Presses de la Renaissance (20/02/2014)
1.83/5   3 notes
Il est des " petites " agressions qui empoisonnent l'existence et qui, en réalité, ne sont pas si anodines : se faire couper la parole en public, se faire passer devant dans une file d'attente, être l'objet de " blagues " sexistes ou racistes, de pressions psychologiques au travail ou en famille, etc. Du manque d'estime de soi à la dépression, en passant par la peur physique des autres, ces agressions peuvent nous faire vaciller. Pourquoi ont-elles un tel impact ? ... >Voir plus
Que lire après Petit kit philosophique de survieVoir plus
Le titre de ce guide avait attiré mon attention et j'avais pensé en en lisant le résumé, y trouver des astuces simples pour lutter contre les petites agressions du quotidien. J'avais pris le mot "philosophique" au second degré, voyant ce récit comme un petit traité plein d'humour pouvant m'aider à survivre dans la jungle environnante. Que nenni ! Quand l'auteure parle de philosophie, il s'agit bien de cette matière enseignée au lycée dont je ne garde pas un souvenir impérissable...

J'ai trouvé ce livre pompeux et de ce fait dois-je en déduire que celle qui l'a écrit est un peu présomptueuse ? A grand renfort de l'emploi de la première personne du singulier, elle commence par mettre en avant ses capacités physiques (championne de kung-fu, de krav-maga), mais aussi intellectuelles (docteur et ingénieure en informatique), ce qui, elle le dit elle-même, la rend apte à la réflexion (et les autres, ceux qui ont moins de bagages, ils sont débiles ?). Puis à grands coups de citations des spécialistes en la matière, à savoir Sartre, Rousseau, Kant, Spinoza, elle nous décortique les réactions de l'organisme face à une agression qu'elle soit physique ou verbale, avec comme leitmotiv, celui de "faire un petit pas sur le côté" pour s'en sortir. Le titre du livre est donc tout à fait trompeur car globalement, j'ai trouvé ce "kit" abscons pour le commun des mortels (mais évidemment je ne suis pas aussi "gradée" que l'auteure), très redondant... mais certainement intéressant pour les pros de la philo (Ah ! en plus, elle est docteur en la matière ). Seuls points positifs à mes yeux, il est court et je l'ai téléchargé gratuitement lors d'une opération promo (ouf !). Pour moi l'ennui ressenti se matérialise par un 5/20.
Quand une philosophe titulaire d'un master en mathématiques s'intéresse aux petites violences quotidiennes cela donne des choses assez surprenantes. Elle décrypte le traumatisme de la gifle, du fait qu'en réunion quelqu'un vous coupe la parole, qu'un inconnu vous déshabille du regard, qu'une ménagère vous dépasse dans une file d'attente aux caisses d'un supermarché, que votre patron vous accable de travail, qu'on vous colle une étiquette, qu'on vous prenne comme bouc émissaire, j'en passe et des meilleures. L'auteure en appelle à Locke, Spinoza, Hobbes et consorts pour nous décrire toutes ces incivilités par le menu dans un jargon philosophique pas toujours bien tourné ni forcément respectueux de la grammaire (cf ce néologisme de « self-défense » devenu masculin par un étrange tour de passe-passe « globish »). Mais très vite, le lecteur fatigue et sent l'ennui le gagner. Il avait cru qu'on lui proposait un « kit », c'est à dire un ensemble de trucs ou de recettes pour mieux se défendre contre la violence au quotidien et il se retrouve à lire une logorrhée aussi indigeste qu'inutile. Il s'aperçoit d'ailleurs que le titre lui-même est trompeur sinon mensonger. Rien n'est « petit » à part la taille du livre (une centaine de pages) car la prétention est grande chez cette personne qui se présente comme une grande championne de kung-fu, karaté, krav-maga et autres sports de combat et qui n'hésite pas à se donner en exemple de résilience sans complexe. Pour ce qui est de la philo, le niveau est très faible car il ne suffit pas d'en pratiquer le langage pour atteindre les sommets de la pensée éclairée. Et en ce qui concerne la survie, l'apprenti(e) survivaliste pourra avantageusement faire un large détour pour éviter cette ouvrage. Les vrais manuels de survie ne manquent pas. Encore un attrape-nigaud !
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
Peu d'intérêt pour ce livre, heureusement vite lu.
La réponse aux situations n'est pas très concrète et toujours la même : prise de recul

Aussi loin que je m'en souvienne, avant même l'époque du cartable, il fallait déjà se battre. Non que le contexte me fût particulièrement défavorable, je ne suis née ni orpheline ni dans un pays en guerre. Mes parents étaient " au taquet" et, côté vie sociale, je veux dire même à la maternelle, après m'avoir encerclée puis examinée des pieds à la tête, on concluait assez vite que je ne différais que par le teint. Entre vanille et chocolat, j'étais donc étiquetée café au lait. Ensuite, on me laissait à peu près tranquille.
Je me suis donc réveillée un matin docteur et ingénieur. Je n'en fus pas peu fière. Forte de cette double dimension, je disposais d'un bouclier magique, une arme me garantissant de tout vieillissement de la pensée, de toute raideur funeste, une fontaine de jouvence intarissable : l'aptitude à la réflexion.
Le contrat social est donc l'acte par lequel chacun renonce à sa liberté naturelle au profit du corps politique tout entier. En acceptant de se soumettre à ce dernier, c'est à eux seuls que les individus décident d'obéir. Dès le moment où le contrat est institué, un corps collectif est créé à travers la volonté commune et générale qui s'exprime par la loi. En obéissant à celle-ci, on perd certes sa liberté naturelle, mais pour la retrouver sous forme de liberté civile.