AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 34 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1955
Biographie :

Alan David Sokal est professeur de physique et membre du corps professoral du département de mathématiques de l'Université de New York.

En janvier 2006, il a été nommé à la chaire de mécanique statistique et combinatoire de l'University College de Londres.

Sous la direction d'Arthur Wightman, il a obtenu son Ph.D. à l'Université de Princeton en 1981. En physique, les intérêts de recherche de Sokal incluent la mécanique statistique, la théorie quantique des champs, les mathématiques et l'informatique appliquée à la physique.

Politiquement de gauche, Sokal a enseigné les mathématiques à l'Université nationale du Nicaragua à l'époque du gouvernement sandiniste.

Il est surtout connu du grand public pour une controverse polémique qu'il a fait naître en 1996.

L'Affaire Sokal est constituée de la publication d'un canular par Alan Sokal dans la revue Social Text, ainsi que de toutes les controverses qui en résultèrent.

Il a écrit avec le belge Jean Bricmont, Impostures intellectuelles en 1997, qui a fait suite à l'Affaire Sokal.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alan D. Sokal   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
[N]ous voulons « déconstruire » la réputation qu'ont ces textes d'être difficiles parce que profonds. Dans bien des cas, nous pouvons démontrer que s'ils semblent incompréhensibles, c'est pour la bonne raison qu'ils ne veulent rien dire.
Commenter  J’apprécie          200
Pour être précis, le mot « abus » désigne une ou plusieurs des caractéristiques suivants.
1) Parler abondamment des théories scientifiques dont on n'a, au mieux, qu'une très vague idée. Dans la plupart des cas, ces auteurs ne font qu'utiliser une terminologie scientifique (ou apparemment scientifique) sans trop se soucier de ce qu'elle signifie.
2) Importer des notions de sciences exactes dans les sciences humaines sans donner la moindre justification empirique ou conceptuelle à cette démarche. [...]
3) Exhiber une érudition superficielle en jetant sans vergogne des mots savants à la tête du lecteur, dans un contexte où ils n'ont aucune pertinence. Le but est sans doute d'impressionner et surtout d'intimider le lecteur non scientifique. [...]
4) Manipuler des phrases dénuées de sens et se livrer à des jeux de langage. Il s'agit là d'une véritable intoxication par les mots, combinée à une superbe indifférence pour leur signification.
Commenter  J’apprécie          130
Un livre essentiel à quiconque s'intéresse a la production de savoir en sciences sociales. Tout sociologue-anthropologues qui se respecte devrait avoir lu cet ouvrage qui permet de faire le tri dans l’amas d'absurdités que l'on peut parfois trouvés dans ce vaste domaine que sont les sciences sociales.
Commenter  J’apprécie          60
Autrement dit, le type d'approche dans chaque domaine de recherche devrait dépendre des phénomènes spécifiques qu'on cherche à y étudier. Après tout, les psychologues n'ont pas besoin de s'appuyer sur la mécanique quantique pour soutenir que dans leur domaine "l'observation affecte l'observé"; c'est une banalité quelque que soit le comportement des électrons et des atomes.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre essentiel à quiconque s'intéresse a la production de savoir en sciences sociales. Tout sociologue-anthropologues qui se respecte devrait avoir lu cet ouvrage qui permet de faire le tri dans l’amas d'absurdités que l'on peut parfois trouvés dans ce vaste domaine
Commenter  J’apprécie          30
Plus nous descendons au cœur de la véritable nature des choses, plus ces choses tendent à nous paraître étranges.
Cela n’est pas surprenant : plus nous descendons au cœur de la véritable nature des choses, plus nous nous éloignons des intuitions à propos des objets macroscopiques (et de la psychologie humaine, etc.) qui ont été gravées dans notre cerveau par la sélection naturelle.
Commenter  J’apprécie          20
Nous trouvons ces propos étonnants: pense-t-on sérieusement que la sexualité féminine empêche les étudiantes de comprendre des notions élémentaires de géométrie? Si c'était le cas, les pires préjugés contre l'accès des femmes aux études scientifiques seraient justifiés. Avec ce genre d'ami(e)s, la cause féministe n'a pas besoin ennemis.
Commenter  J’apprécie          20
Par exemple, un étudiant qui a financé lui-même ses études a le sentiment d'avoir dépensé son argent à acheter les habits d'un empereur qui, comme dans le conte, est nu.
Commenter  J’apprécie          20
La dernière phrase est le meilleur exemple de logorrhée que nous ayant jamais rencontré. Elle contient à peine 193 mots mais l'auteur considère néanmoins qu'elle est incomplète - d'où les points de suspension à la fin- et, pour autant qu'on puisse voir, elle ne veut absolument rien dire.
Commenter  J’apprécie          10
Nous nous contenterons d'analyser certaines de ses nombreuses références aux mathématiques, afin de montrer que Lacan illustre parfaitement, dans différentes parties de son œuvre, les abus énumérés dans notre introduction.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alan D. Sokal (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..