Odile Jacob (15/09/2005)
3.25/5   4 notes
Impostures intellectuelles, d'Alan Sokal et Jean Bricmont, a déclenché des polémiques passionnées dans le monde entier et a été un grand succès. Alan Sokal poursuit ici son combat contre l'irrationalisme qui envahit la culture contemporaine. Il met en cause l'étrange alliance entre la pensée postmoderne, qui affecte un scepticisme radical et un relativisme cognitif extrême, et les pseudo-sciences - médecines parallèles, astrologie, religions -, qui exploitent l'inso... >Voir plus
Que lire après Pseudosciences et postmodernisme : adversaires ou compagnons de route ?Voir plus
Plus nous descendons au cœur de la véritable nature des choses, plus ces choses tendent à nous paraître étranges.
Cela n’est pas surprenant : plus nous descendons au cœur de la véritable nature des choses, plus nous nous éloignons des intuitions à propos des objets macroscopiques (et de la psychologie humaine, etc.) qui ont été gravées dans notre cerveau par la sélection naturelle.