Artège (14/04/2021)
4.67/5   3 notes
Toute découverte authentique de Dieu est le miracle d'une rencontre.
Convertie à l'âge de 20 ans, Alexia Vidot témoigne, en mêlant les voix des plus grands auteurs spirituels, de la merveilleuse délicatesse de Dieu envers l'homme.
Et pour approcher - autant que faire se peut - l'oeuvre divine dans l'âme du converti, elle dresse le portrait spirituel de sept hommes et femmes du XXe siècle, qu'au moment favorable Dieu a séduits pour ne plus jamais les lâ... >Voir plus
Que lire après Comme des coeurs brûlantsVoir plus
Ce livre a une petite histoire que je vais partager avec vous : la semaine dernière j'allais au Pélerinage du Rosaire à Lourdes et sur la route, le mercredi matin, j'entends une émission littéraire sur Radio Présence. Ce jour là l'invitée était Alexia Vidot. Son récit, ses mots m'ont vraiment touché et j'ai noté le titre de son livre pour aller le chercher à la librairie du Sanctuaire l'après midi même. Et là je vois que l'auteur est en dédicace le surlendemain. Parfait ☺️
Sauf que le vendredi matin impossible de me souvenir de l'heure de la dédicace! J'appelle donc la librairie pour avoir l'info et pour terminer j'ai pu avoir la chance de rencontrer Alexia 🙏🏻

Ce livre est un recueil de récits de conversions, de vies riches et fascinantes et un véritable hymne à la Foi.

L'ouvrage commence avec la conversion de l'auteur, racontée avec des mots emplis de pudeur et de délicatesse. Un récit humble et authentique. Terriblement touchant et dans lequel beaucoup d'entre nous pourront se reconnaître .
Ce récit est émaillé de références à la Parole, d'extraits des Evangiles et de textes d'auteurs spirituels, ce qui nous permets d'éclaircir ou d'approfondir certains points.

La seconde partie du livre met en scène 7 hommes et femmes qui ont répondu à l'appel de Dieu, non sans lutter de nombreuses années pour certains !

J'ai été particulièrement touché par les récits de Daphrose et Cyprien Rugamba et par celui de Bruno Cornacchiola, l'homme qui souhaitait assassiner Pie XII et qui fut converti par la Vierge elle même 🙏🏻

Je ne peux que vous recommander la lecture de ces témoignages et récits, vibrants de Foi et d' Espérance 🙏🏻

Videos de Alexia Vidot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexia Vidot
Éloge spirituel de l'imperfection Alexia Vidot Éditions Artège
« Les éditions Artège continuent d'étoffer leur collection des éloges spirituels et on doit le dernier en date à Alexia Vidot qui nous propose un éloge spirituel de l'imperfection. Alors le livre aurait pu aussi bien s'appeler Éloge spirituel de la sainteté, tant l'auteur nous montre combien les deux aspects sont liés, combien c'est en acceptant nos pauvretés, nos limites, nos faiblesses, nos blessures, que l'on va pouvoir grandir en sainteté, non pas en nous y complaisant, mais parce que c'est le lieu où le Seigneur, où la grâce de Dieu peut vraiment nous rejoindre en vérité. Comme l'écrit Alexia Vidot dans une très belle formule, c'est de notre bout que peut jaillir la source. C'est un livre qui puise dans la grande tradition spirituelle, on retrouve Saint-François de Sales, Blaise Pascal, Bernanos, Benoît XVI, aussi auquel Alexia Vidot avait déjà consacré un livre. Mais je voudrais vous inviter vraiment à lire le dernier chapitre qui est consacré à Marie-Noël. La grande poétesse d'Auxerre, qui fut aussi une grande mystique de la pauvreté, de la petitesse, de l'imperfection, et c'est vraiment un très beau chapitre de ce livre : Éloge spirituel de l'imperfection, aux éditions Artège. »