AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.86/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sablé-sur-Sarthe , le 26/09/1960
Biographie :

Alain Choquart, né le 26 septembre 1960 à Sablé-sur-Sarthe, est un chef opérateur français devenu réalisateur et scénariste. Il est notamment connu pour son association avec Bertrand Tavernier avec qui il tourne dix films.
Depuis une dizaine d’années, il décide de se consacrer à l’écriture et retourne vers ses racines proches de la vallée du Rhône. Il est élu conseiller municipal d’un village rural de la Drôme et mène des actions culturelles avec des populations isolées (SDF, paysans). Il crée en 2012 le festival « De l’écrit à l’écran » dans le bassin de Montélimar et met en place des ateliers d’éducation à l’image, à la fois dans les établissements scolaires, dans les « quartiers » et dans les zones rurales.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Choquart   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Paul avait relevé les yeux, comme il l'avait fait pour regarder l'hirondelle, et assistait à l'apparition irréelle de ces jeunes femmes tels des insectes volants enfermés dans un bocal, qu'on libère trop tard et dont on observe le dernier battement d'ailes.
Commenter  J’apprécie          20
les flashes de ses souvenirs étaient toujours négatifs. C’est peut-être ce qui l’avait décidé à revenir sur les terres de son enfance. À se confronter à sa mémoire. Des pans entiers de son passé restaient pétrifiés, la chronologie de sa propre histoire s’était grippée. Quand il regardait derrière lui, il avait le sentiment de visiter les coulisses d’un spectacle de marionnettes après la représentation. Les personnages étaient immobiles, rangés sur des étagères. Il les reconnaissait. Les traits de leurs visages, leurs vêtements lui étaient familiers, mais plus aucune lumière ne les animait, ni aucun son de voix, et il ne savait pas si le spectacle avait été triste ou gai.
Commenter  J’apprécie          10
Louise était debout dans la baignoire et tenait contre sa poitrine Marie qui riait sous le jet de la douche chaude.
Léo et Mathieu ne bougeaient plus et avaient cessé de respirer.
L'eau ruisselait sur le dos de Louise, glissait sur les dômes de ses fesses. De fines gouttelettes s'accrochaient aux poils bruns de sa toison et scintillaient sous son ventre lisse. Elle dégagea un bras, libérant un sein gorgé de lait que Marie tentait d'agripper de ses peits doigts. De sa main libre, Louise fit une fontaine et dirigea un filet d'eau sur le front de son enfant.
Léo et Mathieu n'avaient jamais vu plus beau baptême.
Commenter  J’apprécie          00
Le vitrail au-dessus de son épaule était trversé par des flèches de soleil. Ses paupières clignèrent devant ses yeux secs. Il se concentra sur les dessins du vitrail. La partie haut représentait un blason : une muraille de château surmontée d'une tête de sanglier dont la gueule ouverte laissait sortir une langue rouge sang. Dans la partie inférieure, la jeune fille aveugle au regard blanc, à genoux, faisait face à la lueur divine qui transperçait la roche au-dessus de la source.
(...)
Il reconnut la jeune aveugle du vitrail. C'était Betty !
Commenter  J’apprécie          00
La visite de Léo et Mathieu à la porcherie leur avait révélé qu'il s'était passé là quelque chose de grave. Seul un fusil d'assaut avait pu réduire en charpie quarante mètres de mezzanine construite en planches de trois centimètres. C'est ce que Léo avait compris à peine entré dans le bâtiment. Il lui fallut moins d'une minute pour trouver l'emplacement du tireur. Le sol était jonché de douilles éparpillées par les pitétinements des porcs. L'homme avait vidé un chargeur.
Commenter  J’apprécie          00
Une buse décrivait de larges cercles en se laissant porter par les courants aériens. La masse d'air tiède qui remontait du sol s'engouffrait sous ses ailes qu'elle orientait à peine. Paul enviait sa légèreté. Peut-être même sa liberté.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu’ils avaient retenu des cours d’économie agricole et développement rural, c’était l’importance de diversifier ses activités. Vol de voitures, proxénétisme, cannabis… le duo n’avait pas étudié pour rien.
Commenter  J’apprécie          00
Le vent poussa les nuages et demasqua le soleil. Des rayons ocre traversèrent les cimes des arbres et nimbèrent la clairière d'une lumière divine quand raisonna le premier coup qui brisa sa mâchoire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Choquart (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Dune de Frank Herbert

La planete Dune est aussi connue sous le nom de

Lv4525
Tatoïne
Arrakis
Helios-Prime

9 questions
55 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}