AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montélimar , le 10/04/1905
Mort(e) le : 31/01/2007
Biographie :

Alexandre Micha est un critique littéraire et médiéviste.

Reçu à l’agrégation en 1929, il commença par faire ses premières armes de professeur dans l’enseignement secondaire pendant vingt ans, à Perpignan, à Bourg-en-Bresse, à Mâcon, à Lyon. Ensuite, il prépara ses thèses de doctorat sur La Tradition manuscrite des romans de Chrétien de Troyes et prolégomènes à une édition de Cligès, soutenues en avril 1939, et ce, tout en enseignant.

D’autre part, devenu professeur de l’enseignement supérieur, il connut successivement plusieurs universités : Caen de 1946 à 1948, Strasbourg de 1948 à 1958, puis, de nouveau, Caen et Rouen de 1958 à 1964, Nanterre de 1964 à 1969, enfin la Sorbonne où il termina sa carrière en septembre 1976. Il contribua activement à la création de deux universités nouvelles, celles de Rouen et de Nanterre. Il faut aussi souligner qu’il fut, pour un temps, à la fois médiéviste et seiziémiste, éditeur non seulement des Essais, mais aussi du Second Livre des Amours de Ronsard.

Pour finir, notons que sa longue retraite fut très féconde, puisque, de 1978 à 2002, il publia 17 livres, dont la monumentale édition du Lancelot en 9 volumes (1978-1983),et presque autant d’articles.

Il fut un médiéviste de haute volée, un des plus importants, pour ses éditions de Cligès, de Merlin et de Guillaume de Palerne, pour ses traductions (plus de dix) et surtout pour son édition du Lancelot qu’il avait préparée pendant plus de vingt ans, collationnant et confrontant plus de cent manuscrits, éclairant l’œuvre par des articles décisifs (sur la composition, sur la tradition manuscrite, sur l’esprit du Lancelot-Graal, etc.), rassemblés dans l’ouvrage intitulé De la chanson de geste au roman (Genève, Droz, 1976).

Il reçut en 1987 le prix Excalibur pour l’ensemble de son œuvre, et on lui offrit des "Mélanges" à deux reprises, pour ses soixante-dix ans et ses quatre-vingt-dix ans.
+ Voir plus
Source : http://crm.revues.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Micha   (20)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C’est en effet une sorte de guerre féodale qui va s’engager. Dieu et le diable sont présentés comme des puissances rivales qui se disputent la suzeraineté sur l’humanité.
Commenter  J’apprécie          30
Merlin est prophète de gloire, mais cette gloire même sera suivie d’une retraite non sans austère grandeur.
Commenter  J’apprécie          30
Oh! garder à jamais l'heure élue entre toutes,
Pour que son souvenir, comme un parfum séché,
Quand nous serons plus tard las d'avoir trop marché,
Console notre cœur, seul, le soir sur les routes.
(Elégie - A. Semain)
Commenter  J’apprécie          10
Allez tout de suite là-bas avec Joseph d'Arimathie, dit-il. Enlevez Jésus du bois du supplice où les scélérats l'ont cloué et que Joseph dispose de lui.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous daignez m'écouter, dit-il à Vespasien, je vous dirai qui a eu droit ou tord à propos de la mort du prophète.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Micha (190)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}