AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Laloue (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme des bleus

J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller qui sort des sentiers battus. Je suis tombée amoureuse de l'écriture des auteurs. Les mots sont tellement bien choisis. Les personnages ont du coffre, ont du répondant et ne se laissent pas faire. On est en totale immersion dans le monde journalistique mais surtout au coeur de la brigade criminelle, ses horreurs, ses traumatismes... On a une alternance de point de vue entre "Elle" et "Lui", deux points de vue différents par rapport à l'histoire. Le féminin et le masculin. Le flic et la journaliste. (Rappelons que ce sont les métiers des auteurs). Deux personnalités travaillées. Le texte est saupoudré d'humour, les répliques sont sans détour et truculentes. Vous aurez comme toile de fond les moeurs des jeunes gens d'aujourd'hui, les travers de notre société... L'intrigue est bien menée et je n'ai pas vu venir le dénouement. Bref, j'ai beaucoup aimé ce thriller à quatre mains de par son réaliste et de son dynamisme. (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie




Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          330
Comme des bleus

Comme des bleus ,écrit en tandem par Marie Talvat et Alex Laloue, est un polar, un vrai. Un meurtre sordide, la Crim' ,le 36 du Quai des Orfèvres, un groupe d'hommes et de femme, section droit commun à sa tête le commandant Michel Haribo alias Dragibus. Arsène Galien est le 6 ème homme, le bleu,fier comme Artaban d'appartenir à ce groupe.

Une enquête pas comme les autres, une victime belle comme le jour, sa voisine de palier journaliste d'investigation ....

Et voilà c'est parti, enquête, victime, mauvaise piste, presse, médias, histoire d'amour, deuil et le ciel qui vous tombe sur la tête à la dernière page.

J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, Alex Laloue a fait partie de la maison et sait nous en parler. Le quatre mains fonctionne sans difficultés. Une jolie réussite.
Commenter  J’apprécie          250
Comme des bleus

Vous recherchez un polar facile à lire, sans hémoglobine à tout va, avec de l’humour, une histoire d’amour, mais que le tout qui reste très réaliste. Ne cherchez plus, j’ai Le bouquin pour vous !



Comme des bleus est arrivé par hasard chez moi, pour tout vous avouer il s’est glissé telle une lettre du corbeau dans ma boite aux lettres par une main inconnue. Pas vraiment un service presse, puisque je n’ai pas été averti de cet envoi, je ne me suis pas imposé cette lecture. J’ai donc attendu le moment où ma curiosité m’amènerait à lui. La chance a voulu qu’elle n’attende pas 3 ans :).



Les auteurs me sont totalement inconnus, la maison d’édition également et je n’ai lu qu’un seul retour sur ce livre. Attention, je suis passée du côté obscur pour vous ! Oui, parfois, j’aime prendre des risques.



Un roman à quatre mains. Les auteurs Alex Laloue et Marie Talvat, se mettent en scène dans ce roman. Alex Laloue est policier dans la vie tout comme son personnage Arsène Galien. Marie Talvat, ainsi que Pauline Raumann, a une formation de journaliste.



Une enquête policière, mais pas que ..



Paris 20ème arrondissement, une femme est morte dans d’affreuses conditions. Arsène Galien, membre du groupe de la PJ en charge de cette affaire criminelle, commence son enquête de voisinage. Pauline Raumann n’est autre que la voisine de la victime. C’est alors une rencontre. Des forces de l’ordre et un possible suspect. D’un policier et une journaliste. D’un homme et d’une femme.



Je ne pourrai vous dire si l’intrigue de ce roman prend le pas sur l’histoire de ces deux personnages. Personnellement, j’aurai tendance à préférer les âmes torturées de Pauline et Arsène. Pauline, jeune femme, qui vit avec le fantôme de son père. Qui cherche désespérément à être aimé. Quant à Arsène, il est pris dans son idéalisme et le côté noir, violent de son métier.



Car s’il y a bien une chose que j’ai comprise depuis mon affectation à la Crim’, c’est que lorsqu’on choisit ce service, on passe son temps à rouler des pelles au sordide, à caresser l’horreur comme une maîtresse un peu sale mais tellement excitante qu’on verrait en cachette. On passe ses journées à s’oublier dans les courbes les plus sombres de l’âme humaine, jusqu’à ce qu’on chope la MST du flic, celle qui fait qu’au bout d’un moment on se range, on arrête pour ne pas devenir plus sombre que ceux que l’on traque.



La fraîcheur de ce roman lui confère un côté très réel.



L’écriture des deux auteurs est simple, fluide. Elle divague, digresse, s’emballe comme une confidence à un ami. Elle palpite au rythme de son, non, notre cœur. L’humour saupoudre le tout afin d’exciter nos papilles. On cherche la femme de lettres et l’homme de loi, mais honnêtement, je n’ai vu que fluidité, osmose entre les deux plumes.



Pour conclure, et bien, je remercie maître corbeau, qui qu’il soit ! (si là tu ne comprends pas, je t’invite à relire le début de cette chronique. Oui je sais c’est haut ! ) Je suis ravie de cette découverte. J’espère vraiment revoir Pauline et Arsène très prochainement. Et moi je garde un œil, cela fait un peu mateur pervers, mais j’assume,sur les auteurs 🙂

(En vrai je suis une femme donc mateuse mais moi et les maths … )
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          160
Comme des bleus

Ce roman est un vrai bol d’air frais : comme c’est original, moderne, rafraîchissant !

En l’ouvrant, j’étais certaine que j’allais aimer : abonnée de longue date à la chaîne de Marie, j’ai toujours été fascinée par la facilité avec laquelle elle manipule les mots, par son talent d’oratrice et par sa fraîcheur touchante. J’étais certaine d’aimer mais j’ignorais que j’allais adorer.

On alterne entre les voix de Pauline Raumann et d’Arsène Galien, aussi cyniques l’un que l’autre mais terriblement attachants. Pauline est journaliste au Baromètre mais également la voisine d’Adèle Gallardo, l’assassinée. Arsène quant à lui est flic au sein de la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres – autant vous dire que j’ai adoré l’ambiance et les décors. Le scénario est joliment ciselé et le final éclatant et superbe : on referme ce roman époustouflé et définitivement charmé.

"Comme des bleus" est très différent des autres romans policiers que j’ai pu lire : plus attendrissant, plus frais, plus impertinent. Aucun fait ne sonne faux, on sent beaucoup de "vécu" dans ces pages ; tout y est pertinent, crédible et essentiel. Sans fioritures ni digressions superflues, le texte du couple est parfaitement sculpté, composé avec perspicacité, soigné jusqu’au mot près.

Alex Laloue et Marie Talvat ont indéniablement des plumes d’écrivains : chacun a sa propre audace, ses petites manies, son esprit subtil et piquant. Emmêlées, ces deux petites merveilles d’écritures en deviennent un bijou. On sourit très souvent, on rit de bon cœur parfois, on est ému, choqué, envoûté. C’est un texte à la fois brut et précis, c’est malin, habile, fabuleusement efficace.

Au final, voilà un roman très "parisien", à l’humour vif et affilé, aux répliques actuelles et aux plumes virtuoses. C’est un roman que je dirais "charismatique", qui possède une vraie présence, un texte puissant, et dont on avale les pages sans réussir à le refermer. C’est un roman intelligent, audacieux, insolent, que je suis heureuse d’avoir enfin découvert. Que pourrais-je vous dire d’autre… ? Vivement la suite…
Lien : https://luxandherbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          120
À corps perdu

On retrouve nos amants, Arsène et Pauline dix après. Mais en 10 ans, il s’est passé beaucoup de choses, dont la séparation du couple.



Arsène n’est plus le flic du 36, déjà parce que le 36 n’existe plus, mais surtout parce qu’il a évolué, monté en grade. Il est maintenant commissaire à l’état-major. Cela claque ! Mais Arsène n’est plus que l’ombre de lui-même, déprimé, solitaire. Même son boulot ne l’intéresse plus. Jusqu’à…



Pauline, quant à elle, est mariée et mère d’un petit garçon. Elle a tourné le dos à son métier de journaliste. Elle vit confortablement et se consacre à l’éducation de son enfant. Elle a fait une croix sur sa vie d’avant et est plutôt satisfaite. Jusqu’au jour où…



Le sort a décidé de remettre Pauline et Arsène en relation de façon dramatique.



Encore une fois, j’ai été sous le charme de ce duo. C’est toujours très plaisant de voir évoluer des personnages que l’on a aimés, même s’ils ne deviennent pas ce que l’on avait imaginé. On leur pardonne, on les laisse s’expliquer et finalement, tels des amis, on est heureux de les retrouver avec leurs défauts et qualités.



Et l’histoire dans tout ça !



Le fils de Pauline a été kidnappé en pleine rue de Paris. De façon assez brutale. L’enquête commence par une équipe qui suit les codes. Arsène qui a assisté à ce kidnapping de l’état-major, décide de suivre ces propres règles afin de retrouver l’enfant et peut-être reconquérir la femme de sa vie.



Voilà vous avez en gros, très très gros les grandes lignes de ce roman. Comme le précédent, il se lit à une vitesse folle. Les personnages sont très humains. Les situations également. Pas de scènes grandiloquentes, c’est presque finalement leur marque de fabrique cette simplicité et cette réalité.



Deux plumes qui s’accordent parfaitement pour notre plus grand plaisir.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          90
Comme des bleus

Le off de oph pour Collectif Polar

Le premier polar de la génération Y

Paris, novembre 2016. Une scène de crime à écoeurer le plus rompu des flics... Une jeune femme a été méthodiquement éventrée. Arsène Galien, dernière recrue du 36, vit là sa première affaire d'importance. Et tout serait plus simple si la voisine de la victime, une jeune journaliste en herbe, n'était pas si craquante... Outre un désir palpable, ces deux-là partagent ce sentiment d'imposture propre à leur génération, celle qu'on appelle « Y », et une certaine propension à faire du zèle. De quoi embrouiller toute l'enquête, tête baissée dans tous les pièges - comme des bleus...

"Comme des bleus " est le premier polar d’une nouvelle génération d’auteurs, bercés par les maîtres du genre. Pour autant, aucun copier-coller, une véritable identité, un air de fraîcheur mais avec une certaine gravité et une grande maturité. Un switch final inattendu et une vraie tendresse pour ces deux jeunes auteurs.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          80
Comme des bleus

Marie Talvat a fait des études de journalisme et Alex Laloue son compagnon est policier au sein de la police judiciaire parisienne, les similitudes entre ce vrai couple et celui du roman, m’ont souvent fait me demander où est la part de vrai et celle de l’imaginaire tout au long de ma lecture. C’est sûrement pour cela aussi que ce roman chorale écrit à quatre mains fonctionnent très bien. Les personnages sont authentiques, j’ai pu m’identifier à ces jeunes issus de la génération Y. Leurs aspirations, un peu différentes de la réalité dans laquelle ils se retrouvent plongés en ce début de vie professionnelle, les amènent à s’interroger sur leurs choix. Le mode de vie de cette génération est amplement abordé, on drague à distance, on consomme et on jette sans trop se poser de questions même pour le sexe, pourtant on espère rencontrer la bonne personne. Mais ça ce n’est que la toile de fond même si elle est bien peinte, il ne faut pas oublier que ce livre est un polar.



Et quel polar, l’intrigue est bien menée, les rebondissements nous amènent à un dénouement à la hauteur de nos espérances. J’ai été tenue en haleine du début à la fin et plus que surprise par ce final. L’équipe de la PJ manie le cynisme à la perfection, ce qui apporte aussi une touche d’humour.



Alors si vous aimez les polars, celui-ci est à découvrir. Le crime est horrible mais le livre n’est pas sordide. La lecture est rythmée avec des chapitres courts alternant entre le point de vue de Pauline et d’Arsène à qui je me suis attachée. Un final percutant, tous les ingrédients sont là pour dévorer ce roman que j’ai lu d’une traite.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          80
Comme des bleus

Un roman à quatre mains pour des « bleus » dans le monde du roman policier, je ne pouvais refuser un pareil titre.



Et d’entrée de jeu, le doute s’installe : pourquoi Elle, Pauline, parle-t-elle avec son père mort ? Elle qui est justement la voisine de la victime sauvagement assassinée ?



Et Lui, Arsène, nouveau à la BRI qui commet bourde sur bourde malgré toute sa bonne volonté.



Pourtant on s’attache à ces personnages qui s’attachent entre eux, même si il ne faut pas entre un enquêteur et la voisine de la victime.



J’ai aimé les fausses pistes et le tueur insoupçonnable.



J’ai moins aimé que les filles trottinent en début de roman, tic d’écriture qui heureusement s’arrête en cours de route.



Un roman proche du terrain puisque la plume masculine du duo est lui-même policier.



L’image que je retiendrai :



Celle des bocaux de piment d’espelette collectionnés par Pauline.
Lien : http://alexmotamots.fr/comme..
Commenter  J’apprécie          50
Comme des bleus





"Comme des bleus" est le premier polar d’une nouvelle génération d’auteurs, bercés par les maîtres du genre. Pour autant, aucun copier-coller, une véritable identité, un air de fraîcheur mais avec une certaine gravité et une grande maturité.



A la suite d’un assassinat sordide, Alex et Marie nous entrainent à la suite d’ Arsène alias Lupin, jeune flicard au 36 et Pauline, jeune journaliste d’investigation. Les deux se remettent d’histoires sentimentales difficiles et se noient dans les bras des premiers venus pour oublier une solitude que ni les réseaux sociaux, ni le travail ne peuvent combler.

En cherchant à faire la lumière sur ce crime odieux, ils nous offrent leurs points de vue d’une enquête mais aussi des relations humaines et nous achèvent avec un final surprenant.

L’intrigue est bien construite, pas de temps mort, une narration rythmée par des chapitres qui alternent la vision de "Lupin" et la vision de Pauline, chacun nous apportant, outre l’avancée des investigations, leur vision d’une société "mac do" : une société de consommation rapide, le regard sur leur génération, le développement des relations virtuelles qui a entraîné l’incapacité chronique à échanger avec ces semblables IRL, le poids des générations précédentes.



"On est une belle brochette de jeunes cons qui débarquent dans la vie avec l’ambition de tout bouffer et le manque d’expérience de ceux qui n’ont jamais eu une seule assiette devant eux. [...] On fait partie de cette génération qui n’arrive pas à se gérer elle-même sans un tag facebook, mais en qui les "adultes" mettent tant d’espoirs qu’il va bientôt nous être demandé, chacun dans notre domaine, de rendre le monde meilleur. Et ça nous terrifie [...]

On fait parti de la génération Y, parait-il. Je pense surtout qu’on fait partie d’une génération pour qui tout est plus facile. On chope sur internet, on fait du shopping sur son smartphone, mais le moindre contact humain nous effraie [...]"



L’écriture est jeune mais pas dans le sens péjoratif du terme, elle est fraîche, percutante, différente de ce que l’on a l’habitude de lire avec des auteurs plus âgés (attention on ne se vexe pas !). Elle est de grande qualité et en cohérence totale tant avec l’histoire qu’avec le contexte temporel. Elle colle à l’âge des personnages, à leur état d’esprit, à ceux qu’ils sont.

L’alternance de narrateur sur les chapitres permet de s’imprégner des personnalités de chacun des personnages et d’avoir une double vision de l’enquête et de leurs sentiments. Et si je connais moins Marie, en revanche je peux vous garantir qu’il y a beaucoup d’Alex en Arsène "Lupin".

D’ailleurs ce jeune "bleu" et sa douce Pauline sont des personnages qui vous marqueront, car le reflet fidèle de leur génération. Alex et Marie leur ont donné vie comme Gepetto a pu le faire avec Pinocchio : ils sont palpables, visibles, touchants, et il est difficile de les quitter une fois le roman refermé.



"De cigarette en cigarette, Arsène me raconte tout ça sans filtre. Pris dans son histoire, je crois qu’il ne remarque même pas qu’il vient, en passant, d’avouer qu’il m’a déjà déshabillée plusieurs fois en pensée. Sa candeur a quelque chose de rafraîchissant. Après tout, qui sont-ils ces chorégraphes des sentiments qui ont décidé que la danse de l’amour devait répondre à la loi du secret ? ..."



Cette lecture m’a fait rire, sourire, pleurer... Je ne peux que féliciter Alex pour sa description du monde "police", tellement fidèle à la réalité.

Merci Alex et Marie pour ce beau roman qui fait son entrée dans mon top 10 des lectures 2018, pas par amitié non, mais par sa grande qualité.

Ecrire à quatre mains n’est pas un exercice facile. la manière dont vous avez choisi de le faire donne force et originalité à votre roman. Il me tarde de lire la suite maintenant !



Ce premier roman de la nouvelle génération est à découvrir !!!

Commenter  J’apprécie          40
Comme des bleus

A force de lire des polars, on finit par lire des livres qui au final se ressemblent. Il y a souvent les mêmes stéréotypes, le flic qui enquête est souvent le commissaire, ou alors il est en fin de carrière, usé par les années de métiers, divorcé et souvent alcoolique. Qu'a donc été ma surprise quand j'ai commencé ce polar que de voir une toute nouvelle approche du polar.

Déjà premièrement les auteurs ont réussi en un chapitre chacun à me faire adorer les deux personnages principaux! Un chapitre pour "Elle" et un pour "Lui ".

Elle, c'est Pauline, journaliste, qui se retrouve sans le vouloir mêlée à une affaire judiciaire quand sa voisine, Adèle vient de se faire assassiner.

Quant à lui, c'est Arsène, 6ème de groupe au sein de la brigade criminelle du fameux 36 quai des Orfèvres.

Ces deux là vont se rencontrer dans le cadre de l'affaire et chacun va essayer de résoudre cette enquête.



Donc vous l'aurez compris, pas de vieux briscards en tête d'affiche mais deux jeunes bleus. Et quelle bouffée d'oxygène! Ce livre malgré la noirceur du crime est d'une fraicheur incroyable. Le style des deux auteurs est superbe, une plume facile à lire bourrée d'humour et de belles remarques sur notre vie actuelle.



Quant à l'enquête, elle est rondement bien menée. On cherche, on enquête en même temps que nos deux protagonistes. On émet des hypothèses, on pense avoir résolu l'enquête avant eux mais non nous nous plantons en toute beauté. Les pages se tournent à toute vitesse, on veut connaître le coupable à tout prix mais on veut aussi voir où nos deux personnages vont aller dans leur vie personnelle. J'ai été autant happée par l'enquête que par leurs histoires de cœur.

Les auteurs nous offrent de belles frayeurs, d'excellents rebondissements, nous font pleurer, nous font rire. Et le final est tout simplement exceptionnel! Je n'aurais jamais pu imaginer une fin pareille.



Un polar nouvelle génération qui promet a ces deux auteurs un bel avenir dans ce monde littéraire. Un pari gagné pour ce premier livre qui est un énorme coup de cœur.

J'ai hâte de découvrir un nouveau polar de ces auteurs pour confirmer mon sentiment.

Un livre à découvrir absolument et à partager sans modération.


Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Comme des bleus

Curieux mélange entre un polar très classique et des codes appartenant plutôt au registre de la romance. Deux personnages, un flic, une journaliste, qui s'enferrent dans leurs mensonges et leurs omissions, au risque de mettre leur emploi en danger, et même pire. Agréable, un style plein d'un humour acide, une histoire qui s'assombrit au fil des chapitres, mais quelques trop grosses ficelles, hélas.
Commenter  J’apprécie          40
Comme des bleus

Un premier roman à quatre mains ! Un style différent, addictif, sympa !



C’est un vrai polar comme je les aime avec un meurtre, une intrigue, différentes pistes plausibles, des personnages attachants et surtout : tout tient la route !



La construction du roman est intéressante un chapitre « Elle » un chapitre « Lui ».

L’écriture est fluide et agréable. Alex et Marie ont chacun leur style qui se marie très bien.



On dévore les chapitres en imaginant différents scenarii ! On cherche à comprendre ce qu’il s’est passé pourquoi Adèle a été assassinée ainsi ?!



J’ai perçu le vécu d’Alex derrière ses mots mais aussi celui de Marie. C’est, justement, ce qui sonne « vrai ». J’ai vraiment aimé ce côté jeune, frais, incisif qui maîtrise le sujet !



C’est réellement un duo de plumes très prometteur et on en redemande !



Auteurs à suivre !



Bonne lecture,



L.
Lien : https://leslecturesdelouisew..
Commenter  J’apprécie          40
À corps perdu

Ce second roman de Marie Talvat et Alex Laloue, s’avale avec une facilité déconcertante, pour ne pas dire se dévore. Le suspens est là. 2 protagonistes. Pauline et Arsène. 2 angles de vue, un double regard. Elle et Lui. Elle est journaliste, il est flic. Ils ont été ensemble. Il a déconné. Elle l’a quitté. Arsène Galien est devenu commissaire. Il a la quarantaine hantée par une opération qui a dérapée, un 36 abandonné (du quai au Bastion) et par l’absence de Pauline. Elle a refait sa vie, mariée à Lionel, un homme riche et bon. Pourtant quand le fils de Pauline est kidnappé, en plein 16ème arrondissement de Paris, Galien, aidé de son seul ami, Yacine « Chuck », ne peut qu’intervenir en parallèle de ses collègues chargés de l’affaire. La quête d’indices commence pour essayer de sauver Gabriel, le petit garçon. Réseau pédophile, mafia, vengeance, rançon, paradis fiscaux, les enquêteurs officiels et les officieux envisagent chaque possibilité. Que ne ferait-on pas pour sauver un enfant enlevé ?

Une écriture à 4 mains. Elle et Lui. Marie Talvat, ex journaliste et Alex Laloue, Flic en disponibilité, tous deux 29 ans. Ils ont repris leurs personnages de Comme des Bleus, mais des années plus tard. Ils ont vécu chacun de leur côté, parfois ont été cabossé. Voir des personnages évoluer de la sorte est agréable.

Pauline et Arsène. Elle et Lui. Cette alternance de points de vue, varie les approches. Les personnages passent par une palette d’émotions, le désespoir bien entendu, puis la colère. Les remords et la frustration, mais aussi le sens de l’amitié et de l’amour. Et s’ils doivent faire face aux procédures, à la hiérarchie, ils devront apprendre à se jouer des faux-semblants. Alors ok, cela reste un roman. Il y a quelques légèretés avec la réalité et le plausible et même un petit côté eau de rose. Mais c’est aussi parce que c’est romanesque que je m’y suis attaché. La lecture glisse. On s’immerge avec aisance dans le style.

C’est un moment de lecture presque apaisant
Lien : https://nigrafolia.fr
Commenter  J’apprécie          30
Comme des bleus

J'ai reçu ce roman il y a un moment déjà. J'ai eu la surprise de le recevoir dédicacé dans ma boîte aux lettres. A la lecture du résumé, je me suis dis qu'il me plairait certainement.



Lorsqu'on retrouve le corps sans vie de la fille d'un des ténor du barreau, le groupe chargé de l'enquête comprend rapidement qu'il est face à une enquête compliquée. Arsène Galien, jeune recrue du groupe sent qu'il peut gagner la confiance de ses supérieurs dans cette affaire. Il va alors mettre les bouchées doubles. Et puis il y a Pauline, elle est la voisine de la victime et accessoirement journaliste. La rencontre entre Pauline et Arsène va être foudroyante. Ils vont alors tous les deux tenter de percer le mystère de cette intrigue. En y laissant des plumes.



Comme des bleus est un roman écrit à 4 mains, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Dans la vraie vie, Alex Lalou et Marie Talvat sont un couple (policier/journaliste) et leur duo d'écritures fonctionne à merveille. L'intrigue est habilement menée et à aucun moment je n'ai réussi à deviner l'identité du coupable. Pour un thriller c'est primordial je trouve. Les personnages principaux sont jeunes, avec des idéaux mais aussi des failles. Cette enquête va les rapprocher l'un de l'autre, mettant leurs nerfs à rude épreuve.



Le style est dynamique et on ne s'ennuie pas. On alterne les chapitres avec les points de vue de Pauline et d'Arsène. Difficile de se détacher de ce roman avant la fin, car on a envie de savoir, on veut découvrir l'identité du coupable. Et quand enfin on sait c'est le choc ! Personnellement à aucun moment je n'aurai imaginé ce coupable. Et çà j'aime !



Comme des bleus est pour moi un excellent polar avec un style jeune et dynamique et des personnages authentiques. Il est disponible aux Editions Plon.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Comme des bleus

Pauline Raumann est une jeune femme un tantinet perturbée. Jeune journaliste au Baromètre, un journal en ligne d’info à sensation, elle a tendance à boire un peu trop et collectionne les aventures amoureuses sans lendemain. Dans ses moments de grande déprime, elle tient des conversations avec son père, décédé depuis un peu plus d’un an. Un matin, en rentrant à son appartement, elle voit la porte de sa voisine barrée par deux rubans adhésifs rouges de scellés judicaires, et placardée sur la porte une fiche : « Affaire contre : inconnu – Motif : homicide. »

Adèle Gallardo a été sauvagement assassinée, éventrée, et le fœtus de 4 mois qu’elle portait jeté dans la cuvette des WC.

Arsène Galien, dit Lupin est chargé de l’enquête de voisinage par son chef de groupe le Commandant Haribo, alias Dragibus. Lors de son premier entretien avec Pauline, le courant passe immédiatement entre eux, et cette attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre ne tardera pas à les conduire au lit. Coucher avec son témoin, ce n’est pas très professionnel, d’autant plus que le dit témoin est une journaliste d’un canard à scandale.

Ce roman est écrit à quatre mains, une alternance de chapitres sobrement intitulés « elle » et « lui », nous racontant l’histoire du point de vue de Pauline et d’Arsène. Cette alternance donne au récit une réelle vivacité.

On s’identifie sans peine à nos deux héros, psychologiquement bien dessinés. Les autres personnages sont également traités avec beaucoup de soin.

Le style est fluide et enlevé, d’une lecture facile, avec pas mal de touches d’humour. Les dialogues entre les membres de l’équipe de flics qui se vannent, permettent d’atténuer un peu la noirceur de ce qu’ils vivent au quotidien. La narration est suffisamment rythmée, l’intrigue bien ficelée, avec assez de rebondissements pour nous tenir en haleine jusqu’au dénouement, pour le moins inattendu.



Entre ces lignes on sent poindre la nostalgie des flics qui vont être amenés à quitter le 36, Quai des orfèvres, siège historique de la P.J. pour déménager aux Batignolles.

Malgré le sujet difficile, j’ai trouvé beaucoup de fraîcheur dans ce premier roman, un très bon moment de lecture détente, signé par un duo d’auteurs prometteurs.

Et un livre de plus à mettre dans la valise pour les vacances !
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Comme des bleus

Cette enquête policière commence par un meurtre sordide : le corps d'une jeune femme est retrouvé dans son appartement, éventré, dont le foetus a été extrait, jeté dans les toilettes puis recouvert de détergent wc.

Cette macabre découverte lance une équipe policière aux trousses de ce monstre.

Parmi eux, Arsène : jeune policier plutôt "beau gosse" qui ne laissera pas indifférente la voisine de la victime. Le courant passe entre les deux et les étincelles ne tarderont pas à jaillir... que ce soit intimement comme professionnellement. Pauline est une jeune journaliste, pas très stable, qui n'est pas insensible au charme du jeune inspecteur. Et bien entendu, tout cela pimente ce roman et ne facilite pas l'enquête...

C'est ainsi, en alternant d'un chapitre à l'autre, que nous en savons plus, non seulement sur ces deux protagonistes, mais aussi sur l'affaire bien sûr. Qui aurait pu commettre un tel crime ? Pourquoi ? Divinement orchestré et comme on a tendance à dire, très bien ficelé. La tension monte, on suspecte X ou Y, on a des pistes qu'on abandonne et d'autres qu'on poursuit, puis indices après témoignages, analyses après déductions, on s'en approche, on sait, Oui, on a deviné... et non, pensez-vous... Pas si simple ! Il faut bien jouer avec nos nerfs de lecteurs assoiffés de vérité...

Deux auteurs pour doublement nous mener  par le bout du nez... et avec un talent de haute voltige. Ce premier roman policier à quatre mains est redoutable. Je me suis faite avoir "comme une bleue". Je pensais avoir compris aux 3/4 du livre qui était le coupable. Et bien pas du tout. Hop. Une pirouette plumesque et me voilà perdue... Et ça, c'est fort... Je l'ai dévoré, essoufflée à force de courir avec eux, parce qu'on ne lâche rien, ni pages ni personnages.

Cher Alex Laloue, dans votre dédicace lors d'un apéro polars Pocket, vous m'avez souhaitée un bon voyage avec vous dans les coulisses du 36, et bien, ce séjour littéraire fut top.

Quant à vous, Marie Talvat, vous avez espéré que cette sombre histoire d'amour déguisée en polar me fasse sourire, et bien, pari gagné. Elle m'a même beaucoup touchée.

Un grand merci à vous deux et aux éditions Pocket.



https://littelecture.wordpress.com/2023/10/15/comme-des-bleus-de-marie-talvat-et-alex-laloue/
Commenter  J’apprécie          20
Comme des bleus

OÙ ?  Paris

QUAND? du 14 novembre au 2 décembre  2016

QUOI? Une jeune femme enceinte assassinée  chez elle, éventrée,  mutilée. Un meurtre bien sordide. 

QUI? ELLE : Pauline Rauman, jeune et jolie journaliste, seule, un peu paumée,  incapable garder un mec et qui discute souvent avec son père (qui lui répond) mort depuis un an.LUI : Arsène Galien,  flic débutant au 36 quai des Orfèvres, beau gosse, mal dans sa peau et qui vient de se faire larguer par sa petite amie avocate.

POURQUOI?  Pourquoi ai-je commencé cette chronique ainsi? Pour le savoir,  il faudra lire "Comme des bleus". Ça n'est pas le chef d'oeuvre du siècle mais on passe un très bon moment. C'est très bien construit, bien fichu. On s'attache très vite aux deux personnages principaux. On se demande d'ailleurs... le roman ayant été écrit à 4 mains  ( bizarre cette expression,  deux auteurs ambidextres? 😂).... elle a écrit ELLE et lui LUI, ou l'inverse,  ou pas ?  Je suis clair ?  😂Construction habile,  style moderne,  vocabulaire contemporain,  références des années 2010. On est dans le vieux bâtiment du quai des Orfèvres en instance de déménagement donc dans le monde d'aujourd'hui. On suit assez tranquillement leurs enquêtes. Parce que ELLE et LUI vont se rencontrer, craquer complètement l'un pour l'autre ( il ne FAUT pas et ils le savent : le témoin et le flic,  c'est pas bien ! ). On suit avec plaisir leur histoire torride et puis à un moment... TOUT part en vrille (pas comme vous le pensiez, il y a de l'originalité). le coup de théâtre est totalement inattendu justifiant parfaitement le titre. On ne peut pas lâcher le livre parce qu'on veut savoir : vont-ils finir ensemble ou pas? leurs carrières sont-elles foutues ?Et puis, quand même,  le coupable, l'assassin... c'est qui?  La réponse (un peu invraisemblable,  soyons honnête ) est assez inattendue.Parce que, cher lecteur, vous aussi quand vous commencez un livre... vous êtes un bleu ! 😉
Lien : http://MGbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          20
À corps perdu

Dix ans qu’Arsène et Pauline ne se sont pas vus. Il a quitté la police de terrain pour les bureaux cossus de l’état-major. Elle l’a quitté pour refaire sa vie dans un petit confort bourgeois.

Dix ans, c’est aussi l’âge de Gabriel, le fils de Pauline. Lorsque ce dernier est kidnappé en plein Paris par des hommes cagoulés, leurs vies basculent.

Confrontés aux fantômes du passé, les anciens amants vont devoir unir leurs forces dans un cauchemar où chaque seconde compte.

Deux personnages, deux points de vue croisés.

Nous retrouvant ici Arsène Galien et Pauline Raumann que nous avions rencontre dans Comme des bleus, le premier roman écrit à quatre mains par nos deux auteurs Marie Talvat et Alex Laloue . Lui était alors un jeune policier, dernière recrue du 36, qui vivait là sa première affaire d’importance. Elle était une jeune journaliste en herbe promis à un belle avenir. Ces deux là se sont percutés, deux novices un peu trop pressés, avec une certaine propension à faire du zèle. Peut-être n’était-il pas si sûrs d’eux au final. Les deux novices vont faire des erreurs. Des erreurs de jeunesse qui vont avoir des conséquences fâcheuses .Sans doute cela a eu des répercutions sur les amours naissantes. Aussi ont-ils fini par se quitter.

Arsène Galienne a depuis quitté aussi la crime et a intégré un poste à l’état major. Pauline, elle s’est mariée. Dix ans ont passé. 10 ans l’âge de l’enfant de Pauline qui vient tout juste de se faire enlever. Aussi les anciens amants vont devoir se lancer dans une course contre la montre pour sauver l’enfant.

Après leur premier roman remarqué Comme des bleus (lauréat du prix des lecteurs du Festival Thrillers de Gu-jan-Mestras), reflets d’une génération que l’on nomme Y, génération en quête de sens, où ils mettaient en scène deux trentenaire avec des idéaux et des incertitudes plein la tête, Marie Talvat et Alex Laloue signent ici un récit au rythme effréné, à la frontière du roman noir et du thriller psychologique.

Ils nous entraînent dans une enquête palpitante au dénouement inattendu. Un récit choral qui va résonner en nous.

Et, il faut le souligner, ces deux là font souffler un grand vent de fraîcheur sur le polar français.

Alors qu’attendez-vous pour les suivre ?
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Comme des bleus

Alors, alors… Un style particulier, l’alternance des chapitres « Elle-Lui » ne m’a pas emballée, l’impression parfois de lire deux fois la même scène avec les mêmes ressentis. Et puis, ça été ce que je qualifierai « l’avalanche des trop » : trop de connotations charnelles, trop de tensions sexuelles entre les protagonistes, j’avais hâte qu’ils s’envoient en l’air pour qu’on change de sujet, trop de références cinématographiques (films, séries, acteurs, …), trop de cigarettes, trop orienter sur le côté personnel des personnages au détriment de l’enquête, trop de passages qui n’amènent rien à l’enquête. Et pourtant…





J’entends déjà les questions, pourquoi ne pas l’avoir abandonné ? Il y a tellement de livres à lire.





J’ai tenu à aller jusqu’au bout pour plusieurs raisons, j’estime qu’on ne peut se faire une réelle idée du livre qu’en le lisant en entier. Le respect du travail des auteurs, leur style d’écriture est très agréable. Et aussi la Curiosité avec un grand C de savoir qui est le meurtrier et son mobile… Donc armée de ma volonté de savoir à tout prix et de ma patience, me voici arrivée aux deux derniers chapitres qui sont pour moi, l’apothéose du livre. Cette fin est, non seulement une totale surprise, mais aussi elle est magistralement bien amenée !!!! Rien que pour ces derniers instants de lecture, je n’ai aucun regret d’avoir persévéré dans ma lecture !! Comme quoi…


Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          22
À corps perdu

Le rapt d'un enfant de dix ans sous les yeux de sa mère et sous les caméras de l'état-major de la police parisienne nous lance dès le départ dans une course effrénée des enquêteurs et des parents pour le sauver. La construction de ce roman est bien faite avec ses courts chapitres alternant les points de vue des deux personnages principaux, avec en final celui de l'enfant. Hélas, nous devons subir des longues lourdeurs monotones, des descriptions détaillées inutiles. Et surtout tout cela sonne faux. le naturel indispensable pour être pris dans l'action est laminé par ces lourdeurs et tout ce qu'il advient, pas grand chose en fait, est très prévisible.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alex Laloue (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Tokyo Revengers

Quel surnom donne Manjiro Sano au héros ?

Takemichou
Takémichi
Takemikawaii

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Tokyo revengers, tome 1 de Ken WakuiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}