Pascal Laheurte (Illustrateur)Jacques Dayan (Illustrateur)Steve Weston (Illustrateur)
Editions Fleurus (30/01/2006)
4.2/5   5 notes
Des fous volants à la conquête de l'air, des avions des deux guerres mondiales aux premiers avions de ligne, de la naissance d'un avion aux hélicoptères ou au avions militaires... : pour découvrir les avions sous toutes leurs formes !

Des dessins réalistes et des textes courts mais précis, accessibles aux jeunes lecteurs, pour approfondir leurs connaissances et rêver aux avions du futur.
Que lire après Les avionsVoir plus
Un magnifique ouvrage, avec deux pages d'images que votre enfant pourra découpé pour un exposé, à moins qu'il ne les gardes pour se faire des carnets en copiant les carnets de voyages d'autrefois ,en y mettant ses images, ses croquis, ses notes.... Redécouvrons es carnets d'autrefois... nous avons perdu cette habitude avant l'avènement du net, et c'est bien dommage !
Et ce livre commence d'abord par les grandes lignes de l'histoire de l'aviation.... et pourquoi pas, ressortir a vieille série les Faucheurs de Marguerite pour que votre enfant en sache plus en se divertissant.... par par 2 ou 3 épisodes à la fin un peu loufoque, c'est une excellente série, on suit Edouard Dabbert un personnage inventé qui côtoie les grands héros de cette aventure! Et eux, ils sont bien exister... certains sont cité dans ce livre !
Des fous volant, première conquête de l'art et as de la guerre, vos enfants seront l'essentiels, et un peu sur les avions de lignes! On regrette cependant un oubli de taille : l'Aéropostale pourtant fierté française, auxquels appartenait l'auteur du Petit Prince, c'est un peu dommage !
Ensuite, on vous explique en gros comment un avion cela se fabrique, et c'est important, car en France, nous avons un petit manque d'ouvriers qualifiés... bêtises des orientations de l'Education Nationale et d'une désindustrialisation qui nous a privée de bien de nos emplois !
L'aéroport est un milieu qui y est décroit.... et là encore il y a bien des emplois auxquels nos jeunes doivent s'intéresser s'ils ne veulent pas finir dans des emplois saisonniers précaires idéalisés dans les années 80 et 90 par la télévision ! Et l'on finit avec les différents types d'objets volant de l'aviation : hélicoptères, aviation légère, avions militaires et deux pages sur les visions d'avenirs (je vous recommande à ce propos la chaine de Xavier Tytelman, ancien pilote de la marine française, qui a sa chaine sur You Tube, et qui fait des vidéos sur les avancées de l'aviation civil, l'aviation militaire.... même si sa chaine est perturbé actuellement : car récoltant de l'argent pour acheter des véhicules aux Ukrainiens grâce à sa chaine, la guerre en Ukraine a quelque peut perturber la fonction de départ de sa chaîne.... et d'ailleurs à ce propos, des chaînes nationales françaises l'interview parfois... c'est vous dire si on est en confiance !
Alors à part un petit manque sur l'aéropostale qui aurait mérité une double page.... et bien c'est un excellant livre sur l'aviation pour les jeunes de 10 à 14 ans et je vous promets bientôt un quiz sur le sujet
Cet album de la collection m'a moins comblée que beaucoup d'autres car je trouves que même s'il y a beaucoup à dire, il auraient pu rajouter des informations intéressantes et utiles dans le tour de base pour découvrir le sujet !

Particulièrement la raison des couleurs des avions qui n'est pas citée ici alors que la couleur est très importante ou encore les phases de tests des avions ainsi que l'évolution de ces phases et de leur côtés tragiques que beaucoup ignorent....

C'est toujours bien mis en page mais à mon goût il manque des informations qui auraient données un effet surprise et percutant au lecteur. Cela aurait aussi permis de révéler la réalité de ce que nous connaissons au quotidien ou fréquemment mais sans pour autant avoir connaissance des arrières de ces choses. de la face cachée pour être plus précise.

L'Eole de Clément Ader [vue dans la série les Faucheurs de Marguerites !]
En 1889, Clément Ader invente un appareil avec un moteur à vapeur, l'Eole. Cet aéroplane avait une voilure de 14 m d'envergure. Le 9 octobre 1890, Ader essaie l'Eole devant quelques témoins. Après avoir roulé et craché un jet de vapeur, l'appareil se serait élevé à 20 cm au-dessus du sol et aurait parcouru près de 50m dans les airs.

Video de Agnès Vandewiele (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Vandewiele
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous fait découvrir les merveilleuses nouveautés à paraître à partir du 3 septembre. Belle rentrée à tous !
Les nouveautés de septembre 2020 : - le 3 septembre 2020 : Déjoue les pièges de la Mythologie de Pascale Hédelin et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/dejoue-les-pieges-de-la-mythologie/ e.Toile (Échos) : https://gulfstream.fr/produit/e-toile/
- le 10 septembre 2020 : Agatha et Hercule, tome 1 - Une mystérieuse disparition de Sylvain Tristan : https://gulfstream.fr/produit/agatha-et-hercule-1-une-mysterieuse-disparition/
- le 17 septembre 2020 : Pourquoi des animaux disparaissent? (1, 2, 3 Partez !) d'Agnès Vandewiele et Marie de Monti : https://gulfstream.fr/produit/pourquoi-des-animaux-disparaissent/ Mon corps peut-il battre tous les records? (1, 2, 3 Partez !) de Patricia Laporte-Muller, Sophie Fromager et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/le-corps-peut-il-battre-tous-les-records/
- le 24 septembre 2020 : Moi, je veux vraiment savoir ce qu'est la mort ! de Monsieur Mouch et Maria-Paz : https://gulfstream.fr/produit/moi-je-veux-vraiment-savoir-ce-quest-la-mort/ Le Gardien de la Toute Petite Librairie (Premiers Romans) d'Adeline Ruelle et Antoine Brivet : https://gulfstream.fr/produit/le-gardien-de-la-toute-petite-librairie/