AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1967
Biographie :

Alexander Lester est un peintre et un écrivain britannique.

Il a grandi au Zimbabwe (Rhodésie). Il est titulaire d'un BA d'histoire à l'Université de Lancaster.

Il a obtenu pour son roman, "Le Pays des hommes blessés" (Where All the Men are Wounded), le prix Tibor Jones Pageturner en 2015.

Ajouter des informations
Bibliographie de Alexander Lester   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le pays des hommes blessés, d'Alexander Lester


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Il n'existe aucune autre odeur comme celle de la première pluie qui tombe sur le sol africain après la sécheresse. Quiconque en a fait l'expérience pourra le confirmer. C'est plus qu'un simple parfum. C'est une sensation physique, l'essence même de la vie, de la résurrection et de l'espoir ultime.
Commenter  J’apprécie          391
(...), et on peut dire ce qu'on veut, en Afrique les Noirs sont plus forts que les blancs, car ils ont eu une vie plus dure.
Commenter  J’apprécie          293
Ce pays, la Rhodésie, est une affaire compliquée. C’est un pays d’Afrique presque entièrement peuplé de Noirs, mais aux mains des Blancs. Je veux que tu saches comment c’est arrivé et où ça nous mènera.

p. 70
Commenter  J’apprécie          280
Quand j'expliquai à Christopher à quoi servait une piscine, il se montra consterné par un tel gaspillage. Cette eau aurait du irriguer une acre entière de mais. Dès lors, son comportement changea du tout au tout et, pendant le reste du trajet, il observa les pelouses bien entretenues et les courts de tennis avec une supériorité hautaine que je ne pouvais guère lui reprocher, car il n'avait pas tort.
Commenter  J’apprécie          220
- Redneck? Tu m'as traité de Redneck?" Ce fut un choc. En Rhodésie, les distinctions raciales, les soupçons, le mépris, et les haines étaient faciles à identifier. On n'avait pas besoin de comprendre leur signification, ils étaient là, c'est tout. J'étais blanc. C'était ma tribu. Les Shonas et les Ndebeles éaient noirs, ils formaient une entité distincte. Les terrs étaient communistes et également noirs, aidés par les Soviétiques, des communistes blancs. Et par des jaunes, les Nord-Coréens ou les Chinois. Ces hommes blancs me détestaient parce que j'avais du sang britannique et, dès l'instant de mon arrivée, ce fur un problème.
Commenter  J’apprécie          90
Et il me raconta comment Cecil John Rhodes, le puissant colon, fonda la Rhodésie en 1890, au moyen d'une guerre et mû par la soif de l'or. Chuma.
Il n'y eut jamais d'or en grande quantité, mais la richesse vint tout de même. De l'agriculture. L'agriculture blanche. Le tabac.
" Nous étions une colonie, Wayne. Nous avons envoyé des soldats blancs et noirs se battre en Europe, mais quand ça a été fini, nous avons rompu avec l'Angleterre. Cela a été une terrible erreur."
Commenter  J’apprécie          10
Ian Smith présentait le pays comme un rempart contre le communisme et l'anarchie en Afrique, jamais il ne considérait les nationalistes comme autre chose que des terroristes.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexander Lester (7)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
532 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}