AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alexandra Laignel-Lavastine (26)


Zygmunt Bauman, sociologue, évoque le passage d'une modernité et d'institutions "solides" à une modernité devenue insensiblement liquide, gouvernée par la fluidité, la mobilité, la vitesse, l'adaptation, la légèreté et le zapping.
Partout domine le jetable, le volatile, le révocable et l'obsolescence accélérée.
La modernité liquide n'a que faire de l'idée selon laquelle on pourrait sacrifier une part de son bien-être individuel au nom de quelque principe.
Elle ne connaît que le conformisme généralisé.
Commenter  J’apprécie          90
ce dont notre époque tardive qui a atteint le comble de la destruction et de la nuit sera peut-être la première à se rendre compte: qu'il faut faut comprendre la vie non pas du point de vue du jour, du point de vue du simple vivre, de la vie acceptée, mais aussi du point de vue du conflit, de la nuit, du point de vue de polemos. (p. 43)
Commenter  J’apprécie          80
l'homme est juste et véridique pour autant qu'il se soucie de son âme. (p. 37)
Commenter  J’apprécie          80
le repentir ... procède de l'ébranlement de l'enracinement solide dans la structure quotidienne évidente du sens et en fait un devenir s'étalant sur l'ensemble de la vie; c'est une attitude qui ne laisse jamais s'apaiser le séisme qui fait que la terre apparemment ferme de la certitude vitale se dérobe sous nos pieds. La solidarité des ébranlés renvoie, dans cette optique, à la solidarité des repentis, de ceux qui sont revenus de leurs illusions de l'arrogance subjectiviste, sachant que le commencement est aussi peu entre leurs mains que la fin.
... à rebours de cette innocence principielle, élevée, par le subjectivisme moderne, au rang de principe suprême de l'Etat comme de la science. (p. 102)
Commenter  J’apprécie          60
A chaque fois que l'Etat, un bloc, ou le marché mondial en viendront à être considérés comme des valeurs absolues, cette valeur [la dignité de la personnalité humaine] sera loin d'être universelle. (p.100)
Commenter  J’apprécie          60
L'Europe ... perd son âme ... On peut dire que là où le soin de l'âme est occulté, là où il laisse place à l'optique d'une domination purement rationnelle et technique de la société, cette occultation ouvre du même coup la porte à la barbarie. Dans son épure au XXè siècle: au crime de bureau. (p. 47)
Commenter  J’apprécie          60
une histoire régie par l'épreuve d'une perpétuelle mise en question du sens donné. (p. 49)
Commenter  J’apprécie          50
Depuis quand les terroristes jusque-là actifs dans nos pays sont-ils des victimes alors que la majorité d'entre eux étaient intégrés à la société occidentale au moment où ils ont commis leurs attentats?
Une enquête de 2005 réalisée par le Foreign Policy Research Institute montrait que sur quatre cents membres d'Al-Qaïda, 63% avaient achevé leurs études secondaires, les trois-quarts étant issus de classes élevées ou moyennes et la même proportion étant formée d'universitaires...
La plupart de djihadistes sont de purs produits du monde globalisé qu'ils combattent.
Commenter  J’apprécie          40
Vous vous contentiez de jouir d'une liberté que vos ancêtres avaient arrachée au prix du sang, en montant plus souvent qu'à leur tour sur des barricades. Et voilà que vous vous êtes barricadés comme des pleutres face à l'offensive d'un virus, piétinant ainsi un principe pour lequel des millions de personnes avaient donné leur vie avant vous !
Commenter  J’apprécie          30
[Se vouloir européen, c'est] "surmonter la quotidienneté sans pour autant nous enfoncer, oublieux de nous-mêmes dans le domaine des ténèbres, quelque attirantes soient-elles", prévient Patocka.
Commenter  J’apprécie          20
Quelles sont les possibilités de l'homme dans un monde où la mise entre parenthèse du sujet moral, de sa connaissance, de ses convictions, semble être devenu le critère ultime de la rationalité ?
Commenter  J’apprécie          20
le conformisme n'a jamais amené aucune amélioration de la situation mais toujours une aggravation ... Ce qui est nécessaire, c'est de se conduire en tout temps avec dignité, de ne pas se laisser effrayer ou intimider ... les gens se rendent de nouveau compte qu'il y a des choses pour lesquelles il vaut la peine de souffrir et que, sans ces choses, l'art, la littérature, la culture, entre autres, ne sont d-que des métiers auxquels on se livre pour gagner son pain quotidien. (p.21)
Commenter  J’apprécie          20
Se mobiliser pour lutter contre un virus quand il survient, oui. Mais en faire notre seul et unique horizon et s'imaginer que l'on peut sauvegarder notre dignité sans accepter de courir le moindre risque est aberrant.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui donne au fond à méditer l'histoire de l'Europe de l'Est, c'est la tragédie d'un monde où la peur s'est emparée de la politique.
Commenter  J’apprécie          10
Etre Européen, c'est être capable de s'émanciper de la préoccupation exclusive que nous impose le quotidien, sa servitude et son anonymat.
Commenter  J’apprécie          10
[Patocka considère que] l'héritage européen renvoie à la capacité de l'homme à devenir un individu, une personne.
Commenter  J’apprécie          10
"Les individus se hâtent tant qu'ils fabriquent sans cesse du provisoire qui encore et toujours se désagrège."

Kosik.
Commenter  J’apprécie          10
L'Europe, continent de la vie interrogée.

Patocka
Commenter  J’apprécie          10
"Comme il est bon que Maradona ait marqué un but de la main, et que Navratilova ait sept voitures ! Tous deux sont des héros de notre temps, et chaque époque a les héros qu'elle mérite."

Klima
Commenter  J’apprécie          10
"Il existe, sans nul doute, deux Europe [...] il nous a été donné, à nous, habitants de la seconde, de pénétrer au coeur des ténèbres du XXème siècle."

Milosz, discours de Stockholm
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Laignel-Lavastine (56)Voir plus


{* *}