AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alger, Algérie , le 8 avril 1935
Biographie :

Albert Bensoussan est traducteur, romancier, universitaire et essayiste.

Professeur agrégé d’espagnol il enseigne d’abord au lycée Bugeaud d’Alger, puis devient assistant en Sorbonne et rejoint enfin l’université de Haute-Bretagne à Rennes.

Il a obtenu le prix de l’Afrique Méditerranéenne, pour Frimaldjezar, puis le prix du Grand Ouest pour Dans la véranda et l’ensemble de son œuvre.

Albert Bensoussan est également traducteur d’auteurs hispanophones, de Picasso à Manuel Puig ou Zoé Valdés, et il a notamment traduit en français l’essentiel de l’œuvre de Mario Vargas Llosa, prix Nobel.

Il a traité de son expérience de traducteur dans l’essai J’avoue que j’ai trahi (2005). Prix Cultura Latina et Médaille de vermeil de l’Académie Française pour l’ensemble de ses traductions.

+ Voir plus
Source : http://www.editions-apogee.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Albert Bensoussan   (74)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Ignacio Padilla : Amphitryon
Au MEXIQUE, depuis IZAMAL, dans le Yucatan, Olivier BARROT présente le livre de Ignacio PADILLA "Amphitryon", édité par Gallimard. Un roman traduit de l'espagnol par Albert BENSOUSSAN et Anne-Marie CASES.
Podcast (4) Voir tous


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
« Même quand on l’a perdu,
L’amour qu’on a connu
Vous laisse un goût de miel.
L’amour, c’est éternel . »
Commenter  J’apprécie          170
«  Rien ne doit compter en dehors de l’être qu’on aime,
Rien ne doit exister ,
L’amour doit donner des ailes ,
Vous transporter au - dessus de la terre » .
Commenter  J’apprécie          150
On dit que la vieillesse, le plus souvent, conduit à l'indifférence. Et Marlé est passée maître en la matière. L'on a tendance à croire que ce repli, ce reflux d'énergie, de force, de projet est défaut sénile, sans voir que c'est attitude de sagesse. Le sage est celui qui ne s'étonne de rien, que ne l'a-t-on dit (à l'inverse d'André GIde, ce miroir de lui-même, qui pensait le contraire) ! Le sage est celui qui, en fin de compte ou en bout de course, admet la vanité des jours écoulés, l'inanité de l'accumulation de biens qui fait notre quotidien, ce que l'on a justement appelé "la part maudite" (cette "énergie excédante" dont parle Georges Bataille). Et son regard nous dit, à nous qui luttons encore - struggle for life -, qui vivons d'espoir et d'avenir, nous qui nous battons pour un lopin de terre, ou pour d'inutiles objets, que tout cela ne mène à rien, ou plutôt à tout, c'est-à-dire au néant de la terre, au trou noir, à la fosse.
Commenter  J’apprécie          40
Et si l'on s'interroge, comme le fit le grand poète aîné Antonio Machado, sur ce crime qui eut lieu à Grenade, si l'on veut savoir ce qui s'es passé au ravin de Viznar, à la "Source des larmes", et si l'on demande qui était la victime et pourquoi le mutisme qui suivit, ce silence après la rafale, cette glace sur les lèvres, ce malaise aux gradins et ce sang répandu sur la peau de taureau alors les pierres vous renverront, en écho cette seule réponse :
C'est Lorca qu'on assassine...
Commenter  J’apprécie          30
La France vit des heures difficiles, le général Weygand et le corps d’armée sont vaincus et se replient en juin, le maréchal Pétain entre en scène le 17 juin : « Je fais à la France le don de ma personne », et c’est l’armistice. Le 18 juin, De Gaulle, à Londres, reprend la balle au bond : « la France a perdu une bataille, etc… ». C’est la débâcle, Édith, comme tant d’autres, fuit la capitale et se replie sur Toulouse, avec son Meurisse ; et Canetti, avec eux, en bon imprésario, leur organise une tournée du Sud.
Commenter  J’apprécie          20
Qu’aurait été la chanson française sans ces métèques, ces nomades, ces Juifs réfugiés, comme aussi Francis Lemarque, de son vrai nom Nathan Korb, né d’une Lituanienne (qui sera déportée et mourra à Auschwitz) et d’un Juif polonais, auteur de l’immense succès de Montand, « À Paris », et lui aussi lancé par Canetti. Nous sommes toujours dans le monde d’Édith, qui aura à cœur d’aider les Juifs à payer un passeur et franchir la frontière.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Albert Bensoussan (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11017 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}