AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Lange (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir

"Nous sommes les seuls parmi les espèces où les mâles tuent les femelles." Françoise Héritier.

-Mesdames, messieurs, la cour. Accusée, levez vous !





Luc Frémiot, l'avocat général a entamé son réquisitoire.

- Alexandra Lange avait été menacée de mort, à plusieurs reprises. Son mari avait plusieurs fois essayé de l'étrangler.

Un silence...

-"Madame Lange, vous avez rien à faire dans cette salle d'assises et c'est la société qui vous parle!"

Puis, Luc Frémiot se tourne vers les jurés, le poing serré :

"Acquittez la! Acquittez la!"





"Un avocat général qui demande l'acquittement avec cette conviction, c'est du jamais vu!"

Je tremble, car je ne veux pas retourner en prison...

"On a déjà vu, et ce n'est pas rare, un jury désavouer un avocat général."





Après le verdict du jury, il faudra parler du divorce des parents de la petite Lange, à 10 ans, de sa mère froide et distante...

De son mariage à 17 ans, avec Marcelino, un gitan de 14 ans son aîné (violent et alcoolique, et qui ne travaillait pas)...

Le prince charmant se transformait en monstre, les rêves en cauchemar...





"Alors que des hommes cèdent à leurs pulsions irrépressibles et licites, ce sont des femmes qui subissent la honte et la souillure, et le déshonneur.." Françoise Héritier.
Commenter  J’apprécie          954
Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir

Abandonné dès les premières pages car je n'ai ressenti aucune émotion humaine transpirer de ce témoignage contrairement à tous les autres nombreux livres que j'ai déjà lus et mis dans ma liste à ce jour. Je rejoins amplement l'avis des Babéliotes ayant mis des notes de 1 à 3 étoiles qui m'ont confortée dans mon ressenti : voilà un très grand intérêt de ce site que je fréquente assidûment !

Je plains très sincèrement Madame Langé pour ce qu'elle a vécu, je la félicite également d'avoir su rester en vie en ayant le déclic de "légitime défense" que bien d'autres victimes n'ont pas eu et qui a finit par leur coûter la vie. Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il faut absolument tuer son bourreau mais apparemment son entourage n'en vivra que mieux... Bref, ce début d'autobiographie /récit me laissant de marbre, je ne manquerai pourtant pas de lire d'autres témoignages qui sauront toujours me rappeler de rester vigilante dans les rapports au couple car le cercle vicieux peut s'installer bien plus vite que l'on pense et toute insulte réitérée et non justifiée n'est jamais à laisser passer...
Commenter  J’apprécie          231
Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir

Mariée à un tortionnaire violent et alcoolique, mère de quatre enfants, Alexandra vit l’horreur au quotidien aux prises avec ce mari qu’elle a pourtant choisi contre l’avis des siens. Elle est d’autant plus à sa merci qu’elle ne travaille pas et est complément dépendante de lui émotionnellement. Elle va pourtant tenter une fois de fuir et elle va y parvenir, mais devant ses suppliques elle va revenir, il lui a promis de ne pas recommencer. Et la vie va continuer ainsi jusqu’au jour où se sentant plus en danger que d’habitude, elle a eu la certitude qu’il allait la tuer, alors elle l’a tué en premier. L’incertitude de l’issue de son procès va encore ajouter à son calvaire, on lui a évidemment également retiré la garde de ses enfants et il va falloir, s’il elle se sort de son passage « prison », qu’elle prouve qu’elle est à nouveau capable de les élever, de les protéger et de subvenir à leurs besoins. Inutile de dire qu’elle n’est pas au bout de ses peines, que tout est encore à faire, à prouver. Qu’il va falloir également convaincre le procureur général et les jurés de sa légitime défense, elle n’a porté qu’un seul coup de couteau.



Je suis très partagée à la fin de la lecture de ce roman. Partagée parce que j’attendais des explications portant sur les raisons pour lesquelles elle est restée et pas sur son geste. Son geste en tant qu’être humain je le comprends et je l’excuse parfaitement.



Il n’en va pas de même sur le fait qu’elle soit restée avec lui et qu’elle ait supporté les coups, les injures, les viols et les humiliations ; et encore moins qu’elle ait laissé ce monstre lever la main sur ses propres enfants. Si elle n’avait pas peur pour elle, elle aurait dû l’avoir pour ses petits. Leur faire endurer cette ambiance est déjà dur à supporter mais en plus leur faire endurer la violence c’est trop. A un moment elle a senti que sa vie était en danger ……. Mais la vie et l’équilibre de ses enfants l’étaient depuis longtemps. Elle n’a pas su les protéger contre leur propre père qu’en serait-il si elle rencontrait un nouveau compagnon également violent ? On est à l’abri de rien dans la vie et elle est bien placée pour le savoir.



Je peux paraitre sans cœur mais je trouve que l’on vit dans une société qui nous informe et nous a toujours bien informés sur les dangers de la vie, que ce soit la violence, la drogue, la dépendance financière, ….. on sait qu’un homme violent a peu de chances de changer pour ne pas dire aucune. Alors quand le plus dur est fait c’est-à-dire partir, comment peut-on le croire et revenir quand il promet qu’il ne recommencera pas ? Comment peut-on prendre le risque quand la vie de vos petits est en danger, quand votre propre père fait tout pour vous sortir de cette situation ? Comment ne pas penser à l’évolution de ses enfants, comment vont-ils grandir, se construire, arriver à construire leur propre vie avec un passé aussi lourd ?



Je ne porte pas de jugement sur l’acte, il a été mis dans les mains de la justice et elle a rendu son verdict, je ne voudrais pas non plus porter de jugement sur l’attitude et la vie d’Alexandra, mais c’est difficile, on porte un jugement dès qu’on donne son avis. J’aurais



tellement voulu comprendre, qu’elle me donne les raisons, les bonnes raisons pour lesquelles elle n’a pas mis ses enfants à l’abri, mais je ne les ai pas trouvées dans ce roman.



Si l’écriture peut lui permettre de mettre ses enfants à l’abri financièrement, elle ne pourra pas lui permettre d’effacer tous leurs souvenirs et leurs souffrances, la situation a duré trop longtemps surtout pour les ainés.
Commenter  J’apprécie          184
Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir

Comme beaucoup, j'ai vu le téléfilm de Tf1 "L'Emprise" avec Odile Vuillemin et Fred Testot inspiré de l'histoire d'Alexandra Lange. Les images sont fortes, le téléfilm est poignant... Du coup j'ai eu envie de découvrir le témoignage d'Alexandra. C'est chose faite.



Alors je peux pas dire que j'ai aimé ce livre, parce qu'on ne peut pas aimé le témoignage d'une femme battue pendant 12 ans. Par contre, ce témoignage si poignant, toujours si juste, m'a bouleversé. J'ai dû, à plusieurs reprises, faire une petite pause et refermer le livre tant ce que racontait Alexandra était terrible.



On commence le livre par le procès et l'attente du verdict. Et sans connaître sa vie on sent déjà le profond soulagement de cette femme et de son entourage quand l'avocat général lui dit qu'elle est Acquittée !! Acquittée ! Un mot pour cette femme qui pendant 12 ans a tout subi de la part d'un mari violent et cruel.



Ensuite Alexandra nous racontera son histoire et comment "l'emprise" de son mari c'est opéré. C'est fou !! A la lecture de ce livre on ne peut pas dire "comment elles font ces femmes ?? moi je partirai tout de suite !" On voit bien toute l'emprise psychologique et violente que ce mari a sur sa femme. "La violence conjugale est un rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage : la capacité de discernement, la faculté de se révolter, le bon sens."



J'ai été révolté par les gens qui savaient, mais n'ont rien dit ! Par ces gendarmes qui n'ont pas levé le petit doigt ! Par ces services sociaux qui n'ont rien fait non plus alors que la situation était évidente !! La preuve avec cette citation : "Que pouvais-je faire de plus ? Je m'étais décidée à tout déballer et l'on n'entendait pas mes appels au secours."

Bref, Ce livre est un témoignage bouleversant, poignant, mais c'est aussi un merveilleux témoignage pour toutes celles qui subissent çà au quotidien !! C'est aussi le témoignage d'un amour inconditionnel de cette femme pour ces enfants! "C'est quand ils vous manquent énormément que l'on se rend compte à quel point les êtres vous sont chers."



Je vous laisse avec cette dernière citation qui m'a profondément touché :



"Mon coeur parlait et c'était bien la dernière chose qu'on pouvait baillonner."

Commenter  J’apprécie          130
Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir

Un témoignage réaliste de ce que peut être la violence conjugale, avec son influence sur les enfants et la famille proche. Ecrit avec des mots justes, lucidité sur soi-même et les évènements passés qui ont conduit l’auteur jusqu’au meurtre de son tortionnaire. Ce livre aborde surtout la question de savoir pourquoi une femme battue accepte cette situation durant des années, ce qui l’empêche de réagir et de fuir… mais sans avoir pitié d’elle-même. Son écriture simple sonne vrai, et j’espère que son expérience pourra être une aide pour d’autres femmes vivant ou ayant vécu la même situation.

Merci à l’auteur pour son courage de témoigner et la force qu’elle témoigne à se relever de ses années d’enfer.

Commenter  J’apprécie          130
Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir

C'est un témoignage qui a fait beaucoup parler de lui notamment grâce au téléfilm qui a été adapté d'après le livre, j'attendais de lire ce récit avant de le regarder voilà maintenant chose faite.



Comme dans la plupart des témoignages de femmes victimes de violences conjugales, au début de la relation tout se passe bien pour Alexandra, elle a 17 ans, est encore à l'école, a quelques soucis avec sa mère avec qui elle ne s'entend pas. Un jour elle rencontre Marcelino bien plus âgé qu'elle et déjà marié mais cela ne l'empêchera pas de s'imposer et de tout quitter du jour au lendemain pour se mettre en couple avec lui. Bien sûr cette situation ne plaira pas à tout le monde et surtout pas aux parents d'Alexandra, pour eux elle gâche son avenir et même s'ils finissent par respecter le choix de leur fille ils n'en resteront pas moins sur leurs gardes n'ayant aucune confiance en cet homme qui promet monts et merveilles quant à l'avenir d'Alexandra mais qui au final cache bien son jeu.

Effectivement il a bien caché son jeu mais très vite sa véritable nature reprend le dessus, la violence s'immisce petit à petit tel un venin les coups et les insultes commencent à pleuvoir, c'est le début de la descente aux enfers pendant des années jusqu'à ce fameux soir où pour se défendre Alexandra a commis l'irréparable.



Que dire à part que l'histoire d'Alexandra Lange retourne les tripes. 280 pages pendant lesquelles nous passons par tout un tas de sentiments, j'ai été excédée par le comportement intolérable de ce monstre n'ayant qu'un but détruire la famille qu'il avait construite pour exister. Forcément comme tout être humain équilibré on ne peut s'empêcher de se poser des questions, surtout une : comment peut-on supporter autant de violences pendant tout ce temps? l'auteure y répond franchement et nous dit que les raisons qui l'ont faire tenir étaient qu'il était le père de ses enfants et que jusqu'au dernier moment elle espérait qu'il change. Ce sont des raisons pour lesquelles on pourrait débattre pendant des heures, mais peut-on être objectif lorsque l'on a pas vécu cet enfer? Pour ma part, je ne pense pas.



Je suis contente d'avoir découvert ce témoignage qui m'a beaucoup refroidie parce que comme tous les témoignages concernant les violences conjugales, il n'aurait pas dû voir le jour, aucun être sur terre ne devrait supporter cet enfer, je salue donc le courage dont elle a fait preuve et lui souhaite tout le bonheur qu'elle mérite pour la suite de sa vie.


Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          120
Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir

Dans ce livre nous découvrons la vie d’Alexandra Lange. Je dirais plutôt nus découvrons le calvaire qu’a subi Alexandra Lange durant 12 ans.



Calvaire qui a commencé par des insultes et qui s’est poursuivi par des coups violents pour se finir par un drame, mais ce ne drame ne concerne pas celle qui a subit ce calvaire mais son bourreau.



Mme Lange subit la furie de son mari, pour moi, il n’y a pas d’autres mots que furie.. Il s’en prends à elle, l’insulte, s’en prends aux enfants, menace sa femme de mort si celle-ci le quitte..



Quand j’ai commencé à lire son témoignage, j’avoue m’être demandé pourquoi dés la première violence elle n’a pas quitter son mari.



Mais quand j’ai poursuivi ma lecture, en lisant ce qu’il lui fait subir, ce qu’il fait subir à leurs enfants, j’ai tout de suite compris pourquoi elle ne le quitte pas.



Tout simplement car elle a peur de ce monstre !



Et je me dis aussi, que lorsque l’on pas vécu, quelle que soit la situation, on ne peut pas se permettre de juger une personne, de juger ce qu’elle a fait.



Je trouve que ce livre est assez dur.



Je me demande comment un être humain peut-être aussi cruel que ça.
Lien : http://leslecturesdemarion.w..
Commenter  J’apprécie          100
Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir

Le récit glaçant d'Alexandra L'ange, jeune femme d'une trentaine d'années, rejetée par sa mère qui a 17 ans a rencontré Marcellino et a passé la moitié de sa vie à être victime de violences conjugales. Coups, menaces, humiliations, prostitution, elle finit par tuer son mari manipulateur pervers et alcoolique qui est le père de ses quatre enfants qui n'ont pas été épargnés également. Elle sera acquittée. Un livre très dur et poignant.
Commenter  J’apprécie          70
Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir

Quel témoignage !!!

Effectivement, on a du mal à comprendre, mais en même temps, c'est tellement dur d'imaginer ce qu'Alexandra a enduré.

Il émane de ce livre une dignité immense. Bizarrement, jamais Alexandra n'accable son mari. Elle dénonce des faits, elle reste comme en retrait, par auto-protection certainement !

On ressent son amour pour ses enfants. D'ailleurs, les larmes me sont venues (chose rarissime en ce qui me concerne en lisant un livre).

Mme Lange, merci pour ce témoignage. Pour moi, vous êtes une femme admirable qui mérite le respect et qui mérite la paix et le bonheur.

Commenter  J’apprécie          70
Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir

un témoignage poignant que la violence conjugale.

un livre courage...

qui finit dans la mort du bourreau

une mort accidentelle contre une libertée.

une femme courageuse,est surtout acquittée

qui devra reapprendre à vivre avec ses enfants et loin de ce traumatisme...

Commenter  J’apprécie          70
Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir

Alexandra a 17 ans lorsqu'elle fait la connaissance de Marcelino. Dans l'espoir d'une vie meilleure, et comme il le lui a promis, elle s'est vite installée dans sa caravane.



Dès les premiers mois, le ton est donné : la première gifle arrive, puis les insultes, les coups, les viols, et bien plus ... Et cela va durer douze ans, jusqu'au soir de trop où, pensant qu'elle allait mourir, Alexandra se défend d'un énième geste violent, et porte le coup fatal à son mari.



A travers ce témoignage, Alexandra raconte son calvaire, l'emprise qu'avait son mari sur elle, et comment elle a tenté, du mieux qu'elle a pu, de survivre avec ses quatre enfants.

Une partie du procès y est aussi évoquée, procès duquel elle va sortir libre, acquittée.



J'avais découvert le film "L'emprise" en début d'année, qui m'avait pris aux tripes.

Le livre m'a tout autant révoltée et indignée. La violence conjugale est un fléau, et je salue le courage de cette femme.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir

Super ! J'ai vu le film avant de lire le livre. Page par page on plonge dans l'enfer des femmes battues et on comprends mieux pourquoi elles ne partent pas, pourquoi elles ne disent rien. Livre bouleversant. Je le conseille.
Commenter  J’apprécie          61
Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir

Alexandra Lange a tué son mari. Pourtant, cette mère de quatre enfants n'est pas une meurtrière. Pas aux yeux de la Justice. Poursuivie pour meurtre, elle a été acquittée par la cour d'assises de Douai, le 23 mars 2012. Une première dans l'histoire judiciaire. D'autant plus que c'est l'avocat général lui-même qui a requis l'acquittement.



À l'origine de ce procès historique, la même histoire que vivent des milliers de femmes. Le coup de foudre, les promesses d'amour éternel, le mariage, souvent les enfants puis les coups. Le Prince Charmant tombe le masque et redevient crapaud. Alexandra Lange a 17 ans lorsqu'elle rencontre son bourreau, Marcelino, de 14 ans son aîné, appartenant à la communauté des gens du voyage. Elle se met rapidement en ménage avec lui, quitte à se brouiller avec sa famille. Mais le bonheur finit par laisser place aux injures, aux humiliations et aux coups. La vie d'Alexandra se transforme en cauchemar. Elle qui se rêvait en mère de famille épanouie, la voilà transformée en femme battue. Marcelino se révèle être un homme violent et alcoolique . Comme toutes les femmes battues, Alexandra se raccroche à l'espoir qu'il changera mais la situation s'aggrave. Elle fuit une première fois puis revient. L'accalmie sera de courte durée. Les coups reprennent. Marcelino ira jusqu'à l'obliger à se prostituer !



Alexandra supportera son calvaire de longues années jusqu'au soir fatidique où, lors d'un accès de rage particulièrement violent de son mari, elle saisira un couteau qu'elle lui plantera dans le cou, le tuant presque instantanément. C'est cet acte qui la conduisit jusque devant la cour d'assises de Douai. D'un point de vue strictement juridique, c'est un meurtre. Alexandra encourt 30 ans de réclusion criminelle mais elle sort acquittée, le jury ayant suivi les réquisitions de l'avocat général. Elle a été reconnue avoir été en état de légitime défense, cause d'irresponsabilité pénale.



Ce qui est important à souligner dans cette affaire, c'est le rôle qu'a joué l'avocat général. Dans l'imaginaire populaire, l'avocat général ou le procureur est le grand ennemi de l'accusé, c'est l'accusateur public qui requiert les peines. Or, quelle est sa fonction première ? Celui de défendre les intérêts de la société dans son ensemble. Lorsqu'une infraction est commise, certes elle concerne en premier lieu la victime, celle qui a eu à souffrir du dommage, mais également la société car c'est une atteinte à l'ordre public qui la fédère. C'est donc le procureur qui plaide en sa faveur, c'est pourquoi on le nomme aussi "avocat général" car il défend la société et ses intérêts.



Dans l'affaire en l'espèce, il a considéré que bien qu'elle ait tué son mari, Alexandra était la victime, une victime que la société n'a pas su protéger. Ce qui l'a poussée à ce geste fatal, ce sont des années de coups et la peur réelle que ce jour-là, son mari allait la tuer. C'est un réquisitoire qui demande du courage, audacieux peut-être mais juste sûrement. En effet, peut-on condamner une femme battue pendant des années, elle ainsi que ses enfants qui ont eu à subir leur part de coups, à craindre pour sa vie et se défendre en circonstance ? Moralement non, ni même juridiquement puisque la légitime défense, cause d'exonération de la responsabilité pénale, a été retenue.



À travers ce témoignage, Alexandra Lange nous livre un regard intérieur sur les violences conjugales, elle nous montre l'emprise que peut avoir un mari violent sur sa femme et qui l'empêche de partir dès le premier coup.




Lien : http://laplumedargent.over-b..
Commenter  J’apprécie          60
Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir

Zoom sur le témoignage d'Alexandra Lange, « acquittée » aux Éditions J'ai lu.



Je ne pense pas avoir besoin de vous en faire un court résumé, vous avez connaissez forcément un minimum sur cette affaire, puisqu'elle a été la première femme en France, à être acquittée pour le meurtre de son mari en 2012. Un téléfilm avait d'ailleurs vu le jour sous le titre « l'emprise » qui m'avait ému aux larmes et que je vous conseille vivement, alors lorsque je suis tombée sur son roman témoignage, je n'ai pas hésité longtemps.



C'est avec dignité qu'Alexandra nous livre son histoire : la première insulte, la première claque puis l'horreur qui s'intensifie au fil des années jusqu'à ce soir fatal où elle finit par poignarder son bourreau. Cette femme courageuse nous décrit les mois qu'elle va passer en prison, jusqu'au procès tant attendu avec le jugement que l'on connaît, sans jamais se plaindre, essayant un maximum de rester « neutre ».



Dans ces cas-là, on aurait tendance à se demander pourquoi elle n'est pas partie plus tôt en emmenant ses enfants, victimes eux aussi de leur géniteur. Je crois qu'Alexandra se posera elle aussi la question toute sa vie. Prise dans l'engrenage que sont les violences conjugales, elle a parfois laissé passer sa chance, mais a aussi parfois essayer de partir, sans jamais recevoir d'aide et je peux vous dire que ces passages m'ont écoeurée ! Autant vous dire que l'acquittement était le minimum qu'on pouvait faire pour cette femme... Ce n'est bien sûr que mon avis personnel.



Même s'il est impossible de rester insensible, je dois tout de même avouer que malgré l'émotion qu'il dégage, j'avais été plus touché par le film, surement parce qu'ici Alexandra décrit, et c'est compréhensible, en gardant toujours une certaine distance.



En résumé, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce témoignage fort dont vous ne ressortirez pas indemne...
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir

Vous souvenez-vous d'Alexandra Lange ? Son nom ne vous est peut-être pas inconnu car son procès a été très médiatisé et a porté en avant la cause des violences envers les femmes. Son histoire m'a fait froid dans le dos...

Alexandra Lange est partie de chez ses parents à l'âge de 17 ans car elle est tombée follement amoureuse d'un homme d'une trentaine d'années avec qui elle se mariera et aura quatre enfants.

Son mari étant issu de la communauté des gens du voyage, Alexandra va vivre avec ses enfants et son mari dans une petite caravane dans un état de promiscuité qui fait mal au cœur. Son mari touche le RMI et Alexandra est contrainte d'arrêter ses études pour s'occuper de ses enfants.

Très vite après leur mariage, Alexandra déchante. Son mari boit et se montre violent : la première gifle arrive un jour sans prévenir, puis il la passe à tabac, l'insulte régulièrement. Et ce calvaire va durer pendant onze ans. Onze années de violences, d'humiliations et de viols.

Un soir, Alexandra lui annonce qu'elle va le quitter. Là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Son mari la roue de coups et l'étrangle en lui hurlant "je vais te crever !". Alexandra se saisit d'un couteau, cette arme du destin, et commet un geste fatal. Elle l'a tué pour ne pas mourir.

Jugée pour le meurtre de son mari, Alexandra a été finalement acquittée.

Elle a tenu à raconter son histoire pour les raisons suivantes : "J'ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire".

Contrairement aux autres livres, je ne vais pas rédiger une "critique" à proprement parler car j'aurais l'impression d'émettre un jugement sur la vie d'Alexandra Lange. Ce que je peux vous dire, c'est que son histoire m'a retourné le cœur et l'estomac. J'ai pleuré au début, au milieu et à la fin. Personne ne mérite un pareil traitement. Absolument personne.

Où qu'elle soit, j'espère qu'aujourd'hui, Alexandra est aimée et soutenue et vit des jours paisibles entourée de ses enfants. Je souhaite le bonheur et l'apaisement.

Rappelons qu'en 2019, le nombre moyen de femmes de 18 à 75 ans qui ont été victimes de violences conjugales est estimé à 213 000. Personne ne mérite un pareil traitement. Absolument personne.


Lien : https://www.livraddict.com/b..
Commenter  J’apprécie          40
Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir

Alexandra Lange est la première Française à avoir été acquittée après avoir assassiné son mari qui la battait. Le 18 juin 2009, elle tue son conjoint, Marcelio, d’un coup de couteau. Victime de violence conjugale pendant douze ans, elle raconte son cauchemar dans le livre.



Un témoignage poignant sur les violences conjugales, un combat quotidien contre son tortionnaire.



Commenter  J’apprécie          40
Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir

Alexandra L'ange

A travers ce témoignage Alexandra Lepage nous raconte avec des mots simples l'emprise qu'avait son mari sur elle et ses enfants ! Une histoire bouleversante qui nous retrace le récit sur sa vie et comment elle en est arrivée à tuer son mari .Je souhaite à cette femme que la deuxième partie de sa vie soit belle et heureuse auprès de ses enfants et aussi que son témoignage aidera toutes ces femmes battues qui n'arrivent pas à franchir le premier pas vers la liberté .
Commenter  J’apprécie          40
Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir

Alexandra LANGE n’est pas une meurtrière pourtant elle comparait devant la Cour d’Assises pour avoir assassiné son époux. Comment en est-elle arrivée là ? Il semble bien loin le temps de ses 17 ans, de l’insouciance et du cœur battant pour Marcelino.



J’ai lu ce livre quand un autre cas de femme battue avait l’attention des médias : celui de Jacqueline SAUVAGE.

J’écris cette chronique alors que s’ouvre le procès de Sylvie LECLERC.

Le point commun entre ces trois femmes est le phénomène d’emprise : le syndrome de la femme battue conduit la femme à développer une impuissance qui ne lui permet plus de trouver des solutions pour sortir du piège dont elle est prisonnière ; une réponse à la fameuse et fumeuse question : mais pourquoi n’est-elle pas partie ?

Dans ces trois histoires, le passage à l’acte est déclenché par un stimulus qui ravive les traumatismes vécus depuis des années.

Ce phénomène est reconnu par la jurisprudence canadienne sous le terme de défense légitime (cousine de la légitime défense) pour aboutir à ne pas poursuivre ces femmes.

En France les choses commence à bouger et un projet de loi est en préparation.



Mais ce livre est avant tout un témoignage, le témoignage « d’une femme ordinaire à qui il est arrivé un événement dramatique ».

Elle décrit un ordinaire avec moult détails qui ne peuvent qu’interpeler tant ils rappellent d’autres récits ; par exemple les commissions d’alcool par la femme.

Alexandra LANGE se raconte. Si elle est encore à l’étape de comprendre ce qu’il s’est passé dans sa vie, elle ne se positionne pas en donnant des solutions aux autres femmes qui sont dans la même situation.

Il s’agit d’un récit brut : là est toute sa force parce qu’à la fois il :

- rend coi ;

- suscite le débat.



Alexandra LANGE est touchante quand elle parle d’espoir : l’espoir qu’on lui pardonnerait.

Oui Madame LANGE vous êtes pardonnée.

Commenter  J’apprécie          40
Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir

Alexandra Lange est la première Française à avoir été acquittée après avoir assassiné son mari qui la battait. Le 18 juin 2009, elle tue son conjoint, Marcelio, d’un coup de couteau. Victime de violence conjugale pendant douze ans, elle raconte son cauchemar dans le livre



Alexandra Lange est la première Française à avoir été acquittée après avoir assassiné son mari qui la battait. Le 18 juin 2009, elle tue son conjoint, Marcelio, d’un coup de couteau. Victime de violence conjugale pendant douze ans, elle raconte son cauchemar dans le livre.



Je reste très mitigée en finissant la lecture de ce livre . Certes elle peut etre aider certaines femmes qui se retrouve dans cette situation à se reconnaître,à partir ou au moins à se faire aider ...de là à se sortir de leur situation car après tout Alexandra Lange ne s'en sortira qu'en tuant son tortionnaire . Est ce une fin qui devra arriver à chaque fois pour en finir ?



Elle essaye d'expliquer par ce livre comment elle l'a pu pendant des années restait avec lui certes je passe sur le coté ma maman et mon papa ... je lui reconnais le fait qu'elle soit sortis des cliches (ou presque), que lors de sa rencontre elle était jeune ... mais voila une fois les enfants arrivaient (et pas qu'un car malheureusement monsieur était contre toute protection), là elle aurait pu avoir la force pour eux ... cela s'est deja vu ...



Le paradoxe de son livre est de dire inlassablement qu'elle pardonne à ceux qui n'ont rien dit, rien fait (frère, amis) ... sachant (dixit elle) que par peur (ce que je comprends) elle serait revenue, comme elle écrit il lui manquait quelque chose, une force qu'elle n'a pas eut qui malheureusement l’amènera au pire ...



Souhaitons à ses enfants après ces épreuves le meilleur , de meilleur choix amoureux à l'avenir et que celle ci célibataire ou accompagnée puisse se reconstruire un jour .
Commenter  J’apprécie          40
Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir

Une histoire vraie bouleversante, un livre poignant à tel point que j'ai trouvé que certains passages étaient assez durs à lire puisqu'on sait qu'il montre bien la réalité des violences conjugales...



Ayez le coeur bien accroché en le lisant, vous serez révoltés au fil des pages, on se demande d'abord pourquoi et puis on finit par comprendre....
Lien : http://lafemmeparfaitelit.bl..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Lange (536)Voir plus

Quiz Voir plus

le quiz sauvage

Dior a parfumé Delon avec

homme sauvage
eau sauvage
herbes sauvages
fleurs sauvages

12 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , roman , acteur , films , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}