AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.01/5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bron, Rhône , le 05/04/1975
Biographie :

Né le 5 avril 1975 à Bron (Rhône), ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé d'histoire et docteur, Alban Gautier enseigne à l'Université du Littoral Côte d'Opale, Département d'Histoire, Boulogne-sur-Mer .
Ses travaux portent sur l'histoire de la Grande-Bretagne et de l'Europe du Nord dans les premiers siècles du Moyen Age.

Source : http://univ-littoral.academia.edu
Ajouter des informations
Bibliographie de Alban Gautier   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dès la fin de la période romaine, des barbares venus de Germanie sont arrives dans l'île, principalement pour servir dans l'armée romaine. Or, après la fin de la domination romaine, cet afflux de guerriers germaniques ne s'est pas tari mais au contraire amplifié. [...] nombre de ces migrants venus de Germanie n'étaient pas des pauvres diables fuyant la misère, mais des princes et des guerriers qui avaient traversé la mer dans le but de s'insérer au sommet de la hiérarchie sociale.
Commenter  J’apprécie          110
voir un [...] maître anglo-saxon païen remplacer un maître britto-romain chrétien ne changeait pas grand-chose à l'existence de la plupart des paysans.
Commenter  J’apprécie          80
Dans les dernières décennies, l’épistémologie historique a accordé de plus en plus d’importance à la « mise en intrigue » que représente le travail de l’historien : loin d’être un simple chroniqueur, mettant bout à bout les faits avérés, l’historien construit lui aussi un « récit ». Car l’histoire est bien, depuis ses débuts, une discipline littéraire : elle est récit, narration – pas d’histoire à écrire sans histoire à raconter, pourrait-on dire. Entre récit romanesque et récit scientifique, l’histoire a nettement choisi le second, mais elle reste néanmoins dans le récit.
Commenter  J’apprécie          50
Pour n’avoir pas su neutraliser les germes de destruction, pour avoir préféré taire les deux grandes transgressions que sont l’inceste et l’adultère, Arthur est condamné à voir son royaume s’effondrer, sa famille s’entretuer, ses amis l’abandonner, ses fidèles se révolter. Une telle senefiance ne pouvait échapper aux lecteurs médiévaux.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alban Gautier (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter ! Qui A Dit ?

Qui a dit " On tourne et on abaisse "

McGonagall
Hagrid
Hermione
Flitwick

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}