AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Argentine
Né(e) à : Rosario , le 11/02/1941
Mort(e) à : Buenos Aires , le 22/12/2016
Biographie :

Alberto Jesús Laiseca est un romancier, poète et nouvelliste argentin.

Il interrompt des études d'ingénieur pour se consacrer à la littérature, et exerce parallèlement durant de nombreuses années divers métiers précaires dont saisonnier ou réparateur de lignes téléphoniques, puis à partir de 1985 et pendant dix ans, correcteur d'épreuves pour le journal La Razón. Il collabore enfin avec différents journaux et revues où il publie notes de lectures et critiques littéraires.

Son premier roman "Su turno para morir" paraît en 1976 chez Corregidor. Puis en 1982, quasi simultanément, paraissent son deuxième roman "Aventures d'un romancier atonal" (Aventuras de un novelista atonal) et un premier recueil de nouvelles "Matando enanos a garrotazos" (Editorial de Belgrano).

Il travaille durant ce temps et dans les années qui suivent, dix années au total, à son grand œuvre : "Los Sorias", une contre-utopie de plus de 1300 pages. Plus de dix années sont ensuite nécessaires à trouver un éditeur : ce sont les éditions Simurg qui l'édite en 1998.

Il obtient en 1991 la bourse Guggenheim et en 2004, le prix de la Fundación Kónex, diplôme du mérite catégorie roman pour les années 1999-2003.

Dans les années 2000, il anime un programme sur le câble argentin Cuentos de Terror. En 2003, l'émission reçoit le prix Martín Fierro catégorie Culture/Education et le fait connaître à un public toujours plus large.

Pendant plusieurs années, Alberto Laiseca anime des ateliers d'écriture.

Il a construit au cours des quarante dernières années une œuvre étendue et très variée d'une grande cohérence, marquant le paysage littéraire argentin avec une vingtaine d'ouvrages publiés, essentiellement des romans et des recueils de nouvelles.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alberto Laiseca   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle avait deux yeux de verre, Doña Clota la pantouflarde. Deux yeux de verre, et pourtant elle voyait tout. À toute heure, été comme hiver, elle portait des nuisettes à capitons multicolores, aux surfaces usées desquelles s'agglutinaient d'immondes et minuscules pompons. L'incomparable tortillon royal ! De toute évidence, le chignon était venu au monde le premier ; à sa suite seulement, la bonne femme. Là résidait sa puissance, le secret de sa force. Personne ne le savait. Pourtant, qu'un accident la prive de cette authentique tour, non seulement l'effondrement psychique aurait lieu, mais encore l'écroulement physique de toute la pension Usher. ici, donc, comme sur une table d'émeraude, reposait son secret philosophal. Samson et les philistins, pour ainsi dire.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alberto Laiseca (25)Voir plus

Quiz Voir plus

ma folle semaine avec Tess

Comment s'appelle le frère de Samuel ?

Henri
Jo
Pierre
Remus

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Ma folle semaine avec Tess de Anna WoltzCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}