AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexia Vidot (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Éloge spirituel de l'imperfection

Comme ce petit livre fait du bien ! Comme il donne une image positive, rassurante et vraie de la nature humaine, du christianisme et de la sainteté ! Les siècles qui nous ont précédé, imprégnés de Jansénisme, avaient donné une image de la perfection tellement déformée et décourageante.

Nobody is perfect, dit-on, nous le constatons tous, (plus facilement chez les autres d'ailleurs !). Nous avons tous nos fragilités, nos manques, nos failles, même les saints avaient leur part d'imperfection. L'important n'est pas tant de vouloir être parfait, car à la force du poignet nul ne le peut, mais d'accepter et de reconnaître les manques, pour laisser l'amour de Dieu emplir les vides, ses grâces feront des merveilles. Puis ”d'avancer chute après chute, échec après échec, sur le chemin d'imperfection vers la sainteté”. S'il nous faut certes gravir l'échelle de la sainteté, nous devons bien reconnaître que, le plus souvent, nous ne dépassons guère les premiers barreaux, et nous ratons même des marches, il nous faut alors l'accepter afin de se laisser hisser et transformer par le Christ, lui qui a été parfaitement homme, le seul vrai modèle de perfection. ” le but n'est donc pas de s'élever dans la perfection à coup de vertus, mais de tomber parfaitement, c'est-à-dire d'échouer dans les bras du Christ en croix. Nous ne tomberons jamais assez bas qu'il ne puisse nous rattraper. Nous ne tomberons jamais trop qu'il ne puisse nous relever.”

Écrit avec simplicité, et même beaucoup d'humilité, cet ouvrage regorge de références très éclairantes, bibliques ou autres. Un grand bravo et des remerciements à Alexia Vidot pour cet éloge de l'imperfection plein d'espérance. Un éloge spirituel à tout point de vue. Un essai qui libère les perfectionnistes et les réconcilie avec eux-mêmes. Un ouvrage à lire et à offrir, à surligner, à garder sur sa table de chevet, à relire, surtout dans les moments de découragement
Commenter  J’apprécie          80
Éloge spirituel de l'imperfection

L’imperfection, chemin de tous ?

Ces derniers jours j’ai eu plaisir à découvrir ce petit ouvrage d’Alexia Vidot. Forte d’une belle spiritualité qui sait trouver et citer ses sources de manière pertinente, l’auteur nous offre une petit Eloge de l’imperfection. Une éloge qui saura prendre chacun où il en est.





Les auteurs cités tout au long de ces pages ne sortent pas de l’ordinaire mais leur agencement donne une dimension nouvelle à cette imperfection qui peut faire peur. De Bernanos à Benoît XVI pour les plus connus en passant par Dostoïevski chacun trouvera de quoi transformer son imperfection en lieu de rencontre avec le Christ !



Ces auteurs qui tracent un chemin

J’aime beaucoup ces auteurs qu’Alexia Vidot cite. Le chemin qu’elle propose ne laisse personne sur le bas-côté. Elle divise son propos en sept chapitres :



Un éloge de la sainteté, la vraie

Qui suis-je derrière mon masque ?

Qui veut faire l’ange fait la bête

Devenons qui nous étions

La loi du mouvement descendant

Le génie de l’amour

L’imperfection à l’épreuve de la miséricorde

Comme je le disais plus haut, ce qui vous marquera certainement c’est l’agencement des citations. je vous laisse découvrir un extrait :



eloge-de-l-imperfection-lire-chretien-interieurTélécharger

Quelques passages sont sans autre auteur qu’elle-même. Sa spiritualité simple et directe ouvrira aussi quelques portes. Je pense que de cet ouvrage je vais pouvoir en sortir quelques début / exemples pour mes homélies !



Bonne lecture à tous.
Lien : https://lirechretien.fr/2023..
Commenter  J’apprécie          40
Cher Benoît XVI: L'héritage d'un grand pape à tra..

Benoît XVI et Alexia Vidot

Dans cet ouvrage nous découvrons deux personnages : l’un connu, l’autre moins. Il s’agit, vous l’aurez deviné, de Benoît XVI et d’Alexia Vidot. Lorsque nous écrivons, lorsque nous nous exprimons, nous disons sans le vouloir beaucoup de nous-même.



Alexia Vidot que l’on peut encore aujourd’hui qualifiée de jeune convertie a découvert la foi sur le tard. C’est au début du pontificat de Benoît XVI qu’elle prend toute la mesure de la foi. Cet homme, ses écrits, ses paroles, vont l’accompagner dans le déploiement de proximité avec Jésus.





Choix des textes de Benoît XVI

Les nombreux écrits, discours et homélie de ce pape humble et plein de sagesse prennent pour elle une dimension toute eschatologique ! Elle comprend qu’elle est appelée à aller plus loins, à chercher plus loin. L’avantage d’un pape comme Joseph Ratzinger se situe notamment dans la qualité de l’organisation de son propos. C’est grâce à cela qu’elle sera tout de suite séduite par ces écrits qu’elle comprend !



Alexia Vidot nous permet de découvrir ou de redécouvrir de nombreux textes qui ont marqué son chemin de foi. Nous suivons ainsi ses questionnements et les réponses qu’elle trouva au coeur de la doctrine catholique.



Un livre hommage qui sera l’occasion de connaître un peu mieux les écrits de ce bon pape !
Lien : https://lirechretien.fr/2023..
Commenter  J’apprécie          30
Éloge spirituel de l'imperfection

Rapide et facile à lire, voici déjà un premier argument !

La deuxième raison qui devrait pousser à cette lecture, c'est qu'il est percutant.



Avec des mots simples, l'autrice nous fait prendre conscience que notre imperfection (ou nos imperfections !), loin d'être un poids qui nous retient au sol, est au contraire un tremplin pour être catapulte Là-haut.

Pa question pour autant de céder au "à quoi bon?"...

Beaucoup de citations diverses éclairent le propos.



Le chapitre 5 m'a particulièrement marquée, ainsi que l'image du kintsugi (non je n'ai pas eternué) qui débute la conclusion.
Commenter  J’apprécie          20
Éloge spirituel de l'imperfection

Un ouvrage qui se lit très rapidement et qui fait du bien ! Loin des préjugés bien courants qui placent les saints sur un piédestal, la sainteté est à chercher et à trouver dans nos imperfections. Loin d'être fuies, ces imperfections doivent être acceptées afin que Dieu puisse nous y rejoindre. Avec une plume agréable et légère Alexia Vidot nous montre un chemin d'imperfection assumé où lorsque la charité se déploie, la sainteté ordinaire apparaît. Un livre parfait pour entrer en Carême.
Commenter  J’apprécie          10
Comme des coeurs brûlants

Ce livre a une petite histoire que je vais partager avec vous : la semaine dernière j’allais au Pélerinage du Rosaire à Lourdes et sur la route, le mercredi matin, j’entends une émission littéraire sur Radio Présence. Ce jour là l’invitée était Alexia Vidot. Son récit, ses mots m’ont vraiment touché et j’ai noté le titre de son livre pour aller le chercher à la librairie du Sanctuaire l’après midi même. Et là je vois que l’auteur est en dédicace le surlendemain. Parfait ☺️

Sauf que le vendredi matin impossible de me souvenir de l’heure de la dédicace! J’appelle donc la librairie pour avoir l’info et pour terminer j’ai pu avoir la chance de rencontrer Alexia 🙏🏻



Ce livre est un recueil de récits de conversions, de vies riches et fascinantes et un véritable hymne à la Foi.



L’ouvrage commence avec la conversion de l’auteur, racontée avec des mots emplis de pudeur et de délicatesse. Un récit humble et authentique. Terriblement touchant et dans lequel beaucoup d’entre nous pourront se reconnaître .

Ce récit est émaillé de références à la Parole, d’extraits des Evangiles et de textes d’auteurs spirituels, ce qui nous permets d’éclaircir ou d’approfondir certains points.



La seconde partie du livre met en scène 7 hommes et femmes qui ont répondu à l’appel de Dieu, non sans lutter de nombreuses années pour certains !



J’ai été particulièrement touché par les récits de Daphrose et Cyprien Rugamba et par celui de Bruno Cornacchiola, l’homme qui souhaitait assassiner Pie XII et qui fut converti par la Vierge elle même 🙏🏻



Je ne peux que vous recommander la lecture de ces témoignages et récits, vibrants de Foi et d’ Espérance 🙏🏻
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexia Vidot (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
156 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}