AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Vandewiele (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le corps humain

Un gros coup de cœur pour cet ouvrage qui permet aux plus jeunes de trouver des réponses aux questions qu'ils peuvent se poser sur leur corps.

C'est extrêmement pédagogique, le texte est précis, simple, bien agencé sur chaque page afin que l'enfant puisse bien comprendre. De plus, les illustrations sont tout simplement magnifiques et aident l'enfant à bien suivre.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          10
Le corps humain

Livre extrêmement bien fait pour les 3-6 ans. 12 doubles pages présentent différents aspects du corps humain comme les différences génétiques, les muscles, la digestion, le cerveau, la croissance, la maladie, la grossesse... Le tout avec une pagination adaptée: beaucoup de dessins colorés et très agréables à regarder remplis d'encadrés de couleur avec des informations sur le thème. En bas, à droite, sur chaque double page, on retrouve un petit jeu "On cherche dans l'image". Ce qui est ludique donc attractif pour les enfants.

Je l'ai lu avec un enfant de 5 ans, pourtant non passionné par les livres. Il a adoré !
Commenter  J’apprécie          70
Les animaux préhistoriques

La grande imagerie est parfaite comme outil pour les exposés, d'abord vue la spécificité de chaque tome, mais aussi parce qu'une partie des images du livre son reproduite en images à découper avec des annotations au dos! Et que j'aurai aimé un livre de ce genre quand j'étais gamine parfait pour les 10 -15 ans qui s'intéressent à la nature.... et à l'histoire, ici les deux sont conjugués car il s'agit d'animaux d'autrefois la plus part disparus... mais aussi on a des animaux fossiles (le Cœlacanthe!) Le livre part des poissons pour finir par les mammifères et si les arthropodes ne sont pas tout à fait à leur place dans l'évolution ce n'est pas bien grave!) ! Evidemment c'est chez les invertébrés les poissons eet les amphibien que l'on va rencontré les animaux les plus proches des animaux actuels, mais même là on est étonnées par leur forme... et il n'y a donc pas que l'enfant futur naturaliste, mais aussi le passionné d'Harry Potter à la recherche d'animaux fantastiques, que se passionnera pour ces animaux bien réels des anciens tant... la collection la grande imagerie a aussi des volumes sur des formes de vie étonnantes de notre époque! La double page sur l'origine des reptiles et des mammifères étonne par le parallèle qu'elle fait entre les deux, nous rappelons qu'en fait qu'il n'y a pas eut les dinosaures puis les mammifères, que c'est plus compliqué que cette vision simpliste qu'on met trop souvent dans la tête de nos jeunes têtes blondes ! Reptiles marins, reptiles volants, premiers oiseaux, les noms bizarres s'enchainent pour nous donner une vision plus claire ! Et quantité d'anciens mammifères, ce qui manquait à notre génération quand elle était jeune pour devenir un parfais naturaliste.. il est tant de rappeler que l'homme n'ai pas fait pour vivre que de technologie... malgré ce que beaucoup essaient de nous faire croire pour nous piéger à l'aide de vente de technologie exactement comme dans le roman 1984! Disons non, disons que nous voulons connaître la nature ne ne pas oublier qu'avant le cheval, il y avait l'Hyracothérium... bien avant e cheval ! car si votre enfant veut être chaudronnier et ouvrier qualifié veux à côté de la technologie nous façonner de fabuleux objet avec tout son art, pourquoi pas, mais si nous devons tous nous révolter, et fournir la littérature nécessaire à nos enfant pour qu'ils aident la culture pour leurs études pour trouver leur voie... et ne plus les laissez manipuler pour qu'il finisse sans capacité... ou pire diplômé dans les emplois les plus rebutant... pour que des crétins voyagent de part le monde en vivant confortablement de baise-touriste comme on dit... franchement, ne devons nous pas à nos enfants un meilleur avenir que cette course stupide à la possession et au loisir en démolissant l'avenir des autres ? Est-ce vraiment cela Egalité Liberté Fraternité ? Un excellent volume comme toute la série pour sortir de l'impasse du XXe siècle au XXI e siècle !

A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent

De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans

De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé

D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori

L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...

Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)

Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!

Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers, l'électricité, l'eau

La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)

Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...

B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami

Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!

Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!

B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite

Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )

Michel Serres : le Contrat naturel

Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie

En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)

- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins

.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Commenter  J’apprécie          60
Les animaux préhistoriques

sale été trebon saparle des sanimal
Commenter  J’apprécie          00
Les arbres

Pour ceux qui lisent mes avis depuis le début de cette collection, vous savez mon intérêt pour l'odeur des ces albums et pour la beauté de la présentation, des pages plastifiées, ça reste le même avis pour ce titre là.



Pour ce qui est du contenu, j'ai été légèrement déçu par celui-ci, la première fois parmis tout ceux que j'ai lu pour le moment de cette fameuse collection : La Grande Imagerie.



Je trouve que je n'ai pas appris grand chose, que c'était tourné d'une façon qui ne passionnait pas énormément, qu'il manquait quelques informations et je trouve que ça n'a pas fait le tour du sujet.



En gros, le sujet reste en surface, nous ne pénétront pas vraiment en profondeur. Ce qu'il y a comme informations, ce sont principalement des informations que nous avons toujours entendues.



De plus, ça a parlé de l'exploitation des arbres comme si c'était bien et quand ça a parlé de la déforestation, ça a accusé les plantes et non les Hommes, seul un rikiki passage a vite fait dit que les Hommes en était responsables mais tellement infime que ça laissait entendre que l'Homme n'était en rien responsable de la déforestation et cie. Quelle belle morale pour les enfants !



Je ne conseil pas cette lecture car je penses que vous n'allez pas en ressortir plus informés que ça !
Commenter  J’apprécie          20
Les avions

Cet album de la collection m'a moins comblée que beaucoup d'autres car je trouves que même s'il y a beaucoup à dire, il auraient pu rajouter des informations intéressantes et utiles dans le tour de base pour découvrir le sujet !



Particulièrement la raison des couleurs des avions qui n'est pas citée ici alors que la couleur est très importante ou encore les phases de tests des avions ainsi que l'évolution de ces phases et de leur côtés tragiques que beaucoup ignorent....



C'est toujours bien mis en page mais à mon goût il manque des informations qui auraient données un effet surprise et percutant au lecteur. Cela aurait aussi permis de révéler la réalité de ce que nous connaissons au quotidien ou fréquemment mais sans pour autant avoir connaissance des arrières de ces choses. De la face cachée pour être plus précise.



Commenter  J’apprécie          20
Les avions

Un magnifique ouvrage, avec deux pages d'images que votre enfant pourra découpé pour un exposé, à moins qu'il ne les gardes pour se faire des carnets en copiant les carnets de voyages d'autrefois ,en y mettant ses images, ses croquis, ses notes.... Redécouvrons es carnets d'autrefois... nous avons perdu cette habitude avant l'avènement du net, et c'est bien dommage !

Et ce livre commence d'abord par les grandes lignes de l'histoire de l'aviation.... et pourquoi pas, ressortir a vieille série les Faucheurs de Marguerite pour que votre enfant en sache plus en se divertissant.... par par 2 ou 3 épisodes à la fin un peu loufoque, c'est une excellente série, on suit Edouard Dabbert un personnage inventé qui côtoie les grands héros de cette aventure! Et eux, ils sont bien exister... certains sont cité dans ce livre !

Des fous volant, première conquête de l'art et as de la guerre, vos enfants seront l'essentiels, et un peu sur les avions de lignes! On regrette cependant un oubli de taille : l'Aéropostale pourtant fierté française, auxquels appartenait l'auteur du Petit Prince, c'est un peu dommage !

Ensuite, on vous explique en gros comment un avion cela se fabrique, et c'est important, car en France, nous avons un petit manque d'ouvriers qualifiés... bêtises des orientations de l'Education Nationale et d'une désindustrialisation qui nous a privée de bien de nos emplois !

L'aéroport est un milieu qui y est décroit.... et là encore il y a bien des emplois auxquels nos jeunes doivent s'intéresser s'ils ne veulent pas finir dans des emplois saisonniers précaires idéalisés dans les années 80 et 90 par la télévision ! Et l'on finit avec les différents types d'objets volant de l'aviation : hélicoptères, aviation légère, avions militaires et deux pages sur les visions d'avenirs (je vous recommande à ce propos la chaine de Xavier Tytelman, ancien pilote de la marine française, qui a sa chaine sur You Tube, et qui fait des vidéos sur les avancées de l'aviation civil, l'aviation militaire.... même si sa chaine est perturbé actuellement : car récoltant de l'argent pour acheter des véhicules aux Ukrainiens grâce à sa chaine, la guerre en Ukraine a quelque peut perturber la fonction de départ de sa chaîne.... et d'ailleurs à ce propos, des chaînes nationales françaises l'interview parfois... c'est vous dire si on est en confiance !

Alors à part un petit manque sur l'aéropostale qui aurait mérité une double page.... et bien c'est un excellant livre sur l'aviation pour les jeunes de 10 à 14 ans et je vous promets bientôt un quiz sur le sujet
Commenter  J’apprécie          20
Les bateaux

Découverte imagée des bateaux. Une approche chronologique des premiers bateaux de tous les pays aux bateaux de course.

Puis, une déclinaison thématique : le transport fluvial, la pêche, les sous-marins...

2 pages de planches imagées à découper.

Une collection efficace pour découvrir les bases d'un sujet.
Commenter  J’apprécie          60
Les camions

Emprunté pour mon fils de 5 ans 11/2. Je me suis quand même aussi passionné pour ces mécaniques chromées ou ces ancêtres.



Les utilitaires, les camions bizarres, les débuts, les avancées technologiques... il y a de quoi lire et apprendre.



Ce n'est qu'un survol, bien sûr, mais les yeux de mon gamin brillaient de joie et de fascination. Les thématiques sont parfois arbitraires, mais on sait à l'avance que l'on n'aura pas une encyclopédie, mais un résumé bien construit et structuré, qui fait le tour de la question en quelques points forts.



Rq. Assez étonnamment, le même numéro ISBN correspond au livre Les Camions dans La Grande Imagerie et dans La Petite Imagerie.
Commenter  J’apprécie          50
Les camions

Toujours dans la fameuse collection de la grande imagerie, je découvre aujourd'hui les camions, sujet qui de base me plaît particulièrement et avec cet album j'ai pu être d'autant plus comblée !



Non pas que cet album soit le plus joli visuellement mais par le sujet qui fait le tour des camions les plus basiques des divers domaines, nous en apprenons pas mal sur ceux-là et certains surprennent même par leur capacité et leur fonction.



C'était un plaisir de découvrir cet album, en revanche, à un moment un camion n'avait pas de nom, je ne sais pas si c'est parce qu'il n'en n'a pas en réalité mais j'en doute fort, tout à un nom de nos jours... C'est le seul petit point dommage car j'étais intriguée des noms pour mieux les rechercher sur internet et particulièrement ceux qui m'intéressaient.



Ça fait plaisir à découvrir qu'on soit petit ou grand, garçon ou fille donc lancer vous à la quête de cette petite découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Les châteaux forts

Les éditions Nathan propose une collection d'ouvrage pour permettre aux enfants de découvrir différentes thématique. Ici, je vais parler de celui consacré aux châteaux forts.



J'avoue que je suis intriguée par le moyen-âge en ce moment. Pour débuter la découverte d'une période rien de tel que des ouvrages pour les enfants. Les informations sont claires, concises et bien illustrées. Le jeux de questions/réponses est très pertinente.



Chaque double page est illustrée d'une scène correspondant à une thématique et à une dizaine de question avec en bonus un jeux "Cherche dans l'image!". J'ai appris beaucoup de choses dans cette lecture. A mettre dans toutes les mains des curieux.
Commenter  J’apprécie          10
Les châteaux forts

Lorsque j’écris ces lignes, je n’ai pas encore lu ce livre en compagnie de Lucas. Il s’agit donc uniquement de mon avis en tant qu’adulte.

Bien que j’ai déjà acheté plusieurs livres de la collection Questions-Réponses, c’est la première fois que j’en prends un à partir de 5 ans. Je dois dire que l’on sent bien la différence par rapport à ceux qui sont pour les enfants à partir de 3 ans. En effet, ici le vocabulaire utilisé est un peu plus compliqué mais très bien expliqué dans l’ensemble que ce soit avec des mots plus simples ou grâce aux illustrations. Il reste malgré tout quelques mots que l’adulte devra expliquer aux enfants. C’est donc l’un des points forts de ce documentaire : l’apprentissage du vocabulaire précis liés au thème. Ainsi, ici il est question entre autres de pont-levis, de meurtrières, d’artisans, de serviteurs, de latrines, de marmitons, de troubadours, de lances, d’écuyers, de joutes, de garnisons ou encore de donjons.

En une trentaine de pages, ce livre aborde de nombreux sujets liés aux châteaux forts : la composition du château fort, sa construction, la façon dont on y vit (vie quotidienne, banquet, les jeux et les fêtes), ses habitants, la chasse, les chevaliers, les joutes et les tournois mais aussi lorsque le château est attaqué.

La version pour les un peu plus grands, elle est aussi accompagnée d’un cherche et trouve sur chaque double page. Une petite différence à la fin qui offre une double page d’un Le sais-tu qui permet d’en apprendre encore plus.

Je suis ravie d’avoir découvert ce documentaire complet et abordable pour les enfants à partir de 5 ans.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Les chats

Lucas D., 8 ans

J'ai lu ce livre mais il avait une autre couverture car c'est une nouvelle édition.

C'est un livre documentaire qui parle de chat. Je l'ai beaucoup aimé car il parle des Maine coon et c'est ma race de chats préférée.Le livre contient beaucoup de photos mais j'aurais bien voulu qu'il y ait plus de Maine coon.
Commenter  J’apprécie          10
Les chevaux

Un livre qui correspond à peu près à celui que l'on m'avait offert à l'âge de 12 ans... accessible aux jeunes de 10 -14 ans qui n'y connaissent rien... car un cavalier connaitra très vite tout le contenu... mais ce que je déplore cependant, si ce livre nous parle plus du comportement du cheval que celui que j'avais, et présente plus les différentes races, par soucis stupide d'ennuyer sans doute, on n'a réduit le côté naturaliste à deux pages... Il est regrettable que notre milieu équestre qui ce veux de plus en plus populaire, mais ne l'est pas.... surtout qu'il ne pense qu'au tourisme, aux concours bas de gamme du championnat de France des régions, où dans le Trec, les pauvres sont maltraité par des Ken Poste, quand ils y sont bénévole pendant 3 années de suite... pour pistonner des enfants égoïstes de la bourgeoisie dont les parents payent.... il est inadmissible que la discipline qui se veux pour les pus pauvres, soit finalement devenu un discipline de bobos qui traitent mal les pauvres... j'en sais quelque chose... eu qui se voulaient être ceux qui ne sélectionnent pas par l'argent... Et c'est d'autant plus dommage que les techniques du TREC et de l'équitation éthologique sont les disciplines les plus susceptibles d'aider les gens qui n'ont pas les moyes de monter toutes les semaines d'être sensibilisé à la nature ! Notamment par le scoutisme ! Car le TREC est un moyen d'apprendre à atteindre n'importe quel lieu par le biais de l'orientation de façon très poussé, de la gestion de l'allure de la monture de nos anciens pour aller loin, de fabriquer soit même les obstacles, et d'établir une communication animale saine.... surtout si on y mêle un petit peu d'équitation éthologique rapidement compréhensible si on n'y donne les bonnes informations... ce qui rejoint le dernier livre posthume de Jean d'Orgeix sur les aération de l'actuel enseignement classique de l'équitation ui n'a pus rien à voir avec nos grands maîtres! Pluvinel doit ce retrouver dans sa tome, et je recommande aux jeunes cavaliers d'arrêter de perdre leur temps comme nous et de lire assez vite son livre Dresser c'est simple et de se diriger aussi vers les publications excellentes sur les galop éthologiques de la fédération, dont hélas je ne retrouve plus je ne sais pourquoi les références sur le net! Pathétique.... le monde avance vite... mais où il va.... et pourtant, on a besoin que ceux qui montent peu montent bien... et par le biais du scoutisme, nous pourrions faire de parfais hommes et femmes de nos jeunes avec un peu d'équitation, un peu de sport nautique de base sur de petit violiers pour réintéresser nos jeunes à pourtant un sujet qui es passionnent mais dont nous ne leur donnons pas les moyens la nature ! Pire on fait passer les sports équestres comme antiécologique ! Polluant sus prétexte que nous polluons à faire de l'élevage intensif de nos vaches pour nous suralimenter de steak et de lait... assez pitoyable quand on sait que la France a produit tellement de grands cavaliers! Car comme le golf le sport nautique qu'est la voile sur de tout petits voiliers, et le golf, nous avons là des disciplines qui pourrait nous réconcilier avec la nature.... sans compétition... hélas c'est un constat très évident qu'au lieu de sponsoriser ces activités saines pour tous.... nous préférons sponsoriser des sports qui ne permettent pas de jouer avec la nature de l'étudier... ou bien de les dénaturer... pour les enfants de la bourgeoisies moyennes qui n'existeront bientôt pus dénigrant les pauvres... il est temps de ce réveiller, car l'équitation, comme une chasse bien gérer, est un moyen essentiel de renouer avec la nature, d'autant plus qu'à garde à cheval est tout de suite plus sympathique qu'un motard et permet un lien avec la population bien meilleurs, il faudrait donc avoir des deux... pour embaucher des jeunes formés par le scoutisme! Ce qui ne veux pas dire que l'on ne peut pas moderniser le scoutisme en y intégrant un peu de manipulation de drone pour rechercher un objet, ou bien une personne ce qui peut avoir des applications très utiles, et des formations au secourisme de mise, gratuites pour les scouts.... et pas seulement leurs encadrants...

Alors maintenant parlons quand même un peu de ce qu'il y a dans ce livre

Un présentation d'abord un peu trop rapide des origines du cheval (mythologique et évolutionniste) le sujet mérite à lui seul 6 pages, dont une double page de la comparaison avec ses plus proches cousins! Dommage, c'est ce qui a disparu, bien que la présentation est je dois l'avouer bien meilleur en qualité de présentation, bien plus moderne !

L'anatomie et les soins sont traiter correctement juste après... et vue l'importance de ce point dans la discipline, merci de l'avoir mis là très proche du début!

Les différentes races sont succinctement traités, seulement il manque des races comme le trotteur français, le cheval de selle et le selle Français, c'est dommage, parce que ce sont des races peut-être pas typique, mais parmi les rares races officiel de la France... et il faut les connaitre très tôt... cependant les pages sont bien faites, les exemples bien choisi pour sensibiliser le jeune aux différentes morphologies ! Pour les poney, c'est pareil : absence totale de race française.... quand on ne parle pas du Przewalski, ni du cousin le zèbre, véritables espèces sauvages du genre Equus, on se dit que c'est dommage... et que le milieu équin au lieu d'aller vers le peuple s'écarte du peuple et des réoccupations actuelles et c'est bien dommage vu ses possibilités... il ne s'occupe pas du citoyen, il ne s'occupe pas d'écologie... il ne s'occupe même pas de faire valoir les races locales auprès des jeunes...

Par contre, pour sensibiliser les jeunes à l'élevage, deux pages intéressantes sur le poulain, un plus...

Ensuite les comportements avec des photos, et non pas des schémas pour que les jeunes repèrent mieux la gestuel, c'est très bien fait!

On présente des chevaux dans le travail d'autrefois et d'aujourd'hui, hélas trop rare! encore visible dans quelques régions de la planète peu peuplé et pour finir une présentation rapide des disciplines les plus connues, mais pas toutes, car pour un si petit ouvrage, il n'y a pas la place mais force est de constater que pour une communication correcte pour intégrer l'équitation dans les problèmes actuels cela nécessiteraient quand même 6 pages de plus sans trop allonger le volume pour le rendre quand même accessible à l'ado qui n'y connait absolument rien... au pire, faire carrément deux volumes comme le permet cette collection !

Mais dans l'ensemble, ce n'est pas si mal, par rapport au passé, mais le modernisme tant attendu pour qu'enfin le milieu équestre s'intègre de façon efficace et idéaliste n'est hélas pas là.... sans doute à cause d'un manque de moyen pour trouver une place plus moderne et pus utile à ce sport que d'être accessible à une minorité ! Pourtant, les scouts cavaliers et marins on les regrette comme on regrette qu'il n'y a pas de scout montagnard initier au ski de redonné même de façon succincte qu'avons nous fait des nouvelles générations accrochés stérilement à leur Game boy ?

Et pour finir, une double page d'image annoté pour un journal de bord ou bien illustré des fiches sur les races, ou bien un exposé, ou manque quoi ? je vous le donne en mille !Son ancêtre, Hyracothérium.... l'illustration essentiel pour un exposé n'est pas là, pas plus qu'un jeune étrillant ou bouchonnant son cheval pour illustrer les soins, un peu dommage, d'autant plus quel es deux plus grandes images auraient pu être deux fois plus petites pour le permettre... On espère que le milieu du cheval, à l'avenir prendra compte de sa responsabilité dans l'éducation des jeunes, et participera enfin à replacer ce merveilleux animal dans un contexte beaucoup moins isolés des problèmes d'aujourd'hui... mais malgré tout suivez mes qui, je ferais un qui sur ce livre aussi... car il y a quand même d'excellente chose dans ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
Les chevaux

ce livre ma servie pour maider a mon métier pour lauisser aprendre mes connaisence au monde qui malent tour qui informe comme aprendre ces animaux a dautre monde ce livre vous aideras
Commenter  J’apprécie          10
Les dinosaures

La grande imagerie est une collection intéressante pour les 10-14 ans... Il n'est pas nécessaire de tout acheter, c'est une collection qui permet de développer des connaissances jeune, dans ces domaines de prédilection... et tout en restant simple, cela va bien plus loin que les connaissances générales de la plus part des gens... et donc cela prépare vraiment la spécialisation de votre enfant, spécialisation qu'on ne lui donne jamais, ou alors en négligeant les connaissances de basse (Lycées techniques et IUT!)... C'est donc des suppléments intéressants pour que votre enfant trouve sa propre voie... se démarque, pour peu qu'il ne néglige pas les connaissances générales, des volumes dont certains seront en librairie, et vous pourrez en commander d'autres dont vous trouverez les titres au dos, comme on le fait pour les grandes séries de B.D., cette illustré, sans être une B.D. en a pourtant le format.. le prix modique vous permet d'acheter de temps en temps un ou deux volumes en fonction des intérêts que développe votre enfant... et les dinosaures font partie des intérêts assez courant de bien des enfants... animaux ressemblant à des animaux fantastiques qu'on ne verra dans aucun zoo!!!

Fleurus édite aussi pour les bébés des livres sonores sous le titre de l'imagerie des bébés!

Pour ce qui est de ce volume, les dinosaures sont présentés en fonction de critères anatomiques ou temporels (les premiers dinosaures, les dinosaures à plaques, à pieds d'oiseaux à collerette ou tête épaisse, à long cou, les carnivores féroces, ceux qui sont devenus végétariens par la suite, les ancêtres des oiseaux), un ouvrage très général qui se termine sur le travail des chasseurs de dinosaures : les paléontologues.

Si souvent la série fournit des images qui peuvent servir pour illustrer des notes ou des présentations en classe, ici on a un poster avec des dinosaures à l'échelle avec des silhouettes humaines pour bien se rendre compte des tailles des différentes espèces, quelque chose qui pourra être en poster dans la chambre ou bien servir d'illustration pour un exposé... Un achat bien plu sintelligent qu'une revue... dont bien souvent l'enfant ne s'intéressera qu'au dixième des articles, puisque vous n'acheter que les volumes qui l'attire vraiment votre enfant... soyez sélectif pour ménager votre bourse quitte à revendre ou acheter avec 'accord de l'enfant... les volumes qui stimulent le moins sa curiosité...
Commenter  J’apprécie          50
Les engins de chantier

Collection fort bien faite, qui offre un survol rapide d'un sujet, mais de manière fort intelligente. Les engins de chantier, c'est fascinant, pour les petits comme pour les grands. Que l'on aime la mécanique ou pas, on ne reste pas indifférent face à ce gigantisme.
Commenter  J’apprécie          70
Les engins de chantier

Voilà le dernier livre emprunté par un de mes garçons à la bibliothèque de l’école. Un documentaire sur les véhicules de chantiers qui a beaucoup impressionné les garçons !!! Normal les véhicules très peu connus sont impressionnants et très réalistes !!!! C’est détaillés !!! Parfois trop mais mes enfants sont très concentrés même si c’est très fastidieux à lire...
Commenter  J’apprécie          00
Les loups

Très bon documentaire qui parle du loup sur plusieurs plans : biologie, mythologie.
Commenter  J’apprécie          10
Les loups

j'ai lu ce livre il y à longtemps ...

Les Loups sont mes animaux préférés donc ...

Merci de faire découvrir aux enfants cet animal essentiel à la biodiversité !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agnès Vandewiele (408)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui spécial jeune spécial aviation : Les avions de la série la Grande imagerie

Qu'elle est la drôle de machine ressemblant à une chauve-souris à vapeur que construit Clément Ader ?

L'Eole
L'ornithoptère
Le vélocipède aérien
Le multiplan

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Les avions de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}