémols (en plus de ce qui a déjà été cité plus haut : le manque d'attachement aux persos, par exemple).



Ravie, donc, d'avoir ENFIN sorti ce petit bouquin - one-shot ? - de ma pile à lire. ^^

À noter : il y a quelques jolies illustrations qui parsèment l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          130
Les contes détraqués

Quand les contes s'emmêlent...



Yaëlle est appelée pour récupérer le loup qui s'est échappé d'un livre. La jeune fille semble avoir les capacités adéquates. Elle fait équipe avec Grimre, un Urluthe.



Assez vite chacun s'aperçoit que c'est en réalité tout le monde magique des contes qui est secoué par une série d'événements étranges et inquiétants.



Mais qui a intérêt à laisser ainsi les contes se transformer et prendre vie ?



J'ai beaucoup aimé cette histoire car l'écriture est fine et très bien construite. Et la question centrale du droit à la vie des personnages des contes s'immisce progressivement au sein de l'enquête qui est menée.



Nous avons aussi plaisir à retrouver les références à nos contes traditionnels et à l'imagination nécessaire pour écrire une histoire.



C'est donc aussi un hymne à créer toujours de nouvelles histoires sans se limiter à ce que nous connaissons.



La couverture cartonnée et ses illustrations dorées contribuent à la qualité de l'ouvrage.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          122
Les contes détraqués

Merci à Poulpe éditions par le biais de Netgalley pour ce service presse.



Je vous avouerai que j'ai été séduite par la couverture, le résumé mais surtout par le magnifique prénom de la fillette, qui m'a permis de



retomber en enfance !



Je vous précise que c'est un livre jeunesse !



Un roman pleins de rebondissements que l'on suit à la lettre pour ne pas perdre le fil. Certains personnages sont adorables, tout mignons, on



a envie de les aidés dans leur quête, face aux plus méchants.



J'ai bien aimé lire cette œuvre illustrée, cela change des lectures habituelles et permettent mieux d'imaginer, car c'est le but de l'histoire...



Je ne vous en dis pas plus...



Yaëlle, du haut de ses 10 ans, est passionnée de contes de fées. Quelle n'est donc pas sa surprise quand un gnome nommé Grimre apparaît



un matin dans son sac d'école, et lui apprend qu'à Anecdotia, l'univers magique où sont créées les histoires pour enfants, c'est la panique !



Là-bas, la créativité a toujours fait loi, mais elle semble s'épuiser : depuis quelque temps, les histoires inventées par les souffleurs de rêves se



ressemblent de plus en plus. Pire, elles deviennent fades et ennuyeuses, au point que les personnages eux-mêmes se rebellent. D'ailleurs, le



loup du Petit chaperon rouge s'est échappé ! Yaëlle, bien décidée à sauver ses histoires préférées, saura-t-elle aider Grimre à retrouver le



loup et à rétablir l'équilibre du monde magique ?
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          50
Les contes détraqués

Quand j'ai découvert ce nouveau roman jeunesse, relié et généreusement illustré, il ne faisait aucun doute que j'allais me jeter sur Les Contes détraqués dès sa sortie.



Yaëlle est une petite fille qui ne se lasse pas de lire et relire les contes de son enfance. Elle en a usé les pages à force mais retrouve toujours avec beaucoup de plaisir et de nostalgie ces personnages qui ont peuplé sa petite enfance. C'est d'ailleurs parce qu'elle est une sorte d'experte qu'un Urluthe (à ne surtout pas confondre avec un lutin !), vient chercher son aide pour retrouver le loup qui s'est sauvé du conte du petit Chaperon rouge...



C'est à travers cette mission que nous découvrons l'existence d'Anecdotia, le lieu magique où sont conservés l'origine des contes qui nourrissent l'imagination des humains. Mais depuis quelques temps, rien ne va plus, avec des personnages qui s'échappent de leurs histoires. Grimre (le petit Urluthe pour ceux qui ont suivi) va devoir s'en remettre à l'impertinente et curieuse Yaëlle pour essayer de comprendre ce mystère.



Si on retrouve quelques contes connus, on découvre surtout une enquête au cœur des rouages de la création et la conservation des histoires. Je pensais que l'on aurait une revisite de certains contes mais ce n'est pas vraiment le sujet.



Le récit est très rythmé (sans doute trop pour moi) et l'enquête est menée tambour battant.

Ce n'est pas déplaisant à lire, d'autant que l'autrice souligne l'importance et le pouvoir de l'imagination et du danger du conformisme.



Il est juste dommage, à mes yeux, que ce récit ne dégage pas plus d'émotion ou que l'on ne voit pas l'évolution de Yaëlle à travers cette aventure incroyable. J'avoue que c'est ce que je recherche tout particulièrement dans un roman jeunesse, cette pointe d'émotion qui file droit au cœur, fichant dans notre esprit de jolis messages.



En somme, un roman jeunesse très travaillé en termes d'objet livre, une histoire rythmée avec quelques messages intéressants mais un récit qui ne me restera sans doute pas très longtemps en mémoire en raison du manque d'émotion malheureusement.
Commenter  J’apprécie          50
Les contes détraqués

Grâce #NetGalleyFrance et Didier Jeunesse, j’ai eu la chance de pouvoir lire #LAntidoteMortel de Cassandre Lambert.



Mon avis :

Une très belle histoire et très bien illustrée, et même s’il est destiné à un public d’environ 8 ans, j’ai beaucoup de plaisir à lire ce roman.

L’autrice nous emmène dans une aventure très intéressante qui nous fait découvrir comment ont été fabriqués les contes de notre enfance. On découvre aussi comment les contes sont entretenus, pour que l’on puisse continuer à les lire. Mais un grain de sable est venue gripper la machine qui était bien rodée et Anecdotia le monde des contes ne tourne plus rond. On a donc envie de savoir ce qui à déclencher ça. On est alors emporté par les aventures rythmées de Yaëlle et Grimre, et le suspense nous tient jusqu'à la fin.



Résumé :

Yaëlle, du haut de ses 10 ans, est passionnée de contes de fées. Quelle n’est donc pas sa surprise quand un gnome nommé Grimre apparaît un matin dans son sac d’école, et lui apprend qu’à Anecdotia, l’univers magique où sont créées les histoires pour enfants, c’est la panique ! Là-bas, la créativité a toujours fait loi, mais elle semble s’épuiser : depuis quelque temps, les histoires inventées par les souffleurs de rêves se ressemblent de plus en plus. Pire, elles deviennent fades et ennuyeuses, au point que les personnages eux-mêmes se rebellent. D’ailleurs, le loup du Petit chaperon rouge s’est échappé ! Yaëlle, bien décidée à sauver ses histoires préférées, saura-t-elle aider Grimre à retrouver le loup et à rétablir l’équilibre du monde magique ?







Commenter  J’apprécie          50
Les contes détraqués

Ce livre nous parle d'une petite fille citadine, Yaëlle, qui rencontre par hasard un gnome dénommé Grimre. Ce dernier semble tout droit sorti d'un conte de fées. Il lui apprend qu'Anecdotia, la ville où sont fabriquées les histoires est en train de virer au chaos ! Toutes les histoires sont tirées des rêves des enfants mais petit à petit les rêves deviennent fades et ennuyeux, tout comme les contes. Les personnages se rebellent et sortent de leurs livres ! La ville a besoin de Yaëlle pour retrouver le loup qui s'est enfui et les aider à rétablir l'ordre.

Je n'ai pas trop aimé cette histoire car elle est très enfantine. de plus, c'est écrit gros donc la lecture est rapide. Par contre j'aime bien le principe de la ville d'Anecdotia, qui récupère les rêves des enfants pour les transformer en contes. Les illustrations sont très jolies, mais ce livre est plus de la littérature pour enfants, donc je trouve qu'il n'aurait pas dû être dans le défi Babelio ado.

Salomé

Commenter  J’apprécie          40
Les contes détraqués

Ce livre est une pépite !



A l’intérieur de ce livre, nous allons suivre Yaëlle, une jeune fille qui après avoir retrouvé le loup du conte "Le petit Chaperon rouge" avec l'aide de Grimre une étrange créature, va découvrir Anecdotia. C'est une ville qui grâce à nos rêves crée des histoires pour enfants. Si, comme moi, vous êtes fan de lectures et des livres, vous allez adorer cet univers. On est vraiment baigné dans un monde remplie de livres où les personnages se sauvent des pages de leur ouvrage. C'est des paillettes dans les yeux que j'ai parcouru ce monde incroyable que tous les lecteurs aimeraient visiter.



L'intrigue est très bien menée et j'ai beaucoup aimé le dénouement, car il fait passer un très beau message.



Les personnages sont pour la plupart adorables. J'ai adoré l'imagination débordante de Yaëlle ainsi que son intelligence. Grimre est une personne très réconfortante que ce soit dans ses actes ou par son physique avec son pelage tout doux. Mon personnage préféré est, quand même, le loup du conte "Le Petit Chaperon Rouge" car il est rusé et dégage quelque chose que je n'arrive pas à définir mais qui m'a fasciné.



La couverture est magnifique comme le format du livre. Ce dernier est en air-bag et c'est vraiment agréable à manipuler on dirait le format d'un livre de conte. Les illustrations dans différents tons de gris sont vraiment très belles. Elles m'ont émerveillées tout au long de ma lecture.



Un livre à lire absolument que vous soyez jeune ou non !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Les contes détraqués

Un roman pour nos enfants superbement écrit et raconté. 



Yaelle est une jeune fille de 10 ans, amoureuse des contes en tout genre qu'elle relit inlassablement et avec toujours autant de plaisir. 



Un jour, elle voit surgir de son sac d école un Urluthe nommé Grimre (clin d'œil sûrement àaux auteurs célèbres de contes) qui a besoin d aide.



Car sur sa planète Anecdotia (où sont créés les contes et autres histoires pour enfants), c'est c'est crise.



Le loup s est échappé chez les Humains, les auteurs ont perdu leur inventivité,  les personnages se rebellent.



Voilà Yaelle et Grimre partis à la quête du loup et au rétablissement de l ordre...





Cette vision déformée des contes est superbement raconté,  c'est drôle!



La revisite de nos contes d'enfants est originale, et sort des clichés habituels. 



Les dessins qui illustrent les propos sont beaux, en noir et blanc et complètent merveilleusement cette belle histoire.



Envoyé de mon Galaxy A12 Orange

Télécharger Outlook pour Android



Commenter  J’apprécie          40
Les contes détraqués

Les contes détraqués est un livre qui raconte l'histoire de Yaëlle qui a 10 ans et elle adore les contes de fées, son personnage préféré est le chat Potté. Un matin à l'école un gnome nommé Grimre l'informe que sur Anecdotia, le pays au les contes et les histoires sont crées, c'est la panique car tous les personnages des contes se sont échappés. Elle va devoir les retrouver. J'ai bien aimé cette histoire car plus on avance dans l'histoire plus on découvre des personnages et je trouve aussi que l'idée d'Anecdotia est superbe.

Le pigeon musicien
Commenter  J’apprécie          31
Les contes détraqués

C'est l'histoire de Yaëlle, une jeune fille remplie d'imagination ,

qui adore les contes féeriques pour enfants. Elle les a déjà lus

et relus des dizaines de fois . C'est, en fait, à Anecdotia

(un univers fantastique), que l'on crée ces livres magiques, Les

anecdotiens peuvent voyager a travers les livres pour se rendre sur

Terre. C'est alors qu'un jour, la jeune fille trouve une créature

(un urluthe) dans sa poche. Il s'est téléporté grâce au livre

du petit chaperon rouge chez elle, ils vont alors tous les deux à

Anectodia pour une seule mission : ramener le loup dans son

univers d'origine, mais les problèmes se compliquent de plus en

plus…Elle doit rentrer chez elle, afin que ces parents ne

s'inquiètent pas, elle mais l'urluthe et elle doivent rétablir

l'équilibre du monde magique ! Dans ce livre on parle de

magie , d'archive , de monde fantastique , de livres , de merveilleux , de rêve , d'aventure ,

d'imagination , de contes féeriques , de téléportation , de

mage , d'homérium , de voyage , d'enluminarium , de jeunesse et

d'amitié .

J'ai bien aimé ce livre, il y a beaucoup d'imagination , il est très

original, les personnages sont palpitants. Il permet de s'évader ,

on est dans un monde différent et extraordinaire . C'est une

belle aventure .



Ce livre se déroule au présent, je trouve que dans ce livre on parle

beaucoup de magie , d'archives et de voyage à travers les livres.

Il est de genre fantastique. L'autrice, Adeline Leroy, exprime son

imagination avec ces créatures fantastiques. le niveau de langue est

B1 , il y a des textes narratifs et des dialogues, je trouve qu'il

est facile à comprendre .

Je conseille ce livre aux personnes qui aiment rêver, frissonner ,

l'aventure , les histoires fantastiques , magiques…







Zendaya



Avec

ce livre, nous sommes plongés dans un univers fantastique. Yaëlle

rencontre un jour un Urluthe qui va lui annoncer qu'il est en

mission et qu'il a besoin d'elle afin de la mener à bien. Cette

dernière consiste à retrouver le loup du petit de chaperon rouge

qui s'est enfuit d'Anectodia. Puis un enchaînement de

catastrophes contraint Yaëlle à revenir dans ce monde en détresse,

où les contes sont plats, sans réelle magie et toujours similaire.

Comment inverser cela et redonner une nouvelle vie à ces ouvrages ?





Je

n'ai pas aimé ce livre car je le trouve ennuyeux, lassant,

difficile à lire et même s'il n'y a pas beaucoup de pages il

est infernal et épuisant compte tenu des événements qui

s'entremêlent. le style

d'écriture n'est pas du tout satisfaisant. Il y a aussi

beaucoup de dialogues et les phrases sont plutôt longues. Les

dialogues nombreux m'ont un peu empêché de bien comprendre

l'histoire.







TitorLinvincu



C’est la panique ! Un univers

dans lequel sont créés les histoires pour enfants, les fabricants

de contes ont perdu leur inventivité les personnages se rebellent et

le loup du petit chaperon rouge s'est même enfui chez les humains.

Yael une jeune fille passionnée de contes de fées et Gringoire, un

Hurlus, arriveront-ils à retrouver le loup et rétablir l'équilibre

du monde magique ?

Je conseille ce livre à ceux qui

aiment frissonner rêver et ceux qui aiment l'aventure car c'est une

histoire très très belle et très touchante et franchement quand tu

lis ce livre concentré il y a vraiment de la passion et tu plonges

dans le livre et les contes facilement.



ET
Commenter  J’apprécie          30
Les contes détraqués

Un roman jeunesse mignon, avec une petite aventure magique qui fait du bien, ça se lit rapidement bien évidement mais se petit voyage dans la création des contes étaient vraiment sympathique. J'ai toujours aimé le monde magique, des personnages fantastique, un monde qui m'évade le temps de quelques pages, et j'ai trouvé ça dans se petit jeunesse..
Commenter  J’apprécie          30
Les contes détraqués

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce petit jeunesse. L’histoire est originale et sympathique avec une plongée dans les contes appréciable, en plus elle parle de différents thèmes intéressants: l'importance de l'imagination, l'intérêt de la lecture ou encore l'importance de la liberté d'expression. Le tout dans un univers magique qui a su me transporter et qui est adapté à un jeune public avec des illustrations agréables à découvrir au fil de la lecture.



Ma lecture aurait pu être parfaite si le rythme avait été moins rapide. Dans le fond, il est parfois difficile de suivre les différents rebondissements qui sont nombreux. Alors oui l'histoire est rythmée et ça c'est génial car je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer mais nous passons vite d'une action à une autre, cela m'a empêché de réellement apprendre à connaître les personnages. Autre problème que cela engendre, même si la conclusion est belle, la fin est trop rapide pour moi. Je suis restée un peu sur ma faim.

C'est dommage mais il s'agit tout de même de jeunesse que je conseille et avec lequel vous passerez sûrement un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Les contes détraqués

Gabrielle : J'étais curieuse de découvrir ce livre. J'ai apprécié ce que j'ai lu, bien que je ne m'attendais pas à cette histoire. J'ai trouvé la première partie légèrement ennuyante. Cependant, une fois dans l'action: il est très bien.

C'est l'histoire de Yaëlle, une jeune fille qui adore les contes. Un jour, un loup apparaît chez elle, puis un petit lutin bleu: un urluthe. Ce dernier lui dit que tous deux doivent capturer le loup pour le ramener dans le pays des contes : Anecdotia.

Une fois arrivé dans ce pays, Yaëlle comprend comment les livres se créent. En effet, les livres sont faits par des enlumineurs, qui prennent des être vivants pour les figer dans les livres. Cependant, certains livre d'Anecdotia ont été abîmés. Yaëlle doit aider le l'urluthe et un mage enlumineur à réparer les livres, sinon ceux-ci vont disparaître dans le monde des humains. Au cours, de son séjour sur Anecdotia, Yaëlle doit beaucoup aider le lutin car de mystérieuses choses se produisent. Certains personnages connu comme «gentils» se révèlent méchants et inversement…

Le titre de ce livre à un sens car les livres d'Anecdotia (qui sont en grandes parties des contes) ont été abîmés par des créatures magiques appelées des détracteurs de contes.

Ce livre est plutôt simple à lire, on y trouve de nombreuses illustrations.



Mathéo : Les contes détraqués est un livre d'approxivement 200 pages, malgré le nombre de pages il reste un livre très simple à lire car il est écrit gros et facile à comprendre. Je n'ai pas bien aimé ce livre car trop enfantin qui parle d'une jeune fille, Yaëlle, passionnée par des livres pour enfants comme le petit chaperon rouge ou le chat Poté. Un jour elle découvre un petit personnage qui lui demande de l'aider pour retrouver le loup du petit chaperon rouge, c'est à se moment la que Yaëlle est embarquée dans une folle aventure dans le monde des rêves !!
Lien : https://padlet.com/anna_jull..
Commenter  J’apprécie          20
Les contes détraqués

Yaëlle est une enfant débordante d’imagination et passionné par les contes. Elle est missionnée de sauver le monde des rêves « Anedoctia » avec l’aide de ses amis, qu’elle va rencontrer au long de son aventure.

Gaëlle va-t-elle réussir à sauver le monde des rêves ?



Ce livre est intéressant et débordant d’imagination (tout comme Yaelle ) ce qui nous fait basculer dans un monde irréel facilement. Adeline Leroy fait passer à travers ce récit merveilleux un message que vous découvrirez, si vous lisez ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
Les contes détraqués

A travers cette histoire, nous suivons Yaëlle, 10 ans, une petite fille au fort tempérament qui se pose beaucoup de questions, très imaginative, passionnée par l'univers des contes. Elle est chargée, avec l'Urluthe Grimre de récupérer le loup du Petit Chaperon Rouge qui s'est échappé d'Anecdotia, l'univers où sont conservés les contes. Elle va être transportée dans un univers où les événements s'enchainent les uns à la suite des autres et elle va essayer de redynamiser Anecdotia afin de développer la créativité qui a été mise à mal par un grand nombre de règles drastiques. Pour cela, Ogham, l'enlumineur, le meilleur ami de Grimre, va jouer un rôle primordial.

J'aime beaucoup les réécritures des contes, par contre, je n'ai pas particulièrement apprécié cette histoire car il y avait trop d'enchaînements. J'ai apprécié les références aux contes traditionnels, le fait de vouloir donner des rôles modernes aux personnages en développant leur créativité, mais il manquait pour moi le plaisir de se plonger dans une histoire ...

J'ai par contre bien apprécié le travail des enlumineurs.

Commenter  J’apprécie          20
Les contes détraqués

Avec sa couverture cartonnée, ses petites illustrations au cœur du récit et son aventure un peu farfelue, c'est un livre à offrir et à s'offrir. Mais de quoi ça parle?



Yaëlle est une enfant passionnée par les contes. Elle en a lu et relu, a ses petits favoris, et ne s'en lasse pas. Les contes la réconfortent toujours, c'est juste un peu dommage que rien de tout cela n'existe. Pourtant, il y a bien une petite créature venue d'un autre monde qui s'est glissée dans son sac de sport! Grimre est chargé d'une grande mission et a grand besoin de Yaëlle.



C'est grâce à cette drôle de créature que nous découvrons l'existence d'Anecdotia, un pays qui tient à la préservation des bibliothèques et des histoires pour enfants. Malheureusement, des détracteurs sont venus y abîmer les contes et c'est terrible. Le loup s'est même échappé du conte du Chaperon Rouge et s'est enfuit dans le monde des humains. Il faut agir vite, vite, vite !



On plonge dans une petite aventure rythmée et colorée. L'auteure nous invite à découvrir comment sont fabriquées les histoires, comment elles sont soigneusement préparées puis entretenues et c'est très chouette. Mais quelque chose ne tourne pas rond à Anecdotia et ça bouscule un peu l'intrigue. C'est un peu la pagaille dans le récit, c'est amusant, et on a envie de découvrir qui a déclenché ça. L'auteure en profite pour rappeler la force de l'imagination et du rêve !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          20
Les contes détraqués

Amatrice de contes traditionnels et détournés, j'ai bien évidemment été intriguée par Les contes détraqués d'Adeline Leroy illustrés par Flavia Sorrentino. Yaelle est une petite fille de 10 ans fan du chat botté et autres petit chaperon rouge... Quelle n'est pas sa surprise en se rendant à son cours de danse de découvrir dans son sac de sport un étrange petit bonhomme bleu mi-peluche mi-lutin appelé Grimre. C'est un Urluthe qui vient lui demander de l'aide afin de ramener le loup échappé du petit chaperon rouge. Yaelle ne va pas tarder à découvrir le monde d'Anecdotia vivant grâce à l'imaginaire et aux rêves des enfants. Faut-il craindre les détracteurs de contes ou la vérité se cache-t-elle ailleurs, au-delà de la forêt des cauchemars ? Suivez Ogham l'enlumineur, Grimre et Yaelle pour en savoir plus.

J'aime beaucoup les éditions Poulpe fictions et leur mise en page. Dommage qu'il y ait quelques coquilles dans le texte et certains éléments un peu confus. Une bonne lecture néanmoins. À partir de 8ans. 4/5💛
Commenter  J’apprécie          20
Les contes détraqués

J’adore ce livre. Mon personnage préféré est le loup et je trouve qu’il n’est pas méchant comme dans les histoires et que c’est bien comme ça : un loup qui mange des pâtisseries n’est pas ce que l’on voit tous les jours non plus. Je trouve que les personnages sont surprenants: par exemple Grimre est drôle mais je ne m’attendais pas à ce qu'li soit bleu ni à ce que son nom soit un hurlute. J’aurais aimé être sur Anecdocia car j’aime beaucoup les créatures fantastiques. Ce livre est plein de magie . Yaëlle , une fille très maligne , doit sauver Anecdocia avec l’aide de ses trois amis mais y arrivera-t-elle?

*Hinata*
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adeline Leroy (167)Voir plus

Quiz Voir plus

Les contes détraqués

Où doit se rendre Yaëlle?

Contodia
Anectodia
Bizzaoria

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les contes détraqués de Adeline LeroyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}