AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Angouleme , 1961
Biographie :

Compositeur et écrivain. Il vit à Berlin. Ses passions, sur lesquelles il écrit ou compose, sont multiples : l'Histoire, la musique savante, l'histoire culturelle de la jeunesse, la philosophie, l'Allemagne.

Élève à l'école Saint-Sulpice rue d'Assas (la même que fréquenta Pierre Joubert) puis au Lycée Saint-Vincent de Senlis, il est également et successivement louveteau SDF, ranger, puis éclaireur chez les Scouts Saint-Georges, avant d'intégrer finalement le réseau de patrouilles libres FSE de Jacques Mougenot, futur Commissaire Général des Scouts d'Europe.

Il rencontre à cette époque Jean-Louis Foncine et Pierre Delsuc, écrivains généreux et témoins historiques de l'âge d'or du scoutisme et du Signe de Piste, dont il est un lecteur assidu dès onze ans.

Les années passent. Ne se sentant pas une vocation de routier, il opte alors pour le rock'n'roll et joue de la guitare dans des groupes au lycée, tout en approfondissant ses connaissances musicales (flûte, piano, théorie, harmonie) dans un petit conservatoire.

Après un passage par la Sorbonne, où il développe son goût pour Nietzsche et découvre Gilles Deleuze, c'est le service du pays qui l'occupe pour une année, dans une base aérienne près de Nancy, où il a l'occasion de participer à une chasse réelle aux terroristes, la France étant alors impliquée dans le conflit tchadien.

Après cela, ce sont les années d'aventure, il enchaîne les expériences: gardien de musée au Petit Palais, barman et guitariste à Londres, gérant d'un studio d'enregistrement à Paris, voyageur solitaire au Brésil, et même recruteur pour Eurodisney!

Arrive la trentaine, et le temps des choix. Il devient compositeur et arrangeur professionnel, fonde une compagnie de danse/musique contemporaine, écrit pour le théâtre, le ballet, la télévision, reçoit un prix de la SACD, passe sur CNN et au festival d'Avignon, et devient définitivement fan de musique algorithmique et de son inventeur Pierre Barbaud, le Paul Coze de l'ordinateur!

Premières activités sur l'Internet dès 1996, et en 1999, au moment de la guerre du Kosovo, séjour avec une ONG dans un camp de réfugiés en Albanie: l'Histoire européenne reste tragique...

Au détour d'un forum sur le web, vers 2003, il retombe sur le Signe de Piste, que de nombreux sites célèbrent. Rencontres décisives avec Alain Gout puis Agnès Fénart, des Editions Delahaye.

Alain Jamot livre une première préface sur l'œuvre de Joubert, dirige un temps la collection Campus, puis écrit l'es
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Jamot   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Il se souvenait de son propre recrutement, des cours de doctrine politique, des visites nocturnes dans les vestiges des Châteaux de l'Ordre, où les deux runes de la victoire étaient éternellement figées dans le marbre blanc de la salle des initiations...

Il se souvenait du Maître qui l'avait introduit dans le Troisième Cercle, où toute la signification du Mythe s'incarnait enfin...
Commenter  J’apprécie          00
Il faut bien sûr garder toujours en nous l'espérance, mais les milliards de messages qu'émettent aujourd'hui des machines ultra-performantes, les nouveaux équilibres entre les continents nous font parfois perdre de vue les valeurs qui toujours ont été les nôtres : solidarité, fraternité, goût du voyage et de la liberté, et surtout courage et foi en nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
Le négationnisme s'infiltrait partout, dans les cours d'école, les cafés du commerce, les universités, et des revues et journaux jusque-là épargnés. L'apologie des combattants Waffen-SS retrouvait les faveurs de tout un public, abruti de désinformation et de ressentiment social.
Commenter  J’apprécie          00
Les psychologues n'incitaient guère à l'optimisme : il était évident qu'ils resteraient tous marqués à vie par une telle ignominie, et certains perdaient déjà contact avec la réalité, se réfugiant dans un ailleurs inaccessible, loin de la barbarie dont ils avaient été victimes.
Commenter  J’apprécie          00
A ces gens (...) l'enfer totalitaire ne prouve qu'une chose : que le pouvoir de l'homme est plus grand qu'ils n'eussent jamais osé l'imaginer ; que l'homme peut réaliser des visions d'enfer sans que le ciel tombe ou que la terre s'ouvre ".

Hannah Arendt
Commenter  J’apprécie          00
Seul ce qui n'est pas encore arrivé est invraisemblable.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Jamot (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}