AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agathe Lemaitre (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Livre de Liane

Le Livre de Liane est un roman inspiré d'une histoire vraie, sur le deuil d'une famille à la suite du suicide de Liane, âgée de vingt-et-un ans. On suit de près Louise, sa grande sœur, qui semble obsédée à l'idée de trouver la raison derrière son suicide.



Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. Le roman alterne très rapidement entre les points de vue de Louise qui vient d'apprendre le décès de sa sœur, et celui de Liane au travers de textes retrouvés chez elle. Si j'ai d'abord trouvé cette idée intéressante, elle finit par démontrer ses limites : on sait tout sur Liane avant Louise, à tel point que l'on devient confus sur ce que Louise sait et ne sait pas. On se demande si Louise est sérieuse quand, après une centaine de pages, elle se demande bien ce qui a poussé sa sœur au suicide, alors que ça fait un bon moment qu'elle a trouvé son journal intime et que, nous, on sait que la totalité de la vie de Liane est écrite dans ce même journal intime.



D'ailleurs si ces passages avec Liane nous donnent d'abord beaucoup (trop ?) d'informations, au fil des chapitres, ceux-ci deviennent de plus en plus vides, de plus en plus incompréhensibles, comme une énigme qu'il faudrait résoudre.



J'avoue que le côté énigme/enquête m'a dérangé. Je m'attendais à un roman sur le deuil mais pas vraiment à quelque chose qui se rapproche plus de l'enquête policière amateure. Beaucoup d'incohérences, de suspense maladroit et de rebondissements inexistants. L'histoire avec l'homme en noir est superflue et inutile, ne sert qu'à nous mettre sur une fausse piste en jouant sur les mots. D'ailleurs il est dur d'avoir du suspense quand on sait tout sur Liane dès le premier chapitre. J'aurais aimé qu'on apprenne les éléments de l'histoire en même temps que Louise. Bref, le tout est très maladroit et je ne comprends pas ce que ça apporte à l'histoire, autre qu'un malsain déni face au suicide de sa sœur.



D'ailleurs en parlant de la sœur, toute la famille (présente dans les premières pages puis complètement absente ensuite sans aucune raison) semble tomber de haut que Liane se soit suicidée. Mais ce qui est dommage, c'est que nous ne savons finalement pas qui est Liane : nous ne la connaissons qu'au travers de sa souffrance et nous ne pouvons pas réellement partager cette "surprise" de la part de sa famille.



Ce qui est également dommage, c'est le traitement de la maladie mentale dans ce roman. C'est décrit comme une tare, un défaut, un caprice et quelque chose qui doit être tu. Je trouve ça affligeant dans un livre publié en 2023.



Bref, je suis d'ordinaire sensible au sujet du harcèlement scolaire et de la souffrance mentale, mais il est très dur dans ce roman d'éprouver de la compassion pour la plupart des personnages qui sont si peu développés qu'ils ressemblent plutôt à des silhouettes qu'à de vrais personnages. Je m'en veux de noter si bas un roman inspiré d'histoire vraie, visiblement très cher à l'auteure, mais il fût une véritable déception.
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre de Liane

Roman, inspiré d’une histoire vraie, qui mêle habilement témoignage sur le harcèlement scolaire, récit de deuil, et polar. L’autrice raconte dans ce livre le suicide de sa sœur Diane à 21 ans, causé - entre autres - par un harcèlement scolaire qui a duré de la 6ème à la fin du lycée. L’autrice, pour faire son deuil, a eu besoin de comprendre ce qui avait poussé sa sœur à ce geste, et elle a mené une enquête à l’aide des nombreux écrits laissés par Diane (journaux intimes, récits, poèmes, lettres, mails…).

J’ai été tenue en haleine tout du long : l’histoire, telle qu’elle est relatée, m’a fait penser à la première saison de la série 13 reasons why, que j’avais beaucoup aimée.

C’est un livre important, touchant, bien construit.

Les limites de la réalité étant ce qu’elles sont, le livre se finit avec un petit goût d’inachevé, mais reste clairement une lecture à faire, et à partager.
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre de Liane

A mes yeux, on lit ce genre de récit afin de pouvoir mettre des mots sur des ressentis. Des mots que l'on a cherché en vain, sans jamais les trouver, et qui nous poussent à partager le temps d'un livre, le vécu similaire d'autres personnes qui ont elles, su comment formuler ce que l'on a jamais su exprimer.



Ce qui me frappe le plus dans ce roman, c’est que ce genre de faits est devenu d’une banalité affligeante. Et que l’on puisse être nombreux à se reconnaître dans cette escalade de violences verbales et physiques. J'aimerais que ce livre ait un plus grand impact. Que tous prennent conscience de l'importance d'observer, mais aussi et surtout, d'agir. De ne pas minimiser le ressenti de jeunes, les qualifiant de « gamineries » sans prendre le temps de comprendre, sans imaginer une seule seconde que le simple fait de venir demander de l'aide a pu prendre des jours. Des semaines. Un effort qui a tant coûté, pour se voir congédier avec un conseil à deux balles. Pour voir l'espoir d'aller mieux réduit à néant, et réaliser que l'on est seul pour faire face.



Je souhaite à ceux qui se reconnaîtrons dans le vécu de Liane, et ceux qui souffrent, peu importe le motif, l'âge, d'avoir le courage d'aller chercher de l'aide. Encore. Et encore. Peu importe le nombre d'échecs, le nombre de fois où l'on ne vous prendra pas au sérieux, et où l'on piétinera votre ressenti. VOTRE SOUFFRANCE EST LEGITIME. Et personne n'a le droit de juger votre vécu. Je n'ai malheureusement pas plus banal qu'un "courage", qui à moi aussi, semblait bien ridicule dans les moments sombres. Mais je vous le dis de tout coeur, pour m'être accrochée tout comme vous, sans savoir pourquoi avant longtemps. Courage.
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre de Liane

"Les mots peuvent tuer".



Le livre de Liane est un témoignage, totalement bouleversant sur le harcèlement scolaire et ses répercussions.



Le harcèlement scolaire ainsi que sur les réseaux sociaux touche un nombre hallucinant de jeunes en France.



Il s'ensuit des pertes de confiance en soi, dépressions, automutilations, tentatives de suicides.



Le harcèlement scolaire, ce mal qui use, ronge, dissèque, détruit insidieusement, petit à petit.



Le livre de Liane, c'est l'histoire d'une jeune fille, heureuse d'entrer au collège avec son meilleur ami, qui va vivre un véritable enfer.



Parce qu'une collégienne a un jour décidé qu'elle serait sa victime.



Jour après jour, des mots qui blessent, des uppercuts en plein coeur, des mots qui rongent l'âme, le coeur, le corps.



Tout le monde le sait au sein des collégiens.

Mais personne ne parle.

Parce qu'alors, le risque serait grand de devenir la prochaine victime...



Alors, tout le monde fait "comme si", rit des moqueries pour appartenir au groupe des plus forts.



Pendant que la victime, la plus faible, se meurt à petit feu.



Un livre qui m'a bouleversée.

Par le sujet abordé.

En tant que maman.

Et parce qu'il est basé sur une histoire vraie.



Liane a existé, a rêvé, a eu des projets, un avenir à dessiner et puis.... des mots l'ont tuée.



Sa famille, ses proches, n'ont rien vu.

Parce que les sourires de façade, Liane les pratique depuis ses 12 ans.

Parce que le masque du bonheur, elle le porte tout le temps.



Comment survivre après ça en tant que parent, soeur, ami, proche?



Je n'ose l'imaginer.



Bravo à Agathe Lemaitre d'avoir levé le voile sur ce drame qui a touché sa famille.



Bravo d'avoir eu ce courage de plonger dans le vécu abominable de sa soeur, afin de lui dédier cette histoire mais aussi, de nous prévenir.



Oui, les mots peuvent tuer.

Oui, les mots tuent.



Parlons en autour de nous.

Parlons en à nos enfants.



Qu'ils ne soient jamais victimes ou impassibles, tremblants de peur d'oser prendre la parole pour défendre les souffre-douleurs.



Un récit percutant, bouleversant, poignant.

Un uppercut en plein coeur.



A faire lire dans tous les collèges, lycées, CDI, bibliothèques.

A faire lire à nos enfants.



Pour que Liane ne soit pas partie pour rien.

Pour qu'elle permette à d'autres de sortir de cet enfer 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre de Liane

En France uniquement, entre 6 et 10% des enfants seraient victimes d'harcelement scolaire. Ces violences perdurent bien souvent en dehors du cadre éducatif de l'école, à travers les réseaux sociaux et les activités extra-scolaires. Ça fait froid dans l'dos!! Et les conséquences peuvent être dramatiques et irrémédiables tant sur le plan psychologique que physique pouvant conduire au suicide.

On a tous en mémoire une situation qui nous est arrivée, à l'école, au collège, au lycée ou même dans le milieu professionnel.

En alternant ses propres recherches et les mots écrits par sa sœur, Louise va décrire cette spirale douloureuse, cet enfer que vit Liane.

Ce roman m'a profondément ému. J'ai fait une double projection, me ramenant à mes propres expériences mais également au futur de mes filles. Bien trop de personnes souffrent en silence, ne trouvant de réconfort nul part ou n'osant pas parler, se rendant coupables de la situation.

Ce roman est une vraie claque, un fait de société bien trop grave pour ne pas ouvrir les yeux!!! Il est à mettre dans les mains de tous les ados, et de leurs parents, instits, profs...

Un véritable et authentique hommage!!

Pour que ce fléau soit éradiqué, que nous ayons tous consciences des drames qui se produisent sous nos yeux, pour que nos enfants s'unissent, soient solidaires et luttent contre le harcèlement...
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre de Liane

Inspiré d'une histoire vraie, ce roman révèle des extraits de carnets intimes, de pensées délivrées sur le papier. Certains détails ont été modifiés afin de préserver l'anonymat, mais ce que ces lignes dévoilent n'est pas fictif. Les douleurs qui sont confiées, la détresse qui en émane possèdent une présence, une consistance. Elles ont été ressenties, elles se sont incarnées dans le cœur et l'âme de la vraie Liane. C'est de sa voix que ce roman est empreint, sa voix qui exprime les silences, l'invisible, la souffrance, l'isolement, la solitude. Sa voix qui doit tant être entendue, parce qu'elle porte en elle l'écho de milliers d'autres.



Nombreuses sont les personnes qui taisent l'angoisse qui les paralyse, les maux qui ravagent leur cœur, les horreurs subies au quotidien, au centre même d'un endroit où elles devraient se sentir protégées et en sécurité. Nombreuses sont celles qui, des années après, gardent en elles le poids des violences endurées.

Car non, aucune brimade, aucune humiliation, aucune atteinte ne sera jamais oubliée. Les répercutions du harcèlement scolaire sont effroyables, ses ramifications s'étendent en profondeur et le traumatisme est réel. C'est un poison distillé lentement, sournoisement. Ce roman en présente les mécanismes, les effets, les blessures, les agressions physiques qui peuvent en découler, mais aussi les violences morales et psychologiques, plus insidieuses, souvent invisibles, mais tout aussi dévastatrices.



Poignante, bouleversante, percutante.

Cette lecture m'a laissée profondément secouée, la gorge nouée, les émotions à fleur de peau. Elle exprime ce qui est encore trop souvent maintenu sous silence.

Ce silence, Agathe Lemaitre l'a rompu.

En faisant entendre la voix de Liane, ses mots, son histoire, sa douleur, sa combativité, elle nous livre un roman puissant pour briser le tabou autour d'un fléau qui détruit de nombreuses vies. Ce livre, c'est son combat, son engagement à sensibiliser, à éveiller les consciences.

Puissions-nous le diffuser un maximum et lui offrir une belle route, pour que plus jamais aucune personne n'ait à traverser une telle épreuve.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre de Liane

Sujets sensibles : harcèlement scolaire, suicide.



Inspirée d'une histoire vraie, l'auteure raconte la tragédie qui a touché sa famille.



C'est un livre hommage poignant et révoltant que nous propose Agathe Lemaitre, qu'on retrouve dans ce récit sous le pseudonyme de Louise. Elle retrace le parcours de sa sœur, Liane, qui a mis fin à ses jours.

Dès son entrée au collège et jusqu'au lycée, Liane est victime de harcèlement scolaire. Le récit alterne les recherches de Louise qui essaie de remonter le fil de ce drame et des extraits des journaux intimes de Liane.

Louise essaie de comprendre les raisons du geste de sa sœur, elle a besoin de savoir. Les émotions d'une sœur brisée sont retranscrites.

Les textes originaux de Liane sont extrêmement touchants. On ressent sa douleur et son impuissance face au harcèlement récurrent qu'elle subit.

J'ai dû faire des pauses dans ma lecture tant j'avais le cœur serré en lisant cet ouvrage. C'est douloureux à lire, j'en ressors vraiment chamboulée.

Le sujet est sensible, émouvant et fort, il remue, choque, touche. On n'en ressort pas indemne, mais c'est si important d'en parler et de dénoncer le harcèlement scolaire.

Je pense qu'on connaît tous quelqu'un qui a été harcelé, quand ce n'est pas nous-même…

À travers ce livre, on perçoit la volonté d'Agathe Lemaitre de faire bouger les choses. Le harcèlement scolaire est grave et l'auteure souhaite donner la parole aux victimes de ce fléau.



C’est un sujet qui me bouleverse profondément, je ne peux que remercier l’auteure pour son texte intime et percutant.



Ce n'est pas une lecture facile à lire, loin de là, mais je vous la recommande fortement.



Je remercie Babelio dans le cadre de l'opération Masse Critique privilégiée ainsi que les éditions Harper Collins pour cette découverte poignante.
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre de Liane

Puisque nous parlons ici d'un roman qui est aussi une histoire vraie, j'use du terme "fascinant" tant ce fut pour moi une immersion dans un phénomène du harcèlement scolaire, dont on parle beaucoup, mais sur lequel je m'étais jamais penché.



Du point de vue purement littéraire, le harcèlement que vit Liane est relaté de façon simple et sans chichis, et cela met formidablement bien en exergue les personnalités très différentes des deux soeurs. C'est une toile d'araignée invisible qui se tisse autour de la jeune collégienne Liane, dont on découvre la vie au travers des extraits de son véritable journal intime.



Le postulat de départ, relativement simple, est celui d'un harcèlement scolaire qui a dégénéré, et qui débouche sur une enquête de police. Cette enquête a réellement été conduite, et sa documentation (copies de plaintes, attestations, avis de classement) sont aussi partagés.  Sans aller plus avant dans la trame de l'histoire de cet ouvrage, un triangle va se former pour mener l'enquête, composé du père, de la grande soeur et d'une mystérieuse "Maeva". Triangle dans lequel le lecteur se perd délicieusement.



Dans le cas concret du Livre de Liane, je parlerai personnellement de roman à suspens ou d'action, éléments présents et incontestables à la lecture, mais parler de thriller, non. Cependant, et comme je vous l'affirmais plus haut, il s'agit tout de même d'un voyage dans un univers assez sombre, empreint d'adrénaline à dose savamment délivrée en mode crescendo. Ce que l'on ne peut pas non plus enlever à la trame du livre, c'est que cette dernière est bien ficelée malgré quelques incohérences, dont l'absence des parents sur plusieurs chapitres et la partie sur l'hypnose. Mais de nombreux indices sur le dénouement, intelligemment repérées par d'autres lecteurs assidus, rendent la lecture agréable. On se rend rapidement compte qu'il y a un second niveau de lecture possible, et on a envie de mener l'enquête et de repérer chaque indice.



En somme, c'est un livre sur un sujet d'actualité, qui se lit vite, et transporte facilement. De Toulouse à la Singapour en passant par Paris, découvrez le destin qui sépare inexorablement des soeurs qui ne se reverront jamais.
Commenter  J’apprécie          21
Le Livre de Liane

Les chapitres alternent entre le quotidien d'Agathe qui met toute sa vie entre parenthèse, même sa vie de couple, pour découvrir ce qui a poussé sa soeur au suicide. Cela devient pour elle une obsession, son unique raison de vivre. Les autres chapitres ce sont les lettres laissées par Louise, raison pour laquelle ce livre est en fait écrit à quatre mains.

En commencant ce livre je ne pensais pas lire un témoignage aussi poignant avec un tel retentissement sur la vie familiale. L'autrice de sa plume directe et agréable permet au lecteur de s'attacher aux personnages et de découvrir enfin si le parcours d'Agathe vers la vérité lui apportera l'apaisement.



Ce livre est poignant et devrait être lu dans toutes les écoles et les institutions pour faire comprendre aux victimes et aux harceleurs que le harcèlement est un acte aujourd'hui puni par la loi avec un impact destructeur important qui entraine une souffrance omniprésente et la destruction de familles entières.
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre de Liane

Je ne suis pas concerne par le harcelement scolaire.

Je n'ai pas d'enfants et je n'ai pas vecu de harcelement. Pour autant, on m'a fait decouvrir ce livre et j'ai aime l'enquete avec les documents autenthiques. Cette histoire est absolument terrible, je n'ai pas pu refermer ce roman tant que je n'avais pas fini ma lecture... l'écriture est belle, fluide, sans fioriture et va à l'essentiel... les chapitres entrecoupés de paragraphe sur Liane ( avec des extraits de textes qu'elle écrivait, de son carnet de bord, m'ont à chaque fois serré encore un peu plus le coeur... y lire toute cette détresse est juste terrible.

C'est un roman qui doit être lu par tout le monde... il faut qu'il inonde les CDI des collèges, des lycées, les bibliothèques.
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre de Liane

Le côté romancé Thriller m'a un peu deroutée, même dérangée dans mon attachement aux protagonistes et dans mon émotion.

Bien évidement c'est difficile de juger ce roman, cette histoire, ce combat que Liane à essayer de remporter sans y parvenir contre le harcèlement scolaire. Mais c'est aussi ce qui m'a touché le plus. Elle s'en est sortie, sans sa famille, elle voulait vivre, elle s'est débattue contre cette violence. Elle l'explique très bien elle aurait préféré que ce soit physique, qu'elle puisse avoir des traces sur le corps, au lieu de le subir moralement et psychiquement jusqu'au point de non retour. Elle a dû vivre des années d'insultes, de dévalorisations, même des attouchements ce qui a fait qu'elle a perdu toute confiance en elle.

Contrairement a d'autres témoignage que j'ai pu lire, elle a trouvé de l'aide, elle a réussit à trouver des raisons de continuer, elle a réussit à se trouver une chérie, faire les études qu'elle souhaitait.







Tout ce coté est superbe, bien transmis et agrémenté de notes manuscrites qui sont encore plus immersives. Je déplore juste le manque de témoignage de ceux qui ont assistés à tout ça comme son ami Raphaël, et une fois de plus est ce normal qu'aucun professeur ou surveillant n'est rien vu? Pareil elle va être suivi par un psychologue, une infirmière au lycée mais les parents ne sont jamais au courant? C'est extrêmement terrorisant en tant que parent de se dire que malgré toute notre bienveillance on peut passer a coté de la detresse de nos enfants. le fait que ca se passe sur Toulouse, y habitant moi meme ajoute a ce désarroi, on reconnait des lieux, on se dit que ca aurait pu etre notre famille.

Ce que j'ai moins aimé c'est qu'on suit principalement sa soeur, sans les autres membres de la famille et surtout son enquête qui essaie d'expliquer le geste de Liane. Et elle le retransmet d'une manière très originale, peut être n'a t'elle pas eut le choix que de prendre du recul de cette façon pour le raconter? Mais parfois on se demande si on lit pas une fiction ... et les derniers chapitres wtf j'ai eut peur à un moment !

Mais ce final, ce dernier épilogue est comme un coup de massue qui nous rappele l'abjecte verité. La lettre d'adieu m'a arrachée les dernières larmes. On ne peut qu'essayer d'envisager ce qu'on ressentirait mais même comme ça je n'ose l'imaginer. Ça m'a pris aux tripes, au coeur et étant Maman je suis très inquiète pour mon petit bout de chou à l'heure des réseaux sociaux ou chaque enfant harcelé à l'école, l'est tout autant chez lui derrière un téléphone où un ordinateur. Il faut que ça cesse. Quand j'entends des mamans dire : "Au moins avec son caractère c'est pas mon enfant qui se fera embêté à l'ecole" en rigolant ... ! Mais peut-être que c'est lui qui deviendra Bourreau ! Qu'on parle du mal que l'on fait vraiment aux autres en voulant se moquer pour se mettre en valeur ou faire rire les copains. Il faut que chaque parent, que chaque prof puisse en parler ne serait ce qu'une fois, partage ce genre de témoignage pour que ça n'arrive plus. J'espère de tout coeur que je serais une maman suffisamment à l'écoute (3 ans pour le moment ça va) pour pouvoir me rendre compte des infimes changement en cas de harcelement, qu'elle se sente suffisamment en confiance et protégée pour qu'elle ne laisse pas un mur s'eriger entre nous et que je l'aurais suffisamment bien éduquée pour qu'elle ne devienne pas non plus bourreau...



Enfin merci à la masse critique pour m'avoir fait découvrir ce témoignage en avant première. ^^
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre de Liane



&#xNaN TW : agression sexuelles, harcèlement scolaire, suicide &#xNaN 



Résumé : Alors qu'elle va fêter son anniversaire le jour même, Louise reçoit un appel de son père, sa sœur Liane viens de se suicider. Pas d'explications à son geste, le corps est amené par les pompiers. Louise, à Singapour, rentre immédiatement à Toulouse. Son enquête du pourquoi sa sœur à décidé d'en finir va la mener à découvrir des choses qu'elle ne pensait pas un seule seconde découvrir sur sa sœur. Entre harcèlement, agressions, suivis psy, Liane avait de biens sombres secrets qui ont fini par la dévorer. 



Avis : Un roman dur, poignant mais nécessaire. J'avais un peu peur de tomber dans une lecture biographique, documentaire et déprimante. Loin de moi l'idée de dire que ce roman est joyeux, mais malgré l'histoire vraie de Liane, l'autrice a ajouté une partie romancée qui finalement nous tiens en haleine jusqu'au final (le vrai final, pas le final romancé) du livre qui nous explose la vérité en pleine face. Les mots tuent, chaque jour, et ce livre permet d'en parler sans rentrer dans les clichés psy et moralisateurs des préventions au harcèlement et autres sévices moraux et physiques. Merci pour ce roman important 🙏 
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre de Liane

C'est un livre déchirant !!!!

C'est un livre rempli de souffrance...

J'ai été 5 ans aed dans un college de campagne...

J'ai vu des élèves en souffrance c'est vrai !!!

On a réglé pas mal de conflits... Mais certains se cachent et ne parlent pas beaucoup !!! On veille on fait du mieux qu'on peut !!!!

On est toujours le moche de quelqu'un de toute façon...

Il faut etre fort c'est vrai pour ne pas se laisser faire !!!!

J'espere que les harceleurs reconnus dorment mal la nuit...

C'est un livre vraiment poignant qui prend aux tripes...



📖Louise a quitté Toulouse pour une carrière loin des siens, à Singapour. En 2018, le jour de son anniversaire, alors qu’elle guette l’arrivée du premier texto, les mots de son père rompent la quiétude de la nuit. Liane, sa petite sœur, celle avec laquelle elle rêvait de parcourir le monde, a été retrouvée suicidée dans son studio.

Passé la déflagration de l’annonce, Louise n’a qu’une obsession : retracer les derniers mois de la vie de Liane pour comprendre ce qui l’a menée à ce geste définitif. Ce qu’elle va découvrir, jamais elle n’aurait pu l’imaginer.

Commenter  J’apprécie          10
Le Livre de Liane

Le livre de Liane est un témoignage, totalement bouleversant sur le harcèlement scolaire et ses répercussions.



Il permets de comprendre les conséquences possibles à long terme du harcèlement.

J'ai dévoré ce livre et j'ai été profondément touché par sa lecture poignante.
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre de Liane

Les mots vont être difficile à trouver. Comment peut-on décrire la douleur qui est retranscrite dans ce livre? Difficile de se positionner dans cette lecture, je pense que la seule façon c’est de l’avoir vécu. Et je le souhaite à personne. L’auteure nous montre à travers ce livre ce qu’elle a vécu après le suicide de sa sœur, et pour celle elle nous retranscrit des écrits qu’elle a trouvé chez sa sœur sur son harcèlement scolaire, l’impact qu’il a eu sur elle, sur sa vie…

Comment le harcèlement scolaire qui perdure depuis tant de temps peut-il encore toucher autant de personnes meme encore aujourd’hui?



Ce livre est une belle preuve d’amour que l’auteure fait à sa sœur. Je pense que comme c’est écrit, c’est difficile de pouvoir appeler a l’aide quand ça nous arrive, et la plupart du temps ils ne sont même pas écoutés. C’est tellement triste mais tellement vrai.

J’ai eu mon coeur qui a loupé des battements pendant cette lecture : entre tristesse, amour et désespoir, difficile de faire autrement.

On va quand même rester sur un point positif ou l’auteure nous prouve qu’il peut y avoir un espoir malgré tout mais pour cela il faut agir. Nous, vous, eux, tous ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre de Liane

Ce témoignage porte sur un sujet terrible qui m'effraie : le harcèlement scolaire. C'est quelque chose qui marque les jeunes victimes et qui pousse même un certain nombre d'entre eux à commettre l'irréparable.



En septembre, mes filles entreront au 6ème et au CP.. À la maison on parle facilement de tout et le sujet est aussi souvent évoqué. Toutefois, nous ne sommes jamais préparés pour ce genre de situation.. Quel que soit le rôle de notre enfant, il nous appartient d'agir !



Cette lecture m'a complètement bouleversée ! Je n'ai pas les mots pour décrire un tel témoignage ! Mais c'est aussi beaucoup de questions. Comment une enfant de 12 ans peut à ce point détruire une camarade ? Et pour quelles raisons ? Ai-je déjà moi-même fait du mal à un camarade sans le vouloir ? Ai-je déjà été témoin de quelque chose ? Après réflexion, j'ai toujours été une élève timide et introvertie et non, je n'ai jamais eu de gestes ou de mots inappropriés à l'égard d'autrui. Mais lire ce témoignage remet également en question ..



Je n'ai jamais été dans le cas de Liane (Diane). Mes enfants non plus. Cependant, je sais que nul n'est à l'abri. Nous ne sommes pas vraiment conscients des répercussions des mots. À quel point ces jeunes victimes de harcèlement se murent dans le silence. Combien le futur semble difficile pour eux.



Ce récit traite de la question du harcèlement scolaire, mais pas que.. il traite également de toute la lutte et du mal-être qu'elle comporte. Il traite également la difficulté de la douleur pour les proches des victimes laissées sans réponse..



Un récit coup de poing qu'il serait intéressant d'étudier au collège..
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre de Liane

Le roman d'Agathe Lemaitre est inspiré d'une histoire vraie et elle en est d'autant plus bouleversante.



C'est vraiment un livre qu'on prend le temps de lire car il met une grosse claque. En effet, il parle d'une tragédie. Celle du suicide et de la destruction d'une famille à cause du harcèlement scolaire.



Selon les chiffres officiels, le harcèlement scolaire concernent près de 700 000 enfants et adolescents en France. Ces chiffres sont effrayants !



Louise remonte le fil du harcèlement scolaire vécue par Liane à partir d'archives policières et d'extraits du journal intime de sa sœur. Les extraits du journal intime sont particulièrement perturbants...

On y ressent toutes la solitude, la souffrance de Liane, l'incompréhension, la surprise et le besoin de trouver un sens du côté de sa famille.



J'ai un regret, celui de ne pas avoir les motivations exposées des agresseurs (Celia et Valentin), cela m'a manqué. Une part de moi avait besoin de comprendre pourquoi un tel acharnement
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre de Liane

Le livre de Liane - Agathe Lemaitre



« Je l’affirme haut et fort : les mots peuvent tuer. »



- Louise s’apprête à fêter ses 25 ans. Elle travaille à Singapour où vit avec son fiancé, loin de sa famille, mais heureuse, jusqu’à ce qu’elle reçoive un coup de téléphone de son père lui annonçant une horrible nouvelle : sa petite soeur de 21 ans, Liane, vient de se suicider dans son studio à Toulouse.



- Dans ce livre écrit à quatre mains, nous suivons en alternance la vie de Louise ,qui depuis cette tragédie, cherche à comprendre ce qu’elle n’a pas décelé chez sa brillante et gentille sœur, et des textes écrits par Liane retrouvés par sa famille dans ses affaires personnelles, son ordinateur et son journal intime.



- Ce roman m’a beaucoup touchée : La mort de cette talentueuse jeune femme, ce qu’elle a vécu, la douleur de sa sœur, m’ont profondément bouleversée. La souffrance, la solitude, la destruction engendrés par le harcèlement scolaire sont tellement poignants que j’ai du, à plusieurs reprises, posé le livre au bord des larmes, révoltée par tant de violence.



- C’est un récit très réaliste au plus proche des soeurs puisqu’il s’agit d’un roman inspiré d’une histoire vraie avec des documents, témoignages réels et authentiques. Malgré la noirceur du sujet, la plume est très sensible, délicate et poétique.



- La fin du récit, qui apporte une touche d’espoir à ce roman, n’est malheureusement pas la réalité. L’autrice a perdu sa sœur dans ces épouvantables circonstances. Dans la postface, elle nous livre sa vraie histoire avec beaucoup de pudeur.



- Un livre à lire et à faire lire pour lutter contre le harcèlement scolaire.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre de Liane

Ce roman qui est inspiré d'une histoire vraie est une lecture poignante, bouleversante et nécessaire, un livre qui devrait être étudié au collège afin que tous les enfants se rendent compte de la gravité du harcèlement scolaire.



C'est un sujet d'actualité sur lequel il faut éveiller les consciences, apprendre à en parler autant pour les victimes que pour les personnes qui en sont témoins.



Dans ce livre, Louise raconte ses recherches pour découvrir la vérité sur la raison qui a poussé sa sœur à un tel acte. C'est très bien écrit et complété d'extraits du journal de Liane, de courriers d'archives et d'échanges de mails.



Le harcèlement scolaire qui est vécu chaque jour est une grande souffrance pour ces enfants et il faut savoir que le mal être ressenti peut perdurer à l'âge adulte et déclencher des phobies.



J'ai apprécié qu'à la fin du livre, l'auteure précise les faits réels et ceux qui ont été modifiés par rapport à l'histoire de sa sœur.



Le harcèlement scolaire est un véritable fléau et pour le combattre, il faut en parler car c'est en ouvrant la parole que ça pourra progresser !



Je vous conseille vivement cette lecture...
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre de Liane

[Suicide et harcèlement scolaire]

Comment trouver les mots pour parler de cet écrit... Dans un récit puissant, humain et tragique, Agathe Lemaitre livre le harcèlement subi par sa sœur à travers l'enquête déchirante qu'elle a mené. Entre quête de compréhension, tristesse, angoisse et courage, elle aborde le harcèlement scolaire et sexuel, mais aussi la dépression, le suicide et le deuil. J'ai été plus d'un fois émue aux larmes durant ma lecture et c'est le cœur serré que je l'ai refermé. Le sujet est fort, intime mais nécessaire. Agathe cherche à ouvrir le dialogue, à déconstruire les murs du silence pour permettre à d'autres victimes de parler dans une générosité totale. Tout simplement bouleversant...



[Langage et alternance des points de vue]

Le langage intimiste de l'autrice crée du lien avec son lectorat et une plongée directe dans la relation sororale. La construction narrative en alternance de documents officiels, de textes écrits par Liane avant son passage à l'acte, du point de vue d'autres personnages qui s'insèrent dans l'histoire et de la plume de l'autrice en tant que sœur fonctionnent avec harmonie pour reconstruire les faits. L'alliance de ce langage familier et de cette alternance permet d'offrir un récit abordable par tou·tes, et particulièrement pour les jeunes. Je salue son travail, ainsi que son courage et sa générosité dans un moment aussi douloureux. Transcender sa douleur pour le bien commun n'est pas naturel pour tout un chacun !



[En bref]

Une lecture nécessaire pour lutter contre un fléau sociétal.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agathe Lemaitre (153)Voir plus


{* *}