AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

1.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1979
Biographie :

Docteur en philosophie, Alexandra Ahouandjinou, est aussi professeur d'autodéfense.

Métisse franco-béninoise, elle vit pendant cinq ans à Orly, dans une cité HLM. Sa mère est prospecteur placier à l’ANPE, son père travaille aux douanes. Plus tard, elle habite Choisy-le-Roi, jusqu’à l’âge de 17 ans.

Elle soutient une thèse sur Heidegger à la Sorbonne en 2003 et obtient un diplôme d’ingénieur en informatique (Arts et Métiers) en 2004. Elle pratique aussi avec assiduité le kung-fu.

Au début, elle entame sa vie professionnelle dans une société de services, Accenture, puis chez Vision IT Consulting Group. Plus tard elle s’est découvert la passion du krav-maga et devient professeure.

Responsable du pôle "Philoville" pour l'association Philolab rattachée à l'Unesco, elle est formatrice à Cegos depuis 2010.

Elle anime des petits déjeuners philo ou déjeuners philo en entreprise (Banque de France, EDF, Predica) ainsi qu'un ateliers philo au Murat d'Auteuil.

"Petit kit philosophique de survie" (2014) est son premier ouvrage publié.

Twitter : https://twitter.com/lephasme111
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandra Ahouandjinou   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alexandra Ahouandjinou, une femme philosophe et ingénieure intervient en entreprise (09/2014).


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je me suis donc réveillée un matin docteur et ingénieur. Je n'en fus pas peu fière. Forte de cette double dimension, je disposais d'un bouclier magique, une arme me garantissant de tout vieillissement de la pensée, de toute raideur funeste, une fontaine de jouvence intarissable : l'aptitude à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          90
Aussi loin que je m'en souvienne, avant même l'époque du cartable, il fallait déjà se battre. Non que le contexte me fût particulièrement défavorable, je ne suis née ni orpheline ni dans un pays en guerre. Mes parents étaient " au taquet" et, côté vie sociale, je veux dire même à la maternelle, après m'avoir encerclée puis examinée des pieds à la tête, on concluait assez vite que je ne différais que par le teint. Entre vanille et chocolat, j'étais donc étiquetée café au lait. Ensuite, on me laissait à peu près tranquille.
Commenter  J’apprécie          80
Le contrat social est donc l'acte par lequel chacun renonce à sa liberté naturelle au profit du corps politique tout entier. En acceptant de se soumettre à ce dernier, c'est à eux seuls que les individus décident d'obéir. Dès le moment où le contrat est institué, un corps collectif est créé à travers la volonté commune et générale qui s'exprime par la loi. En obéissant à celle-ci, on perd certes sa liberté naturelle, mais pour la retrouver sous forme de liberté civile.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Ahouandjinou (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père

Qui est l'auteur de ce livre ?

Rita Barisse
D. H. Lawrence
Roy lewis
Jean-Edern Hallier.
Emille Zola

10 questions
331 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}