AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) : 1952
Biographie :

Après avoir travaillé notamment à Turin, New York, Genève et Amsterdam, Alessandro Giraudo, historien et économiste, est actuellement le Chief Economist du groupe international Viel-Tradition à Paris. Il enseigne Finance et Economie Internationale dans une Grande Ecole à Paris. I Parmi ses derniers livres figurent : Le nerf de la guerre (de Taillac, 2013, prix des Cadets de Saint-Cyr), Quand le fer coûtait plus cher que l'or (Fayard, 2015), Vingt histoires pour comprendre l'économie (J'ai lu-Librio, 2016), Or, argent et folies des grandeurs (Economica, 2016), Histoires extraordinaires des Matières Premières (Bourin, 2017, vol. I et II), La courtisane du Rialto (L'Harmattan, 2018).
Alessandro Giraudo, économiste, enseigne Finance et Economie Internationale dans une Grande Ecole à Paris. Il a étudie à Turin, Gênes, Berkeley et Salzburg, et a travaillé à Turin, Milan, New York, Genève, Zurich, Amsterdam et Paris.
+ Voir plus
Source : Fayard
Ajouter des informations
Bibliographie de Alessandro Giraudo   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Xerfi Canal TV a reçu Alessandro Giraudo, économiste en chef du groupe Viel-Tradition, dans le cadre de son ouvrage : "Quand le fer coûtait plus cher que l'or : 60 histoires pour comprendre l'économie mondiale".


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Un jour, on demande du cuivre et les prix montent; le lendemain, de lourds chariots arrivent du Brenner, chargés de ce métal, et les prix s'effondrent. Un bruit fait monter les prix de l'or; quelques jours après, on a un démenti et les prix baissent. Il faut chevaucher le tigre de façon permanente, disposer d'informations et de renseignements pour essayer de comprendre la réalité. Cette réalité est une énorme mosaïque formée de nombreuses pièces, dont chacun de nous possède quelques-unes. il faut aller les chercher et, pour se les procurer, dépenser beaucoup de ducats, avoir des yeux d'aigle, l'odorat des fouines et l'ouïe des chauves-souris!
Commenter  J’apprécie          00
Vous connaissez l'éditeur Aldo Manuzio, qui réalise des miracles dans l'imprimerie chez nous à Venise. Un jour, il a utilisé la plus belle métaphore que je connaisse sur le monde des livres: deux hommes font face à un haut mur; le premier a sous ses pieds deux livres, il ne peut pas voir ce qui se passe derrière le mur; l'autre a sous ses pieds une pile de livres et peut voir outre le mur et observe tout ce qui est caché au premier. Mon ami Aldo voulait dire que l'homme qui lit des livres dispose d'un panorama élargi. Probablement, il peut observer et mieux comprendre la réalité.
Commenter  J’apprécie          00
Vous devez patienter; cette opportunité est une chance unique. Faites un effort, et s'il vous faut accepter des caresses ou en distribuer pour la bonne cause, faites ce sacrifice...Les fils de Venise qui se battent contre les Infidèles sont nombreux sur les mers, et, sur la terraferma, il y a des fantassins, des cavaliers et des bombardiers qui mettent en danger leur vie pour protéger la république. Dans votre cas, il s'agit de réceptions, de palais dorés, de plats savoureux, de rencontres avec des hommes qui comptent..
Commenter  J’apprécie          00
Selon notre ambassadeur à Lisbonne, le capitaine Vicente Yanez Pinzon, de Palos de la Frontera, se prépare à faire un voyage dans la même région. Il fait partie d'une famille de trois armateurs-navigateurs originaires d'Algérie. Vicente et ses deux frères ont accompagné Colomb dans son premier voyage et commandé la Nina et la Pinta. Des Castillans, des Portugais, des Génois, des Florentins prennent des risques et veulent aller explorer le Ponant; pas un Vénitien parmi eux, ni hommes ni capitaux de la République.
Commenter  J’apprécie          00
Vous savez que Venise doit affronter un moment particulièrement délicat, je n'ai pas voulu employer le mot "difficile".Nous devons déplacer nos pièces sur l'échiquier, sans connaître l'emplacement des pièces de nos ennemis, donc, nous jouons parfois à l'aveugle. Eux non plus ne disposent pas de la totalité des positions de nos pièces; nous devons faire en sorte de continuer à les dissimuler, persuader l'ennemi qu'elles sont positionnées ici ou là, alors qu'en fait, elles sont ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
On a le frisson quand on franchit les colonnes d'Hercule...L'oceano mare n'est pas du tout habité par des monstres, comme on le croyait, mais les vagues sont plus longues et plus fortes, elles ne caressent pas le bateau comme en Méditerranée. Les vents sont beaucoup plus violents, il faut jouer avec la voilure et deviner dans quelle direction Eole soufflera
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que la République dispose du meilleur système de santé et de protection contre les pandémies, mais la science ne nous a pas éclairés sur les causes de ces maladies.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme a dans ses tripes, dans son cœur et dans sa tête l'envie de réussir. Il est prêt à prendre des risques
Commenter  J’apprécie          00

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Alessandro Giraudo Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alessandro Giraudo (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Pop Culture

Quel célèbre flic homme-robot a été adapté en comics par Frank Miller ?

Terminator
Robocop
Bender
Wall-E

30 questions
485 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}