AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Laignel-Lavastine (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La pensée égarée: Islamisme, populisme, antisémitis..

Quel courage!! Voilà une auteure qui n'hésite pas à s'éloigner du "politically correct"!

Alexandra Laignel-Lavastine est essayiste, philosophe, historienne des idées.

C'est dire qu'elle a été particulièrement sensible à l'évolution qui a abouti en Europe à cette flambée de la violence terroriste, cette montée de l'islamisme intégriste accompagnée d'actes antisémites de plus en plus nombreux.

Par quel chemin sommes-nous arrivés à cette situation désespérée?

Deux grands maux s'affrontent désormais: national-populisme d'un côté et islamisme de l'autre.

Tout a commencé à l'aube des années 90 selon l'auteure.

Nous nous croyions enfin libérés de tout totalitarisme avec la fin de l'empire communiste. Cette douce illusion n'aura duré que peu de temps.

L'Europe va vite se trouver bien démunie face à la montée en puissance des communautarismes, que l'on a laissés s'exprimer au nom d'une certaine interprétation des Droits de l'Homme, interprétation qui a fini par remettre en cause l'universalité de valeurs qui nous sont chères ou qui devraient nous être chères: libertés individuelles, égalité des droits Homme/ Femme, égalité des chances.

Une certaine élite intellectuelle est à blâmer: elle a, selon l'auteure, analysé les faits de société avec une grille de lecture particulièrement erronée, datant des débuts de l'époque post-coloniale.

Ainsi certains sociologues verront dans le développement de la délinquance dans les banlieues difficiles uniquement le fait de survivances coloniales dans nos sociétés, quitte à gommer entièrement les responsabilités individuelles quant au choix de vie, dans la légalité et l'instruction, ou non.

Sans doute aussi trop peu de liens sociaux ont-ils été créés dans ces environnements difficiles, car il ne s'agissait pas uniquement de verser des allocations.

La menace que fait peser l'islamisme radical se double d'un problème de confrontations entre deux civilisations. Deux cultures en crise s'affrontent: deux cultures déchirées, chacune à sa manière.

La détresse des Européens, affolés par leur basculement dans un monde globalisé. Et en face, la difficulté des musulmans à endiguer la montée de l'intégrisme.

Deux mondes qui portent chacun leur part de responsabilité, c'est une des forces du discours d'Alexandra Laignel-Lavastine.

L'Europe s'est ainsi engluée en quelque sorte dans un asservissement à un consumérisme galopant, laissant peu de place aux besoins spirituels des jeunes citoyens, parfois si perméables aux discours sur internet des intégristes.

Le monde musulman, quant à lui, éprouve des difficultés certaines à constituer des démocraties durables et à séparer le pouvoir politique du pouvoir religieux.

En Occident nous avons payé aussi un lourd tribut au multiculturalisme et à la promotion des particularismes.

Une tendance dangereuse selon l'auteure, car elle vise à subordonner l'individu à son groupe culturel.

L'Europe doit maintenant réagir face à une nébuleuse djihadiste qui a proliféré à une vitesse hallucinante, sur le chaos laissé par les printemps arabes.

D'où un temps de retard certain pris par la réaction internationale.

D'autant plus que l'Etat Islamique, qui pratique l'épuration ethnique à grande échelle sur un vaste territoire, possède des moyens financiers et militaires qui en font une véritable puissance économique.

Une véritable guerre est en jeu.

La question qui se pose dramatiquement dans ce livre est la suivante:

Avons-nous les moyens spirituels de gagner la partie, dans une Europe qui doit trouver la juste réponse à la montée de l'immigration et cette hantise d'un déclassement à la fois individuel, national et civilisationnel qui n'a jamais été aussi forte depuis 1945.

Ce livre pose les grandes questions face aux drames que nous traversons.

Pas de solution miracle indiquée mais nous pouvons mieux comprendre toute l'évolution qui s'est opérée depuis vingt-cinq ans.

Ce livre a obtenu le prix de la Licra.

L'auteure avait déjà reçu le prix de l'essai européen pour son ouvrage précédent "Esprits d'Europe" (2005), consacré aux dissidents de l'Est.













Commenter  J’apprécie          171
Journal de Ponary 1941-1943

Nous possédons peu de témoignages directs de la Shoah par balles qui se déroula en Europe de l'Est à partir de juin 1941 dans le sillage de l'attaque de l'URSS par l'Allemagne nazie.

Kazimierz Sakowicz, journaliste polonais catholique, résidant à Polany en Lithuanie à côté du site où 70000 Juifs furent massacrés, nous a laissé un témoignage des plus précieux sur ce drame. Par prudence il cacha son journal dans des bouteilles enterrées dans son jardin qui furent trouvées après guerre.



Kazimierz Sakowicz est mort en 1944, très certainement assassiné.



Ce bouleversant témoignage est traduit et édité pour la première fois par Alexandra Laignel-Lavastine.

"Cette chronique unique en son genre, écrit elle dans sa préface, constitue une terrible preuve à charges contre les nationalistes lithuaniens, et eux seuls, qui s'acquittaient du massacre des Juifs au bord des fosses." .

Elle précise par ailleurs que très majoritairement les Lithuaniens haïssaient les Juifs. Elle nous rappelle d'ailleurs que les violences contre ceux-ci commencèrent dès avant l'arrivée des Allemands sous forme de pogroms.



Des sommets d'horreur sont atteints dans la description des exécutions. Hommes, femmes, enfants, vieillards. Des nouveaux nés jetés vivants dans les fosses pour économiser les munitions. Des femmes, dénudées, violées et battues à mort.

Les Einsatzgruppen, unités allemandes dont le "travail" est de massacrer les Juifs dans les territoires de l'Est occupés par les troupes allemandes supervisent ces ignominies...



L'infâmie continue avec une population lithuanienne qui organise un trafic avec les effets, bijoux et autres biens trouvés sur les victimes.



Un livret de photos des plus révélatrices figure dans cet ouvrage.



"Depuis le matin, près du carrefour, se tient un marché où les "marchands" vendent des affaires des victimes assassinées la veille. Ils en attendent de nouvelles et sont optimistes."

Ce "commerce" implique très majoritairement la population locale.

Il n'y a quasiment pas de solidarité avec les victimes juives...

Les autorités lithuaniennes, quatre-vingt ans après les faits, nient la réalité en faisant preuve de mauvaise foi. Et le sommet dans l'ignoble : elles transforment les bourreaux en héros..."Jonas Noreika, exécuté en 1947 pour avoir, entre autres, orchestré de son propre chef le massacre de 1800 Juifs de Plunge, tous tués avant l'arrivée des Allemands. En 1997, ce boucher fut tranquillement fait, à titre posthume, Chevalier de l'Ordre de la croix de Vytis, une des plus hautes distinctions de l'Etat lithuanien."

"Et gare aux esprits qui contestent trop ouvertement les choix historiographico-politiques officiels. Une loi votée en 2010 criminalise en effet toute remise en question de l'approche adoptée par l'Etat lithuanien en matière mémorielle, une contestation passible de deux ans de prison...C'est ainsi que le documentariste Saulius Berzinis - qui avait travaillé à l'archivage de témoignages vidéo de survivants de la Shoah, mais aussi de collaborateurs locaux - recevra dans la foulée de cette nouvelle législation un courrier de la Brigade criminelle l'informant qu'il était sous le coup d'une enquête pour avoir insulté la mémoire de combattants nationalistes lithuaniens, dont précisément, Jonas Noreika !"



Un livre absolument nécessaire.



Commenter  J’apprécie          60
La déraison sanitaire

Une alerte essentielle contre la folie actuelle, qui nie la mort. Or, il ne peut y avoir de vie sans mort. C'est bien écrit, bien documenté. Je reprocherai une charge un peu trop importante contre le politique. En effet, science et médecine sont incapables de s'autocritiquer et il apparait, quand on explore le domaine des virus, qu'elles ne sont pas innocentes et victimes qu'elles veulent le laisser croire.

Lecture indispensable en 2021.
Commenter  J’apprécie          10
La déraison sanitaire

Sauver des vies à tout prix. En résumé grossier, le prix est trop élevé pour préserver d'un virus moins mortel que les grippes de 1957, 1968, le cancer ou la pollution atmosphérique (700.000 morts par an en Europe). Ce qui est à préserver, c'est le sens donné à la vie. C'est-à-dire, pour quels principes, idéaux, quel bien supérieur nous sommes prêts à risquer notre santé. Et d'évoquer les soignants qui ont exposé leur vie pour sauver celle d'autrui. Ou les résistants en 1940-45.

Tenir la mort à distance, mais jusqu'à quand ? Refuser le risque mais jusqu'où ? L'assignation collective à résidence ne doit pas devenir servitude perpétuelle. La suspension de liberté doit être strictement proportionnelle au but recherché. Comme Barbara Stiegler, Alexandra Laignel-Lavastine lance un pavé dans la mare de notre obsession à survivre coûte que coûte, à donner à la vie une dimension exclusivement biologique. Son livre est un brulot lancé vers un horizon que nous avons perdu de vue. La peur de la mort ne peut altérer l'essence de la vie.
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Commenter  J’apprécie          10
L'anticonformiste : Une autobiographie inte..

Je ne puis dire grand chose sur un livre de propagande.
Commenter  J’apprécie          10
Journal de Ponary 1941-1943

Le Journal de Ponary, 1941-1943, livre d’une importance capitale, vient ramener dans leurs justes proportions certaines idées qui ont fait florès depuis qu’un amateur a cru devenir historien.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Journal de Ponary 1941-1943

a publication du Journal de Ponary 1941-1943 est sans conteste un très grand événement éditorial qui enrichit le patrimoine mémorial de l’histoire de la Shoah. Il s’agit, comme son sous-titre l’indique, d’un témoignage oculaire direct de première importance dans l’histoire de la destruction des juifs de Lituanie. Son, auteur, Kazimierz Sakowicz (1894-1944), a été le témoin oculaire de l’assassinat à Ponary de 70 000 Juifs de Wilno par des milliers de volontaires lituaniens qui avaient choisi de collaborer avec les Allemands. Le texte est présenté, annoté, traduit du polonais par l’historienne et philosophe Alexandra Laignel-Lavastine et publié aux Éditions Grasset. Ce Journal a une histoire complexe et son actualité peut à juste titre être qualifié de particulière. Comme pour tout document d’importance capitale, sa découverte s’inscrit dans ce que nous pourrions appeler les grands et rares hasards de l’Histoire.



Lire la suite :
Lien : https://lettrescapitales.com..
Commenter  J’apprécie          00
Esprits d'Europe

Comment, à nos antipodes, perçoit-on la notion d'Europe ? Du fond des pénibles expériences politiques qu'ont traversé les populations polonaise, hongroise et tchèque au XXème siècle, Czeslaw Milosz, Istvan Bibo et Jan Patocka ont puisé la matière de leurs réflexions et de leur engagement qui s'unissent dans la promotion d'un pouvoir politique sachant conserver son autonomie physique et intellectuelle aux individus. Mais cette utopie ne peut être atteinte que si ces derniers revendiquent eux-même leur indépendance et renouvellent continuellement leur refus que les envahisse l'indifférente quotidienneté. Ni l'exil de Milosz, ni la lente neutralisation de Patocka et de Bibo n'auront freiné leur quête intellectuelle et politique vers l'émancipation de l'individu et le refus des pouvoirs oppressifs. Et pour chacun des trois, cette quête, c'est l'Europe elle-même qui la porte, la représente, l'incarne.

En s'appuyant sur leurs écrits et les productions de leur compatriotes contemporains ou postérieur, l'auteure développe le cheminement de l'engagement des trois philosophes qu'elle réinstalle dans les enjeux actuels. Ce faisant, elle fait naître un fort désir de plonger dans les oeuvres abordées, celles de Milosz, Bibo et Patocka bien sûr, mais aussi celles de Klima, Kosik, Koestler, Musil, Konrad, Szucs, Fetjö, Pomian et de quelques autres.



Commenter  J’apprécie          00
L'anticonformiste : Une autobiographie inte..

La critique de LECASSIN n'est qu'un vulgaire plagiat. Voilà le lien :http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/03/22/luc-ferry-l-anticonformiste_1496856_3260.html

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Laignel-Lavastine (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
213 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}