AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Dag`Naud (23)


Jeanne d'Arc a treize ans lorsqu'elle reçoit ses premières instructions mystérieuses :
"La première fois, j'eus très peur. Une voix venant de Dieu vint à l'heure de midi, c'était l'été, dans le jardin de mon père. Presque toujours, il y avait une clarté qui l'accompagnait. ... Deux fois, trois fois dans la semaine, la voix me disait qu'il fallait que moi, Jeanne, je m'en allasse et vinsse en France."
....
A Chinon, Charles veut lui faire accroire qu'il n'est pas le roi.
"En mon Dieu, gentil prince, c'est vous le roi et non un autre."
...
En mai 1429, c'est la victoire de Patay. Elle fonce dans la mêlée en criant :
"Sus ! Sus ! Amis !" tout en pleurant sur les morts, de quelque bord qu'ils soient.
.....
Le dimanche 17 juillet 1429, Jeanne conduit Charles en la cathédrale de Reims pour y être sacré.
"Gentil roi, ores est exécuté le plaisir de Dieu."
Commenter  J’apprécie          180
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.


NDL : cette citation de Michel Audiard, en marge de la dernière page : "Macron", tombe à propos à mon avis, qu'on la prenne dans un sens ou dans l'autre.
Commenter  J’apprécie          172
Le 18 mars 1314, avant de mourir dans les flammes, le grand maître des Templiers Jacques de Molay aurait prononcé une inquiétante malédiction :

"Pape Clément ! Roi Philippe ! Avant un an, je vous cite à comparaître au tribunal de Dieu ! Maudits ! Maudits ! Maudits jusqu'à la treizième génération."

Clément V meurt d'étouffement le 20 avril 1314, Philippe le Bel décède d'un AVC en novembre 1314, ses trois fils meurent dans les douze années qui suivent, sans descendance mâle, laissant la place aux Valois.
Ce n'était pourtant qu'un simple jet de maux.

NDL : impressionnant ! Cette malédiction est l'objet des "Rois Maudits" de l'excellent Maurice Druon.
La dernière phrase est un des nombreux jeux de mots d'Alain Dag'Naud, ce qui devrait plaire à notre ami Babeliote Greg : )
Commenter  J’apprécie          150
En 1420, par la paix de Troyes, les Anglais obtiennent que le roi fou Charles VI cède sa couronne au roi d'Angleterre, et qu'il déshérite son propre fils.

NDL : en 1420, nous sommes Anglais !
Commenter  J’apprécie          140
DAZIBAO : Pékin le Bref
MANNEKEN-PISS : Zizi et Robinet
OENOLOGUE : J'aimerais tant voir Syrah cuve
YUCATAN : Mayas l'endroit
Commenter  J’apprécie          131
Jean II le Bon a assisté à la défaite de Crécy, mais n'en tire que des accès de violence et le goût des exploits chevaleresques chimériques qui le mènent à la cuisante défaite de Poitiers en 1356 et à son internement doré à Londres.
Commenter  J’apprécie          130
En 1520, l'entrevue consacrée aux affaires sérieuses entre Henry VIII et François 1er dure moins d'une heure. Et pendant Trois semaines, les deux rois se consacrent à la fête. Henry, fanfaron, propose à François un combat à mains nues. Pour parader devant les dames, François jette à terre son adversaire déjà un peu obèse, et se pavane, victorieux. Henry est fou de rage. Les négociations s'achèvent sans accord. Deux semaines plus tard, le roi d'Angleterre rencontre discrètement Charles Quint, âgé de vingt ans, et signe avec lui un traité secret contre le roi de France.
Commenter  J’apprécie          120
Le 1er avril 1610, Henri IV a une vive altercation avec l'ambassadeur d'Espagne ( 1 ) qui constate : ce roi risquera tout pour ses amours". Le 11, il menace Condé et l'archiduc Albert de déclencher une guerre. Le monde est atterré : une guerre européenne pour récupérer une maîtresse ! Henri IV convoque son armée pour le 19 mai. Le 14, il est assassiné.

NDL ( 1 ) : Bruxelles ( où Condé a emmené sa femme Charlotte, pour la soustraire à Henri, le Vert-Galant, qui est, rappelons-le, marié à Marie ) dépend de l'Espagne de Philippe III.
Commenter  J’apprécie          110
L'histoire commence au début du printemps. Le roi Richard Cœur de Lion est retenu prisonnier par l'empereur d'Allemagne. Son frère Jean gouverne à sa place. Il complote pour que Richard ne revienne jamais. Mais près de Nottingham, à environ deux cents kilomètres de Londres, en Angleterre...
Commenter  J’apprécie          110
Sous l'influence de l'inquisition, créée à Toulouse pour lutter contre les Cathares, l'amour courtois est tenu pour hérétique. Dès 1209, Guy d'Ussel doit promettre à un légat du pape de ne plus écrire. Les troubadours peuvent encore chanter leur amour de la Dame, mais celle-ci ne peut plus être que la Vierge Marie.

NDL : c'est dingue ! Tous les fanatiques sont les mêmes, dans toutes les croyances !
Commenter  J’apprécie          90
Les Gaulois ont aligné les victoires militaires, pris Rome au IVé siècle avant JC, envahi le nord de la Grèce en 280 avant JC, menés par leur chef Brennus.

NDL : ah, ben César n'a fait qu'une vengeance, LOL.
Commenter  J’apprécie          90
Henri IV souhaita que chaque famille ait moyen d'avoir une poule dans son pot tous les dimanches.

NDL : en 2019, TOUTES les familles françaises ont-elles les moyens de manger du poulet le dimanche ?
Commenter  J’apprécie          80
La traînée

Les mauvaises langues évoquent une relation de Bonaparte avec sa soeur Pauline, adepte des orgies : «C'est la plus grande traînée imaginable» dit un de ses amants, «en état constant d'excitation de l'organe utérin» précise le docteur Hallé.
Commenter  J’apprécie          80
A Béziers, aux soldats qui demandent comment distinguer les hérétiques Cathares des catholiques, le légat du pape Arnaud Amaury, aurait répondu :

" Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens".

En quelques heures, la population est massacrée. Il y a vingt mille morts.
Commenter  J’apprécie          70
Douleurs pour le peuple ;
Doux leurres à la Cour.
Commenter  J’apprécie          60
Bonjour, je m'appelle Zola, Émile Zola. Je suis né à Paris le 2 avril 1840 à onze heures du soir. Mon père, François Zolla, avec deux "l" était italien. Il était ingénieur et j'étais fier de lui.
Commenter  J’apprécie          60
Mon Julien, mon grand frère bien-aimé,
Tu viens de partir à la guerre et je ne sais pas si ma lettre te parviendra. Je t'écris aussitôt car j'ai le coeur triste. Hier, le président de la république, Raymond Poincaré, a décidé la mobilisation générale contre l'Allemagne, et aujourd'hui tu es parti.
Commenter  J’apprécie          50
En 1661, Louis XIV fait arrêter Nicolas Fouquet par d'Artagnan.
Commenter  J’apprécie          40
Les religieux vouent De Viau aux gémonies pour athéisme et libertinage. Le poète est condamné à être brûlé vif, mais il a le temps de se cacher et n'est brûlé qu'en effigie.


NDL : nous sommes sous Louis XIII : quelle intolérance ! Combien seraient brûlés vifs actuellement ? ça va mieux sur ce plan là, quand même.
Commenter  J’apprécie          20
« On fait la guerre quand on veut, on la termine quand on peut. »
Machiavel (1513)
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Dag`Naud (158)Voir plus

Quiz Voir plus

On était des loups (Sandrine Collette)

Quel est l’homme qui a tout appris à Liam lorsqu’il s’est installé dans la montagne ?

Eddie
Henri
Josh
Mike

15 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : On était des loups de Sandrine ColletteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}