AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Daunel (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bridget et le Larry

Bridget part fêter son anniversaire avec sa tante Lily.

Mais cette dernière a disparu.

Bridget va donc devoir enquêter pour en savoir plus, accompagné du Larry, un lapin quelque peu... Spécial !



J'ai lu Alex Daunel dans le genre adulte avec "les indécis" il y a quelques années. Et j'étais curieuse de la lire dans un genre totalement différent.

Vous commencez à le savoir, tout ce qui est un peu loufoque, qui sort de l'ordinaire, c'est assez ma came lol. J'adore ça !

Donc suivre une aventure avec un lapin qui parle, qui vole, qui boit plus de thé que n'importe qui, ça me botte forcément !

Et je l'ai adoré. Ce Larry est hilarant, mais pas que. Il se révèle être un acolyte hors pair, présent, à l'écoute, c'est bien simple, je veux l'adopter ! Dites moi où je peux en trouver un sivouplé !!

L'amitié qu'il a créé avec Bridget, leur complémentarité, mais aussi leurs différences, qui sert à chacun, tout ça était chouette à suivre.

Et j'ai aimé Bridget tout autant que lui.

Elle est choupette, courageuse, et se comporte comme une ado d'aujourd'hui. J'aurais peut-être aimé que soit un peu plus développé son amitié avec son amie, peut-être en la rencontrant ? Mais je dis ça avec mon regard d'adulte, enfant, je ne me serais sûrement pas fait cette réflexion.

J'ai adoré l'imagination mise dans ces pages.

L'idée de "voyager" (je n'en dirais pas plus), les tableaux, le petit côté "Alice aux pays des merveilles" et en même temps c'est bien différent, la transmission... C'était vraiment génial !

Si vous avez des enfants de 8-9 ans dans votre entourage, qui gère bien la lecture, alors ce livre est fait pour eux.

C'est court, rythmé, ça se lit facilement et à la fin il y a en bonus, des petites questions-réponses et même une playlist. Ce qui est un plus si l'enfant veut en apprendre davantage sur les choses dont s'est inspiré l'autrice pour écrire son histoire.

Je pense que ce sera un one-shot, en tout cas la fin n'est pas ouverte mais franchement je verrai bien une suite, pour pouvoir retrouver le Larry, j'ai bien apprécié le perso, j'adorerai le revoir dans une autre aventure !

On peut donc dire que la littérature jeunesse est un pari réussi pour Alex Daunel. En tout cas, elle a su me convaincre haut la main.

On souligne une fois de plus la couverture vraiiiimennnnnt très chouette et les petites illustrations disséminées dans le livre qui sont tout aussi canons !

Bref, c'est un livre qui peut plaire aux petits (comme aux grands) enfants !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          00
Les indécis

Le résumé sur la quatrième de couverture est intrigant ! Je pense aussi que c’est la première fois que le nom de la collection dans laquelle ce livre est publié « instants suspendus » porte aussi bien son nom car c’est réellement à un instant suspendu de son « après » que le héros est confronté. Ce roman se lit avec beaucoup de plaisir car sa thématique est très originale et il constitue à un très bel hommage à la lecture et à tous les genres littéraires sans faire de classement qualitatif. J’ai plus d’une fois songé aux contes philosophiques de Voltaire, car dans son parcours personnel le héros n’est pas sans soulever des thèmes universels qui touchent tout un chacun. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Les indécis

Que ce fût long...je l'ai terminé mais vraiment péniblement !! Je n'ai pas adhéré à ce genre "à part". Les morts qui doivent choisir un univers de genre littéraire....

Je ne vais pas m'étendre mais je n'ai pas aimé...enfin je n'ai pas dû comprendre le sens de ce roman : le purgatoire littéraire !
Commenter  J’apprécie          20
Les indécis

Je découvre un nouveau roman, des instants suspendus, les indécis et c'est encore une pure merveille.

Dans ce roman, Max, 33 ans, vient de mourir, se retrouve dans un endroit qu'il ne connait pas, un inspiratoire, un lieu de transit et d'attente.

Lui seul peut décider de sa destinée, choisir de vivre dans un roman ou mourir.

Pour l'aider, quatre personnes vont l'aider, Mme Schmitt, Jeff, Théo et Odile, car il n'a que 24h et il doit se décider vite.



Des thèmes fort y sont apportés, comme le choix de vies que l'on fait et qui ont une incidence sur la suite de la vie, celui aussi que certaines personnes meurent sans réellement avoir vécu.

Un roman qui fait prendre conscience qu'il faut profiter de la vie, car en un éclair elle peut être balayée.



Mais le thème principal de ce roman, c'est le monde des livres, et vous, si vous mouriez dans quel genre littéraire aimeriez-vous vivre, afin d'exister pour toujours?



J'ai passé un excellent moment de lecture avec tous ses personnages.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Les indécis

Une magnifique histoire, une remise en question sur soi et dire à nos proches qu'on les aime tant qu'on est vivant.

Max, jeune trentenaire, décède dans un accident de la route et se retrouve à l'inspiratoire : endroit où tous les défunts vont comme l'au-delà afin de dire son genre littéraire afin qu'un auteur puisse vous transformer en personnage de roman.

Max est très indécis sur le genre littéraire car lisait peu lors de son vivant mais devinez qui retourne dans l'inspiratoire ? Sa défunte professeure de français de 3ème qui va l'aider. Mais il n'a que 24 heures pour prendre sa décision ...
Commenter  J’apprécie          10
Les indécis

Après un accident de la route, Max se retrouve à l'inspiratoire: un lieu où les défunts inspirent des auteurs qui les transformeront en personnage de roman. Encore faut-il trouver un genre littéraire.

Policier? Fantastique? Max est indécis. Heureusement Mme Schmidt, sa défunte professeur de français de 3ème, est la pour l'accompagner. Le temps presse il n'a que 24heures pour choisir...



J'ai bien aimé ce roman qui est une belle déclaration aux livres et aux bienfaits de la lecture.

Le personnage de Max est touchant, j'ai aimé suivre son cheminement et découvrir son passé et son rapport aux livres.

On passe par plusieurs émotions la tristesse, le rire...

La plume de l'autrice est fluide, agréable. Les chapitres sont court.

Un très bon moment de lecture.



PS: j'aurais choisi le genre polar pour mener l'enquête.



L'avez-vous lu? Connaissez-vous? Quel genre auriez-vous choisi?
Commenter  J’apprécie          00
Les indécis

Ce roman est très doux et décomplexant. Aucun jugement dans ce texte. C'est une ode à la liberté.

L'autrice insiste sur le fait qu'il n'y a pas de petits ou grands romans ni de petits ou grands lecteurs. Peu importe ce qu'on lit tant qu'on y prend du plaisir.

Suivre le cheminement de Max était intéressant. Cela m'a fait penser à mon propre parcours et à mes choix de vie.

J'ai beaucoup aimé le principe d'avoir un guide après la mort. C'est une idée réconfortante.

Et quoi de plus beau pour une lectrice que d'imaginer être réincarnée en personnage de roman.
Commenter  J’apprécie          20
Les indécis

Livre intrigant au début, Max décède et se retrouve dans un lieu où il doit choisir son genre littéraire pour qu'un écrivain le choisisse et s'inspire de lui.

Il est aidé par son guide, son ancienne professeur de français.

Ce livre se lit facilement mais je m'attendais à autre chose de plus prenant. Agréable lecture tout de même.
Commenter  J’apprécie          50
Les indécis

📖 " Je ne vous ai pas demandé qui vous étiez. Mais quoi. Quel genre littéraire ? "



Voilà comment Max, 33 ans, est accueilli dans un bâtiment froid et austère avant de comprendre qu'il vient de mourir dans un accident de voiture. Il n'est ni au Paradis, ni au Purgatoire, mais à l'Inspiratoire où les morts doivent choisir un genre littéraire afin d'inspirer un auteur sur terre. Ils sont ainsi réincarnés en personnages de roman.



Sous le choc de sa mort brutale, Max a plus de questions que de réponses. Il est, ce que l'on appelle, un " Indécis ". Pour le guider, il peut compter sur Mme Schmidt, sa défunte professeure de français.



Mais Max doit faire vite : il n'a que vingt-quatre heures pour prendre la plus importante décision... de sa seconde vie !



💚 J'ai adoré le concept du livre : choisir dans quel style littéraire nous voudrions être réincarné après la mort ? Perso il y a trop d'auteurs que j'aime pour choisir... Ce livre est un petit bijou. Suivre Max dans sa réflexion est un vrai plaisir et s'imaginer ce monde parallèle ou la littérature prend vie c'était un pur moment de plaisir.

Commenter  J’apprécie          00
Les indécis

LES INDÉCIS de @alexdaunel chez @editionsdelarchipel la merveilleuse collection @instants_suspendus_larchipel



Un premier roman qui sous ses airs de légèreté et d’humour nous fait passer un message bien plus sérieux sur le sens de notre vie, nos priorités mais également sur le fait que nous sommes maîtres de nos choix. Ça m’a fait réfléchir sur ce que je voudrais changer dans la mienne.



Une ode à la littérature également, l’autrice nous balade dans tellement de genres littéraires que j’aurais bien du mal à faire mon choix pour n’en garder qu’un ! Et vous quel genre littéraire auriez-vous choisi ?



Une belle découverte ce premier roman écrit d’une plume douce et bienveillante.
Commenter  J’apprécie          20
Les indécis

Imaginez... vous décédez et vous arrivez à quelque chose qui ressemble au purgatoire, mais ici ça s'appelle l'inspiratoire. La bas on vous demande dans quel est votre genre de livre de prédilection ? Eh bien oui ! Un auteur va s'inspirer de vous pour écrire un nouveau livre qui restera dans les coeurs.

C'est le choix que Max, 33 ans, a eu à faire après son accident de voiture. Sa guide Madame Schmidt, qui était sa professeure, doit l'aider à trouver le genre de livre qui pourrait lui convenir, en lui rappelant ses lectures passées en tant que vivant.



Oui comme ça, ça à l'air compliqué... Mais ce livre m'a intrigué tout d'abord par sa couverture qui est très jolie, mais surtout par son histoire originale. J'étais très contente de le remporter au Masse Critique car c'est un livre que je voyais beaucoup passé à un moment sur Booksta.



C'est un roman très doux, qui n'a je trouve aucun genre, car il ne ressemble à aucun autres livres. J'ai adoré ! C'est très touchant et léger comme livre, on peut le lire en une traite.

C'est une histoire que j'ai trouvé quand même assez triste à certains moments, car ça m'a fait beaucoup de peine pour Max qui est face au désarroi de la mort et qui se rappelle de certains moments de sa vie. Ça m'a touché aussi qu'il parlait de sa petite copine Julie, qu'on imagine triste face à la nouvelle qu'elle va apprendre.



L'histoire est très bien écrite. On ressent les émotions des personnages.

C'est une très belle découverte que je n'hésiterai pas à relire.
Commenter  J’apprécie          30
Les indécis

Max 33 ans vient de mourir dans un accident de voiture et il va se retrouver ni au paradis ni en enfer, mais à l'inspiratoire, un hall où il doit choisir son genre de littérature préféré, ce qui lui permettra grâce à un auteur, de revivre pour l'éternité à travers un livre.



Le problème c'est que Max ne se souvient même plus du dernier livre qu'il a lu et quand. Il va donc se retrouver dans le groupe des indécis et avoir 24 heures pour trouver à quel genre littéraire il pourra s'identifier.



Pour ce faire on va lui attribuer un guide, madame Schmidt, son ancien professeur de français décédée elle aussi. Pour l'aider elle va lui faire se remémorer certains passages de sa vie ayant un lien avec la lecture.



Max arrivera-t-il à se trouver avant le temps imparti?



J'ai bien aimé ce livre qui traite de la vie après la mort d'une façon très originale.



La plume de l'autrice est légère, les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement et les personnages sont attachants.
Commenter  J’apprécie          20
Les indécis

Imaginez-vous qu'il existe un autre endroit que l'enfer ou le paradis? Et bien oui! Nous voici à l'inspiratoire.



Max est mort et il doit choisir dans quel genre littéraire, il doit se réincarner. Pas facile dites-vous? Imaginez ce que c'est, pour quelqu'un qui n'aime pas la littérature.



Une histoire d'introspection plutôt douce mais qui donne à réfléchir. Un éventail d'émotions avant une prise de décision réaliste ou surprenante... je vous laisse le découvrir...



Un livre qui se lit vite mais qui pousse à la réflexion. Un côté bohème et tempête du désert. Un grand huit pour un saut final qui me laisse pleine d'interrogation.

Un coup réussi pour l'autrice, car je ne sais pas du tout dans quelle catégorie mettre ce roman.

Le plus simple serait, pour vous lecteurs, de le découvrir.



Merci à Babelio et sa masse critique pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          60
Les indécis

. ATYPIQUE.



Les indécis de @alexdaunel propose une intrigue bien originale !



Mort dans un accident de voiture, Max se retrouve à l'inspiratoire : un lieu où les défunts vont pouvoir inspirer les auteurs en se réincarnant en personnage de roman.



Vous avez vu ? L'auteure ne manque vraiment pas d'imagination. Je trouve le concept poétique.



Ce roman est très philosophique et apporte une réflexion sur la vie et la mort. Ça porte vraiment à réfléchir sur nos priorités.



Le rythme est lent et laisse le temps de bien assimiler l'histoire. D'ailleurs ce n'est pas un roman triste malgré le sujet.



Mais je reste tout de fois très mitigée sur cette lecture. J'aurais aimé que le concept soit plus poussé. Ça aurait été d'ailleurs vraiment bien qu'on puisse voir le concept en application à travers un épilogue.
Commenter  J’apprécie          30
Les indécis

Je me suis offert cette petite lecture-friandise pour m'évader ce dimanche, juste avant de reprendre le boulot et mes interminables trajets. Enfin rectification : une gentille babelcopine me l'a offert, après m'avoir aguichée avec sa belle critique, et une autre a achevé de me convaincre avec un retour tellement ébouriffant que je n'avais plus le choix : je devais aller visiter l'Inspiratoire ! Merci les filles, grâce à vous j'ai découvert cet endroit où se pose un dilemme aussi crucial que cruel, car comment choisir sans renoncer ?



Pour Max, qui vient de mourir d'un accident de la route à l'âge bien trop précoce de 33 ans, le problème ne se pose pas en ces termes. De toute façon, pour l'instant il ne comprend pas grand-chose à la situation : sans avoir eu le temps de réaliser quoi que ce soit, il se retrouve dans un endroit glauque où on lui pose des questions incompréhensibles, pour finalement l'amener auprès de sa prof de français de 3ème, Mireille Schmidt ! Bon, il est plutôt content de la voir, il avait un petit béguin pour elle à l'époque, mais en apprenant qu'elle est défunte, ça le refroidit un peu... Elle va vite le rassurer en lui expliquant qu'elle vit une belle reconversion posthume, en tant que guide pour les Indécis, dont il fait manifestement partie.

Mais Késako, ces Indécis ? Ce sont tout simplement les décédés de frais qui hésitent à choisir un genre littéraire dans lequel ils souhaiteraient devenir un personnage. Parce qu'on leur offre gracieusement la chance de revivre à travers la plume d'un écrivain, qui les choisirait comme protagoniste d'un de ses romans. Encore faut-il savoir si l'on préfère se réincarner (virtuellement) en héros, en extra-terrestre, en courtisane, en détective, en star de cinéma...il y a tant de possibilités ! Bien trop pour Max, qui n'a pas la moindre idée de ce qu'il aimait lire de son vivant, et partant, quel personnage il souhaiterait incarner. Mme Schmidt va tenter de lui apporter son aide, en faisant ressurgir des souvenirs enfouis, comme cette charmante voisine, à l'adolescence, avec laquelle il répétait "Cyrano", ou ces tendres moments où sa mère lui lisait "Les trois petits cochons".



Nous passerons 24H en compagnie de Max, Mme Schmidt, le temps imparti pour ce choix crucial, à l'issue duquel il risque d'être relégué dans une catégorie littéraire où les auteurs sont si rares qu'on a le temps de moisir avant d'être choisi : farce, théâtre... Ils chemineront ensemble à travers les questionnements de Max, les périodes de sa vie, matérialisés par des changements de décors soudains. L'occasion pour le jeune homme de revivre ses choix, de mettre en mots ses regrets et ses désillusions, et finalement de faire un aveu.



J'ai trouvé l'idée géniale, et me suis immédiatement téléportée à l'Inspiratoire, un endroit où tous les futurs sont en théorie possible. J'y ai vu l'opportunité de pouvoir vivre sa vie rêvée, à travers le personnage qu'on a toujours voulu être, choisi par un auteur du genre que l'on a adoré lire quand on était vivant ! Mais presque tout de suite, je me suis heurtée à un écueil : un seul genre, un seul personnage ? Pas possible pour moi, il me faudra mille morts, et mille revies littéraire, au moins ! Je serai donc une Indécise, moi aussi ? Trop de choix tue le choix, quand on n'a droit qu'à un seul...



Mais ce n'est pas la perspective de cet affreux cas de conscience qui m'a empêchée de donner une meilleure note à ce roman au demeurant très agréable à lire. Non, c'est plutôt que j'en aurais voulu plus, notamment en ce qui concerne les prises de conscience de Max lorqu'il se remémore sa courte existence. Il y avait là matière à développer davantage, et d'ailleurs le personnage de Mireille Schmidt aurait mérité plus d'épaisseur aussi. Leurs histoires semblent riches mais ne sont qu'assez fugacement évoquées.

Je reste donc avec un sentiment mitigé, un peu roman fantastique, un peu drame psychologique, entre les deux ma lecture a oscillé sans vraiment me renverser.

Commenter  J’apprécie          4316
Les indécis

Les indécis 🤷🏼‍♂️

.

Max, 33 ans, est mort dans un accident de voiture et il se retrouve à l’inspiratoire, un lieu où les défunts doivent choisir un genre littéraire afin de se réincarner dans ce dernier. 📖

.

Le problème, c’est que Max ne sait pas vers quel genre se tourner, Policier ? Fantastique ? Classique ? Heureusement, il peut compter sur l’aide de son ancienne professeure de français qui elle aussi est morte, et qui est devenue guide afin d’aider les défunts à trouver leur genre. 🙌🏼

.

Le problème, c’est qu’il n’a que 24 heures pour choisir la décision la plus importante de sa seconde vie 🥺

.

J’ai bien aimé, l’originalité de ce roman, et le travail de recherche sur soi, de se demander dans quel genre on aimerait se réincarner, avec des retours sur ses tranches de vie. 💫

.

J’ai dévoré ce livre , ce n’est pas un coup de cœur , car j’ai trouvé que ça manquait un tout petit peu d’ être approfondi , mais j’ai aimé l’ambiance , le décor , ce monde de l’eau delà baigné de livres 📚

.

Et toi, quel serait ton genre littéraire de prédilection ? 🫶🏼

.

Commenter  J’apprécie          10
Les indécis

Ce roman retrace de façon originale le parcours du deuil, du point de vue du mort lui-même. Comment accepter le fait que l’on soit mort.e ? ce parcours peut bien évidement s’étendre à l’acceptation de la mort en général et le cheminement qui en découle.



Dans ce roman, pas de paradis, pas de purgatoire, mais un bureau pour choisir le genre littéraire dans lequel l’on souhaite être réincarné.e. Et si on ne sait pas choisir, un guide est là pour nous aider dans notre cheminement. 24h pour se décider, au risque de se voir assigné.e un genre délaissé en cas de non-choix.



Avec Mme Schmidt, son ancienne professeure de français (pour qui il avait un crush), Max retrace sa vie depuis le premier livre dont il se souvient jusqu’au dernier. Même si ce n’était pas un gros lecteur, il se rend compte au fur et à mesure de son voyage dans les genres, que la littérature a tout de même marqué sa vie, ses amours, parfois bien plus qu’il ne l’aurait pensé.



On se prend aussi au jeu du choix, notamment quand Mme Schmidt et Max discutent ouvertement des choix possibles, des différents types de profils, avec Odile (une autre indécise) et son guide Théo. Ferions-nous le choix du genre littéraire que nous avons le plus apprécié ? ou choisirions-nous un genre qui nous permettrait de vivre une vie rêvée ? une vie aventureuse, emplie de magie, ou bien encore de romance et d’érotisme ?



Un synopsis original, qui permet de voir les genres littéraires sous un nouvel angle. Une lecture qui, même si elle semble légère aux premiers abords, nous pousse à nous questionner sur nos peurs qui entravent et nos choix de vie.
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Commenter  J’apprécie          00
Les indécis

Un livre au pitch étrange, pour lequel je ne savais pas à quoi m'attendre.



J'ai été émue par la quête de Max, de son genre littéraire mais surtout finalement de qui il est vraiment. Ce livre, même s'il prend racine après la mort, est une belle réflexion sur la vie.



Il se lit super rapidement, je l'ai vraiment dévoré. L'histoire est vraiment attendrissante, émouvante. J'ai trouvé l'idée très belle de retracer une vie

au travers de nos lectures.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Mme Schmidt, guide pour Max, ancienne professeur, mais qui représente presque pour moi

une grand-mère qui nous partagerait ses conseils de vie.



Un beau livre à découvrir, avec une fin qui personnellement à beaucoup raisonner en moi, ce qui m'a vraiment fait finir avec un gros sourire. Car ce livre vous fera sourire, c'est certain. Je souris d'ailleurs pendant que j'écris cet avis :)
Commenter  J’apprécie          20
Les indécis

Imaginez, vous venez de mourir et vous vous retrouvez à l’Inspiratoire, lieu où l’on vous demande de choisir un genre littéraire pour inspirer le prochain roman d’un auteur. C’est ce qui arrive à Max, jeune trentenaire, qui a bien du mal à réaliser ce qui se passe. Arrivant à peine à assimiler le fait qu’il est mort, il est dans l’incapacité de faire le choix demandé, Max sera donc un indécis.



Pour prendre sa décision, Max doit se replonger dans son passé, son enfance bien sûr mais aussi les dernières années avant sa mort, ses choix professionnels et sa relation avec sa petite amie Julie.



Cette lecture m’a fait l’effet d’un petit cocon que j’avais hâte de retrouver, je me sentais bien à l’Inspiratoire entourée de Max, de Mireille, de Théo et d’Odile. C’est bien écrit, c’est original, c’est drôle mais pas que, le travail d’introspection du héros nous amène également à la réflexion, pourquoi ai-je fait ce choix, était-ce la meilleure décision pour moi, suis-je à ma place.



Je me suis aussi demandée si je saurais choisir mon genre littéraire, naturellement j’irais plus vers le polar mais est-ce vraiment un bon choix pour couler des jours tranquilles! 😅



Faites comme moi, laissez-vous surprendre par ce premier roman d’Alex Daunel!
Commenter  J’apprécie          00
Les indécis

Les indécis



J'ai dévoré ce premier roman d'Alex Daunel aux éditions de l'archipel . Sorti en poche pour la rentrée littéraire, il me faisait de l'oeil pour son idée originale. Très belle découverte qui m'a captivé !



Max se retrouve à l'inspiratoire, un lieu où l'on arrive quand on décède et dans lequel il va devoir choisir un genre littéraire pour inspirer un auteur et vivre dans son oeuvre. Il hésite et ne sait pas lequel choisir - on imagine facilement sa difficulté - alors il est placé avec les indécis afin d'avoir un peu de temps pour affiner son choix.



Un livre doux, qui se lit très bien, une plume emphatique qui nous guide au fil des réflexions de Max. On s'imprègne dans ses souvenirs, dans la lecture et dans sa vie. Ce jeune homme de 33 ans qui semblait avoir une vie morne et insipide, va démêler le fil de sa vie, guidé par ses rencontres dans ce lieu si particulier afin d'éclairer son choix.



"Les promesses que l'on se fait à soi-même sont celles que l'on néglige le plus."



Je me suis vraiment plu dans cet univers entouré de références littéraires et de questions parfois philosophiques. Ce livre est un régal que je recommande à tous les amoureux de livres !



"Cette humilité qui te caractérise...fait de toi un être à part Max. Tu es exigeant. Avec toi , avec les autres. (...) il faut comprendre la douleur de l'autre, entrer en résonance pour le suivre. Et pour ce faire, il faut l'avoir soi-même expérimenté."



Connaissiez vous cette belle idée ? Et vous, quel serait votre genre de prédilection pour "après" ?



"L'auteur n'est qu'un guide. Il propose des univers à ses lecteurs qui se les approprient. L'auteur dessine un plan et chaque lecteur

construit son monde. Il en devient aussi le héros. Le lecteur est le seul créateur, finalement. En cela, il y a autant de lectures d'une œuvre qu'il y a de lecteurs."



Bravo @alexdaunel et merci pour ce bon moment.



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alex Daunel (201)Voir plus

Quiz Voir plus

Jérusalem

D’abord une question de géographie: où se situe Jérusalem ?

au bord de la Mer Méditerranée
en hauteur, à 800 m d’altitude
juste au bord de la Mer Morte

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}