AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Vandewiele (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Imagerie de la Terre

Bien illustré, joliment présenté, c'est un bon imagier pour faire découvrir notre planète aux plus petits.

Cette très jolie collection, est un bon choix, comme toujours.
Commenter  J’apprécie          330
L'imagerie de la mer

Dans une très jolie collection à la couverture glacée, cet imagier présente la mer, ses habitants, ses paysages. J'aime beaucoup ces documentaires, parfaits pour les plus petits.
Commenter  J’apprécie          300
La montagne

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur... la montagne !

Enfin, tout, n’exagérons pas, mais toutes les notions de base.

Cela commence par quelques éléments de géographie. Les principaux termes sont illustrés et définis : l'amont, l'aval, le col, les vallées... plus rien n'aura de secret pour le lecteur.

On enchaîne avec de la géologie, puis on fait le tour des principales chaînes de montagne des différents continents.

Un petit aperçu de la faune et la flore, de quelques activités que l'on peut pratiquer, et l'on termine par un court historique de l'alpinisme.

Comme toujours dans cette collection (la grande imagerie, Fleurus), les doubles pages sont de grande qualité, les textes sont bien rédigés et les illustrations éclairent bien le propos.

Comme toujours, en tant qu'adulte, on reste un peu sur sa faim, on aimerait que chaque point soit davantage développé : tout est si intéressant, il y aurait tant de choses passionnantes à ajouter. Mais il faut se rappeler l'objectif de ces albums qui s'adressent à de jeunes enfants : leur offrir un premier aperçu sur un sujet donné. Et là, on verra bien que le but est bien atteint : en peu de pages, l'essentiel est fort bien dit et illustré, et l'on peut parier que beaucoup de lecteurs auront envie d'aller voir plus loin, tout de suite ou plus tard.

Pour moi, aiguiser la curiosité des enfants, leur donner envie de découvrir davantage, c'est fondamental. Alors je ne peux qu'approuver ce genre de livres.
Commenter  J’apprécie          181
Pourquoi des animaux disparaissent ?

Dix questions sont posées, et leur réponse suit. Celles-ci sont par exemple : Pourquoi il y a de moins en moins d'abeilles ? Comment sait-on qu'une espèce a vraiment existé ? Peut-on faire revivre les animaux disparus ? Comment préserver les espèces actuelles ?, Mais au fait c'est quoi une espèce?, Toutes les espèces finissent-elles par s'éteindre ? Peut-on faire revivre les animaux disparus ? .



Sur la double-page, destinée à l'exposition du sujet, se trouve des illustrations occupant un tiers de l'espace global, un développement autour de l'interrogation, deux explications en lien avec la question, et un savais-tu ?. S'ajoute de plus à cela un glossaire.



De plus, il est proposé trois activités à réaliser par l'enfant, la connaissance de lieux de visite ou d'associations en rapport avec ce thème de la disparition des animaux.

Commenter  J’apprécie          140
Les Pinpins sont des coquins

Théo, Jeannot et Robin sont trois garnements qui font les quatre cents coups. Quand leur maman les attrape enfin, elle les punit en les envoyant chercher des carottes dans le potager. Et voilà que les lapereaux se retrouvent prisonniers d’un filet à oiseaux. « Pourvu que le fermier ne vienne pas dans le potager ! Il pourrait les attraper et peut-être même les enfermer dans des clapiers ! » Maman Lapin est affolée, il faut qu’elle trouve de l’aide. Heureusement, un gentil mouton vient à la rescousse des petits lapins qui promettent désormais de rester bien sages.



Bon, à première vue, voilà une histoire banale de petits chenapans pris à leur propre jeu et punis par une grosse frayeur. Mais en réalité, ce n’est pas tout à fait ça. Les lapereaux sont envoyés dans un lieu dangereux par leur mère qui est excédée par leur comportement. Il est donc totalement crétin et hypocrite que la mère s’inquiète quand elle ne voit pas revenir ses petits : c’est elle qui les a envoyés chez le fermier ! Dans The Tale of Peter Rabbit de Beatrix Potter, le jeune héros est fermement prévenu du danger de fréquenter le potager : ici, le lieu est toujours très dangereux, mais les enfants y sont envoyés sciemment. Drôle de façon d’éduquer les enfants…



Par ailleurs, je suis gênée par la représentation et les attitudes des personnages. Le dessin est charmant et les lapins ressemblent à des lapins : ils se tiennent comme de vrais animaux et ne portent pas de vêtements. Cette absence d’anthropomorphisation est un choix qu’il aurait fallu suivre jusqu’au bout. Car si je n’ai aucun problème à voir un lapin en salopette faire de la varappe ou du vélo, j’ai du mal à concevoir qu’un lapin tout ce qu’il y a de plus banal puisse monter aux arbres. Les esprits chagrins diront que j’ai perdu mon regard d’enfant : c’est justement parce que je l’ai perdu que je n’apprécie que l’on propose n’importe quoi dans les histoires écrites pour les enfants. Pour un peu, j’en perdrais mon lapin !

Commenter  J’apprécie          130
Les engins de chantier

Collection fort bien faite, qui offre un survol rapide d'un sujet, mais de manière fort intelligente. Les engins de chantier, c'est fascinant, pour les petits comme pour les grands. Que l'on aime la mécanique ou pas, on ne reste pas indifférent face à ce gigantisme.
Commenter  J’apprécie          70
Le corps humain

Livre extrêmement bien fait pour les 3-6 ans. 12 doubles pages présentent différents aspects du corps humain comme les différences génétiques, les muscles, la digestion, le cerveau, la croissance, la maladie, la grossesse... Le tout avec une pagination adaptée: beaucoup de dessins colorés et très agréables à regarder remplis d'encadrés de couleur avec des informations sur le thème. En bas, à droite, sur chaque double page, on retrouve un petit jeu "On cherche dans l'image". Ce qui est ludique donc attractif pour les enfants.

Je l'ai lu avec un enfant de 5 ans, pourtant non passionné par les livres. Il a adoré !
Commenter  J’apprécie          70
Sauvons la mer et les océans !

Un ouvrage magnifique sur une thématique essentielle. Un livre simple mais jamais simpliste, parfaitement adapté aux 8-12 ans, constructif. En effet, les problèmes sont bien sûr bel et bien décrits, mais l'auteure a également pris soin de souligner les gestes écolos ou écogestes que nos jeunes peuvent facilement adopter et surtout les solutions possibles, les recherches des scientifiques en cours, pour souligner que rien n'est perdu ni irréversible, et, qu'au contraire, les nouvelles générations ont un rôle essentiel à jouer. Un ouvrage superbement illustré par Joanna Wiejak afin de faire passer un message d'espoir, de partager des "appels à l'action" un peu comme les conclusions des Ted Talks. Un grand livre pour nos petits, pour leur avenir et pour notre planète ! À mettre (urgemment) entre toutes les mains, de tous les âges !
Commenter  J’apprécie          67
Les bateaux

Découverte imagée des bateaux. Une approche chronologique des premiers bateaux de tous les pays aux bateaux de course.

Puis, une déclinaison thématique : le transport fluvial, la pêche, les sous-marins...

2 pages de planches imagées à découper.

Une collection efficace pour découvrir les bases d'un sujet.
Commenter  J’apprécie          60
Les trains

Ce livre et très intéressant pour les enfants car il apporte des informations
Commenter  J’apprécie          60
Les dinosaures

La grande imagerie est une collection intéressante pour les 10-14 ans... Il n'est pas nécessaire de tout acheter, c'est une collection qui permet de développer des connaissances jeune, dans ces domaines de prédilection... et tout en restant simple, cela va bien plus loin que les connaissances générales de la plus part des gens... et donc cela prépare vraiment la spécialisation de votre enfant, spécialisation qu'on ne lui donne jamais, ou alors en négligeant les connaissances de basse (Lycées techniques et IUT!)... C'est donc des suppléments intéressants pour que votre enfant trouve sa propre voie... se démarque, pour peu qu'il ne néglige pas les connaissances générales, des volumes dont certains seront en librairie, et vous pourrez en commander d'autres dont vous trouverez les titres au dos, comme on le fait pour les grandes séries de B.D., cette illustré, sans être une B.D. en a pourtant le format.. le prix modique vous permet d'acheter de temps en temps un ou deux volumes en fonction des intérêts que développe votre enfant... et les dinosaures font partie des intérêts assez courant de bien des enfants... animaux ressemblant à des animaux fantastiques qu'on ne verra dans aucun zoo!!!

Fleurus édite aussi pour les bébés des livres sonores sous le titre de l'imagerie des bébés!

Pour ce qui est de ce volume, les dinosaures sont présentés en fonction de critères anatomiques ou temporels (les premiers dinosaures, les dinosaures à plaques, à pieds d'oiseaux à collerette ou tête épaisse, à long cou, les carnivores féroces, ceux qui sont devenus végétariens par la suite, les ancêtres des oiseaux), un ouvrage très général qui se termine sur le travail des chasseurs de dinosaures : les paléontologues.

Si souvent la série fournit des images qui peuvent servir pour illustrer des notes ou des présentations en classe, ici on a un poster avec des dinosaures à l'échelle avec des silhouettes humaines pour bien se rendre compte des tailles des différentes espèces, quelque chose qui pourra être en poster dans la chambre ou bien servir d'illustration pour un exposé... Un achat bien plu sintelligent qu'une revue... dont bien souvent l'enfant ne s'intéressera qu'au dixième des articles, puisque vous n'acheter que les volumes qui l'attire vraiment votre enfant... soyez sélectif pour ménager votre bourse quitte à revendre ou acheter avec 'accord de l'enfant... les volumes qui stimulent le moins sa curiosité...
Commenter  J’apprécie          50
Les camions

Emprunté pour mon fils de 5 ans 11/2. Je me suis quand même aussi passionné pour ces mécaniques chromées ou ces ancêtres.



Les utilitaires, les camions bizarres, les débuts, les avancées technologiques... il y a de quoi lire et apprendre.



Ce n'est qu'un survol, bien sûr, mais les yeux de mon gamin brillaient de joie et de fascination. Les thématiques sont parfois arbitraires, mais on sait à l'avance que l'on n'aura pas une encyclopédie, mais un résumé bien construit et structuré, qui fait le tour de la question en quelques points forts.



Rq. Assez étonnamment, le même numéro ISBN correspond au livre Les Camions dans La Grande Imagerie et dans La Petite Imagerie.
Commenter  J’apprécie          50
Le corps humain

Si jamais vos enfants ont un jour des questions sur le corps humain, sur pourquoi leur peau est plus foncée que celle de leur meilleur ami, sur comment fonctionne le système immunitaire, sur la différence entre les garçons et les filles ou comment on fait les bébés, ce livre est la réponse parfaite à leur donner.



Retrouvez la chronique complète sur Songe.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
Les loups

J'aime beaucoup ce genre de livre. Sur les animaux , qui informe beaucoup de choses. En plus , en lisant des livres comme ça , tu t'informe , tu en sais d'avantage , ça répond à tes questions et tu sais comment qu'il vivent ...
Commenter  J’apprécie          30
L'imagerie de la mer

Simple, mignon et éducatif.

Beaucoup d'exemples de poissons, de bateaux etc. ainsi que des mises en scène de plage, de fonds marins, de banquise... - c'est vraiment très riche et dans un style sans affectation.



Toute la collection de "L'imagerie des tout-petits" est à recommander: même si la simplicité du dessin peut sembler désuète par rapport au nouveaux ouvrages au dessin beaucoup plus original et sophistiqué (mais franchement pas toujours attirant pour un petit enfant...).
Commenter  J’apprécie          30
L'imagerie de la mer

Une jolie collection colorée pour les tout petits.Ici est abordé le thème de la mer avec le sable,la bouée,le bain. Chaque illustration est en pate à modeler et à la fin de chaque album on trouve un questionnaire pour vérifier si l'enfant a bien tout compris.
Commenter  J’apprécie          30
Les chevaux

Un livre qui correspond à peu près à celui que l'on m'avait offert à l'âge de 12 ans... accessible aux jeunes de 10 -14 ans qui n'y connaissent rien... car un cavalier connaitra très vite tout le contenu... mais ce que je déplore cependant, si ce livre nous parle plus du comportement du cheval que celui que j'avais, et présente plus les différentes races, par soucis stupide d'ennuyer sans doute, on n'a réduit le côté naturaliste à deux pages... Il est regrettable que notre milieu équestre qui ce veux de plus en plus populaire, mais ne l'est pas.... surtout qu'il ne pense qu'au tourisme, aux concours bas de gamme du championnat de France des régions, où dans le Trec, les pauvres sont maltraité par des Ken Poste, quand ils y sont bénévole pendant 3 années de suite... pour pistonner des enfants égoïstes de la bourgeoisie dont les parents payent.... il est inadmissible que la discipline qui se veux pour les pus pauvres, soit finalement devenu un discipline de bobos qui traitent mal les pauvres... j'en sais quelque chose... eu qui se voulaient être ceux qui ne sélectionnent pas par l'argent... Et c'est d'autant plus dommage que les techniques du TREC et de l'équitation éthologique sont les disciplines les plus susceptibles d'aider les gens qui n'ont pas les moyes de monter toutes les semaines d'être sensibilisé à la nature ! Notamment par le scoutisme ! Car le TREC est un moyen d'apprendre à atteindre n'importe quel lieu par le biais de l'orientation de façon très poussé, de la gestion de l'allure de la monture de nos anciens pour aller loin, de fabriquer soit même les obstacles, et d'établir une communication animale saine.... surtout si on y mêle un petit peu d'équitation éthologique rapidement compréhensible si on n'y donne les bonnes informations... ce qui rejoint le dernier livre posthume de Jean d'Orgeix sur les aération de l'actuel enseignement classique de l'équitation ui n'a pus rien à voir avec nos grands maîtres! Pluvinel doit ce retrouver dans sa tome, et je recommande aux jeunes cavaliers d'arrêter de perdre leur temps comme nous et de lire assez vite son livre Dresser c'est simple et de se diriger aussi vers les publications excellentes sur les galop éthologiques de la fédération, dont hélas je ne retrouve plus je ne sais pourquoi les références sur le net! Pathétique.... le monde avance vite... mais où il va.... et pourtant, on a besoin que ceux qui montent peu montent bien... et par le biais du scoutisme, nous pourrions faire de parfais hommes et femmes de nos jeunes avec un peu d'équitation, un peu de sport nautique de base sur de petit violiers pour réintéresser nos jeunes à pourtant un sujet qui es passionnent mais dont nous ne leur donnons pas les moyens la nature ! Pire on fait passer les sports équestres comme antiécologique ! Polluant sus prétexte que nous polluons à faire de l'élevage intensif de nos vaches pour nous suralimenter de steak et de lait... assez pitoyable quand on sait que la France a produit tellement de grands cavaliers! Car comme le golf le sport nautique qu'est la voile sur de tout petits voiliers, et le golf, nous avons là des disciplines qui pourrait nous réconcilier avec la nature.... sans compétition... hélas c'est un constat très évident qu'au lieu de sponsoriser ces activités saines pour tous.... nous préférons sponsoriser des sports qui ne permettent pas de jouer avec la nature de l'étudier... ou bien de les dénaturer... pour les enfants de la bourgeoisies moyennes qui n'existeront bientôt pus dénigrant les pauvres... il est temps de ce réveiller, car l'équitation, comme une chasse bien gérer, est un moyen essentiel de renouer avec la nature, d'autant plus qu'à garde à cheval est tout de suite plus sympathique qu'un motard et permet un lien avec la population bien meilleurs, il faudrait donc avoir des deux... pour embaucher des jeunes formés par le scoutisme! Ce qui ne veux pas dire que l'on ne peut pas moderniser le scoutisme en y intégrant un peu de manipulation de drone pour rechercher un objet, ou bien une personne ce qui peut avoir des applications très utiles, et des formations au secourisme de mise, gratuites pour les scouts.... et pas seulement leurs encadrants...

Alors maintenant parlons quand même un peu de ce qu'il y a dans ce livre

Un présentation d'abord un peu trop rapide des origines du cheval (mythologique et évolutionniste) le sujet mérite à lui seul 6 pages, dont une double page de la comparaison avec ses plus proches cousins! Dommage, c'est ce qui a disparu, bien que la présentation est je dois l'avouer bien meilleur en qualité de présentation, bien plus moderne !

L'anatomie et les soins sont traiter correctement juste après... et vue l'importance de ce point dans la discipline, merci de l'avoir mis là très proche du début!

Les différentes races sont succinctement traités, seulement il manque des races comme le trotteur français, le cheval de selle et le selle Français, c'est dommage, parce que ce sont des races peut-être pas typique, mais parmi les rares races officiel de la France... et il faut les connaitre très tôt... cependant les pages sont bien faites, les exemples bien choisi pour sensibiliser le jeune aux différentes morphologies ! Pour les poney, c'est pareil : absence totale de race française.... quand on ne parle pas du Przewalski, ni du cousin le zèbre, véritables espèces sauvages du genre Equus, on se dit que c'est dommage... et que le milieu équin au lieu d'aller vers le peuple s'écarte du peuple et des réoccupations actuelles et c'est bien dommage vu ses possibilités... il ne s'occupe pas du citoyen, il ne s'occupe pas d'écologie... il ne s'occupe même pas de faire valoir les races locales auprès des jeunes...

Par contre, pour sensibiliser les jeunes à l'élevage, deux pages intéressantes sur le poulain, un plus...

Ensuite les comportements avec des photos, et non pas des schémas pour que les jeunes repèrent mieux la gestuel, c'est très bien fait!

On présente des chevaux dans le travail d'autrefois et d'aujourd'hui, hélas trop rare! encore visible dans quelques régions de la planète peu peuplé et pour finir une présentation rapide des disciplines les plus connues, mais pas toutes, car pour un si petit ouvrage, il n'y a pas la place mais force est de constater que pour une communication correcte pour intégrer l'équitation dans les problèmes actuels cela nécessiteraient quand même 6 pages de plus sans trop allonger le volume pour le rendre quand même accessible à l'ado qui n'y connait absolument rien... au pire, faire carrément deux volumes comme le permet cette collection !

Mais dans l'ensemble, ce n'est pas si mal, par rapport au passé, mais le modernisme tant attendu pour qu'enfin le milieu équestre s'intègre de façon efficace et idéaliste n'est hélas pas là.... sans doute à cause d'un manque de moyen pour trouver une place plus moderne et pus utile à ce sport que d'être accessible à une minorité ! Pourtant, les scouts cavaliers et marins on les regrette comme on regrette qu'il n'y a pas de scout montagnard initier au ski de redonné même de façon succincte qu'avons nous fait des nouvelles générations accrochés stérilement à leur Game boy ?

Et pour finir, une double page d'image annoté pour un journal de bord ou bien illustré des fiches sur les races, ou bien un exposé, ou manque quoi ? je vous le donne en mille !Son ancêtre, Hyracothérium.... l'illustration essentiel pour un exposé n'est pas là, pas plus qu'un jeune étrillant ou bouchonnant son cheval pour illustrer les soins, un peu dommage, d'autant plus quel es deux plus grandes images auraient pu être deux fois plus petites pour le permettre... On espère que le milieu du cheval, à l'avenir prendra compte de sa responsabilité dans l'éducation des jeunes, et participera enfin à replacer ce merveilleux animal dans un contexte beaucoup moins isolés des problèmes d'aujourd'hui... mais malgré tout suivez mes qui, je ferais un qui sur ce livre aussi... car il y a quand même d'excellente chose dans ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
Les avions

Un magnifique ouvrage, avec deux pages d'images que votre enfant pourra découpé pour un exposé, à moins qu'il ne les gardes pour se faire des carnets en copiant les carnets de voyages d'autrefois ,en y mettant ses images, ses croquis, ses notes.... Redécouvrons es carnets d'autrefois... nous avons perdu cette habitude avant l'avènement du net, et c'est bien dommage !

Et ce livre commence d'abord par les grandes lignes de l'histoire de l'aviation.... et pourquoi pas, ressortir a vieille série les Faucheurs de Marguerite pour que votre enfant en sache plus en se divertissant.... par par 2 ou 3 épisodes à la fin un peu loufoque, c'est une excellente série, on suit Edouard Dabbert un personnage inventé qui côtoie les grands héros de cette aventure! Et eux, ils sont bien exister... certains sont cité dans ce livre !

Des fous volant, première conquête de l'art et as de la guerre, vos enfants seront l'essentiels, et un peu sur les avions de lignes! On regrette cependant un oubli de taille : l'Aéropostale pourtant fierté française, auxquels appartenait l'auteur du Petit Prince, c'est un peu dommage !

Ensuite, on vous explique en gros comment un avion cela se fabrique, et c'est important, car en France, nous avons un petit manque d'ouvriers qualifiés... bêtises des orientations de l'Education Nationale et d'une désindustrialisation qui nous a privée de bien de nos emplois !

L'aéroport est un milieu qui y est décroit.... et là encore il y a bien des emplois auxquels nos jeunes doivent s'intéresser s'ils ne veulent pas finir dans des emplois saisonniers précaires idéalisés dans les années 80 et 90 par la télévision ! Et l'on finit avec les différents types d'objets volant de l'aviation : hélicoptères, aviation légère, avions militaires et deux pages sur les visions d'avenirs (je vous recommande à ce propos la chaine de Xavier Tytelman, ancien pilote de la marine française, qui a sa chaine sur You Tube, et qui fait des vidéos sur les avancées de l'aviation civil, l'aviation militaire.... même si sa chaine est perturbé actuellement : car récoltant de l'argent pour acheter des véhicules aux Ukrainiens grâce à sa chaine, la guerre en Ukraine a quelque peut perturber la fonction de départ de sa chaîne.... et d'ailleurs à ce propos, des chaînes nationales françaises l'interview parfois... c'est vous dire si on est en confiance !

Alors à part un petit manque sur l'aéropostale qui aurait mérité une double page.... et bien c'est un excellant livre sur l'aviation pour les jeunes de 10 à 14 ans et je vous promets bientôt un quiz sur le sujet
Commenter  J’apprécie          20
Les avions

Cet album de la collection m'a moins comblée que beaucoup d'autres car je trouves que même s'il y a beaucoup à dire, il auraient pu rajouter des informations intéressantes et utiles dans le tour de base pour découvrir le sujet !



Particulièrement la raison des couleurs des avions qui n'est pas citée ici alors que la couleur est très importante ou encore les phases de tests des avions ainsi que l'évolution de ces phases et de leur côtés tragiques que beaucoup ignorent....



C'est toujours bien mis en page mais à mon goût il manque des informations qui auraient données un effet surprise et percutant au lecteur. Cela aurait aussi permis de révéler la réalité de ce que nous connaissons au quotidien ou fréquemment mais sans pour autant avoir connaissance des arrières de ces choses. De la face cachée pour être plus précise.



Commenter  J’apprécie          20
Les trains

Un bon album qui fait voir les trains autrement que comme nous avons l'habitude de les voir mais, c'est un domaine que j'apprécie et je trouve qu'on aurait pu encore en dire et montrer plus le côté fascinant des trains de luxes entre autre.



Sinon ça fait quand même bien le tour du sujet, nous fermons le livre avec de bonnes bases et c'est agréable la mise en pages qui met bien en valeur ce mode de transport.



C'est un véhicule avec un esthétisme particulier à mes yeux et j'en ai appris de bonnes, c'est un sujet à approfondir pour plus de connaissances et cela m'a même donné envie d'avoir un petit train comme j'ai pu m'amuser avec quelques fois étant plus jeune.



À découvrir pour les petits et grands !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agnès Vandewiele (405)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui spécial jeune spécial aviation : Les avions de la série la Grande imagerie

Qu'elle est la drôle de machine ressemblant à une chauve-souris à vapeur que construit Clément Ader ?

L'Eole
L'ornithoptère
Le vélocipède aérien
Le multiplan

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Les avions de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}