AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Albert Schweitzer (68)


Albert Schweitzer
Chaque patient porte son propre médecin en lui. Il vient à nous sans connaître cette vérité. Nous excellons lorsque nous offrons au médecin qui réside en chaque patient l'occasion de se mettre au travail.
Commenter  J’apprécie          552
«  Celui à qui la souffrance est épargnée doit se sentir appelé à soulager celle des autres » .
Commenter  J’apprécie          220
Albert Schweitzer
L'homme a perdu l'aptitude à prévoir et à prévenir.
Il finira par détruire la Terre
Commenter  J’apprécie          61
Albert Schweitzer
Occupés par leur désir d'atteindre la lune, les hommes ont échoué à voir les fleurs qui s'epanouissent à leurs pieds.
Commenter  J’apprécie          263
«  Celui qui, devant un tableau représentant un paysage de bruyère , n’entend pas la vague musique du bourdonnement des abeilles ne sait pas voir, de même que celui pour lequel la musique n’évoque aucune vision ne sait pas entendre . »
Commenter  J’apprécie          110
«  Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage » …
Commenter  J’apprécie          120
Pour terminer, un mot sur les rapports entre blancs et noirs. (...) Je dois lui montrer que je respecte la dignité de tout être humain; et il doit s'en rendre compte. (...) Le primitif est comme un enfant. Sans autorité on n'obtient rien de l' enfant. (...) Mon attitude vis-à-vis du primitif; je la définis de la façon suivante: "Je suis ton frère, mais ton frère aîné."
Commenter  J’apprécie          102
Eau et forêt vierge!... Comment rendre ces impressions? Nous croyons rêver. Les paysages antédiluviens que nous que nous avions vus quelque par sur des dessins fantaisistes sont ici réalité. On ne parvient pas à distinguer où l'eau cesse et où commence la terre.
Commenter  J’apprécie          80
- A partir d'aujourd'hui, jeune ami, me dit-il, vous devez considérer le soleil comme votre pire ennemi, même lorsqu'il n'est pas brûlant, (...) Lorsque nous fûmes pour la première fois tout de blanc vêtus et coiffés du casque colonial, cela nous fit une impression bizarre. Pendant deux jours, nous eûmes le sentiment d'être en travesti.
Commenter  J’apprécie          20
Un Européen, vieux colonial, qui me fait par de ses vues , augure peu de bien de l'islam qui se propage parmi les noirs. Le noir musulman dit-il, a une antipathie profonde pour notre civilisation. Vous pouvez lui construire des chemins de fer, creuser des canaux, dépenser des centaines de milliers de francs pour l'irrigation des terrains qu'il cultive: cela ne lui fera aucune impression, parce qu'il est foncièrement indifférent envers tout ce qui est européen, quels que soient les avantages qui en résultent.
Commenter  J’apprécie          20
La Société des Missions Evangéliques de Paris se chargea d'expédier mes caisses avec celles destinées à ses missionnaires du Gabon. (Avant la guerre de 1914, on comptait dans le Bas-Ogooué environ deux cents Européens, établis comme planteurs, exploitants forestiers, négociants, fonctionnaires ou missionnaires.
Commenter  J’apprécie          40
Albert Schweitzer
La seule possibilité de donner un sens à son existence, c'est d'élever sa relation naturelle avec le monde à la hauteur d'une relation spirituelle.
Commenter  J’apprécie          192
«  Celui qui, devant un tableau représentant un paysage de bruyère , n’entend pas la vague musique du bourdonnement des abeilles, ne sait pas voir, de même que celui pour lequel la musique n’évoque aucune vision , ne sait pas entendre » ….
Commenter  J’apprécie          130
Comment les Blancs de toutes nations ont-ils agi à l'égard des indigènes depuis la découverte des terres nouvelles? Que signifie à lui seul ce fait que là où des Européens, parés du nom de Jésus, sont parvenus, un si grand nombre de peuples ont déjà disparu, d'autres sont en train de disparaître ou diminuent constamment? Qui décrira les injustices et les cruautés commises au cours des siècles par les peuples de l'Europe? Qui pourra jamais évaluer les maux causés par l'eau-de-vie et les maladies que nous leur avons apportées?
S'il existait un livre qui consignât tous les faits qui se sont passés entre Blancs et peuples de couleur, il y aurait bien des pages que nous préfèrerions tourner sans les lire, parce qu'elles contiennent trop de choses que nous avons à nous reprocher.
Commenter  J’apprécie          60
A cette même époque, je lus un article de journal qui exposait qu'il y aurait toujours des guerres, parce qu'on ne pourrait jamais déraciner du cœur humain ses nobles aspirations à la gloire. Ces glorificateurs de la guerre la voient peut-être idéalisée en quelque sorte par l'enthousiasme ou le sentiment de légitime défense. Mais leur exaltation tomberait peut-être, s'ils faisaient une seule journée de marche par les sentiers de la forêt vierge, sur l'un des théâtres de la guerre en Afrique. Ils rencontreraient à chaque instant les cadavres des porteurs qui ont succombé sous leur fardeau. Ces victimes innocentes, parties sans enthousiasme, dans l'obscurité et le silence de la forêt vierge, leur feraient comprendre ce qu'est réellement la guerre.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque matin, en descendant à l'hôpital, je me rends compte que je jouis d'un inestimable privilège en pouvant faire du bien à mon prochain et conserver des vies humaines.
Commenter  J’apprécie          40
La douleur est un despote plus terrible que la mort.
Commenter  J’apprécie          60
Si limités que soient les moyens dont je dispose, ce que je puis faire est déjà beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Quoi qu’il en soit, le fait reste certain : l’intérêt pictural chez lui l’emporte parfois sur l’intérêt musical. Bach, lui aussi, a outrepassé les limites de la musique pure. Mais son erreur, n’est pas comparable à celle des grands et des petits primitifs de la musique descriptive, qui péchaient par ignorance des ressources techniques de l’art ; elle a sa source dans l’exceptionnelle hauteur de son inspiration. Goethe en composant son Faust croyait écrire une pièce propre à être représentée au théâtre. Or, l’œuvre devint si grande et si profonde, qu’elle peut à peine supporter la représentation scénique. Chez Bach, de même, l’intensité d’une pensée qui aspire à s’exprimer sans réticence et en toute sincérité est parfois telle qu’elle fait tort à la beauté purement musicale de ses ouvrages. Il a pu se tromper : mais ses erreurs sont de celles que seul le génie est capable de commettre.
Commenter  J’apprécie          00
Toutefois, dans sa recherche de la trop grande précision de langage, il lui arrive parfois d’outre-passer les limites naturelles de la musique. Il est indéniable qu’on trouve dans ses œuvres bien des pages qui causent une déception à l’audition. C’est que bon nombre de ses thèmes procèdent plutôt de la vision que de l’imagination musicale proprement dite. En cherchant à reproduire une image visuelle, il se laisse entraîner à créer des thèmes qui sont admirablement caractéristiques, mais qui n’ont plus rien de la phrase musicale. Dans les œuvres de jeunesse ces exemples sont rares, parce que l’instinct mélodique est encore plus fort que l’instinct descriptif. Mais plus tard, les exemples de cette musique ultra-picturale deviennent assez fréquents. Parmi les grands chorals de 1736, quelques-uns, comme les chorals sur la sainte-cène (VI No. 30) et sur le baptême (VI No. 17), sont déjà par delà les limites de la musique. Il en est de même de tous les airs construits sur des thèmes figurant la démarche d’un homme qui trébuche. C’est ainsi que la cantate « Ich glaube Herr, hilf meinem Unglauben » (J’ai la foi Seigneur, aide-moi dans mon doute) No. 109, est presque insupportable à l’audition, parce qu’elle décrit la foi défaillante à l’aide de thèmes de ce genre. Bach jouant lui-même ou dirigeant ces morceaux, savait-il les faire agréer par la perfection de l’exécution ? Avait-il un secret d’interprétation que nous n’avons pas encore découvert ?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Albert Schweitzer (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}