EAN : 9782290120545
J'ai lu (06/04/2016)
3.83/5   3 notes
Le commerce et la disponibilité de l'or, des épices ou des métaux précieux ont fait ou défait des empires. Les révolutions dans les technologies, les transports, l'armement, dans la fabrication des couleurs ou dans l'espionnage industriel ont chamboulé l'organisation des sociétés autant que les révoltes d'esclaves, les changements climatiques ou les grandes épidémies. Qui gagne, qui perd, qui décide et à qui profite le commerce ? Des épisodes éclairants qui, bien pl... >Voir plus
Que lire après 20 histoires pour comprendre l'économie mondialeVoir plus
Dans ce petit livre, 20 histoires sont réunies pour détailler des faits éclairant les divers fonctionnements économiques de notre histoire. de l'huile de baleine à la vente de l'Alaska en passant par la noix de muscade, c'est un voyage historique, technique et économique de l'Antiquité jusqu'au milieu du XXème siècle que nous propose le journaliste Alessandro Giraudo.
Chaque histoire est racontée en quelques pages. L'introduction du livre donne l'enjeu de ce recueil. Il s'agit de s'arrêter sur des faits anodins qui symbolisent une mentalité de la société à une époque donnée. L'auteur traite tout autant de la soie, de l'étain que des banques, des faux billets ou du principe même de billet. Loin d'être de simples anecdotes, ce qui est passionnant dans ce livre est la découverte de stratégies économiques et de vrais marchés. L'auteur prend le temps de décrire précisément les cas étudiés. Cela permet de comprendre non pas l'économie mondiale (comme le stipule ce titre peut être trop ambitieux) mais de cerner des mécanismes économiques et les comportements humains. A première vue, on aurait par exemple tendance à voir dans la politique de Napoléon surtout des manoeuvres militaires ou de politique étrangère. Alessandro Giraudo arrive à décortiquer la logique financière de l'empereur. Chaque histoire est ainsi une porte d'entrée vers tout un fourmillement économique insoupçonné.
Lien : https://tourneurdepages.word..