AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Paillou (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Normandie juin 44, tome 2 : Utah Beach - Ca..

une bonne série sur tous les événements

du 6 juin 1944. chaque livre relater se qui

c'est passé sur les plages normandes

d, utah, d,omaha,&.ici c'est l, histoire de

Lewis un américain qui va être parachuté,

et de Jürgen un allemand qui loge dans une ferme normande.il ont tous les deux

le même âge, en d, autres temps, et en

d,autres lieux ils auraient pu être amis.

mais en ce 6 juin 44 la couleur d'un uniforme les sépare. une belle série qui

a travers des personnages fictifs raconte

le débarquement vu des deux côtés.

et qui traduit bien l,absurdité des guerres.

et a la fin un livret nous raconte avec des

photos le déroulement du débarquement .

une bonne série pour ceux qui se passionne pour l, histoire.👍
Commenter  J’apprécie          180
Agatha Christie, tome 13 : Les Quatre (BD)

Si je ne me souviens plus de ma lecture du roman de la grande Agatha Christie, j’ai gardé en mémoire son adaptation en série télé, avec David Suchet dans le rôle de Hercule Poirot.



Nous étions sur une enquête non conventionnelle puisqu’il s’agissait de déjouer les plans diaboliques d’un mystérieux quatuor qui tuait en toute impunité et qui voulait dominer le monde, rien que ça !



Ayant fermement l’intention de trouver enfin une bonne adaptation dans cette collection, je poursuis mes lectures, croisant les doigts pour que, cette fois-ci, ce soit la bonne…



Une fois de plus, les dessins sont horribles et les couleurs criardes, même si elles tirent sur des teintes brunes, marrons ou ocre, dans les premières cases. Les visages ont peu de détail lorsqu’ils sont plus éloignés et Poirot n’a pas une belle tête.



Le scénario est classique et pour une fois, il ne part pas dans tous les sens, comme dans d’autres albums. On sent la menace des Quatre peser sur le récit, notamment lorsqu’on apprend leurs exactions au quatre coins du monde (la Terre étant ronde, c’est un exploit d’agir aux quatre coins).



Dans la série télévisée, les résolutions des meurtres prenaient plus de temps, on voyait Poirot chercher, faire fonctionner ses petites cellules grises, nous donner des indices que nous ne comprenions pas, avant de nous donner la solution.



Dans la version bédé, tout va plus vite et on perd tout le sel du mystère et du suspense. De plus, dans la série, ils avaient su jouer sur un truc important qui m’avait perturbée dès le départ : la mise en terre d’un personnage important !



Les Quatre Grands font penser à des grands méchants des films de James Bond, ces hommes ou femmes qui veulent dominer le monde et qui manipulent les gouvernements, les peuples ou autre.



D’ailleurs, lorsque Poirot et Hastings rencontrent enfin le Numéro Quatre, on se croirait vraiment dans l’univers de l’agent 007.



Là où j’ai été surprise, c’est dans le dénouement final, qui n’avait rien à voir avec l’adaptation télé de Mark Gatiss et donc, après un rapide petit tour sur Wiki, j’ai appris que c’était l’adaptation télé qui n’était pas fidèle au roman, tandis que la bédé, elle, est fidèle au véritable dénouement.



Malgré le fait que j’ai détesté les dessins, au moins, cette adaptation, malgré ses malheureuses 46 pages, arrive à restituer une partie de l’essence des romans d’Agatha Christie, même si tout est précipité et moins détaillé que dans un roman.



Cette adaptation ne donne pas l’impression d’un récit alambiqué et foutraque, comme dans d’autres (L’homme au complet marron & Mister Brown, pour ne citer que ces deux là).



J’ai eu raison de persévérer et je vais continuer !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          130
Agatha Christie, tome 13 : Les Quatre (BD)

L’espionnage selon Agatha Christie



J’ai lu « les quatre » , le roman d’Agatha Christie, il y a bien longtemps et j’en ai gardé un très bon souvenir. En effet, même si l’on y retrouve ses personnages fétiches Hercule Poirot, Hastings et le commissaire Japp, il ne s’agit pas d’une enquête classique visant à découvrir un meurtrier mais plutôt de déjouer un complot international mené par un quatuor infernal, Les Quatre, quatre criminels qui tels les « méchants » dans les films de James Bond veulent dominer le monde.

Lorsque j’ai vu que ce roman avait été adapté en bande-dessinée, je n’ai pas hésité à l’emprunter à ma bibliothèque, histoire de revivre ces aventures d’une manière différente.

Malheureusement, j’ai été déçue… Les dessins ne sont pas en cause, ils sont très réussis, les couleurs dans les tons ocre, marron, gris collent bien avec l’histoire. Mais le format bande-dessinée ne permet pas un développement suffisant de l’intrigue. 45 pages, c’est vraiment trop peu.

Je confirme, la bande-dessinée n’est pas mon support de lecture favori…

Commenter  J’apprécie          100
Agatha Christie, tome 13 : Les Quatre (BD)

J'ai trouvé l'histoire plus intéressante que celle d'autres tomes en BD, car au moins l'histoire était intrigante et on arrivait à la suivre. Bien sûr, il manque d'informations pour comprendre le "pourquoi" en arrière de tous ces crimes, mais la poursuite d'Hercule Poirot contre les Quatre (organisation criminelle) se suit bien et est somme toute captivante. Ça donne envie de lire le roman d'Agatha Christie pour en savoir davantage.
Commenter  J’apprécie          60
Normandie Juin 44, tome 3 : Gold Beach - Ar..

une série de bd inspiré de

fait réels.
Commenter  J’apprécie          60
Normandie Juin 44, tome 3 : Gold Beach - Ar..

Troisième tome de cette série de bande dessinée mettant en scène le débarquement de Normandie, celle-ci est vraiment très bien faite et nous explique la nécessité et la réalisation des différents ports flottants mis en place pour assurer un débarquement réussi. On ne s'imagine pas la logistique mise en place pour la réussite de cette mission, mais il fallait bien ravitailler les hommes en nourriture, boissons, essence... Ils ne pouvaient pas arriver la fleur au fusil et abattre tranquillement l'ennemi qui l'attendait de pied ferme sur la terre.

Je recommande vivement cette série de bandes dessinées vraiment très bien réalisée que ce soit du côté dessin, texte ou compréhension de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Normandie juin 44, tome 2 : Utah Beach - Ca..

Deuxième tome de la série Normandie juin 44, j'ai pris autant de plaisir à le lire que le premier, on continue d'en apprendre un peu plus sur ce qui s'est réellement passé le 6 juin 44.

Je pense qu'il faut quand même quelques petites connaissances sur ce fameux jour, pour vraiment apprécié cette lecture, mais les dessins sont vraiment très bien fait, les dialogues courts et très compréhensibles, j'apprécie vraiment ce genre de bande dessinée, destinée à nous en apprendre un peu plus, sans pour autant nous alourdir de connaissances, dont on ne retiendrait pas un quart.
Commenter  J’apprécie          40
Normandie Juin 44, tome 1 : Omaha Beach - P..

une bonne bd sur le débarquement en Normandie. vu par deux frères, l, un Peter est un artiste peintre, et son frère

jim le héros de la famille.

et en plus a la fin du livre

il y a un dossier illustré de photos d, archives qui montre les endroits décrit dans la bd.

Commenter  J’apprécie          40
Normandie Juin 44, tome 1 : Omaha Beach - P..

Suite à un week-end passé en Normandie avec mon mari et mes enfants, j'ai acheté cette série de 5 BD qui explique les débarquements qui ont eu lieu en Normandie en juin 1944. Je dois avouer que je ne connaissais quasiment rien de ces fameux débarquements et que mon week end normand m'en a appris une bonne partie (visite des lieux, des musées...). C'est donc avec une petite connaissance, que j'ai lu cette bande dessinée, vraiment très instructive, l'histoire est claire et compréhensive, les dessins très bien faits, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre, j'ai approfondit mes connaissances et me laisserais donc facilement tentée par la lecture des autres tomes.
Commenter  J’apprécie          30
Normandie Juin 44, tome 1 : Omaha Beach - P..

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, mais je l'ai

trouvée beaucoup trop courte. C'est pour dire si elle est

bien ;)



L'histoire est très instructive, on découvre ce que les

soldats ont vécu le jour du D-DAY. Un débarquement

préparé des mois à l'avance mais qui ne se passera

pas de façon favorable.

On en apprend plus sur de nombreux "détails"

logistiques, techniques. Sur les flottes, les gilets

pare-balles...



A la suite de l'histoire, il y a une vingtaine de pages sur

le côté purement historique (un peu comme les

dernières minutes dans Les mystérieuses cités d'or).



Je vous conseille cette bande dessinée, si vous

souhaitez en comprendre et en connaitre plus sur cette

partie de l'histoire et notamment dans ce tome sur

Omaha Beach (chaque tome évoque une plage du

débarquement).

Commenter  J’apprécie          10
Normandie Juin 44, tome 1 : Omaha Beach - P..

J'ai lu cette BD pour aider mon fils de 10 ans, passionné du débarquement, à rédiger une fiche de lecture en CM2. Belle histoire, permettant de connaître les détails techniques, logistiques de cette période de l'histoire. Curieuse de connaître les autres tomes de la collection.
Commenter  J’apprécie          10
Normandie Juin 44, tome 1 : Omaha Beach - P..

La lecture de cette bande dessinée me laisse partagé. Le dessin et le scénario ne sont ici que les faire-valoir d'une grande leçon d'histoire. De ce point de vue là, la réussite est au rendes-vous mais je suis resté sur ma faim.

L'originalité de la série tient au fait qu'elle propose de découvrir le débarquement du 6 juin1944, secteur par secteur. Ce parti pris permet de s'extraire d'une vision globale pour appréhender la complexité de cette gigantesque opération militaire. Cela permet aussi de prendre davantage conscience de ce qu'ont eut à vivre les protagonistes de cette confrontation.

Enfin, le petit livret final est particulièrement intéressant et permet de mieux comprendre les épisodes mis en scène, ici la prise d'Omaha Beach et de la Pointe du Hoc.
Commenter  J’apprécie          10
Jeanne D'Arc : De feu et de sang

Très belle mise en images de la vie de Jeanne d'Arc de Jérôme Eho pour le scénario et Alain Paillou pour le graphisme sans oublier Claire Dumas pour la mise en couleurs.

.

Même si tout le monde connait l'histoire, les auteurs mettent en lumière certains détails. La découverte des villes traversées par Jeanne est originale.



Le principe des planches entrecoupées de rappels historiques est très intéressant. Ce découpage facilite la lecture, les arrêts et les reprises.



Le graphisme est simple et soigné.



Offrir cette BD est un moyen original de faire découvrir la vie d'un personnage historique important de notre histoire commune.
Commenter  J’apprécie          00
Normandie Juin 44, tome 1 : Omaha Beach - P..

Cette bande-dessinée est très bien car elle raconte le débarquement par contre on a du mal a avancer dans l'histoire cependant elle est très enrichissante.
Commenter  J’apprécie          00
Normandie Juin 44, tome 3 : Gold Beach - Ar..

Cette BD est une fiction racontant l'histoire d'un bataillon de soldats américains appelés à débarquer sur la plage de Gold Beach à Arromanches durant la 2nde Guerre Mondiale, en juin 1944. Ils vont vivre de dures épreuves, en passant par le débarquement sur la plage et la construction du port de ravitaillement artificiel.



Pour représenter les personnages, l'auteur a choisi d'insister sur les traits et les expressions des personnages. Les explosions et les véhicules de combat sont dessinés très finement, ce qui les met en valeur et les rend plus impressionnants.



A mon goût, cet ouvrage est plutôt réussi : scénario captivant, dessins détaillés, émotions bien représentées, scènes d'action épiques. De plus, le dossier pédagogique inclut regorge d'informations utiles. Un lecteur intéressé dévorera cette BD passionnante en quelques quarts d'heure !

Seul bémol important : les personnages se ressemblent trop, ce qui peut porter à confusion ! C'est un gros défaut qui pourra certainement perturber la majorité des lecteurs, car il n'est pas agréable de perdre plusieurs minutes à chaque page déterminer qui est qui.



A travers cette BD, l'auteur a voulu souligner le courage des soldats (notamment en soulignant les expressions et en rendant les morts plus effrayantes), et rendre hommage aux ingénieurs de guerre (en mettant en valeur par exemple : les chars d'assaut, les navires de guerre, les canons et les défenses antiaériennes)



Avec des dessins fins et détaillés, ce tome 3 de Normandie Juin 44 ravira sans nul doute les passionnés de la Seconde Guerre mondiale, et les adeptes de scènes d'action épiques. Même si le problème de ressemblance entre les personnages peut être très dérangeant, chaque page reste un régal pour les yeux, je recommande donc vivement cette BD.

Mattéo D.
Commenter  J’apprécie          00
Normandie juin 44, tome 2 : Utah Beach - Ca..

C'est un livre qui nous parle du débarquement de 1944 en Normandie. C'est une fiction et aussi un documentaire sur le débarquement. À la fin du livre nous pouvons lire un dossier complémentaire sur le débarquement, il y en a un dans chaque tome de cette série.

Alors j'ai choisi ce livre car c'est une des seules bd sur la guerre que j'ai trouvée et je trouve qu'elle est fort intéressante et le fait d'avoir un documentaire sur le débarquement à la fin du livre. Un reproche que je pourrai faire sur ce livre c'est le fait que les personnages ont presque tous le même visage.

Je vous conseille de lire cette série car elle nous apprend des choses sur les conditions de vie des soldats durant le Seconde Guerre mondiale même si c'est une fiction, cette bd se rapproche tout de même de la réalité.

Drazick N.
Commenter  J’apprécie          00
Parabellum

En 1934, l’Action Française, manifestait contre la République. Le groupe extrémiste est dissout, mais reparaît et est nommé par la presse La Cagoule. Cette bande dessinée explore le contexte de l’époque en mettant en scène deux meurtres, et un policier juif qui va tenter de retrouver l’assassin. Les amis des victimes, deux réfugiés italiens opposés au régime fasciste, sont persuadés qu’elles ont été tuées sur ordre de Mussolini, mais que l’affaire sera vite étouffée pour des raisons diplomatiques. L’inspecteur Alfred Bergmann tente de découvrir la vérité sur cette affaire, alors que sa hiérarchie lui met des bâtons dans les roues. D’autant plus que son patronyme juif lui vaut l’hostilité et le mépris des extrémistes qu’il doit interroger.

Le dessin d’Alain Paillou est très épuré. J’aime beaucoup, même si ça me semble étrange de voir des pages aussi blanche, avec juste le trait noir qui dessine les personnages. L’histoire est aussi bien menée. Les deux scénaristes nous offrent un zoom sur une période historique compliquée et assez peu exploitée en littérature ou en bande dessinée. On retrouve quelques personnalités encore bien connues, sous des noms différents, comme ce grand fabricant de pneus. Bergmann est un personnage sympathique. C’est un flic consciencieux et acharné qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui ira jusqu’au bout pour mettre à jour un complot qui menace le gouvernement de Blum. Le contexte est loin d’être rose. Il y a une ambiance de racisme nauséabonde et on sent qu’on est proche de la Seconde Guerre mondiale.

Pour conclure, c’est une BD sympa, avec un dessin un peu froid, mais fin, et une histoire solide, qui plaira particulièrement aux personnes intéressées par l’histoire politique des années 1930. Je le recommande chaudement !
Lien : http://letsbeextravagant.wor..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Paillou (87)Voir plus

Quiz Voir plus

1er mai

Quel pays ne fête pas le 1er mai ?

France
Danemark
Sénégal
Luxembourg
Italie
Belgique
Portugal
Allemagne
Espagne

1 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}