AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Debacker (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'arrêt du coeur

Comme tout bon critique indépendant, je sais aussi dire du mal d'une œuvre lorsque la sincérité l'exige.



Ce billet sera assez succinct car je n'ai pas apprécié du tout… Et c'est jamais un plaisir de détailler une critique négative.

Cela se lit très vite (108 pages!), heureusement!



Au moins, s'il y a un personnage bien écrit, c'est celui de Juliette, et pas les principaux.



Tenez bon! La deuxième partie est un peu mieux! Ainsi que certains passages épistolaires (La lettre de Sofia…).

Je tire en rafale : Plutôt pour les enfants… Personnages principaux bof! Tiré par les cheveux… Manque d'action… Il ne se passe pas grand chose. Pas si bien écrit que ça…



Salut & à bientôt.
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Commenter  J’apprécie          180
L'arrêt du coeur

Simone est morte, crise cardiaque dans la cuisine. Et cela perturbe Simon, dont elle était la baby-sitter. Ils formaient un beau duo il faut dire ces deux-là, un peu déjanté.

Il a besoin de "faire son deuil", besoin de comprendre, d'abord comment elle est morte, ensuite comment elle a vécu. Il va partir sur les traces de l'amour perdu de Simone, suite à la révélation de celui-ci dans la théière à vœux.

Une jolie petite histoire, tendre. Le petit bonhomme de 10 ans parlera peut-être aux enfants du même âge (mais plus grand, j'ai un doute), même si je trouve qu'il a parfois un langage et des réflexion que peu d'enfants de son âge ont (mais les enfants nous surprennent souvent).
Commenter  J’apprécie          160
L'arrêt du coeur

Entre deux générations

Entre passé et présent

Entre France et Algérie

Entre enfance et adolescence

Entre texte et illustrations

Entre drame et enquête…



À la conjonction de tout cela, j'ai découvert Simon, d'abord sur la couverture, l'oreille collée sur une théière rouge comme sur un coquillage… Mais ce n'est pas la mer qu'il écoute, mais l'écho d'une multitude de moments heureux passés avec sa voisine et nounou Simone. Simone, qui vient de mourir brutalement d'un arrêt du cœur, laissant Simon désemparé avec une spirale de souvenirs de son personnage, de son odeur, des surnoms ridicules qu'elle lui donnait, de son ironie, de ses frasques et superstitions. Mais voilà, la fameuse théière rouge renferme quelque chose à laquelle Simon ne s'est pas attendu une seconde : un secret ! Il n'en faut pas plus au garçon pour décider de faire la lumière sur cette affaire – et au drame pour devenir un jeu de détective captivant, qui nous amène à découvrir, avec Simon, l'émouvante histoire de Simone qui nous surprend en résonnant avec l'Histoire de la deuxième moitié du vingtième siècle…



Un narrateur sensible et touchant, saisi pile à la charnière entre enfance et adolescence ; une intrigue passionnante, beaucoup de profondeur et d'humour ; un ton juste pour évoquer à hauteur d'enfant les thématiques du deuil ; du secret et des relations traumatisantes entre la France et l'Algérie… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman joliment illustré un coup de cœur !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          140
L'arrêt du coeur

Il s’agit d’un court roman d’une centaine de pages, accompagné par les illustrations graphiques et colorées d’Anaïs Brunet. Un bel ouvrage.



L’histoire raconte un deuil : Simon, un garçon de 10 ans perd sa voisine et nounou qui meurt d’un arrêt du cœur. Il passe par différentes phases de tristesse qu’il nous confie à la première personne. Au travers de ses mots nous découvrons qui était cette femme. Puis Simon décèle un secret enfoui qu’il n’a de cesse de vouloir comprendre.



L’écriture est agréable, l’analyse psychologique bien menée, le sujet délicatement traité. Néanmoins ce texte demeure assez froid, il ne m’a pas touché autant qu’il aurait dû et je ne sais pas l’expliquer sinon qu’il aurait été préférable d’avoir un narrateur à la troisième personne du singulier. Je n’ai ressenti aucune émotion particulière à la lecture alors que le sujet est sensible. A aucun moment je ne me suis sentie proche d’un des personnages… J’ai donc un avis assez mitigé.

Commenter  J’apprécie          122
Pauline Verdier a disparu

Merci aux éditions Syros de m'avoir envoyé ce livre !

Entre enquête et roman social, Agnès Debacker (dont je découvre le travail) a su trouver l'équilibre. Car en partant à la recherche de Pauline, Simon et Sofiane vont basculer dans un univers très différent du leur.



À l'heure ou le harcèlement est au cœur des préoccupations (à raison), inviter les ados à creuser plus loin que l'apparence est tout à fait pertinent. Car Pauline Verdier avec ses cheveux gras et ses vêtements informes semble une candidate idéale à la persécution. Elle n'est "qu'invisible", autre forme d'exclusion à peine moins violente.

Et pour cause : avec un père est SDF et une mère violente, suivre la mode n'est pas vraiment au cœur de ses préoccupations.



La démarche de Simon est d'autant plus respectable. Bien qu'il n'ait jamais adressé la parole à sa camarade de classe, il ne parvient pas à se moquer de sa disparition. Ce personnage est particulièrement bien croqué, entre banalité confortable et caractère affirmé.

J'aurai aimé que le père SDF soit un peu plus présent, car il donne une figure humaine aux exclus de la société. Et questionne notre rapport à ces "invisibles", que l'on choisit de ne pas voir.

Mais ce roman a le mérite d'aborder des thèmes peu communs en littérature jeunesse et bénéficie sans aucun doute de l'expérience d'éducatrice de son auteure.
Commenter  J’apprécie          112
Le jour d'Igor

Judith est une petite fille qui n'écoute pas toujours ses parents : lorsqu'elle va apporter de la nourriture à sa grand-mère, elle aime se faire peur en faisant un détour de plus en plus loin dans la forêt... Jusqu'au jour où elle tombe sur Igor, un loup pas comme les autres ! En effet, ce dernier n'est pas une bête sanguinaire ou violente comme le disent certaines histoires. Il est même tout l'inverse : doux et attentionné, il se nourrit de fraises, de pissenlits et de tisanes. De plus, il aide les autres animaux comme les oisillons ou les lapins. Cet animal brise les idées préconçues sur le loup, puisque la plupart des personnages s'attendent à ce qu'ils soient mangés ou attaqués par ce grand méchant loup. Cette réputation lui colle à la peau et il en souffre... La petite Judith va découvrir qu'il ne faut pas juger autrui selon des racontars : en apprenant à connaître Igor, elle va se faire un nouveau compagnon...



Comme dans « Krol le fou » de Sigrid Baffert et Aurore Callias, le lecteur va assister à une réelle amitié qui se tisse au fil des pages. Les deux amis vont se donner souvent rendez-vous. Bien que cette rencontre soit atypique, elle n'en demeure pas moins adorable. La relation entre ces deux personnages est touchante et très mignonne. Pourtant, elle sera plus d'une fois mise à rude épreuve, notamment lorsque la grand-mère va disparaître et que le chasseur va assurer avoir vu le loup l'enlever. Or, seul Igor habite la forêt... Et si son patrimoine génétique l'avait transformé en monstre affamé ? Le doute plane, mais Judith mène l'enquête. Le récit est plutôt bien construit puisque, jusqu'à la dernière page, le lecteur est rempli de doute sur la véritable nature du loup.



Globalement, l'histoire est mignonne, même on se trouve face à un énième conte du Petit Chaperon Rouge revisité. C'est assez classique, cependant Agnès Debacker met en avant quelques idées comme la tolérance, les stéréotypes et l'ouverture d'esprit. Certains passages sont bien trouvés, tandis que d'autres ne sortent pas vraiment de l'ordinaire. J'ai surtout eu du mal avec les illustrations qui ne sont vraiment pas à mon goût. Hormis les décors, je n'ai pas du tout apprécié la représentation des protagonistes, surtout celle d'Igor que j'ai trouvé assez laid... Cela dit, l'idée des teintes bleutées pour chaque dessin est une belle idée. « Le jour d'Igor » est donc un roman jeunesse pas trop mal à découvrir si l'on aime les contes revisités...


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          110
L'arrêt du coeur

Quand le cœur de Simone cesse de battre, celui de Simon dix ans, se presse. Cette accélération dans sa vie, il ne l’avait pas envisagée. Elle avait été sa nourrice, sa grande amie, sa confidente. Celle qui avait l’oreille pour l’écouter, le regard pour le rassurer, les bras pour l’enlacer, les mains pour cuisiner de drôles de gâteaux au gingembre, des idées de jeux plein la tête, de la fantaisie dans les yeux. Il l’aimait tant, cette vieille dame.

Une peine immense s’est emparée de lui. Elle plus là, c’est son enfance à lui qui s’en va. Il a beau se faire répéter l’histoire de la mort de Simone par Françoise la concierge, cet arrêt du cœur au petit matin, ce visage sans mouvement sur la table, entre sa tasse à café et sa tartine de confiture… Simon est sonné et ne s’en remet pas.

Il a bien compris qu’elle ne reviendrait pas. Mais que faire après ça? Tout ce silence, ce vide, ce manque, cette absence. Ce rien, si pesant. Le cœur de Simon s’assombrit.

Puis il se souvient de sa fameuse théière rouge dans la cuisine. Le refuge de petits papiers pliés, de souhaits improbables, de vœux inavouables. La planque des désirs, la cachette aux secrets. Ils avaient l’habitude tous les deux d’y glisser leurs rêves.

Sans le dire à personne, il entrera dans l’appartement de Simone. Les odeurs d’hier seront toujours dans l’air, les meubles n’auront pas bougé de place. Le temps semblera s’être arrêté, comme le cœur de son amie bien-aimée. La théière sous le bras, il s’échappera. Et dans sa chambre à lui, la renversera sur le sol et commencera sa lecture.

Coulera alors le flot des souvenirs, et avec lui des mots doux et chauds, ceux d’un amour grand et beau.

S’ensuivra une quête solaire où réel et imaginaire se mêleront. Des vagues de couleurs des effluves de parfums, des sensations des émotions, une mer une guerre, un pays lointain des lettres… Un passé qui revient avec ses bonheurs et ses peines. Une histoire d’amour et de mots qui apaisera le cœur de Simon en y laissant entrer à nouveau la lumière.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
L'arrêt du coeur

Belle histoire pleine de sensibilité et de maturité sur le thème du deuil vécu par un garçon de 10 ans.

Simon a perdu sa vieille nounou et voisine de palier, de façon brutale et inattendue parce que la vieille dame était en pleine forme. Ses parents sont sur le qui-vive et guette les réactions du jeune garçon. Seule Françoise la concierge accepte de lui parler de Simone. Simon va découvrir avec stupéfaction le secret de Simone.

On est très loin des histoires bêtifiantes qui existent toujours pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          60
L'arrêt du coeur

Un bel objet-livre, parfait écrin aux superbes illustrations et à la finition soignée renfermant un fort joli texte. Simon vit le deuil à sa façon, en cherchant à percer un mystère qui le dépasse. Sa tristesse n’est pas que douleur, il émane de sa quête une douceur et une réflexion pertinente sur les secrets que chaque destin cache précieusement. L’enfant va aussi comprendre que les histoires d’amour finissent rarement bien, que le bonheur ne tient qu’à un fil et que ce fil peut se rompre au moindre soubresaut.

Ni guimauve ni potion trop amère, Agnès Debacker a su trouver un délicat équilibre aigre-doux. Un dosage subtil, sans vision gratuitement idyllique et sans pessimisme déprimant, portant un regard lucide sur la vie et ses aléas, sur ces occasions que l’on saisit et celles qui restent à jamais des actes manqués. Le titre résume parfaitement le propos, Simon découvre ce que peut être l’amour et à quel point cet amour peut briser un cœur, au sens propre comme au figuré. Un roman jeunesse aussi intelligent que touchant.


Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          50
Les grosses bêtises, tome 2 : La magie pour d..

Après La limace volante, voici la suite des aventures de notre sextuor. Ils sont prêts à toutes les bêtises, mais pour le moment, ils doivent dans l'immédiat surtout chercher à réparer les précédentes !

Depuis qu'ils ont compris que la sorcière source de leurs ennuis est la mère d'Anton, ils ne savent comment se conduire. Car Anton, qui ne se doute de rien, est bien décidé à découvrir l'identité de cette sorcière, alors que les autres souhaiteraient surtout oublier le tout, et ne pas avoir à lui révéler le rôle de sa mère. Au risque d'y perdre un ami.

Tout ce tome va tourner autour de cette problématique : lui dire, ne rien dire, le laisser découvrir par lui-même, mais comment. Tout en faisant face à la transformation de Pablo, sympathique mais peu pratique, suite à une bêtise de plus.

Et à la gentillesse presque inquiétante de leur maîtresse. Que lui arrive-t-il ? Craint-elle d'être de nouveau la cible de la sorcière si elle punit ? Sa gentillesse n'est-elle pas un peu trop pour être naturelle ? Ça ne facilite pas la tenue de la classe !

Bref, nos six compagnons ont du souci à se faire. Et un bref passage chez Philastérom, le marin magicien, ne fait guère avancer les choses.

Un nouveau volume amusant, facile et drôle. Et qu'on peut lire même sans connaître le premier, mais comme toujours, on profite mieux des situations si on lit d'abord le précédent.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Les grosses bêtises, tome 1 : La limace volante

Un nouveau Oz, dans la lignée des précédents : de l’humour, de l’aventure, et du fantastique, mais dans la vie de tous les jours !

Le début d’une nouvelle série qui promet de beaux moments de lecture.



Une classe de CM1 avec un petit groupe d’amis inséparables, très complémentaires pour les bêtises.

Lina, la narratrice, semble la plus calme. Elle s’attribue le rôle d’assistante, pour les bêtises d’Anton.

Pardon, Anton ne fait pas des bêtises, mais des E.I.P. : expériences ingénieuses et poétiques !!!

Enfin, c’est sa façon à lui de les voir, pas forcément le point de vue des adultes !



Dans cet épisode, il sera question d’une limace, qu’il essaie de faire voler sans grand succès.

De quelques autres expériences. Mais surtout, d’une maîtresse qui se met soudain à avoir une malchance extraordinaire, la guigne, la poisse. Chaque jour lui apporte son lot de petites contrariétés, chutes, ennuis divers, jusqu’aux poissons rouges de la classe qui meurent de plus en plus, et même la pluie qui s’invite à chaque récréation, quand c’est elle qui surveille, et qui cesse aussitôt après.

Au début, c’est plutôt drôle, une maîtresse qui tombe ou se tache, mais bientôt l’accumulation perturbe les élèves. Et notre petite bande décide d’enquêter pour découvrir comment une maîtresse finalement plutôt sympathique peut s’attirer autant d’ennuis. Ce serait bien de comprendre et de trouver la parade avant que TOUS les poissons rouges disparaissent !



Rencontre d’une voyante, une sorcière en vue ? À eux à présent d’organiser un voyage scolaire, contre l’avis de leur institutrice qui a assez d’ennuis comme ça. Et la rencontre avec un magicien tel qu’ils ne l’auraient jamais imaginé.

Bref, dans la classe de madame Eulali, on ne s’ennuie jamais !



Une série qui va plaire à tous les petits lecteurs, débutants ou pas !
Commenter  J’apprécie          50
Ma chère Alice

Revisité le mythique Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll n'est pas une mince affaire. Agnès Debacker a choisi de faire du lapin son personnage principal et de le rendre amoureux d'Alice. Vous ne le saviez pas mais en réalité il court après la demoiselle.



L'idée est intéressante. Le livre bien écrit mais je me suis posée beaucoup de question tout au long de ma lecture. Peu d'enfant de l'âge auquel s'adresse le roman ont déjà lu la version originale. Comment comprendre alors les références et les clins d’œil cachés ?



Honnêtement j'aimerai bien l'avis d'un enfant sur ce petit roman...
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          50
Les grosses bêtises, tome 3 : La reine du car..

Un bon livre pour enfant que j'ai lu avec plaisir avec ma puce de 8 ans.

L'histoire est facile à comprendre pour les enfants, parsemée de bêtises, sorcières, blagues, bref tout ce qui fait rire et plaît à nos chères têtes blondes.

La couverture du livre est attrayante, pleine de couleurs.

La présentation du texte adaptée à un public jeune avec écriture assez grosse et interligne importante.



Ce livre est un tome 3 qui peut être lu indépendamment des autres.

Mais je conseille pour la compréhension globale de lire les tomes précédents compte tenu des références aux précédentes aventures.



Nous allons de ce pas nous procurer les tomes 1 et 2 !
Commenter  J’apprécie          40
Les grosses bêtises, tome 2 : La magie pour d..

Je vous avais parlé du premier tome « La limace volante » qui m’avait bien fait rire. Nous voilà juste après pour de nouvelles mésaventures. Je vous conseille donc de lire les tomes dans l’ordre, car il y a des choses qui sont dévoilées qui sont en rapport avec la première aventure dès la quatrième de couverture.

J’ai donc eu plaisir à retrouver cette bande de gamins de primaire qui ne sont pas tout lisse.

Dans le premier tome ils avaient découvert des choses (du moins certains) et lorsqu’un phénomène étrange se produit, le regard se tourne tout de suite dans une certaine direction. On va donc les voir essayer de garder un membre de l’équipe dans l’ignorance alors que lui aussi cherche à trouver la fameuse sorcière. Cela donne lieu à des situations rocambolesques… Toutes vérités ne sont pas bonnes à dire !

Puis, l’un d’entre eux va faire une « grosse bêtise » et se retrouvé dans en fâcheuse posture. Et les voilà partis à essayer de sortir leur ami du pétrin et pour cela il faut affronter la sorcière !

On ressent l’importance de l’amitié qui soude ce groupe. Ils sont prêts à tout pour ne pas faire souffrir l’un de leurs amis et pour en sauver un autre.

L’humour est très présent dans ce roman.


Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          40
L'arrêt du coeur

Suite des Dévoreurs de Livres 6ème en lecture mère - fille. Je découvre une histoire emplie de sensibilité et de nostalgie. Un début très triste avec l'explication de la mort inattendue de Simone, la voisine et ancienne nourrice de Simon. Simon ne parvient pas à passer au delà de sa souffrance et il se répète jour après jour les circonstances de cette disparition. Jusqu'au jour où il se rappelle la théière à voeux, qu'il a remplie avec Simone lorsqu'il était plus jeune. Cette théière renouera le lien cassé trop brutalement et ... je vous laisse découvrir.

Merci
Commenter  J’apprécie          40
L'arrêt du coeur

L’histoire ? Un jeune garçon a bien du mal à accepter la mort de Simone, sa voisine, sa nounou, son amie, celle qui pimentait sa vie.



Je n’ai pas envie de dévoiler l’intrigue, c’est tellement agréable de découvrir le contenu sans en avoir rien lu auparavant. Juste une petite chose : il y a une théière pleine de secrets. Une théière à vœux.



D’ailleurs lorsque je prête un livre à un de mes élèves, je ne lui en dis rien. Seulement : j’aimerais vraiment savoir ce que tu en penses, que tu aies aimé ou pas. Et ce roman-là, la petite fille de 9 ans qui l’a eu entre les mains, l’a trouvé sublime. Et ce qui lui a plu c’est que c’était écrit sous forme d’enquête.



Un secret à élucider, la guerre d’Algérie en arrière-plan, de la tristesse à évacuer, des souvenirs à foison, une mort à comprendre, un inconnu qui s’invite dans une théière. Ce petit roman est sensible. Simon, on le comprend tellement quand il redoute d’entrer dans cette cuisine où Simone est morte. On inspire avec lui avant d’entrer dans la pièce, on attrape la théière et on ressort à toute vitesse, le souffle suspendu.



Les illustrations viennent agrémenter l’histoire de petites touches fantaisistes ou réalistes, originales et marquantes.



Un vrai beau petit roman pour les enfants à partir de 9 ans. Décidément les éditions MeMo ne me déçoivent jamais.




Lien : https://krolfranca.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Pauline Verdier a disparu

Ce roman jeunesse change de par son sujet, c’est intéressant je trouve :)



On suit Simon qui fera tout pour savoir ce qui se passe en ce qui concerne Pauline qu’il ne connaît que peu

Rien que ça je trouve que c’est quand même beau, il ne la connaît presque pas et il cherche a l’aider

A l’aide de son meilleur ami Sofiane, ils vont voir des choses et penser que la vie n’est pas si facile à travers les différentes étapes de leurs recherche



J’en dis pas plus, mais ce livre traite de sujets importants, c’est un roman à lire au moins une fois :)

Commenter  J’apprécie          30
Les grosses bêtises, tome 3 : La reine du car..

Voici déjà le troisième opus de nos six pros de la bêtise, bêtises en classe de préférence.

Mais de grands changements s'annoncent dans le voisinage ensorcelé.

Attention, si vous n'avez pas encore lu les précédents, évitez mes chroniques car ce sont des tomes qui se suivent vraiment, vous risquez d'en apprendre trop !



Les enfants sont présentés dans le courant de l'histoire, pour ceux qui prennent l'aventure en cours. Mais j'aurais apprécié un petit trombinoscope illustré en prologue.

Anton cherche toujours à savoir qui est la sorcière responsable des sorts, et ses amis doivent multiplier les bêtises pour le distraire de cette idée.

Mais les sorts aussi se multiplient, et après une bonne surprise à leur sujet, l'affaire va de nouveau se compliquer.



Ombeline joue un rôle plus important dans cet opus, et ce n'est pas une bonne nouvelle (pour nos amis).

Les bêtises passent presque au second plan, tant ils sont occupés à déjouer les sorts, ou à les subir. Mais quelques bêtises sont indispensables pour détourner l'attention des adultes qui se poseraient trop de questions !

Entre passation de pouvoir entre sorcières, rencontre d'une ex de cent deux ans, risque de déménagement en Norvège, le sextuor ne risque pas de s'ennuyer, et nous non plus !

C'est un vrai plaisir de retrouver Lina la discrète et ses amis. J'espère que nous les reverrons bientôt, avec ou sans cheveux roses !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
L'arrêt du coeur

Simone est morte d’un arrêt du cœur. Elle a été retrouvée affalée sur la table de la cuisine, une tartine de confiture dans la main. Elle était la voisine, baby-sitter et amie de Simon, 10 ans. Le jeune garçon est consolable. Il ne cesse d’aller voir Françoise, la concierge, pour qu’elle lui répète comment elle a découvert Simone.

La vieille dame, un peu fantasque, avait un rituel qu’elle partageait avec Simon et quelques autres personnes. Dans une vieille théière rouge, ils glissaient des vœux. La théière en est pleine. Maintenant que Simone est morte, Simon ne veut pas que n’importe qui découvre ses vœux. Il s’introduit donc dans l’appartement de Simone et vole la théière.

La curiosité l’emporte et il lit tous les petits bouts de papier. Il retrouve ses vœux, mais aussi ceux de Juliette, la nièce de Simone, et surtout ceux de Simone. Toute une vie de vœux. Des vœux qui ne tournent autour que d’une personne : Farid. Que Farid oublie Simone. Que Farid n’oublie jamais Simone. Que Farid soit heureux. Que l’amour entre Farid et Simone dure toujours…

Mais qui est ce Farid ? Simon décide de mener l’enquête.



Un joli roman sur le deuil et la résilience. La mort est traitée avec douceur et subtilité. Il en va de même pour le sujet si complexe de la guerre d’Algérie, surtout pour un public aussi jeune. Les illustrations apportent une délicatesse supplémentaire au livre.

Toutefois, comme trop souvent avec les livres jeunesse, le narrateur de 10 ans ne s’exprime absolument pas comme un enfant de 10 ans. Son copain non plus d’ailleurs. Qui dit « riche idée » à 10 ans ? Je comprends qu’il faille éviter le langage familier et augmenter le vocabulaire, puisque c’est de la littérature. Mais ce détail m’agace toujours pendant la lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Pauline Verdier a disparu

Malgré d'indéniables qualités, je n'ai pas été complètement emportée par ce roman jeunesse. Commençons déjà par le positif.



Le roman se veut résolument moderne et ancré dans la réalité, qu'il s'agisse de la façon de parler des personnages, de leurs préoccupations ou de leur façon d'envisager le monde. Comme tous les ados du monde, Simon et Sofiane sont égocentrés et tournés principalement vers leur petite personne. Ils mènent une vie assez ordinaire, sans éclat mais sans tragédie non plus. Leurs journées se passent entre les cours, les devoirs, les jeux vidéo, les séries... Ils sont à peu près intégrés dans leur communauté et en comprennent les codes.



La disparition de Pauline puis sa réapparition vont jeter un pavé dans la mare, dont seul Simon voit les conséquences dans un premier temps. J'ai énormément apprécié que l'autrice ne fasse pas le choix à ce moment-là de faire de Simon une sorte de chevalier en armure étincelante, prêt à voler au secours d'une princesse adorable en détresse. Au contraire, le jeune garçon reste un gamin un peu trouillard, qui mène ses recherches sans grande conviction et sans bien comprendre lui-même pourquoi. Quant à Pauline, elle est la grande réussite du livre. Ni mignonne, ni attirante, elle est aux antipodes des personnages féminins stéréotypés que l'on retrouve encore trop dans la littérature jeunesse.



Pauline n'est pas sympathique, elle est agressive et repousse avec force toutes les tentatives d'approche des deux compères. Elle démonte à elle seule l'image romantisée, héritée du 19e siècle, qui veut qu'une fille malheureuse et cabossée par la vie arbore un doux sourire en permanence et soit d'une gentillesse à toute épreuve.



Simon et Sofiane vont plonger dans un monde fait de violence, de douleur, de maltraitance. Ils vont découvrir la réalité quotidienne des ados malmenés par la vie, l'hôpital psychiatrique et ses problèmes, les problèmes sociaux... Et jamais Pauline ne va leur simplifier la tâche.



Agnès Debacker, par petites touches, propose aux ados à la fois de réaliser leur chance et de s'intéresser aux autres, vraiment s'intéresser et passer outre la facade protectrice que chacun arbore.



J'ai trouvé dommage que la fin arrive un peu trop vite et ne résolve rien. On reste sur sa faim, comme s'il manquait un chapitre.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Agnès Debacker (83)Voir plus


{* *}