AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Docteur en Psychologie, Formateur consultant. Président de l'association « Systémiques ».

2005 "Comment faire sa propre analyse psychologique au masculin"
2005 "Comment faire sa propre analyse psychologique au féminin"
2004 "Le tarot. Votre outil de développement personnel"

Ajouter des informations
Bibliographie de Albino Amato   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Le passé et l'avenir nous prennent tellement de temps que nous ne sommes pratiquement jamais pleinement conscients de ce que nous sommes en train de faire. Si on mange en regardant une émission à la télévision on arrive à la fin de son repas sans même s'être rendu compte de ce qu'on a mangé. Bien souvent, on serait tout à fait incapables de donner la liste des ingrédients de ce que nous venons de manger. D'une certaine manière, nous vivons en pilotage automatique.
Commenter  J’apprécie          20
La méditation en soi n'est en aucune façon une forme particulière de religion. On pourrait plutôt l'assimiler à un entraînement mental.
La méditation de la pleine conscience est une adaptation d’une pratique du bouddhisme theravada qui s’inspire fortement de deux sutras fondamentaux, le Satipatthana sutra et l’Anapanasati sutra. Tous deux insistant sur l’importance de la pratique de l’attention. Il n'est pas nécessaire, pour pratiquer cette forme de méditation, de prendre des attitudes ou des postures particulières.
Commenter  J’apprécie          10
Méditer en pleine conscience peut nous permette d'identifier les structures de notre pensée et voir de quelle manière notre vie peut être contrôlée par des croyances jamais remises en question. Pour cela, il n'y a pas de choses très compliquées à faire, sinon pratiquer, puisque le but que la méditation se propose est d'obtenir un esprit clair, silencieux et détaché. Un esprit capable de faire la distinction entre ce qu’on croit être la vérité et la réalité telle qu’elle est.
Commenter  J’apprécie          10
La finalité de la méditation est de nous placer légèrement en retrait par rapport à notre corps, nos pensées, nos sensations, nos émotions. De faire en sorte que nous ne nous identifions pas à ce qui est transitoire. De cette manière, nous pouvons prendre contact avec ce qui est permanent en nous. Et ce qui est permanent est une pure conscience. C'est ce qui, en nous, observe les choses transitoires et qui se tient au-delà.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque nous sommes dans les pensées de ce qui s'est passé, nous vivons dans une sorte de rêve, d'hallucinations, de constructions où bien souvent les événements passés sont reconstruits par notre cerveau. Une autre grande partie de notre temps se passe aussi à penser au futur, ce qui produit, bien souvent, en situation de stress une anticipation anxieuse de ce qui pourrait se produire.
Commenter  J’apprécie          10
Se concentrer c'est se focaliser sur un point précis. Ce peut être la flamme d'une bougie, une fleur, un son, un mot. La concentration agit à la manière d'un rayon laser : elle restreint notre conscience sur un simple élément et surtout elle contrôle le mental pour qu'il ne s'écarte pas de l'objet de la concentration. C'est une lutte contre la tendance à la dispersion de notre esprit.
Commenter  J’apprécie          10
« Le bonheur n’est pas un gros diamant, c’est une mosaïque de petites pierres harmonieusement rangées. »

Alphonse Karr
Commenter  J’apprécie          20
La méditation ne vise pas à une efficacité technique, il s'agit d'apprendre comment être présent à soi et à son environnement, en cet instant même. C'est une manière d'être, plus qu'une technique à pratiquer.
Commenter  J’apprécie          10
On s’accorde généralement à dire que le bonheur varie selon les personnes, le bonheur des uns n’est pas forcément le bonheur des autres. Le point commun cependant est que le bonheur est un état de satisfaction. Autrement dit un état d’équilibre qui naît lorsque nos désirs sont satisfaits. Maintenant, tout dépend du niveau de nos désirs.
Commenter  J’apprécie          00
Pour certains, la méditation est un moyen de s'échapper de la réalité. Une forme d'autohypnose qui nous permet de ne plus penser à nos problèmes. Pour d'autres, c'est une forme de conditionnement liée à une religion donnée.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albino Amato (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Silhouette

Combien de nouvelles composent ce livre ?

5
7
10

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Silhouette de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}